Print Friendly, PDF & Email

Laïcité

Après l’assassinat de Samuel Paty : La parole des enseignants

Que dire aux élèves lorsqu’ils reprendront les cours lundi, près de quinze jours après l’assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) décapité par un terroriste islamiste pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet ? Après l’onde de choc et l’émotion suscitée par l’attaque de leur collègue, les enseignants ont réfléchi à cette rentrée particulière. S’ils apportent des réponses différentes, tous soulignent la nécessité d’écouter les élèves et d’apporter des explications de fond après le brouhaha médiatique. Retour sur leurs témoignages. Cinq enseignants ont accepté de répondre au Café pédagogique, d’horizons divers – professeurs d’histoire-géo en collège, dans un établissement catholique, dans un lycée professionnel, en prison… A côté de l’hommage protocolaire prévu lundi matin, ils imaginent ce qu’ils diront à leurs élèves lorsqu’ils les reverront pour la première fois après l’assassinat de leur collègue.

Lisez l’article…

Laurence De Cock : Laïcité : Contre la morale dogmatique, retrouver la raison

Comment réagir à l’assassinat de Samuel Paty ? Certes il faut renforcer la transmission des valeurs démocratiques et donc l’enseignement moral et civique. Mais comment faire ? Professeure en lycée et chargée de cours à Paris Diderot, Laurence De Cock va chercher chez C. Freinet une réflexion sur ce qu’est cette transmission. « Meubler l’enfant d’habitudes de dévouement et de serviabilité envers un milieu social dont on l’isole, en dehors de la situation réelle et des besoins concrets auxquels il devra répondre par sa conduite morale, c’est, à la lettre, lui enseigner à nager hors de l’eau ». L De Cock appelle à renforcer la formation des enseignants mais aussi à revenir aux programmes de 2015 d’EMC, capables d’articuler la transmission des principes et leur mise en oeuvre.

Lisez l’article…

Sylvain Connac : Expliquer et faire vivre le principe de laïcité

La laïcité n’est pas une valeur. C’est un principe qui permet de susciter et défendre des valeurs. En France, les valeurs de la République sont triples : liberté, égalité et fraternité. Alors que deux premières paraissent antagonistes, la troisième est ce qui crée de la cohérence. Pour le dire autrement, sans fraternité, pas de liberté et d’égalité conjointes. Le but est de « faire tenir debout notre devise républicaine ». Or, pour autoriser la fraternité à naitre entre des personnes différentes, il faut un levier : c’est celui que permet la laïcité.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : L’Ecole ne fait plus société

 » En voulant formater les esprits (pour certains) ou les émanciper (pour d’autres), l’institution scolaire s’est progressivement séparée de l’éducation familiale et sociale », écrit Bruno Devauchelle sur son blog. « À tel point qu’elle parvient de moins en moins à intervenir de manière efficace dans certains champs d’activité. C’est pour cela que l’école construit des « éducations à, éducation aux ». Si pour l’informatique et les compétences techniques associées cela semble s’être résolu, on est encore loin du compte pour l’éducation à l’information comme pour d’autres « éducations » inscrites dans les intentions mais pas suffisamment dans le coeur même de l’école et de ses missions… Pour le dire autrement, l’école ne ferait plus société ? Les comportements sociaux sont aujourd’hui alimentés par l’usage de nouveaux instruments dont plus particulièrement les moyens numériques. Ces moyens ne se substituent pas aux autres (rencontres, échanges en présence, médias de flux) mais les accompagnent, les augmentent, les amplifient. La violence ordinaire qui se maintenait dans les lieux relativement limités dans l’espace, s’est répandue bien au-delà : désormais chacun peut développer une violence verbale, parfois condamnable, mais de manière différente selon les pays, les lois, les cultures. Nous assistons à un nouveau métissage culturel, celui des opinions, des extrémismes, des idéologies. L’impression de confusion laisse la place, dans l’esprit de certains, à la possibilité de tout dire, de tout faire. L’école, elle est ordonnée en amont, avant même que l’élève y entre ».

