Print Friendly, PDF & Email

L’alimentation est un thème qui concerne tout un chacun. L’exposition « Je mange donc je suis » invite à découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation. Elle fait comprendre l’impact de l’alimentation sur notre anatomie, notre patrimoine génétique, et nos habitudes sociales. Alternant connaissances scientifiques, débats de société, et expériences amusantes, « Je mange donc je suis » est accessible à partir du CP. Deux guides de visite sont prévus pour le public, dont l’un spécialement destiné aux 7 à 11 ans.

De multiples questions

L’exposition pose de multiples questions. Comment l’alimentation permet-elle de dessiner les contours de l’identité humaine ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? En quoi l’Homme, en tant qu’espèce, se définit-il par ce qu’il mange ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Comment les sociétés décident le sort des animaux, entre aliment, compagnon ou être sacré ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l’humanité d’aujourd’hui et celle de demain ? Quelles sont les nourritures du futur ? L’exposition répond à toutes ces interrogations et à bien d’autres, en restituant les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres…Des expériences ludiques, des vidéos, des dispositifs interactifs, dans une scénographie originale, permettent aux visiteurs de s’immerger d’une manière insolite dans ce sujet fédérateur et universel.

Un parcours en trois étapes, le corps, la société, la planète

En trois sections l’exposition donne des réponses historiques, culturelles et biologiques sur l’alimentation. À la croisée entre passé et présent, nourritures, cultures et natures, art et sciences, l’alimentation nourrit les estomacs, les esprits comme les imaginaires. La première section, « Corps et nourritures », aborde les multiples liens qui existent entre corps et nourritures, car l’alimentation façonne les individus. La seconde étape, « Cultures comestibles » convie les visiteurs à un grand banquet ethno-culinaire qui explore les dimensions religieuses, identitaires, patrimoniales, politiques et artistiques de l’alimentation. Résolument contemporain, le dernier acte de l’exposition interroge les enjeux écologiques, nutritionnels et technologiques des modes de consommation et de production alimentaires, dans un monde aujourd’hui globalisé : comment préserver la quantité, la qualité et la variété de ce que nous trouvons dans nos assiettes ? L’exposition revient ainsi sur les pistes de recherche pour répondre à ce défi : organismes génétiquement modifiés, viande fabriqué en laboratoire, nourriture dématérialisée, insectes aliments riches en protéines qui peuvent autant servir de ressource alimentaire cuisinée que de matière première.

Autour de l’exposition

Des guides de visite sont à la disposition du public, dont l’un particulièrement destiné aux jeunes de 7 à 11 ans, avec des jeux et des énigmes, pour découvrir l’exposition de façon ludique. Le musée de l’Homme propose aux familles avec enfants à partir de 12 ans, des visites commentées de l’exposition. Des visites olfactives et immersives « La cantine des odeurs » sont prévues pour les familles accompagnées d’enfants de plus de 6 ans. L’atelier « La fabrique du goût » fait découvrir aux participants comment se fabrique le goût, et tout un chacun teste ses sens. Pendant les vacances de Noël, Le Musée invite les familles à découvrir l’histoire du cacao, et à suivre une démonstration de préparation culinaire.

Pour le public scolaire

Les professeurs peuvent organiser une visite libre de l’exposition, ou opter pour des visites-ateliers de 2h, ou des visites guidées d’1h, avec un médiateur qui s’adapte au niveau des élèves. La visite-atelier « A la découverte des saveurs » est réservée aux écoliers du CP au CM2, « L’affaire de la super patate » est proposée aux collégiens et lycéens. La visite thématique, « A chacun sa nourriture ? » est prévue pour les écoliers » et « S’alimenter toute une histoire » pour les collégiens et les lycéens. Toutes les activités pédagogiques se réservent en remplissant le formulaire de demande de visite en groupe qui doit être adressé à resamuseum@mnhn.fr Pour plus d’information, il est possible de contacter le service au 01 40 79 36 00.

Béatrice Flammang

L’exposition « Je mange donc je suis »

Le guide de visite

Le formulaire de réservation des visites scolaires