Print Friendly, PDF & Email

JM Blanquer a t-il réinventé le 19ème siècle ? Directeur du MRJC, Jean-Michel Bocquet dirige une fédération d’éducation populaire concernée au premier plan par « vacances apprenantes », le dispositif lancé par JM Blanquer. Sa fédération a la particularité d’être gérée par des jeunes qui apprennent en même temps qu’ils gèrent et organisent les séjours. Ce travail sur l’émancipation des jeunes conduit JM Bocquet à être très critique sur Vacances apprenantes. Pour lui ce projet est ségrégatif socialement, intenable et en rupture avec la tradition des mouvements d’éducation populaire. Il ramène les colonies à la fin du 19ème siècle. Il accuse aussi le ministère de faire main basse dur l’éducation populaire avec Vacances apprenantes.

Les colonies de vacances ont évolué d’un rêve de mixité sociale vers des offres touristiques ciblées socialement. Le dispositif Vacances apprenantes va t-il ramener de la mixité sociale comme le dit le ministre ?

Au contraire il installe la ségrégation sociale. JM Blanquer centre son dispositif sur les quartiers défavorisés de la politique de la Ville. Il induit ainsi une offre particulière pour un public particulier d’enfants pauvres. On imagine difficilement que des parents d’un quartier favorisé envoient leur enfant dans vacances apprenantes en découvrant que c’est à destination des enfants des quartiers défavorisés. Cette politique vise à faire partir les enfants pauvres mais pas à les mélanger avec les autres.

Vacances apprenantes veut multiplier par 5 les bénéficiaires des Ecoles ouvertes et envoyer 250 000 jeunes en colonies de vacances, soit au total 750 000 jeunes. Cela vous parait tenable ?

C’est intenable. L’an dernier 850 000 jeunes sont partis en colonies de vacances. Comment pourra t on doubler les départs avec un protocole sanitaire qui va diviser par deux le nombre de lits et multiplier par deux les frais de nettoyage ? Comment créer des structures d’accueil quand on ets déjà en juin et qu’elles doivent ouvrir en juillet ? Et qu’en plus les organisateurs pour la plupart sont à court de trésorerie. C’est irréaliste.

Le dispositif Vacances apprenantes oblige à consacrer un temps important, à peu près la moitié de la journée, à des travaux scolaires axés sur les fondamentaux. Est ce conforme au modèle éducatif de l’éducation populaire ?

A l’origine, fin 19ème, des courants philanthropiques ont imaginé des colonies complémentaires de l’école. Un homme, Edmond Cottinet, a porté ce projet. Ces colonies scolaires prenaient les enfants des Caisses des écoles et les emmenaient à la campagne pour faire une éducation par le milieu. C’est exactement le modèle que veut imposer JM Blanquer.

Or le modèle d’E Cottinet a échoué. Ilva être abandonné car jugé inopérant. On va inventer un autre modèle éducatif qui est complémentaire de l’école mais qui ne reprend pas le modèle de l’école. C’est celui qui est porté par les colonies de vacances aujourd’hui. Avec Vacances apprenantes on trahit le modèle éducatif des colonies et on ressuscite un modèle qui n’a pas fonctionné.

Sur Twitter vous dites que « le gouvernement fait le ménage » dans les associations de colonies de vacances. Que voulez vous dire ?

Il y a un certain nombre d’operateurs qui ont annoncé qu’ils allaient créer des places pour Vacances apprenantes. S’il mettent en place ce dispositif c’est qu’ils y ont pensé avant l’annonce ministérielle. Sinon comment construire une offre de colonies en 8 jours sans trésorerie et avec un controle sanitaire étroit même si on est en accord avec le modèle imposé ? De fait un certain nombre de grosses associations vont récupérer ce marché officiel parce qu’elles ont la trésorerie pour le faire. Les autres feront des colonies avec un protocole difficile à mettre en oeuvre et sans aide publique. Quelques gros acteurs vont capter le marché avec le soutien du gouvernement.

Propos recueillis par François Jarraud

Pétition des colonies