Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend

Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ? Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Education nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ? Entretien éclairant …

Lisez l’article…

L’Ecole d’après : Michel Develay : Après tout.

 » Prendre en responsabilité les compétences transversales de nature socio émotionnelles et cognitives à la fois et simultanément des compétences disciplinaires associées est le seul après que je proposerais car plus on est autonome plus on peut partir à la découverte d’une discipline, et inversement plus on maîtrisera de compétences en histoire plus on sera autonome dans la découverte de nouvelles compétences dans cette discipline, selon un système de vase communicant…Pourquoi ne pas faire des enseignants d’une discipline tout à la fois des maîtres de cette discipline et des maîtres des compétences transversales qui leur sont associées. Le vieil enjeu de l’éducation par l’instruction et de l’instruction par l’éducation ». Professeur en sciences de l’éducation, ancien directeur adjoint d’IUFM, Michel Develay réfléchit à une « Ecole d’après » qui puisse préparer à l’après Covid-19.

Lisez l’article…

L’HEBDO PREMIER DEGRE

Pierre Cieutiat : Pidapi, une démarche plus que des ressources

A l’heure du confinement et de la classe à la maison, les sites pédagogiques d’enseignants et de collectifs sont pris d’assaut. Loin de privilégier les seules ressources proposées par le ministère, les professeurs se sont tout naturellement dirigés vers ceux qu’ils connaissaient déjà. PIDAPI, « parcours individualisés des apprentissages en pédagogie institutionnelle », est l’un de ceux-là. Le site datant de plus de dix ans recense près de 100 000 téléchargements depuis le début du confinement. Un succès qu’il doit à la mobilisation des trente auteurs-enseignants qui ont créé et mis en ligne plus de 70 documents regroupés en 10 fascicules recouvrant trois domaines des programmes en français-maths du cycle trois de l’école primaire. Pierre Cieutat est l’un de ces auteurs. Professeur des écoles en disponibilité, il a exercé de nombreuses années dans une classe de cycle trois à Montpellier.

Lisez l’article…

Sabine Gessain : Lettre à mes petits élèves

Professeure des écoles en Rep+ à Paris, Sabine Gessain enseigne en Cp/Ce1. Elle évoque, dans ce beau texte, la reprise le 12 mai.

Lisez l’article…

La récré distanciée comment faire ?

La récréation sans avoir le droit de toucher les camarades et même de les approcher , ça risque de ne pas être drole. Proposé par Kora-Lee Lalonde, ce site collaboratif propose une sélection de jeux pour s’amuser vraiment tout en respectant les règles de distanciation. Il propose la « danse statue », le « jean dit », la course aux animaux etc. Ca ne vaudra jamais les récrés d’antan mais c’est ingénieux et indispensable aujourd’hui.

Lisez l’article…

Elémentaire : Après le 11 mai , les fichiers de Charivari

Après le gros travail du passage à l’enseignement à distance, une nouvelle période difficile s’annonce à partir du 11 mai.  » Que proposer aux élèves d’école élémentaire qui seront toujours à la maison ? (soit parce que leur niveau n’aura pas repris, soit parce les parents auront fait le choix de les garder ?) » Charivari met à disposition ses fichiers auto-correctifs en français et en maths pour continuer à le sfaire travailler. On peut facilement les adapter aux smartphones.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Marie-Claude Pignol : Pourquoi maintenir l’oral de français au bac ?

En 1ère, en français, un autre mois de mai et un autre mois de juin sont-ils possibles ? Pour les professeur.es et les élèves, le maintien de l’oral de français au bac ne passe pas, sur le plan pédagogique tout autant que sanitaire : il est perçu comme injuste et injustifié, anxiogène et irréaliste. « Dans quelque temps, je serai amené à regarder ce qu’il en est, si c’est faisable, s’il y aura un temps de préparation suffisant, et nous verrons si nous confirmons cet oral ou pas » : le 1er mai, Jean-Michel Blanquer semble avoir ouvert une porte à une possible annulation de l’épreuve. Voici le témoignage de Marie-Claude Pignol, professeure de lettres à Pithiviers. Elle raconte les problèmes qu’a posés l’arrêt des cours en mars dans la mise en œuvre du programme de français 2019-2020. Elle interroge la nécessité de boucler ce programme dans l’urgence et de condamner les élèves à un bachotage intensif. Et elle lance une invitation : dans les semaines à venir, il y aurait pour les élèves tant à lire, écrire, dire, penser, rêver, créer, partager …

Lisez l’article…

Programmes de français 2020-2021 : Harcèlement ?