Lisez l’article…

Marc Bablet : Plus de dialogue pour plus de protection

« Ce n’est pas en écoutant les déclamations sur le fait que l’on va protéger les professeurs que l’on va protéger véritablement tous les enseignants. Et ce n’est pas non plus en érigeant des miradors ou des portiques qu’on le pourra. On sait qu’à chaque violence les politiques tiennent le discours du repli et de la fermeture de l’école. Les travaux d’Eric Debarbieux, et tous les travaux de recherche qu’il a contribué à faire connaître en France, sur la violence à l’école ont montré de longue date que ce n’est pas en refermant l’école que l’on peut espérer la protéger. On risque au contraire d’en faire un chaudron explosif », estime Marc Bablet dans un nouvel article sur son blog.

Lisez l’article…

Line Numa-Bocage : Lire et faire lire la lettre de Jean Jaurès ?

Nous proposons une réflexion sous les auspices des valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité. Comment parler de Bonheur et de bien-être dans la période que nous vivons ? Le point de vue développé ici s’appuie sur la préoccupation de la prise en considération des élèves, des enseignants et membres des équipes éducatives en tant que personnes à part entière et ayant leur libre arbitre.

Lisez l’article…

Rentrée : Pour une mise en perspective de l’attentat

 » Ce lundi, il fallait en parler ». Loïc Le Pape, maitre de conférences en Sorbonne, met en ligne son cours qui a fait suite à l’assassinat de S Paty. Il aborde la question de la sidération, de la place des réseaux sociaux, de l’intégrisme, de l’intégration, des médias et de la place du savoir. Il s’agit d’un cours universitaire appuyé sur de nombreuses références. Il n’est évidemment pas à reprendre tel quel avec les élèves. Par contre il enrichit la réflexion de l’enseignant pour préparer sa propre intervention par la richesse des références. Libre à chacun de creuser tel ou tel point. Ce dossier est précieux.

Lisez l’article…

Rentrée : Faire vivre les valeurs de la République à l’école

Inspectrice de l’éducation nationale, Sylvie Charpentier propose un padlet pour partager des ressources sur l’esneignement moral et civique. On y trouvera des ressources pour préparer la journée du 2 novembre dans l’enseignement primaire. Notamment des propositions académiques pour faire vivre les valeurs en période de crise.

Lisez l’article…

Rentrée : Une fiche pédagogique pour les 6èmes

Proposée par Laurent Fillion, cette fiche pédagogique aborde l’assassinat de S Paty sous l’angle de la remise en cause de la laïcité. Il propose aux élèves de travailler sur un cas précis qui arrive vraiment en classe : le refus de visiter un monument religieux.

Lisez l’article…

Rentrée : Un padlet de ressources pour le collège

Proposé par Anne Deslage, professeure documentaliste en collège, ce padlet regroupe des ressources institutionnelles, des vidéos sur la laïcité, des documents pédagogiques sur la liberté d’expression , des articles de presse et quelques séquences adaptées au collège.

Lisez l’article…

Marianne Acquaviva : Eduquer à la liberté d’expression, concrètement

La liberté d’expression n’est pas seulement une valeur de la République : c’est aussi un droit pour les élèves. Coordonnatrice académique du Clemi, Marianne Acquaviva plaid epour une pédagogie de la libre expression.

Lisez l’article…

Pédagogie

Quels effets du confinement sur l’activité des enseignants ?

L’IFé publie les résultats d’une enquête réalisée auprès de près de 3000 enseignants des deux degrés sur leur vécu et leur activité professionnelle durant le premier confinement.  » Concevoir, adapter et préparer des activités est la première activité réalisée davantage que d’ordinaire (91% des répondants l’ont réalisée autant ou plus que d’habitude). C’est aussi l’une des activités qui a été la plus compliquée par le confinement. L’accompagnement et le suivi des élèves a été la principale difficulté relevée par les répondants (26% des réponses). Le décrochage et l’absence de réponses des élèves est la deuxième difficulté la plus citée (22,3%) ». Les professeurs signalent avoir eu davantage de relations avec les familles des élèves que d’habitude.  » Les consignes et prescriptions ainsi que l’accompagnement de la hiérarchie ont été vues comme un obstacle pour environ un enseignant sur quatre (31% et 24% respectivement) et comme un point fort pour environ un enseignant sur cinq (19% et 22%). »

