Print Friendly, PDF & Email

Finalement le gouvernement aura réussi à regrouper tous les syndicats contre son projet de réforme des retraites. Pour l’Unsa éducation et le Sgen Cfdt l’opposition porte principalement sur l’âge pivot de 64 ans alors que d’autres aspects de la réforme sont jugés positifs.

« Si nous prenons acte de certaines avancées, elles restent insuffisantes et ne sont pas en mesure de répondre à l’inquiétude de l’ensemble des personnels qui se sont exprimé.e.s fortement le 5 décembre dernier par une mobilisation record », déclare Frédéric Marchand, secrétaire général de l’Unsa éducation. Il appelle à la grève le 17 décembre.

Le positif, pour F Marchand, c’est  » le report de l’application de la réforme à la génération 1975, qui… va permettre de donner le temps aux restructurations de carrières et aux revalorisations de produire leur effet pour ceux qui seront concernés. De plus le bénéfice de 100% des droits acquis dans le régime actuel, avec une mesure spécifique pour ceux qui avaient une pension calculée sur les 6 derniers mois, va venir apporter une garantie pour celles et ceux qui ont déjà accompli une part significative de leur carrière ».

Mais  » l’enveloppe budgétaire (des revalorisations) n’a pas été donnée… Le Premier ministre compte mettre en place, pour l’ensemble des salariés, un âge pivot de 64 ans en 2027 avec une montée en charge dès 2022. Cette mesure financière est particulièrement punitive : dès 2022, les salariés âgés de 62 ans seront obligés de travailler quelques mois de plus sauf à se voir imposer un malus supplémentaire. L’UNSA avait proposé que ne soient pas mêlées retraite universelle et mesures financières. Le gouvernement a fait le choix contraire et fait porter cet effort supplémentaire aux seuls salariés. Ce n’est pas acceptable pour l’UNSA ».

C’est seulement l’âge pivot de 64 ans qui fait réagir le Sgen Cfdt qui reste attaché à la retraite universelle.  » Le projet présenté par le Premier ministre acte de fait un recul de l’âge de départ en retraite dès 2022 pour tout le monde. Cette mesure paramétrique dénature la réforme pour un système de retraite universel porteur de justice sociale… Cette disposition imposera aux agents nés à partir de 1960 et bien qu’ils aient une carrière complète à travailler plus longtemps sous peine d’une décote. Elle frappera tout particulièrement les agents des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des catégories A dont les enseignants sera également impactée ». Le Sgen Cfdt souligne aussi que  » ni le Premier ministre, ni le ministre de l’Éducation nationale n’ont donné des chiffres précisant l’engagement budgétaire. Cet élément est désormais indispensable pour que le gouvernement crédibilise ses engagements. »

F Jarraud

Unsa Education

Sgen Cfdt