Le programme de français en 1ère 2020-2021 est officiellement paru. Comme la rumeur le laissait entendre depuis plusieurs semaines, l’objet d’étude renouvelé est le théâtre. Œuvres imposées : « Le Malade imaginaire » (parcours Spectacle et comédie) ; « Les Fausses confidences » (parcours Théâtre et stratagème) pour les 1ères générales / « L’île des esclaves » (parcours Maîtres et valets) pour les 1ères technologiques ; « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce (parcours Crise personnelle, crise familiale). Eu égard au contexte actuel et à la charge de travail durant cette année scolaire, beaucoup espéraient et attendaient un moratoire pour l’an prochain : il n’en est rien. Après avoir massivement exprimé leur rejet de programmes rétrogrades, coercitifs, indigestes, après avoir exprimé leur incompréhension face au maintien de l’oral de l’EAF en contexte d’épidémie, les professeur.es de français se trouvent donc à nouveau confronté.es à ce qui est vécu a minima comme un manque de considération pour leur travail et celui des élèves. Florilège de réactions en ligne …

Lisez l’article…

Séquence Canoprof : Confinés dans la ferme des animaux ?

Professeur de français au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, Mickaël Pied partage en ligne une séquence menée en 3ème sur « La Ferme des animaux » de Georges Orwell. A l’aide de la plateforme Canoprof, la séquence déroule les différentes séances de travail en déployant activités de lecture, d’écriture, de langue, de réflexion, et en estimant le temps de travail nécessaire aux élèves. Objectifs : découvrir une œuvre à visée satirique, comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, s’interroger sur le fonctionnement des régimes totalitaires, comprendre en quoi les textes littéraires ont un rôle à jouer dans la société. Une version PDF de la séquence facilite le travail des élèves ayant des soucis de connexion.

Lisez l’article…

Montaigne à livre ouvert aux élèves

Une édition numérique et interactive de Montaigne : c’est l’intéressante proposition de Lorène Ujhely sur le site Lettres de l’académie de Lyon. Le fichier à télécharger comprend une édition du texte de Montaigne Des Cannibales : « Les élèves sont invités à répondre à des questions au fil du texte afin de s’assurer de leur lecture et de leur compréhension. Ils devront enregistrer leur fichier sur leur ordinateur, tablette ou téléphone, en ajoutant leur nom de famille dans le nom du fichier. Ils pourront ensuite, au fur et à mesure de leur lecture, compléter les champs liés aux questions posées, tout en veillant à enregistrer à chaque fois. Puis, ils pourront envoyer leur travail à leur professeur. »

Lisez l’article…

Français : L’Afef écrit au premier ministre

Alors que la pétition lancée par l’Afef contre le maintien de l’oral de français en 1ère dépasse les 60 000 signatures, l’AFEF écrit à Edouard Philippe. « Nous voyons mal comment la sécurité sanitaire pourrait être assurée dans le cadre d’un oral où les professeurs seraient en contact rapproché avec un nombre important de candidats… La question technique nous interpelle aussi… Comment les professeurs vont-ils établir les listes de textes et les soumettre aux services du rectorat dans les temps ? Au mieux, les lycéens retourneront dans leurs établissements en juin, si la décision en est prise le 2 juin. Dans ce cas, ils devront reprendre un travail présentiel dans toutes les disciplines, retrouver un rythme et des contacts qu’ils ont perdus, et par groupes très réduits par rapport à leur classe habituelle. On peut donc imaginer le nombre d’heures de français dont ils pourront bénéficier début juin, avant les dates de l’oral… il sera bien trop tard début juin, si les cours reprennent, pour qu’ils puissent rattraper l’enseignement qui leur a manqué pour passer l’oral dans des conditions d’équité indispensables à la justice sociale ». L’Afef demande au premier ministre « d’écouter et d’entendre les professeurs de français qui vous appellent, dans leur écrasante majorité, à supprimer cet oral de français en Première pour cette année 2020 ».

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Alexandre Saubion : Des capsules pour les SVT

Comment retenir l’essentiel sur le granite, le gabbro, le basalte ou la péridotite facilement ? La réponse est peut-être dans les vidéos d’Alexandre Saubion, enseignant de SVT au lycée de l’Institut de l’Assomption à Paris. Précises, efficaces et de grandes qualités pédagogiques, ses capsules ciblent des notions incontournables du programme de sciences naturelles. Son secret ? « Trouver un compromis entre légèreté, rythme dynamique et contenu scientifique », affirme l’enseignant qui s’est aussi bien renseigné en amont sur les préférences des lycéens sur YouTube. Du laboratoire au terrain, Alexandre Saubion explique également en moins de 6 minutes la mise en place du massif du Chenaillet dans les Alpes. A découvrir !

Lisez l’article…

SVT : Etudier le génome du Covid-19

 » L’idée de cette vidéo est de mettre en lumière le fait que les élèves, avec le bagage de connaissances et de compétences acquis au lycée en filière scientifique, sont capables de comprendre plusieurs des éléments scientifiques au cœur de la pandémie actuelle. » Mélanie Fenaert et Stanislas Dorey invitent , en partant d’une vidéo, à la réflexion sur le corona virus et le débat qu’il entraine dans la société.