Lisez l’article…

Les méthodes à l’épreuve dans Dialogue

Le GFEN publie dans le numéro 178 de Dialogue les actes des Rencontres nationales de Besançon (octobre 2019). Si le thème central est celui des méthodes et de leur importance dans l’acte pédagogique, le numéro s’attaque de façon frontale au « virage neuronal de l’Education nationale ». Michel Henry (Union des rationalistes) dénonce « cette perversion » portée au ministère par le CSEN mis en place par JM Blanquer. J Bernardin dénonce « l’impérialisme des neurosciences » et le biais scientiste. « Impasse est faite sur la singularité des individus qui apprennent, sur la diversité des modes de socialisation vécus : conception courte d’un sujet sans histoire ni expérience sociale », dit-il. Pour lui cette priorité aux neurosciences porte un projet politique : « une école dont on n’attend plus qu’elle s’adresse à tous, instrumentalisée pour reconduire un ordre inégalitaire ». A voir également dans ce numéro les articles de B Charlot sur la notion de rapport aux savoirs, G Orion sur l’anthropologie des savoirs soclaires, O Bassis et P Billerey sur la démarche de construction des savoirs etc.

Lisez l’article…

Numérique

Exclusif : Les enseignants parlent du numérique

Alors que JM Blanquer ouvre, devant un public d’experts et d’officiels, les Etats généraux du numérique, la Fsu fait entendre les voix du terrain. Un sondage auprès de près de 4000 personnes fait connaitre les attentes des enseignants et personnels de l’éducation nationale. Si le numérique a largement pénétré les pratiques des enseignants, ils alertent sur le manque d’équipement, la qualité médiocre des outils institutionnels et l’impact du numérique sur leur vie. Si le numérique a amené des progrès il a aussi des effets négatifs sur la vie privée, la charge de travail et la transformation du métier. Le numérique n’améliore pas non plus les relations avec les élèves et les parents. Autant de thèmes qui s’invitent grâce à ce sondage de la Fsu dans le débat des Etats généraux.

Lisez l’article…

Exclusif : Valérie Sipahimalani :  » Il y a un déni de réalité sur la charge de travail générée par le numérique »

Alors que les institutionnels et les startups sont réunis à Poitiers pour les Etats généraux du numérique, les 4 et 5 novembre, la Fsu publie un sondage qui éclaire la perception du numérique par les personnels et en montre le coût social. Valérie Sipahimalani, membre du bureau fédéral de la Fsu, éclaire les objectifs et les enseignements de ce sondage.

Lisez l’article…

JM Blanquer retient quelques propositions des Etats généraux du numérique

Si les Etats généraux du numérique avaient été imaginés et construits pour être un événement phare de la communication institutionnelle, on peut dire que c’est raté. L’aggravation de la situation sanitaire, les mouvements dans les lycées et collèges, l’insécurité ambiante ont fortement réduit l’attractivité de l’événement où on n’a d’ailleurs pas croisé d’enseignants. Les Etats généraux ont produit une quarantaine de propositions et le ministre a annoncé en retenir quelques unes.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Le numérique dans tous ses états ?

Les États Généraux du Numérique se croisent avec un Grenelle dont on ne sait si c’est celui de l’éducation ou des enseignants. Ils croisent aussi avec le deuxième confinement et ses conséquences. Ils sont effectivement décalés et noyés dans les problématiques qui finalement auraient dû le rebaptiser autrement et surtout ne pas se limiter aux seules questions du numérique. Toutefois cela n’empêche pas les passionnés, les lobbys, les opposants de s’écharper sur le site du ministère (et ailleurs) à propos du numérique. Cela part dans tous les sens, chacun voulant proposer qui sa solution technique, qui sa start’up, qui sa vision pédagogique, qui ses choix idéologiques. Mais trop peu de propositions en phase avec les réalités du quotidien comme nous l’avons dit récemment.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Quelques réflexions à propos des États Généraux du Numérique

Au cours des deux derniers mois, les académies se sont mises au travail pour préparer les États Généraux du Numérique. De nombreuses propositions semblent avoir été remontées. Dans le même temps le ministère a engagé un travail de compilation d’informations en vue de faire, à cette occasion, non seulement un bilan, mais aussi des propositions pour accompagner la place du numérique dans l’enseignement scolaire, compte tenu de l’expérience vécue depuis le début mars 2020. Chaque académie a tenté de répondre à la demande du ministère en organisant des dispositifs qui permettraient de faire remonter les éléments les plus pertinents. Sous forme de journées, à la suite de l’appel à retour d’expériences (RETEX), le but initial était de faire remonter ce qui était positif et pourrait être transposé ou proposé. Fort heureusement dans les remontées il y a eu non seulement les remontées dites positives, mais aussi les questions, les obstacles, les difficultés.

