Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Bien-être : La « Semaine du bonheur à l’école »

On se sent parfois prisonnier d’un programme scolaire et d’une grammaire de l’école qui empêche de se libérer pédagogiquement. L’idée est de réserver une semaine de l’année à l’expression de la créativité pédagogique et au bien-être de chacun dans le cadre scolaire. Ce temps est destiné à nous fournir un réservoir de pratiques pour tout le reste de l’année, et de mettre en réseau les établissements intéressés par cette question du bien-être et de la qualité de vie et de travail. Du 16 au 23 mars 2020, la « semaine du bonheur à l’école » est une semaine de liberté, de respiration et d’initiatives où l’objectif est d’inventer collectivement l’école de nos rêves.

Lisez l’article…

Environnement : Les ajustements des programmes

 » Afin de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales et d’en saisir les enjeux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité « […] proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur ces questions ». C’est en ce sens qu’il a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 20 juin dernier en lui demandant d’identifier et de renforcer « les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège ». Le 4 décembre 2019, le CSP a remis ses propositions au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse », écrit Eduscol. Le site ministériel publie les ajustements réalisés sur les programmes et les présente dans une note de 40 pages.

Lisez l’article…

Territoires ruraux : Des évolutions en cours selon l’AFAE

L’AFAE publie plusieurs textes préparatoires à son colloque qui aura lieu en mars 2020 à Bordeaux sur le thème  » Parcours, mobilités, territoires : pour une fabrique des possibles ». Parmi ces textes, celui de Pierre Champollion revient sur ses travaux sur l’école rurale où des évolutions sont ne cours et un rapprochement avec l’école urbaine s’amorce.

Lisez l’article…

Le guide des réseaux sociaux en classe

 » Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité, sans nuire à l’institution scolaire ni à ses acteurs ». Réalisé par l’académie de Paris et le Clemi, il donne des exemples d’utilisation des réseaux sociaux en classe. Réseau par réseau il ouvre des pistes. Une large partie de la brochure est consacrée au RGPD et à la sécurité.

Lisez l’article…

Comploter au collège

Comment permettre aux élèves d’identifier et de décrypter collectivement les fausses informations qui circulent dans les médias et les réseaux sociaux et comment éveiller leur esprit critique ? Pour la deuxième année consécutive, un concours de théorie du complot s’est tenu au collège Allende de Rezé, explique le site de l’académie de Nantes. « Les élèves doivent réaliser à leur tour une vidéo complotiste en petit groupe et la présenter à tous les autres élèves de troisième lors d’une matinée de clôture du projet. Les élèves du CESC ont pour mission d’évaluer (moyenne des notes de 0 à 20 de tous les membres du jury) et de nommer les heureux gagnants dans différentes catégories comme « humour », « réaliste », « fantastique » ou encore « numérique ».

Lisez l’article…

L’HEBDO PRIMAIRE

FEI 11 : Aurélie Malassenet : Une Webradio pour dompter la lecture

Pour les élèves de l’école Arago de Châteauroux (36), lire devant un micro ? Fastoche ! Il faut dire que leur enseignante Aurélie Malassenet les a bien préparés. Lire à haute voix peut être compliqué pour beaucoup d’élèves. Mettre le ton, bien articuler pas simple devant un auditoire de pairs. Cela peut rapidement devenir une véritable torture. Aurélie a trouvé la solution : une webradio. Les élèves en scénarisant un livre, en lisant à voix haute et claire, en enregistrant les bruitages, la musique, en ont presque oublié qu’ils étaient en plein apprentissage. Prendre du plaisir en apprenant ? Challenge réussi dans la petite école Arago de Châteauroux (36). Un projet qu’Aurélie a présenté au 11ème Forum des Enseignants Innovants 2019.

Lisez l’article…

La Classe Plaisir : Quand la Genèse vient à la rescousse

Nous sommes le 29 novembre et j’ai rendez-vous avec la maman d’une élève de CE1. Cette élève a une écriture qui est difficile : elle écrit « gros » et « tordu », pas toujours sur les lignes même si ça s’améliore un peu et qu’elle est contente de progresser. Elle arrive même à souligner la date ou les mots importants maintenant, mais ça lui « coûte » ! En tout début d’année, lors des premiers travaux en classe j’ai vite remarqué cette « particularité ». La maman d’E. m’avait d’ailleurs demandé un entretien juste à l’issue de la rencontre parents-prof de rentrée.