Lisez l’article…

SVT : Les cailloux confinés

Un collectif de géologues se relaie chaque jour pour proposer trois à quatre minutes de géologie grand public sur une chaîne Youtube : « Les cailloux confinés » en se basant sur leurs collections personnelles. Il y a à ce jour 25 vidéos, qui couvrent beaucoup de thèmes de la géologie (magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, ressources géologiques, météorites).

Lisez l’article…

Reflets de la physique en téléchargement libre

Le numéro 60, « L’électricité nucléaire : questions ouvertes et points de vue » de la revue Reflets de la physique est en téléchargement gratuit. Ce numéro spécial de 64 pages dresse un panorama aussi large que possible, dans un format de revue, des enjeux et arguments favorables et contraires à cette technologie. Le but est d’animer le débat public, en donnant la parole à des scientifiques ainsi qu’à des acteurs très divers ayant des compétences spécifiques dans le domaine. La revue est éditée par le CNRS et la SFP.

Lisez l’article…

Un guide pédagogique pour enseigner le changement climatique

Réalisé par l’OCE, une association proche de La Main à la pâte, « Océan et cryosphère » veut aider les enseignants des écoles et collèges à enseigner le changement climatique. « Ce premier volume, Océan et Cryosphère, propose des séances clés en main afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à la fois d’un point de vue scientifique et social, et aux échelles locale et globale. En développant leur raisonnement, leur esprit critique et leur connaissances scientifiques, l’idée est de conduire les élèves vers l’action. Le guide s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés. » L’ouvrage propose des séquences clés en main pour l’école et le collège ainsi que des mesures à prendre dans leur établissement.

Lisez l’article…

Sciences Humaines

Déconfinement : Les géographes ont toujours leur mot à dire

 » Mise en parallèle avec d’autres cartes, cette carte du déconfinement est l’occasion de rappeler la différence entre corrélation et causalité. Source d’humour ou clin d’oeil à l’actualité, elle est souvent tournée en dérision ». Il s’agit d e la carte du déconfinement élaborée par le gouvernement. Cette carte est détournée avec humour sur internet. Mais elle est aussi critiquée par les géographes aussi bien sur le choix du mode de réprésentation que sur l’utilisation de données peu significatives. Une carte avant tout politique… Finalement un bel objet d’exercice pour les élèves.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Anglais : Pistes pour la remédiation en classe virtuelle

 » L’organisation d’une classe virtuelle peut-être l’occasion de travailler, de façon synchrone, à l’amélioration des productions des élèves, à la fois sur les compétences écrites et orales. Il s’agit de profiter de ce moment où l’on peut tous se retrouver virtuellement pour faire le point sur les progressions pédagogiques et formaliser un temps de remédiation pédagogique ». Sur le site de Versailles, ce document invite par exemple à  » reconfigurer un espace classe en constituant des groupes de travail(Partager du contenu / Interaction / groupes de travail) »

Lisez l’article…

Anglais : Un pdf interactif sur la protection des océans

Comment protéger les océans ? Proposée par le site de l’enseignement professionnel d’Aix Marseille, cette séquence est adaptée à l’enseignement à distance.  » Cette ressource vous est proposée sous la forme d’un pdf interactif qui permet à l’élève d’avoir la possibilité de renseigner ses réponses directement sur le document, au professeur d’effectuer un retour sur le travail effectué par l’élève ».

Lisez l’article…

EPS

EPS : Les sections sportives sous controle rectoral

Publiée au BO du 30 avril, une circulaire « vise à clarifier la politique nationale en matière de sections sportives scolaires, à en préciser les objectifs et les règles de fonctionnement ». Elle modifie en particulier le suivi médical des élèves, dorénavant aptes a priori à la pratique sportive tant pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive, que pour la prise d’une licence auprès d’une fédération sportive scolaire, ou pour la pratique optionnelle au sein d’une section sportive scolaire. Elle prévoit aussi la création de « sections d’excellence sportive ». On notera que « Chaque année, le recteur arrête la liste des sections sportives scolaires de l’académie, après l’examen des demandes d’ouverture, de fermeture ou de maintien des sections », ce qui offre au recteur la possibilité d’ajuster le nombre de sections au volume d’heures dont il dispose. L alogique des sections va dans le sens de la compétition sportive : « Il est recommandé que toute ouverture de section sportive scolaire s’appuie sur un partenariat avec une fédération sportive nationale ». C’ets renforcé par la création de sections d’excellence. L’encadrement des sections sportives  » est effectué aussi souvent que possible par les enseignants d’EPS de l’établissement ou, à défaut pour une partie des enseignements, par des éducateurs sportifs agréés par la fédération concernée ».

Lisez l’article…