Print Friendly, PDF & Email

On l’oublierait dans le panorama des multiples réformes lancées par JM Blanquer qui sont toutes impulsées sans tenir compte des avis des personnels et qui toutes suscitent des oppositions. La réforme de la formation des enseignants inscrit le concours en fin de M2 ce qui déjà pose des question de fond sur l’avenir du métier. Mais bien d’autres questions opposent le ministère aux syndicats et les syndicats entre eux.

« Les dernières informations dont nous disposons prévoient des épreuves essentiellement disciplinaires et théoriques », déplore le SE-Unsa. « Cela ne garantira en rien que le ou la futur.e professeur·e saura mettre en œuvre les conditions de l’acquisition de ces savoirs par les élèves… Le SE-Unsa regrette que des pans entiers de nos métiers soient occultés, comme la pédagogie et les gestes professionnels, mais aussi le travail en équipe et avec les partenaires ».

Le Snes Fsu proteste contre un concours trop « professionnalisé » aux dépens des disciplines. Mais un autre point suscite son opposition. « L’administration ouvre la possibilité que le contrat d’alternance commence dès la première année de master, en préconisant un contrat de 12 mois consécutifs sur les semestres 2 et 3. Typiquement un-e étudiant-e commencera à enseigner à des classes dont il aura la charge en février d’une année scolaire jusqu’à février de l’année suivante. Nous verrons donc des étudiant-es de première année de master, sans aucune expérience d’enseignement, prendre la responsabilité de classe en cours d’année avec toutes les difficultés qui s’y accompagnent « .

Le Sgen-CFDT se félicite au contraire que « l’alternance est maintenant rendue possible sur l’ensemble du master et plus uniquement sur la seule deuxième année. Cette nouvelle alternance sur deux ans implique nécessairement que les étudiant.e.s soient rémunéré.e.s sur les quatre semestres du master MEEF, au moins à la hauteur de ce que touchent actuellement les M1 contractuels alternants ». Et pour le Sgen-CFDT « il est plus que jamais indispensable de les limiter et d’en renforcer le caractère professionnel pour ne pas compromettre l’ensemble du dispositif de formation en alternance ».

Se Unsa

Snes Fsu

Sgen Cfdt