Lisez l’article…

Ecole : Des ressources pour Noël

Des poèmes mais aussi des boites à cookies, des photophores, des bricolages pour que les enfants fassent plaisir à leurs parents pour Noël. Les idées de Charivari…

Lisez l’article…

Cycle 3 : Mousse d’opérations aux pépites de parenthèses

 » J’adore cette activité : décrire aux élèves avec gourmandise le menu m’amuse énormément. Surtout qu’ils me suivent avec un enthousiasme absolument rafraîchissant… » Un peu avant l’heure du déjeuner, se servir d’un menu de restaurant pour établir sa note peut donner l’appétit des maths , explique Claire Lommé.

Lisez l’article…

Les Gestes professionnels de Jacques Fraschini

 » Le mythe est fort que l’art pédagogique ne se cultive pas autrement que par le tâtonnement de l’expérimentation personnelle. Et ce mythe constitue les fondements d’une « maltraitance pédagogique » à dimensions institutionnelle, hiérarchique, formative, qui doit prendre fin, condition liminaire à toute tentative de « refonder l’École ». » Professeur des écoles arrivé sur le tard dans l’éducation nationale, Jacques Fraschini a développé un énorme site de référence sur les gestes professionnels des enseignants du primaire. A travers une centaine d’entrées allant de l’absentéisme et l’affectivité à la voix d e l’enseignant ou son tableau noir, J Fraschini propose des dossiers avec des « pratiques recommandées » et des fondements théoriques. On a là un répertoire pour penser sa pratique et la faire évoluer. Nous avons croisé J Fraschini lors de deux forums des enseignants innovants. Son blog mérite une visite régulière.

Lisez l’article…

Claire Lommé : Les Noums : enseigner autrement les nombres et le calcul

Les Noums sont de drôles de bestioles qui aident les enfants à comprendre et apprendre les nombres et le calcul. Cette méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox n’a pas d’équivalent dans l’offre pédagogique jusqu’ici disponible. Elle possède de nombreuses qualités et changera la pratique des enseignants qui voudront bien s’en emparer. Elle sera également une aide précieuse à la formation des professeurs.

Lisez l’article…

Les maths en cycle 3

« Il n’y a pas d’apprentissage sans mise en mouvement. Manipuler, se questionner,essayer, valider, infirmer ou réessayer, sont autant d’actions nécessaires pour permettre de comprendre, d’apprendre et de retenir. Les mathématiques en mouvement nous semblent donc aussi naturelles que nécessaires », écrivent les IPR de maths de l’académie de Créteil en ouverture de cette brochure. Réalisée par une vingtaine de conseillers pédagogiques et de professeurs de collège, elle réunit en une centaine de pages des exemples de séquences et de leçon sinteractives. Manipuler des quadrilatères, travailler le calcul en ligne, créer un langage commun en géométrie, programmer des robits, autant d’initiatives à découvrir.

Lisez l’article…

L’école maternelle que nous voulons

Proposée par un collectif regroupant des syndicats (Se Unsa, Snuipp Fsu, Sgen Cfdt), des mouvements pédagogiques (Afef, Ageem, Cemea, Crap, Gfen, Icem Freinet) et les parents de la Fcpe, cette brochure vient alimenter le débat sur la maternelle au moment où le ministère veut la reprendre en main. Elle « synthétise nos prises de positions face à l’actualité de l’école maternelle… pour que ces idées infusent et diffusent dans les collectifs de travail intermétier ». La brochure revient sur les « bonnes pratiques » prescrites par le ministère en faisant appel à la recherche.  » Le Collectif du Forum Maternelle affirme que les adultes qui travaillent dans l’école maternelle sont capables de concevoir, mettre en oeuvre, transmettre, créer dans l’exercice de leurs métiers. Parce que le monde est complexe et qu’il ne sert à rien de stigmatiser les travailleurs, « soigner le travail » et le penser collectivement sont une urgente nécessité pour leur re-donner du pouvoir d’agir. Pour ne pas conclure définitivement car « mettre le métier sur le métier » est un chantier toujours ouvert, et pour malgré tout clore cette brochure, laissons la parole finale à Yves Clot, psychologue du travail : « Ce qu’on partage est moins intéressant que ce qu’on ne partage pas car c’est aux limites de ce qu’on sait faire ou de ce qu’on sait dire ensemble, qu’on rencontre le réel pour de bon. C’est là aussi qu’on peut «prendre» le travail à coeur. ». »

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Français au lycée : Faire face ?

