Print Friendly, PDF & Email

En pleine crise sanitaire et sociale, alors que le ministre appelle à l’unité, la rectrice de Poitiers a décidé de sanctionner lourdement les 4 professeurs poursuivis dans l’affaire de Melle. Les 4 professeurs font l’objet de sanctions. Le rectrice est passée outre aux avis des conseils de discipline, ses propositions de sanction ayant toujours été minoritaires lors des conseils.

Ces professeurs de lycée, longtemps trois avant que tardivement la rectrice ajoute un 4ème cas, ont participé aux manifestations contre les épreuves E3C du bac et ont dénoncé les procédés mis en oeuvre dans leur établissement, le lycée Joseph Desfontaines de Melle, pour obliger les élèves à les passer : pressions, enfermement dans des étages barricadés et même violences physiques selon le comité de soutien des professeurs.

A l’issue de conseils de discipline qui ont duré pas moins de 32 heures et où l’administration a du se résoudre à proposer des peines de moins en moins lourdes sans obtenir de majorité, les sanctions sont tombées.

Sylvie Contini est sanctionnée d’une mutation d’office, Cécile Proust est exclue de ses fonctions pour une durée de 15 jours (donc sans traitement), Aladin Lévêque écope d’un abaissement d’échelon et Sandrine Martin d’un blâme. Pour le comité de soutien  » seul l’ordre de passage justifie l’ampleur de la sanction ».

 » Le rapport de l’enquête administrative préconisait de sanctionner les « 4 de Melle » parce qu’ils restaient dans leur « logique de combat de la réforme », c’est chose faite et les sanctions sont particulièrement lourdes ! Nous ne pouvons qu’être une nouvelle fois indignés face à cet acharnement répressif », dit celui-ci. Un an plus tard les épreuves communes du bac E3C ont été modifiées mais sont toujours très critiquées. Et il n’est pas impossible que le ministre revienne à nouveau sur leur organisation.

« Désavouée par ses propres procédures, Bénédicte Robert n’en a pas moins décidé de passer en force et d’appliquer ces sanctions qu’aucun des conseils de discipline n’a validées », déclare le comité de soutien qui annonce vouloir faire des recours et appelle au soutien financier des 4 de Melle.

F Jarraud

Pour le soutien financier