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« La proximité d’une rentrée scolaire atypique et chargée en protocoles et évaluations en tous genres, la crainte d’une contamination accrue, de même que les effets destructeurs de la pandémie sur les arts, la culture et le lien social, ne découragent pas ses initiateurs et ses organisateurs », annoncent Joëlle Gonthier et l’équipe de la Grande Lessive. Cette belle expérience d’animation artistique et sociale s’étend à la planète entière. « Si cet événement bénéficie d’un tel écho, ce n’est pas en raison des moyens dont il dispose, mais parce qu’il correspond à des aspirations qui contredisent la marginalisation fréquente à laquelle les enseignements et les pratiques artistiques sont soumis dans de nombreux pays. Il est possible de sourire en regardant de petites étendues de papier se balancer sur un fil au moyen de pinces à linge et de les trouver désuètes à l’époque actuelle. Il est envisageable de ne pas apprécier en tant qu’art ce qui est présenté, bien que La Grande Lessive soit la plus importante manifestation d’art participatif au monde par son ampleur géographique et humaine, et sa longévité. Toutefois, il serait dommage d’oublier que ses étendages sont rendus possibles par un dispositif multimédia innovant, et par un engagement humain hors du commun désireux de de toucher « quelque chose de l’art » », écrit J Gonthier.

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