Print Friendly, PDF & Email

Suicide de C Renon

Véronique Decker : Que faut-il changer dans le métier de directeur ?

Le suicide de C Renon pose la question du travail des directeurs et de leur statut. La question divise les syndicats, le Snuipp, majoritaire, étant opposé à un nouveau statut; le Se Unsa et le Sgen Cfdt voulant une évolution. Celle ci a failli avoir lieu avec la loi Blanquer mais JM Blanquer a fait machine arrière. Directrice « historique » de maternelle à Bobigny, Véronique Descker est l’autrice de livres qui ont rendu palpable le métier de directeur d’école, comme « Trop classe » paru en 2016. Très émue par le suicide de C. Renon, elle revient sur les difficultés du métier de directeur.

Lisez l’article…

Pantin : Christine Renon, « directrice épuisée « 

 » Je suis tellement fatiguée ». C’est le leitmotiv de la lettre laissée par Christine Renon, directrice de l’école maternelle Méhul de Pantin(93) le 21 septembre, peu de temps avant son suicide. Ses mots interpellent l’institution éducation scolaire qui laisse les directeurs « seuls » face à un travail épuisant et parfois inutile. De l’institution scolaire elle n’espère qu’une chose c’est qu’elle ne salisse pas son nom. Le Snuipp 93 et Sud 93 réagissent.

Lisez l’article…

Après Pantin : Que sait-on du mal-être enseignant ?

La rentrée des enseignants est marquée par plusieurs suicides ou tentatives de suicide suscitant une large émotion. Le geste et la parfaite dignité de la lettre de Christine Renon exigent des réponses institutionnelles. Mais que sait-on au juste du malaise enseignant ? Deux enquêtes épidémiologiques, l’une portée par la MGEN et l’autre par le ministère de l’Education nationale, donnent des évaluations différentes. Une sociologue, Anne Barrère, a beaucoup travaillé cette question. Une réalité ressort de ces trois travaux différents : l’institution peut beaucoup pour améliorer l’exercice du métier. La question du soutien de l’institution aux enseignants se dégage comme la principale problématique du mal-être.

Lisez l’article…

Les syndicats demandent des mesures pour les directeurs

Le suicide de C Renon relance la question des conditions de travail des directeurs. On sait que la question du statut des directeurs oppose les syndicats. Après quelques hésitations, ceux-ci interviennent maintenant sur ces terrains et demandent au ministre des actes.

Lisez l’article…

Politique ministérielle

Budget 2020 : 440 postes supprimés dans le second degré

On aurait presque envie de dire « ouf ». L’éducation nationale a présenté le 27 septembre son projet de budget pour 2020. En hausse d’un milliard, comme annoncé en juillet, il prévoit 440 créations de postes dans le premier degré et 440 suppressions dans le second. C’est plutôt une bonne nouvelle même si les postes d’enseignants manquants dans le second degré devraient en réalité approcher 1500 emplois. Pour atteindre ce résultat, le ministère n’opère pas de réelle revalorisation, utilise les évolutions démographiques et reporte à plus tard l’exécution d’une partie des promesses présidentielles. Au final, on a, pour la première fois depuis 2017, un budget présenté normalement, sans artifices et embrouilles. Et ça on n’y était plus habitué.

Lisez l’article…

Laïcité : JM Blanquer en mode fermeture

Pas de colibris le 24 septembre pour le séminaire des coordinateurs des équipes académiques « valeurs de la République ». Quelques jours après le discours d’E. Macron sur l’immigration, JM Blanquer s’est mis dans le ton et a présenté une vision raccourcie de la laïcité, uniquement axée sur les « problèmes » rencontrés par les équipes académiques et leur répression. Mais il a surtout pointé du doigt la FCPE. A 15 jours des élections des parents d’élèves, le ministre de l’éducation nationale a dénoncé la FCPE comme antirépublicaine et trahissant la laïcité. La FCPE, qui va porter plainte contre un membre du « conseil des sages » créé par JM Blanquer, répond en invitant le ministre à regarder du coté de l’Alsace… L’association aurait pu ajouter la loi Blanquer et son financement des maternelles catholiques…