L’enseignement du français au lycée a été frappé par un séisme : les programmes 2019, rétrogrades, écrasants, contraignants, sapent des décennies de réflexion et de travail didactiques, le bonheur d’enseigner et le désir d’apprendre. Peut-on sauver les meubles ? Peut-on entendre la détresse des enseignant.es et des élèves pour mieux aller de l’avant ? Samedi 30 novembre, l’association historique AFEF et le jeune collectif Lettres vives ont organisé une journée commune pour tenter de revivifier les forces du français au lycée. En particulier autour de deux questions : comment s’emparer de l’écriture d’appropriation ? quelles perspectives pour l’enseignement de la langue ? Un point d’étape lucide, stimulant, volontariste, à quelques jours de possibles annonces d’ajustements ministériels…

Lisez l’article…

FEI 11: Marie Soulié : Une année, un voyage !

Et si, plutôt que d’enfermer en classe, l’Ecole ouvrait des horizons ? Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié invite ses élèves de 6ème à un voyage pédagogique à travers le programme de français. La progression annuelle est transformée en « simulation globale ». L’année est conçue comme un « voyage autour du monde » pour « découvrir des époques, des lieux, des cultures », pour aborder à chaque étape un nouveau genre et un nouveau thème. Les élèves se sont inventé un personnage membre de l’équipage : à chaque escale, de nouvelles missions, et tout au long de l’année un journal de bord à écrire. Capitaine au long cours de l’enseignement du français à l’heure numérique, Marie Soulié a présenté ce beau projet et reçu un prix du public au Forum des Enseignants Innovants 2019.

Lisez l’article…

Quand des 2ndes font jouer les Lumières

A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont élaboré un étonnant et inspirant jeu de cartes autour des Lumières. Le but est double : s’approprier des données d’histoire littéraire et s’initier à la contraction de texte. Les cartes peuvent être ensuite utilisées de différentes façons (jeu des familles, jeu de mémoire, quizz). Making of : « J’ai généré un modèle de carte vierge. Par équipe, les élèves les ont « customisées », puis remplies à l’aide du site les Essentiels de Gallica. Copier-coller interdit et reformulation imposée. Chacun.e a fait le montage, la compétence numérique étant d’incruster une image et des zones de texte dans un document texte sur Libre Office. J’’ai imprimé 6 jeux de cartes qui sont au CDI en libre accès. Les élèves disposent de 2 mois pour jouer régulièrement. Une fois par semaine, on consacre 5 minutes en classe à faire un quiz à partir d’une ou deux cartes. »

Lisez l’article…

Un réseau de classe pour problématiser la séquence

Professeur de français dans l’académie de Versailles, Marc Michot présente sur le site « La page des lettres » une entrée stimulante dans une séquence en 3ème sur l’autobiographie : par l’écriture et le numérique. Les élèves sont invités en classe à rédiger leur propre autobiographie sous la forme d’un brouillon papier en deux colonnes : d’une part la rédaction elle-même, d’autre part les problèmes posés par cette écriture. Le soir, les élèves reportent sur le réseau social de la classe (Seesaw) les difficultés rencontrées. Ces interrogations initiales vont permettre de problématiser la séquence, de motiver et de guider les lectures à venir. « On passe d’une parole contrainte par la posture scolaire d’un élève cherchant à formuler une réponse attendue par le professeur, à une parole qui engage l’élève à prendre position dans une réflexion qui lui a été proposée. »

Lisez l’article…

L’oral : une compétence transversale

Professeure de français et formatrice dans l’académie de Toulouse, Alexia Bonnet-Motycka propose en ligne un mur collaboratif particulièrement riche autour de l’apprentissage de l’oral. Au menu : apports théoriques, documents didactiques, question de l’évaluation, ressources et pratiques, du primaire au lycée, d’une matière à l’autre. « Ce padlet est collaboratif : merci de contribuer à son enrichissement en déposant les ressources qui vous semblent pertinentes. »

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Les logiciels de Multimaths

Christophe Auclair, Professeur de mathématiques au collège des Champs Plaisants de Sens (89) , met en ligne plusieurs logiciels de maths couvrant surtout le collège. XM Priorités permet d etravailler sur les priorités obligatoires. Primaths est un logiciel de calcul mental destiné aux écoliers et collégiens. Mac3 s’adresse aux collégiens de 3ème pour du calcul mental. C Auclair offre aussi des exerciseurs. Tous sont proposés en téléchargement gratuit.

