Print Friendly, PDF & Email

A l’issue d’une nouvelle journée de mobilisation, la grève lancée pour le 10 novembre par une intersyndicale assez large semblait bien partie. Et puis est arrivée la décision de JM Blanquer d’autoriser l’enseignement hybride dans les lycées. Cette concession du ministre va t-elle mobiliser davantage pour obtenir par exemple des embauches ou au contraire nuire au mouvement ?

La journée du 5 novembre a connu à nouveau des grèves et des blocus d’établissements. Ainsi dans le Val de Marne on comptait une vingtaine de collèges et lycées en grève ou bloqués. Dans le Val d’Oise 5 lycées et 4 collèges. Mais des établissements ont aussi été perturbés à Nantes, Saint Nazaire, Maubeuge, Orthez, Lyon, malgré les interventions, parfois violentes, de la police pour empêcher les blocus.

Une large intersyndicale Fsu, FO, CGT, Snalc, Sud et Sncl Faen, appelle à une grève nationale le 10 novembre pour  » une protection totale et complète de la santé des agents publics » et aussi pour augmenter le personnel dans les établissements par exemple en utilisant les listes complémentaires.  » La situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées », estime l’intersyndicale.

A cité des demi groupes et d’un protocole plus strict, les syndicats demandent le recrutement d’enseignants pour encadrer ces groupes.

Dans le premier degré, le Snuipp Fsu appelle aussi à la grève ‘ »d’avertissement ».  » En ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’école », estime le Snuipp.

L’Unsa Education juge que la situation dans les lycées « n’est pas tenable » et demande des « aménagements urgents pour permettre de diminuer les effectifs afin d’appliquer des mesures de distanciation et de non-brassage des élèves « . Mais il n’appelle pas à la grève.  » Il n’est pas souhaitable de venir déstabiliser les équilibres trouvés », estime le syndicat. Le Sgen Cfdt appelle à  » lâcher prise sur les programmes » et à passer en controle continu intégral au lycée.

L’intersyndicale doit maintenant réagir aux décisions du ministre qui rendent possible les demi groupes et allègent de facto les programmes du lycée. Sud Educatio et FO maintiennent leur appel notamment pour obtenir des embauches. Le Snalc appelle à la grève uniquement les établissements où les annonces du ministre ne seraient pas suivies. Les autres syndicats devront se prononcer très vite.

Intersyndicale

Unsa

Sgen Cfdt