Lisez l’article…

Création des contrats de préprofessionnalisation pour les AED

Inscrit dans la loi Blanquer, la préprofessionnalisation d’assistants d’éducation vers le métier d’enseignant prend forme avec un décret et un arrêté publiés au JO du 25 septembre.  » Les étudiants ayant acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence à la rentrée scolaire de la signature du contrat et justifiant d’une inscription en licence peuvent être recrutés en qualité d’assistants d’éducation dans le cadre d’un contrat de préprofessionnalisation. Ils sont recrutés et interviennent dans les conditions fixées dans le présent article. Les assistants d’éducation recrutés dans le cadre de ces contrats ont le projet de s’inscrire dans une formation dispensée par un établissement d’enseignement supérieur délivrant un diplôme national de master préparant au concours d’accès aux corps des personnels enseignants ou d’éducation. A l’issue d’une procédure de sélection organisée sous l’autorité du recteur, en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur concernés, le contrat est conclu pour une durée de trois ans ». Avec ce contrat, l’AED doit 8 heures hebdomadaires en établissement. Un arrêté fixe leur rémunération. Ces AED pourront dès la licence intervenir en classe et en master avoir charge de classe. Leur recrutement devrait monter rapidement en puissance et permettre de faire face aux besoins de remplacement.

Lisez l’article…

« L’égalité des chances » version IBM

JM Blanquer se déplacera le 24 septembre au lycée La Tournelle de La Garenne Colombes (92) pour l’extension à la France du projet P Tech d’IBM. IBM a déjà implanté P Tech dans près de 200 écoles de 13 pays . Le programme arrive à cette rentrée dans deux établissements français, le lycée des métiers La Tournelle et le lycée E Labbé de Douai. Pour la France, IBM s’est associé à Orange et Paribas. Selon IBM, le programme P Tech « a pour objectif d’encourager l’égalité des chances, en permettant aux adolescents de tous milieux confondus de développer les compétences pour les métiers de demain ». Il s’agit de « développer l’employabilité » de ces jeunes et cet objectif est présenté comme réduisant les inégalités. Des élèves de 2de de ces deux lycées suivront le « cursus P Tech » composé de tutorats et de stages dans les entreprises participantes pendant 5 ans.

Lisez l’article…

Comité de suivi : « Dépasser les améliorations » pour le Snuep Fsu

« Le comité doit dépasser la simple amélioration des dispositifs. La pertinence de ces derniers doit être interrogée au prisme de la réussite des jeunes et des conditions de travail des personnels ». Alors que le comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle a eu lieu le 24 septembre, le Snuep Fsu refuse de s’enfermer dans l’idée d’un comité chargé d’améliorer la réforme. Le syndicat veut « que les collègues soient compris » et « que des solutions concrètes soient apportées aux nombreux problèmes déjà prégnants ».

Lisez l’article…

Les petits déjeuners à l’école payés par des budgets sociaux

L’opération « petits déjeuners à l’école » ne coutera rien à l’éducation nationale. Un décret publié au JO du 27 septembre transfère les fonds nécessaires, 2 millions, au budget de l’éducation nationale. Le dispositif n’apportera rien aux plus pauvres : les deux millions proviennent du budget inclusion et protection des personnes. Les pauvres nourrissent les pauvres.

Lisez l’article…

Nathalie Mons : L’évaluation et le politique

Pourquoi l’évaluation des politiques publiques est-elle si inefficace en France ? Nathalie Mons est bien placée pour le savoir. Le Cnesco, qu’elle présidait, vient d’être supprimé par JM Blanquer. Dans la Revue française de pédagogie (n°202), elle se livre à une analyse des rapports entre politique et évaluation qui vaut le détour.

