Print Friendly, PDF & Email

 » À l’heure des nouveaux programmes et de la diminution des horaires disciplinaires, en lettres et en histoire-géographie notamment, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur la notion de culture à l’École et au lycée professionnel en particulier ainsi que sur les enjeux de nos disciplines. Que représente la culture aux yeux de nos élèves ? Que mettent-ils derrière ce terme ? Quel est l’intérêt du cours de français ? » Florence Guittard pose de bonnes questions dans le dernier numéro d’Interlignes, la revue des PLP Lettres histoire de l’académie de Versailles. Ce numéro, coordonné par Françoise Bollengier et Françoise Girod, est tout simplement brillant.

 » Aussi paradoxales que puissent être parfois leurs réponses, les élèves semblent majoritairement avoir intégré l’importance de la culture générale, comme attendu scolaire mais aussi professionnel. Que ce soit dans un souci d’insertion ou de poursuite d’études, l’école, et plus particulièrement nos disciplines, doivent pouvoir leur permettre d’accéder à cette culture commune qui reste cependant à circonscrire et d’élargir leur horizon culturel », affirme F Guittard après un sondage auprès d’élèves et de professeurs stagiaires.

On trouvera aussi dans ce numéro un article de C Bouchereau sur le travail d’élèves à propos de la Shoah, Des analyses de M Lopez, A Clech, S Prouteau sur les pratiques culturelles des élèves ou encore de B Girard sur la lecture des classiques en LP. A découvrir !

Interlignes n°49