Lisez l’article…

Au Forum Alternumérique, enseignants et chercheurs dessinent un autre numérique éducatif

Le 4 novembre, le ministre (en vidéo), des cadres de l’éducation nationale, des startups, des experts, ont ouvert à Poitiers les Etats généraux du numérique organisés par le ministère. A quelques kilomètres de là, une centaine de professeurs, chercheurs et quelques politiques ont fait de la résistance. Pas au numérique mais à ce numérique éducatif officiel. Il a été question de solidarité, de fabriquer des communes, de la transformation du travail enseignant. Des questions qui concernent les professeurs mais sont évitées à Poitiers…

Lisez l’article…

Etats Généraux du Numérique : Les propositions Studer

La commission des affaires culturelles et de l’éducation a organisé en septembre des tables rondes pour élaborer des propositions à soumettre dans le cadre des États Généraux du Numérique qui s’ouvrent le 4 novembre. Bruno Studer, président de la commission, vient de les rendre publiques. La plupart renvoient à des questionnements qui datent parfois de près de vingt années quand ce n’est pas quarante… Il semble bien que les auteurs de ces propositions les ont voulues opérationnelles rapidement (sur le plan réglementaire) ce qui semble une idée intéressante a priori. Par contre on se retrouve devant des propositions qui sont autant de constat de carence des politiques antérieures, celles du ministre actuel y compris. Il n’est pas certain que ces propositions soient entendues, reçues, et transformées en action concrètes.

Lisez l’article…

Etats généraux du numérique : Des pistes d’action pour maintenant et surtout après…

Demain, il va falloir agir. Dans quelles directions ? Comment, quand ? Avant de s’engager dans des visées stratégiques, il faut être pragmatique et se rapprocher de ce qui se dit au quotidien dans les établissements, les équipes, les familles, les territoires. Alors que s’ouvrent les états généraux du numérique (EGN) ce 4 novembre, nous présentons 25 propositions qui sont issues entre autres des remontées des rencontres académiques dont il nous paraît essentiel de faire une mise en relief, mise en perspective et qui nous semble mériter un regard particulier et constructif, à mettre en regard des interrogations standards évoquées (fractures, formation, etc.) de manière générale et assez négative.

Lisez l’article…

L’HEBDO PREMIER DEGRE

Une rentrée pas comme les autres dans les écoles

Lundi 2 novembre, c’était la rentrée pour quelques six millions d’écoliers. Une rentrée pas comme les autres. Entre re-confinement, masques à porter dès six ans, Vigipirate relevé au niveau vigilance attentat et l’hommage rendu à Samuel Paty, la journée n’a pas été de tout repos pour les enseignants et enseignantes. Et pourtant, comme d’habitude, ils ont su gérer. Ils ont su trouver les mots pour parler de l’horreur, pour rassurer élèves et parents mais ils ont aussi et surtout su faire en sorte que l’école reste l’école. Un lieu apaisé où l’on apprend, on rit, on discute et on chante. Naouel Douma et Julia Combe nous racontent leur journée.

Lisez l’article…

Verbatim : La rentrée d’une directrice d’école

Je suis directrice d’école élémentaire. Lundi 2 novembre j’ai ouvert les portes de l’école après deux semaines de vacances. Durant ces deux semaines mes collègues moi nous nous sommes questionnés sur ce que nous allions dire aux élèves du terrible assassinat de Samuel Paty. Quels mots choisir ? Quels supports visuels ? Comment recevoir leur parole ? Pourrions-nous tout entendre, tout accepter ? Nous nous sommes mis d’accord sur l’essentiel : ne jamais choquer les élèves, partir de leurs propres mots, chaque enseignant serait libre d’utiliser les documents qu’il souhaite. Et puis il y avait le protocole sanitaire à accentuer. Les récréations à aménager, les sorties à échelonner, la cantine à organiser. Des bricoles quoi !

Lisez l’article…

Comment parler des attentats en élémentaire ?