Lisez l’article…

Les déceptions de l’An II de Parcoursup

« Vous le savez, j’avais pris l’engagement de replacer l’humain au coeur de l’entrée dans le supérieur. C’est chose faite ». Frédérique Vidal a présenté le 20 septembre la rentrée étudiante en mettant l’accent sur la démocratisation de l’accès au supérieur, notamment à travers le devenir des bacheliers technologiques et professionnels. Si la ministre se déclare satisfaite de cette rentrée, les résultats de Parcoursup, dans la mesure où on peut les juger avec les rares chiffres donnés, sont décevants. Non seulement le nombre de jeunes laissés sur le carreau est impressionnant mais la sélection sociale semble augmenter avec cette deuxième année de fonctionnement.

Lisez l’article…

Métier enseignant

Retraites : Les enseignants principales victimes de la réforme ?

De nombreuses écoles devraient être affectées par l’appel à la grève lancé pour le 24 septembre par plusieurs syndicats (CGT, Sud , plusieurs syndicats ou unions régionales FSU) contre la réforme des retraites. Même si le taux de grévistes devrait être nettement plus important chez les personnels territoriaux (cantines etc.) que chez les enseignants, ceux-ci sont bien au premier rang des salariés qui ont à perdre avec la réforme. On peut même dire que les enseignantes en général et les professeurs des écoles seront plus affectés que les autres professeurs. Mais pire encore : on a du mal, en dehors du retrait de la réforme, à voir une solution pour eux…

Lisez l’article…

Pourquoi mon salaire est-il le plus faible en septembre ?

« Le salaire de septembre est habituellement le plus faible de l’année », écrit J Delmas sur son blog. Il explique pourquoi et comment les mesures annuelles (HSA, IMP, avancement etc.) se mettent en place au long de l’année.

Lisez l’article…

Enseignement agricole : Ouverture des concours

Deux arrêtés publiés le 21 septembre ouvrent les concours de recrutement de PLP des lycées agricoles publics et de professeurs du second degré des lycées agricoles privés sous contrat. Les arrêtés précisent le calendrier et les disciplines concernées.

Lisez l’article…

Formation continue : Un schéma directeur en soutien aux réformes

Ne cherchez pas : il n’y a rien dans le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale qui réponde aux questions de harcèlement administratif, de maltraitance hiérarchique , d’accompagnement des personnels en souffrance. Le schéma directeur accompagne les réformes ministérielles. Ainsi « 100% des personnels doivent avoir bénéficié de formation » durant lapériode 2019-2022 sur l’instruction obligatoire à 3 ans, la réforme du lycée, la réforme de la voie professionnelle, la culture juridique. Pour les personnels d’encadrement la cible 100% concerne « savoir manager une équipe », « rendre intelligible l’action poursuivie » et les évaluations nationales.

Lisez l’article…

Enseignants, quel devoir de réserve ?

 » Peut-on, par exemple parler à un journaliste de la difficulté d’être obligé de recevoir les élèves handicapés même sans AESH ».  » Peut on expliquer pourquoi on fait grève ? »  » Est ce que le fait de demander à des élèves d’anglais de 3 eme d’écrire une lettre au POTUS en guise de tache finale à la fin d’une séquence sur les élections américaines, constitue un manquement à mon droit de réserve comme il m’a été reproché par ma supérieure hiérarchique avec menace de dénonciation à l‘inspection académique ». Les conseils juridiques de l’Autonome de solidarité rappelle le droit lors du tchat du 19 septembre. Vous avez bien le droit de parler aux journalistes…

Lisez l’article…

Manuels : La FSU indignée de la communication de V Pécresse

« La FSU Ile-de-France est scandalisée par le fait que sur chaque manuel distribué aux lycéens est collé un message personnel de Madame Valérie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France) avec sa photo et que sur chaque tablette numérique, à l’ouverture de la principale application – Hi SQOOL consacrée aux ressources – les lycéens doivent regarder une vidéo de deux minutes de Madame Pécresse faisant la promotion, à titre personnel, d’une décision du Conseil régional ». Le syndicat parle de « propagande » et « d’ atteinte aux obligations de neutralité du service public d’éducation » auprès d’un public captif et en âge de voter aux régionales de 2021. La FSU  » rappelle qu’une pratique similaire – celle de Monsieur Laurent Wauquier, président de la Région Rhône-Alpes, qui avait envoyé un SMS aux lycéens de sa Région – avait provoqué un scandale public et avait entrainé le rappel à l’ordre de l’élu par la CNIL. »

