Print Friendly, PDF & Email

A quelques jours des élections des représentants des parents d ‘élèves, la seconde association de parents faisait un bilan de la rentrée le 17 septembre. Appuyé sur un sondage auprès de 8000 de ses adhérents, il montre une rentrée « réussie » mais avec motifs d’insatisfaction importants, notamment dans la réforme du lycée. La Peep annonce des guides pour aider les parents sur le harcèlement, l’école inclusive et le numérique.

Absences non remplacées

« Pour 87% des parents la rentrée est satisfaisante » annonce Gérard Pommier, président de l’association. Le sondage réalisé par la Peep ne porte pas réellement sur les parents. Il n’a eu lieu qu’auprès des adhérents de l’association. Sur 150 000 personnes contactées, 8000 ont répondu.

Si la rentrée est réussie, la Peep fait remonter des motifs de mécontentement ou d’inquiétude. Ainsi 86% des parents Peep ont été confrontés à des absences de professeurs. Ce taux est en hausse (+9%), souligne G Pommier, ce qui n’est guère surprenant tant les viviers de A remplaçants ont été mis à sec par le ministère. La Peep s’inquiète de ces absences de courte durée alors qu’au lycée s’installe un controle continu.

A l’école, la Peep n’est pas contre les évaluations nationales mais elle signale que seulement 45% des parents ont eu les résultats de l’évaluation de l’année dernière. Au collège, 63% des parents signalent que le dispositif devoirs faits est installé , ce qui est mieux qu’en 2018 mais sous cette appellation on trouve de simples heures d’études faites par des non enseignants ou de vrais projets pédagogiques.

Accompagner la réforme du lycée

Au lycée, la Peep souhaite accompagner la réforme. Les parents Peep signalent des classes surchargées, de mauvais emplois du temps , aggravés par le manque de salles de repos et travail dans les établissements. Alors que l’Etat lance une réforme de l’orientation, selon la Peep la moitié des parents de terminale estiment que leur enfant n’est pas assez accompagné. Les parents s’inquiètent aussi de l’avenir des conseils de classe au lycée, un sujet déjà soulevé par les personnels de direction. Comment réunir les 50 professeurs que l’on va maintenant trouver pour une classe de lycée ? La Peep serait pour des conseils en deux temps. Mais c’est bien l’avenir du conseil de classe qui va se jouer dans les semaines à venir.

A quelques jours des élections des représentants des parents d ‘élèves, la Peep annonce plusieurs projets. D’abord la rédaction d’un guide de bonnes pratiques contre le harcèlement, « sans jargon », précise G Pommier. Un autre guide sur l’école inclusive est aussi lancé par l’association. Enfin la Peep va créer un cercle de réflexion sur le numérique. L’association s’inquiète du passage brutal au tout numérique dans plusieurs régions.

F Jarraud