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La réalité virtuelle apporte-elle quelque chose à l’enseignement des langues ? Céline Meyran Martinez Céline et Nathalie Spanghero-Gaillard (université de Toulouse) étudient cet apport en lycée professionnel. Le bilan est positif mais pas forcément pour l’apprentissage de la langue. « L’utilisation de la réalité virtuelle trouve tout son intérêt dans l’apprentissage d’une langue étrangère, aussi bien du point de vue de l’élève que de celui de l’enseignant. Elle favorise le développement de compétences numériques telles que la gestion et la manipulation de données informatiques ou encore la création de documents multimédias. Elle contribue aussi au déploiement de compétences sociales telles que la collaboration, l’entraide, l’esprit critique et la communication, sans pour autant laisser les compétences linguistiques (bien que l’étude présentée ici n’en réfère pas précisément). Au-delà de ces compétences, nous relevons surtout l’aspect motivationnel de ce média qu’est la réalité virtuelle auprès des élèves, qui se sentent mis en avant, valorisés et confiants dans la réalisation de tâches d’apprentissage ».

Compte rendu