Print Friendly, PDF & Email

Alors que les enseignants doivent remplir les livrets scolaires des élèves, la publication officielle des modalités d’évaluation était attendue. Deux décrets et deux arrêtés sur le brevet et le bac publiés au JO du 28 mai fixent les conditions d’évaluation à ces examens. Sans surprise ils attribuent les examens au controle continu y compris pour les candidats du privé hors contrat. Ces textes concernent la session 2020 et ne disent donc rien de l’oral de français du bac 2021.

Le brevet pas simplifié pour autant

Le décret prévoit la suppression des épreuves du brevet 2020 et leur remplacement par le controle continu.  » Les notes attribuées au titre des épreuves du diplôme national du brevet sont fixées en tenant compte des notes de troisième inscrites dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu pour l’année scolaire 2019-2020 des candidats… Le diplôme national du brevet est délivré, pour les candidats (du public et privé sous contrat) sur la base de l’évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, pour les candidats issus des établissements publics locaux d’enseignement et privés sous contrat et sur la base de l’évaluation de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les candidats issus des établissements scolaires non liés avec l’Etat ».

L’arrêté reste dans l’esprit compliqué de l’examen qui n’a jamais su basculer du coté d’un vrai controle continu ou d’un vrai examen. Il fixe de façon détaillée et sans surprise le calcul des points pour les composantes du socle, fixé à 350 points sur 700. Les autre spoints relèvent  » de la moyenne des moyennes trimestrielles de l’année scolaire de la classe de troisième, dans les disciplines de chaque série prévues au présent article, remplaçant les notes attribuées au titre de l’examen ».  » Le diplôme est décerné aux candidats dont le dossier de contrôle continu justifie de l’acquisition de la maîtrise du socle commun et qui obtiennent un nombre total de points au moins égal à 200 sur 400. Le décompte des points s’effectue comme suit : Français, sur 100 points ; Mathématiques, sur 100 points ; Histoire et géographie et enseignement moral et civique, sur 50 points ; Sciences, sur 50 points (issues des moyennes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie) ; Langue vivante étrangère choisie par le candidat à son inscription, sur 100 points ».

Reste le cas des candidats du privé hors contrat. Un « dossier de controle continu » est réalisé. « Le recteur transmet le dossier au jury d’examen. Si le dossier n’est pas recevable, le candidat se présente à la session d’examen organisée au début de l’année scolaire 2020-2021 ». Autrement dit c’est la réputation de l’établissement privé qui va décider de l’obtention du brevet plus que le niveau réel du candidat. Il y a peu de chances que les recteurs envoient de nombreux candidats participer à une session de septembre qui sera difficile à mettre en place…

Le bac au controle continu

La même logique s’exerce pour le bac.  » Les notes attribuées au titre des épreuves du premier groupe sont, à l’exception des notes obtenues aux épreuves anticipées, fixées en tenant compte des notes de terminale inscrites dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu… Lorsque la note d’une épreuve est attribuée à la suite de contrôles en cours de formation … mais que pas plus d’un de ces contrôles n’a pu être organisé au cours de l’année scolaire 2019-2020, cette note est fixée en tenant également compte des notes de terminale inscrites dans le livret scolaire ou dans le dossier de contrôle continu en tenant lieu… Les notes définitives résultent de la délibération du jury. Ce dernier peut procéder à une revalorisation des notes de contrôle continu du candidat, compte tenu notamment des informations dont il dispose (avec le livret scolaire).

L’arrêté précise que  » la note retenue au titre de chacune des épreuves du premier groupe pour les candidats disposant d’un livret scolaire ou d’un dossier de contrôle continu est la note moyenne annuelle de l’enseignement correspondant obtenue en classe de terminale et inscrite dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu, que l’épreuve soit écrite, orale ou pratique. La valeur de chaque note moyenne annuelle du livret scolaire ou du dossier de contrôle continu est obtenue par la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, exprimée par une note variant de 0 à 20. Les notes attribuées durant la fermeture administrative des établissements et, le cas échéant, après leur réouverture ne sont pas prises en compte. La note moyenne annuelle est prise en compte par une note en points entiers, arrondie à l’unité supérieure. Chaque note est affectée du coefficient prévu par les dispositions des arrêtés susvisés ».

La question du privé hors contrat

Si le choix du controle continu était incontournable vu les circonstances, le ministère a franchi une limite en décidant de valider les notes attribuées par les établissements hors contrat. Il y met une limite : la validation par le recteur des dossiers de controle continu proposés par ces établissements. Mais gageons que peu de recteurs enverront des candidats à des épreuves de septembre qu’il sera bien difficile d’organiser. Peu controlés par l’Etat ces établissements privés sont totalement dépendants des parents des candidats. Les notes attribuées par ces établissements devront satisfaire la clientèle. Autrement dit le bac 2020 sera vendu par les établissements privés hors contrat qui pourront, pour la première fois, décerner indirectement un diplome universitaire. Quelle rupture éthique !

François Jarraud

Brevet décret

Brevet arrêté

Bac décret

Bac arrêté

Dérapage éthique