Print Friendly, PDF & Email

« Le travail fait par l’Éducation nationale va convaincre les Français très progressivement ». Présentant son plan de déconfinement le 7 mai, Edouard Philippe et JM Blanquer ont décrit une réouverture des écoles très progressive avec seulement 15% des écoliers dans les classes. Dans 4 régions (Hauts de France, Ile de France, Grand Est, Bourgogne Franche Comté) les collèges ne pourront pas rouvrir le 18 mai. Alors que le gouvernement veut accélérer la reprise économique, il ne compte pas sur l’Éducation nationale.

Une commune sur dix refuse d’ouvrir les écoles la semaine prochaine

Aucun des 3 enfants du premier ministre ne reprendra le chemin de l’École en mai. Interrogé sur ce point, le premier ministre précise qu’il a deux enfants en collège et lycée, des établissements qui ne rouvrent pas en zone rouge comme l’Ile de France. Sa fille , en CM1, « n’est pas prioritaire ». Mais « si elle peut y aller je préfère qu’elle y aille »…

La situation du premier ministre sera celle de la majorité des Français. JM Blanquer a d’abord dit que « lundi tous les professeurs rentrent », même si parfois « la pré rentrée durera aussi le 12 mai ». Le ministre de l’éducation nationale a aligné des chiffres impressionnants. Un million d’écoliers et 130 000 professeurs des écoles rejoignent leur école la semaine prochaine. « Entre 87 et 90% des communes ont préparé la rentrée pour la semaine prochaine. 85% des écoles ouvrent cette semaine ».

Double volontariat

On sera donc très loin du retour massif à l’École que le ministre a annoncé. Un million d’élèves cela ne représente que 15% des écoliers, ce qui est fort peu. 130 000 professeurs c’est 40% des PE. Enfin une commune sur dix n’envisage pas de rouvrir la semaine prochaine, ce qui est tout à fait inédit.

E Philippe estime que « tous les français sont convaincus de l’intérêt d’aller à l’École » Mais il comprend qu’ils s’interrogent sur les risques. « Il faut lever les inquiétudes en expliquant ce qui est fait », dit-il.

C’est la règle du double volontariat qui s’applique : volontariat des parents , du moins jusqu’au 1er juin, et des maires, le premier ministre ayant demandé aux préfets de ne pas imposer la réouverture aux maires. « Notre conviction c’est que progressivement on va voir qu’il y a un intérêt évident reprendre le chemin de l’école ».

Pas de collège dans 4 régions

Pour le second degré, l’ouverture éventuelle des lycées sera discutée début juin. Celle des collèges varie selon les zones. Ils seront rouverts pour les 6ème et 5ème à a partir du 18 mai, en zone verte. Mais resteront fermés en zone rouge (Hauts de France, Ile de France, Grand Est, Bourgogne Franche Comté et Mayotte).

Travailler plus

En attendant E Philippe en appelle à la discipline et C Castaner aux contraventions. Il faudra une attestation de l’employeur pour utiliser les transports en commun en Ile de France. Il faudra une autre attestation pour aller plus loin que 100 km partout. Les plages resteront fermées sauf dérogation. Les lieux de culte n’ouvriront que peut-être éventuellement plus tard, ce qui repousse à l’après Aïd.

Le premier ministre, puis le ministre de l’économie, insistent sur la nécessité de la reprise. « On cherche le bon équilibre entre l’indispensable reprise de la vie économique et sociale et l’indispensable respect des conditions qui empêchent l’épidémie de repartir », a dit E Philippe. « Il faut accélérer la reprise » dit B Le Maire. Le premier ministre annonce qu’il faudra travailler pour effacer la crise économique. « Une fois la crise sanitaire passée, notre pays répondra à la crise économique. Si on veut retrouver notre prospérité il faudra que l’on s’en donne les moyens par le travail ».

Bien des questions sur l’éducation restent sans réponse. Pourquoi le ministère ne publie-t-il pas la note juridique sur la responsabilité des chefs d’établissement et enseignants qu’il a préparée ? Comment les enseignants pourront ils faire cours et suivre leurs élèves qui seront restés chez eux ? Comment réduire les écarts entre les établissements et les élèves ? Puisque le ministre dit qu’on a « inventé un nouveau système » d’enseignement, comment voit-il l’école en septembre , notamment quelle place pour l’enseignement à distance ?

F Jarraud