Lisez l’article…

Evaluations dans le Petit vert

« Nous nous devons de suivre chacun de celles et ceux qui nous sont confié(e)s, pour lui permettre de se construire, de développer ses capacités, de devenir meilleur, mais pas de devenir la ou le meilleur(e). Confrontés à cette situation, les enseignants, les élèves, s’interrogent sur la nécessité de mettre une note sur tout, tout le temps, partout, pour classer ou discriminer. Quelle place est laissée au temps d’apprentissage de chacun dans un système qui veut que l’on puisse tracer le profil d’un élève en cinquante minutes chrono ? » Gilles Waehren ouvre le Petit verts n°140, le bulletin de l’Apmep Lorraine, avec uen réflexion sur l’évaluation. Celle de seconde en prend pour son grade : « En seconde, l’an dernier, les tableaux récapitulatifs des tests étaient arrivés deux mois après le début des cours, alors qu’on connaissait déjà le niveau et les difficultés des élèves. Mélangeant compétences et connaissances dans un infâme gloubi-boulga, ils n’ont permis à aucun professeur d’en faire usage dans un travail de remédiation individualisé. Pire, la grande majorité des élèves s’étaient retrouvée dans la case « maîtrise satisfaisante » alors que la pluralité des profils démentait cette appréciation ».

Lisez l’article…

La science en questions

Le site Internet de l’Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM) réactualise le fascicule téléchargeable « La Science en Question ». Il s’agit d’un « collector » reprenant 59 rubriques publiées de 2005 jusqu’en décembre 2019 dans la revue de l’UPBM. Ces rubriques (d’une page chacune) permettent de découvrir des chercheurs célèbres qui ont contribué à l’histoire des sciences et de la biologie médicale : Jean Dausset, François Jacob, Jacques Monod, Louis Pasteur, Gaston Ramon, Alexandre Yersin… La place des femmes est soulignée dans le domaine des sciences biologiques avec des rubriques consacrées à Dorothy Crowfoot-Hodgkin, Prix Nobel de chimie ou encore à l’injustement ignorée Rosalind Franklin « la Dame noir de l’ADN » mais aussi à Marthe Gautier, victime de « l’effet Mathilda » à qui a été volée la découverte de la trisomie 21.

Lisez l’article…

L’Apmep déplore le faible nombre de postes au capes de Maths – Informatique

 » Il nous paraît peu cohérent par rapport à l’ambition affichée avec la création historique de ce CAPES d’informatique, que seul une trentaine de postes soient prévus pour cette première session. Ce nombre de postes offerts au CAPES d’informatique en regard du nombre de postes à assurer pour la spécialité NSI nous paraît pour le moins insuffisant. C’est en outre un très mauvais signal envoyé aux actuels étudiants en informatique », écrit le groupe Maths – Info de l’Apmep.

Lisez l’article…

Maths : Un point sur les nouveaux programmes de LP

« Ne pas connaitre les modalités d’examens empêche une analyse complète du projet de programme ». C’est un des problèmes soulevés par l’Apmep qui a rencontré le 18 novembre la Dgesco. Autre point soulevé par l’Apmep : le maintien ou pas des certifications intermédiaire. « Ce n’est pas tranché » , répond la Dgesco. L’Apmep souligne les difficultés de mise en oeuvre des nouveaux programmes. Les enseignants  » peuvent avoir une classe en mathématiques et pas la même classe en cointervention, la répartition des heures d’accompagnement personnalisé est propre à chaque établissement, certaines classes n’ont pas de consolidation en mathématique en accompagnement personnalisé. Proposer une progression cohérente sur l’acquisition de connaissances et capacités mathématique en prenant en compte ces différentes modalités pose des difficultés », note l’Apmep qui demande un temps de concertation.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

FEI 11 : Laurent Bastien : Une classe archéologie au collège

« Le patrimoine local n’a plus de secret pour moi ». Professeur d’histoire-géographie au collège Rep+ Anne Frank de Saint-Dizier (Haute Marne), Laurent Bastien continue pourtant à apprendre. Sa dernière découverte c’est la dendrochronologie, une technique de datation à partir des cernes des arbres. L’archéologie a envahi sa vie et aussi celle des collégiens qui, depuis 5 ans, participent à une « classe archéo ». C’est l’occasion d’un travail interdisciplinaire et surtout d’un tutorat entre élèves et d’un nouveau rapport à la culture. Son projet a été primé au 11ème Forum des enseignants innovants.

