Print Friendly, PDF & Email

Alors qu’un million d’enseignants, 12 millions de jeunes et autant de parents cherchent à maintenir « la continuité pédagogique », au second jour de la fermeture des établissements une forte tension continue à s’exercer sur les réseaux et les sites qui ne sont pas prêts à la montée des connexions.

Du coté de Pronotes on se félicite que le serveur ne soit tombé que durant une quinzaine de minutes, ce qui est nettement mieux que le 16 mars. Même satisfaction du coté du Cned , pourtant donné comme capable de gérer 15 millions de connexions par le ministre le 12 mars. « Ma classe à la maison monte en puissance. Mardi matin, 1,3 Million de comptes étaient créés, dont 188 711 par des professeurs, soit 600 000 connexions ces dernières 24 heures », écrit le Cned. « Le service CNED, Ma classe à la maison n’a pas rencontré de difficultés de fonctionnement depuis son ouverture. Le seul désagrément tient au délai de l’envoi de mel de confirmation de l’inscription, ce point est en cours de résolution ». Le Cned reconnait quand même des « microcoupures de quelques minutes»…

« Les ENT sont effectivement soumis à une forte pression et des cas de lenteurs ou d’arrêt du service temporaires sont signalés », reconnait le ministère. C’est que le gros du trafic leur semble destiné. Selon une mini enquête réalisée sur Twitter par le Café pédagogique auprès des enseignants du 2d degré, 66% d’entre eux utilisent les ENT pour la continuité pédagogique, 4% Ma classe à lamaison et 27% d’autres plateformes. Dans cette population d’utilisateurs des réseaux sociaux seulement 4% font appel aux photocopies.