Lisez l’article…

Privé

Privé : Anne Coffinier annonce la création d’une autre fondation

 » Que ce soit clair, si je pars de la Fondation pour l’école, c’est contre mon gré. Je me suis opposée, ainsi que la moitié du Comité d’Administration, à des dévoiements de stratégie irresponsables au sujet d’Espérance banlieues et de graves dysfonctionnements et illégalités, notamment dans le domaine fiscal. J’ai été « lanceur d’alerte » avec tous les risques que cela représente. Je subis la basse vengeance aujourd’hui de ceux qui se préoccupent plus de faire perdurer leurs petits commerces à travers la Fondation pour l’école que du bien des écoles libres », déclare Anne Coffinier dans Causeur. Elle est évincée de la fondation pour l’école qu’elle avait crée en 2008. Selon elle,  » il est évident que si les administrateurs de la Fondation pour l’école se comportent d’une manière illégale ou gravement imprudente, ils réduisent à zéro les chances de la Fondation de continuer à être un bouclier protecteur pour les écoles indépendantes et un avocat respecté de la liberté scolaire. Pour être libres, il ne faut pas donner aux adversaires des verges pour se faire battre ». Elle annonce la création d’une nouvelle fondation de défense du privé hors contrat.  » Il faut fonder aujourd’hui autre chose, a minima pour porter le lobbying en faveur de la liberté scolaire ».

Lisez l’article…

Numérique

Bruno Devauchelle : Numérique, quelle place pour les parents ?

Dans les établissements scolaires, les moyens numériques mis en place ont ouvert de nouvelles portes, souvent polémiques, en direction des familles et plus largement des personnes ayant l’autorité éducative sur l’enfant. Avec le rapport Proxima de Bernard Benhamou publié en 2003 on a pu identifier l’intention des pouvoirs publics pour que l’on utilise le numérique pour favoriser le lien école-famille. Les fournisseurs de services numériques pour les établissements scolaires ont suivi le mouvement en mettant en place les moyens de cette liaison (ENT etc.). Mais ce sont surtout les établissements scolaires qui, au quotidien, sont amenés à s’interroger sur cette liaison et donc sur les moyens à employer pour mettre en œuvre la politique choisie et la stratégie envisagée. Un regard attentif montre que la question de la famille ne s’arrête pas à une utilisation de moyens techniques (numériques ou non) pour faire du lien, mais qu’elle est une véritable question philosophique, scientifique et politique. Le déploiement des ENT et autres logiciels de vie scolaire dans les collèges et lycées depuis 2004 et dans le primaire assez récemment n’est donc pas seulement une question de moyens mais bien une question de conception de l’éducation et de la scolarisation dans laquelle on interrogera les moyens numériques et leurs différentes utilisation (classe inversée, notes, cahiers de texte, orientation etc.)

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Codage et algorithmes suffisent-ils pour éduquer dans un monde numérique ?

« Hormis l’enseignement de l’informatique, le ministre n’engage pas de directive forte dans le champ de l’éducation au numérique ». Eduquer dans un monde numérique s’appuie sur quatre domaines proches : l’informatique, les compétences d’usages du numérique, l’éducation aux médias et à l’information et enfin l’enchâssement de l’informatique et du numérique de manière transversale (perturbateur endocrinien) dans toutes les strates de la vie en société. Le monde scolaire est depuis longtemps sollicité pour participer à cette éducation, les promesses des concepteurs s’appuient aussi sur cette hypothèse éducative allant jusqu’à la suggérer. Dans la salle de classe, l’enseignant est amené, selon les circonstances, à se confronter à des situations dans lesquelles chacun de ces domaines intervient de manière plus ou moins importante, mais articulés entre eux. En choisissant de segmenter les quatre domaines, les décideurs tentent d’être plus efficaces au vu de l’échec constaté des tentatives précédentes de rentrer par l’enchâssement pour aller vers l’informatique (cf. le B2i et ses évolutions).

Lisez l’article…