Lisez l’article…

FEI 11 : Claire Podetti : Faire de l’histoire avec Convoi77

« L’interdisciplinarité est essentielle dans ce projet. C’est elle qui amène les élèves à prendre conscience des particularités de sa discipline ». Professeure d’histoire-géographie, Claire Podetti mène depuis plusieurs années avec ses collégiens du collège Charles Péguy de Palaiseau, un travail de recherche historique sur les déportés du Convoi 77. Un vrai travail de recherche historique qui est aussi un support d’expression littéraire et artistique pour les élèves. Son travail a été présenté au 11ème Forum des enseignants innovants.

Lisez l’article…

Drôle de planète

La géographie peut-elle nous surprendre, nous amuser et nous donner envie d’y revenir ? C’est le pari de « Drôle de planète », le nouvel atlas de Frank Tétard. Professeur d’histoire-géographie et directeur scientifique du Dessous des cartes sur Arte, Frank Tétard sélectionne 99 cartes surprenantes. Beaucoup renvoient à des projections particulières (le monde vu de Chine ou d’Australie) ou de mesures particulières (densités mais aussi longueurs des fleuves etc.). Il faut appel aussi à des cartes d’espaces économiques (Coca Cola dans le monde) ou vécus (les bises en FRance les pays accueillants etc.). S’ajoutent des usages politiques ou utopistes de la géographie. Un petit régal pour transmettre le virus de la géo autour de vous, par exemple en classe.

Frank Tétard, Drôle de planète. 99 cartes pour voir le monde autrement. Editions Autrement, ISBN 978-2-7467-5381-5

Lisez l’article…

Mooc HG : Le retour !

Le Mooc HG c’est la possibilité de se former librement , comme on le souhaite, entre collègues, en histoire-géo. Neuf équipes d’histoire géo de 9 académies (Besançon, Limoges, Reims, Caen, Mayotte, Poitiers, Rouen, Créteil, Orléans-Tous) préparent des séquences de formation à partir de ce qu’elles ont aimé faire en classe. Mais avec une thématique commune qui cette année est « le statut de l’erreur ». Chaque semaine le Mooc HG propose une démarche simple et accompagnée. Au Café on apprécie le caractère fraternel de cette formation par les pairs qui crée des réseaux d’enseignants et stimule l’amour des disciplines. Le Mooc commence le 13 janvier.

Lisez l’article…

Géo : Enseigner la frontière

Bénédicte Tratnjek regroupe sur son site des croquis sur la frontière. Evidemment cela renvoie à la nouvelle spécialité de lycée HGGSP. C’est toute une réflexion sur les espaces frontières qui est proposée.

Lisez l’article…

Géo : Les territoires néo-industriels

 » La désindustrialisation, c’est-à-dire le recul de l’emploi industriel, n’a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n’étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l’emploi industriel s’est relativement maintenu ou a progressé. » C’est ce que Géoconfluences nous invite à découvrir.

Lisez l’article…

Géo : Les géographes ont leur mot à dire sur les inondations

Les pluies diluviennes des 23-24 novembre expliquent-elles à elles seules les inondations du val d’Argens ? Les géographes prennent la parole dans ce dossier Edugéo pour rappeler les facteurs humains qui font d’un épisode naturel une catastrophe naturelle.

Lisez l’article…

SES : L’enquête Apses sur la réforme

L’APSES a mené une enquête auprès des enseignant-e-s de SES, afin d’évaluer les premiers effets de la réforme du lycée entrée en vigueur en cette rentrée 2019. 650 collègues, issu-e-s de 535 établissements scolaires différents y ont répondu, dans le courant des mois de septembre et octobre 2019. Pour l’Apses, les SES « payent un lourd tribut à la réforme du lycée » .  » Le nombre de groupes pris en charge par les collègues a fortement augmenté : en effet, en 2018-2019, les collègues avaient en moyenne 6,7 groupes différents en charge, alors qu’en 2019-2020, ils en avaient en moyenne 8 en charge, ce qui représente une augmentation de 19% en une seule année. Le nombre moyen d’élèves par enseignant-e est passé de 170 en 2018-2018 à 203 en 2019-2020, ce qui représente une hausse de 19,4% du nombre d’élèves pris en charge suite à la mise en place de la réforme. Le nombre d’heures enseignées en groupe à effectifs réduits a lui aussi significativement diminué : en moyenne, les collègues enseignaient 4h/semaine en groupe à effectifs réduits (moins de 20 élèves) en 2018-2019, mais seulement 3h/semaine en 2019-2020, soit une diminution de 25% en un an »,note l’Apses.