Aborder l’attentat de Conflans avec des élèves de l’école primaire n’est pas aisé pour une grande majorité des enseignantes et enseignants. Comment expliquer la barbarie alors même que les adultes n’y arrivent pas ? Comment ne pas tomber dans l’émotion ? Comment essayer de raccrocher ce moment de recueillement aux valeurs de la République enseignées dans les programmes ? Arthur Serret, enseignant dans le nord Parisien, adepte de la pédagogie Freinet, ne sait toujours pas comment aborder la question. Il se réjouissait du temps de concertation en équipe, finalement supprimé par le Ministre. Stéphanie Castera, n’est pas plus sûre de la méthode à adopter malgré ses années de pratique d’ateliers philos avec ses élèves de CE1. Le 2 novembre, ils auront en plus à gérer le port du masque de leurs élèves, « qui suscitera surement plus de questionnement que l’attentat pour mes petits CE1 » selon Stéphanie.

Lisez l’article…

Edwige Chirouter : A l’école, évoquer Conflans à partir des fables

Spécialiste de la philosophie avec les plus petits, Edwige Chirouter donne des pistes aux enseignants et enseignantes qui auront la difficile tâche de parler de l’attentat de Conflans. Elle invite à passer par la médiation culturelle. « Le travail de philosophie n’est pas déconnecté du réel, il résonne avec le réel et permet de lui donner du sens, de mieux le comprendre. Mais pour pouvoir le comprendre et réfléchir de façon sereine, il faut absolument faire ce pas de côté ».

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Jean-Michel Le Baut : i-voix : A notre mémoire numérique d’outre-tombe

Comment éduquer les élèves à la question des traces numériques ? Au lycée de l’Iroise à Brest, les 1ères du projet i-voix ont créé des « i-tombeaux », des tombeaux numériques en hommage à des personnages de Racine et Mouawad : ils ont écrit et publié leurs oraisons funèbres, produit, éditorialisé, commenté leur présence post mortem sur internet. L’appropriation numérique de la littérature devient une approche littéraire du numérique pour réfléchir sur des questions essentielles : comment se transforme aujourd’hui notre relation à la mort ? peut-on considérer notre présence en ligne comme une écriture : celle de nos mémoires numériques d’outre-tombe ? A l’heure des Etats Généraux du Numérique pour l’Education, le projet invite à envisager à l’Ecole le numérique comme « un fait social total » (M. Mauss). En écho à toutes les commémorations actuelles, il interroge la façon dont au 21ème siècle nous construisons le souvenir des personnes disparues, donc aussi le nôtre…

Lisez l’article…

Quelles lectures cursives en 1ère ?

Quels ouvrages proposer aux élèves dans le prolongement des œuvres au programme de 1ère 2020-201 ? Menée auprès d’une centaine d’enseignant.es de l’académie de Grenoble et actualisée en septembre 2020, une enquête a permis d’établir une « biblio-liste mutualisée ». Les propositions de lectures cursives sont classées par objet d’étude et par œuvre au programme. La liste constitue une photographie à un instant « T » des choix enseignants et une source où puiser des idées.

Lisez l’article…

Nadia Gilard : Rendre hommage en poésie à la liberté

« Ecrire la liberté, c’est affronter le couteau / Pour ne pas découdre les rêves plus brillants que le feu. » Enseignante au lycée Elie Vinet à Barbezieux près d Angoulême, Nadia Gilard propose une belle activité pour un hommage en poésie à « Samuel Paty et tous ceux qui meurent ou sont morts au nom de liberté de dire ». Est proposé aux élèves un corpus de poèmes de Maurice Carême (« L’oiseau »), Andrée Chédid (« Jeunesse »), Paul Eluard (« Et un sourire », « Liberté »), Jean-Pierre Siméon (« Comme il est bon d’aimer »), Blaise Cendrars (« Nous ne voulons pas être tristes »). Avec cette consigne de lecture-écriture : « Surlignez dans ces poèmes les mots ou expressions qui vous plaisent et qui semblent refléter ce que vous pensez de la liberté de dire, de la liberté des mots, de la liberté d’expression. Grâce à ces relevés, créez un poème de 4 vers libres que vous mettrez en page dans « La colombe » de Picasso ».