Lisez l’article…

Histoire : Comment enseigner la guerre d’Algérie ?

 » Malgré les mémoires parfois vives, les controverses et les sporadiques instrumentalisations politiques, il est utile de rappeler – s’il en était besoin – que l’écriture de l’histoire de la guerre d’Algérie, et son enseignement, continue sereinement son développement en France ». Dans le Nouvel Obs, Abderahmen Moumen, historien, chercheur associé au laboratoire Telemme de l’Université de Provence, retrace l’histoire de cet enseignement depuis l’indépendance de 1962. Il montre l’évolution de l’historiographie (Stora, Branche etc.) et aussi celle des programmes scolaires et des approches des enseignants. Les enseignants ont appris à associer les différentes mémoires de cette guerre pour les introduire en classe. Un travail pacificateur qui reste une question chaude en classe.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

FEI 11 : Cyril Dussuchaud : Le numérique à sa juste place

« On n’est pas franchement innovant. On se situe dans un axe de créativité. On prend des idées ailleurs qu’on malaxe et qu’on ressort de façon plus personnelle ». C’est une belle définition de l’innovation pédagogique (et des objectifs du Forum des enseignants innovants !) que donne Cyril Dussuchaud. Professeur d’anglais au collège de Nexon (87), il développe un site pédagogique conçu pour ses élèves mais aussi très visité par ses collègues. Les idées sont simples : poursuivre le cours à la maison, préparer les contrôles, améliorer son niveau par son travail.

Lisez l’article…

Allemand : L’Adeaf alerte sur le niveau des terminales

La réforme du lycée fait-elle baisser le niveau en langues ? C’est ce que craint l’ADEAF, association des professeurs d’allemand, dans un communiqué. Ils dénoncent « le piètre bilan de la spécialité langues » qui ne compterait que 237 élèves pour toute la France. Ils dénoncent « l’absence de la possibilité d’approfondir deux LV ». Ils alertent sur  » le niveau que peuvent désormais atteindre les élèves : A2 en fin de 3ème et en seconde, B1 (au mieux) en terminale comme en témoignent les résultats à la certification ». Ils demandent « de véritables parcours bilangues àparité horaire anglais allemand » au collège, une modification du calendrier des E3C, une spécialité LLCR à deux langues à parité horaire.

Lisez l’article…

Allemand : Fritzi, un film sur 1989

 » Ce tableau tout en nuances de la RDA s’apparente à un documentaire éclairant tout un pan de l’histoire de l’Allemagne divisée. Certaines scènes méritent tout particulièrement que l’on s’y attarde (scènes à l’école par exemple) car elles permettent de rendre palpables des situations et de comprendre des informations qui seraient sans quoi restées au stade de l’abstraction pour les élèves (rôle de la Stasi par exemple). Ce travail apporte par ailleurs une réponse à la question récurrente qui s’impose depuis plusieurs années : comment expliquer la chute du Mur aux jeunes Allemands ? » Séverine Grillet analyse le film d’animation Fritzi qui lui semble très réussi. Elle indique un dossier pédagogique disponible en ligne.

Lisez l’article…

Natural Readers pour mettre en voix un texte

Comment travailler son expression orale ? Dans Natural Reader il suffit de copier un texte et de choisir la langue. Le texte est lu . L’écoute peut être ralentie. Impressionnant !

Lisez l’article…

Anglais : PLEASE en LP

« P.L.E.A.S.E » ou « Positionnement en Langues Etrangères, Accompagnement & Suivi des Elèves en LP » est une ressource académique élaborée par la discipline anglais-lettres de l’académie d’Aix-Marseille. Il permet d’outiller les enseignants dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de langue(s) 2019, de favoriser l’élaboration d’un profil linguistique et le suivi individuel de l’élève en langue dans le cadre d’un repérage d’indices et de compétences, ‘au fil de l’eau’. Pour obtenir cet outil il faut contacter les IEN encharge du projet.

Lisez l’article…