Lisez l’article…

Continuité pédagogique : Un magazine numérique sur L’Avare

« Réaliser un magazine en réalité augmentée pour rendre vivant L’Avare de Molière » : tel est le projet mis en œuvre par les 5èmes de Bastien Guillotte au collège Anatole France de Noeux-les-Mines. La production finale, réalisée avec Madmagz, rassemble des contenus variés : comptes rendus de recherches sur l’auteur, présentation des personnages, versions actualisées des scènes, lectures à voix haute, transpositions B.D., interviews de personnages, carte mentale sur les mots doux et les insultes au temps de Molière, jeux interactifs autour de la pièce … « Nous avons été « coupés dans notre élan par le confinement, explique l’enseignant. C’est pourquoi, j’ai opté pour un travail collaboratif avec des activités très différentes tant dans leur forme que dans leur contenu mais toutes permettant une lecture raisonnée du texte. Chaque élève ne travaille pas ici les mêmes compétences et a l’impression de choisir ce qu’il veut faire, facilitant sa mise en activité par sa mise en confiance. »

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Claire Lommé : 2 novembre 2020 : Une matinée de rentrée

Je suis rentrée chez moi. Mon mari pas encore : son établissement est en grève, ils sont en assemblée générale. À cette heure-ci, j’aurais dû être dans une école. Mais en sortant de cours au collège, je ne suis allée ni dans la première école, ni dans la deuxième : les consignes ne sont pas claires quant à des visites en classe de personnes extérieures, et je ne veux mettre personne en porte-à-faux. J’attendrai donc que tout cela s’éclaircisse, en espérant obtenir rapidement l’autorisation d’aller travailler avec mes collègues professeurs des écoles, et avec les enfants.

Lisez l’article…

Sylvain Caberty : La tectonique des plaques en jeu de cartes

Comment allier numérique et jeu de cartes pour intégrer des notions scientifiques ? Sylvain Caberty, professeur de SVT au collège Corneille de Tours (37) et Thomas Gualdi, professeur de SVT et illustrateur scientifique à Belfort (90) ne manquent pas d’inspiration. Ces enseignants ont conçu un plateau de jeu utilisable au collège pour « structurer les connaissances des élèves » à propos de la tectonique des plaques. En lien avec le logiciel en ligne Tectoglob 3D, ce jeu de 40 cartes permet aux élèves de travailler sur différents sites géologiques. Les collégiens deviennent « de vrais chercheurs d’informations avec une rigueur que l’on ne retrouve pas forcément d’habitude », remarque Sylvain Caberty.

Lisez l’article…

Les TIC et les maths

Quel est l’impact des TIC sur l’enseignement des mathématiques ? Dans Formation et profession (n°28), Mohammed Mastafi (université d’Aix Marseille) étudie « l’impact de l’usage pédagogique des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au Maroc. Grâce aux opinions recueillies lors des entrevues réalisées auprès de 27 enseignants de mathématiques usagers des TICE dans leurs pratiques d’enseignement secondaire, les résultats mettent en exergue trois grandes catégories d’impacts à savoir : l’amélioration de la qualité de l’enseignement, le développement des compétences des élèves en matière d’analyse, de raisonnement, de modélisation et de résolution de problèmes ainsi que l’amélioration de la réussite scolaire et enfin l’impact affectif des TICE sur les élèves vis-à-vis de leur apprentissage ».

Lisez l’article…

Faites des maths avec le Vendée Globe

 » Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais également la possibilité de faire des mathématiques avec nos élèves : 30 exercices, problèmes et jeux mathématiques et algorithmiques », rappelle le site académique de Poitiers. C’est aussi une occasion de s’oxygéner le moral. Kévin Escoffier montre que construire et diriger un bateau nécessite des compétences mathématiques au niveau des cycles 3 et 4 et du lycée. Des challenges sont proposés pour ces niveaux.

Lisez l’article…

Formation Femmes et sciences

Pour lutter contre les stéréotypes de genre, l’association Femmes & Sciences organise une session de formation « Orientation des filles vers les sciences : état des lieux et leviers » : le vendredi 20 novembre 2020 de 14h à 18h en visioconférence.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Guy Dreux : Il faut défendre notre « foi laïque »

Pour rendre hommage à Samuel Paty, ses proches et le président de la République ont invoqué Ferdinand Buisson et Jean Jaurès. Ces références ne doivent rien au hasard tant ces deux grandes figures républicaines et socialistes ont imprimé de leur pensée notre conception de la laïcité et de l’école. Très vite on a soutenu qu’à travers l’atroce assassinat de ce professeur, c’était la République, la liberté de pensée, la liberté d’expression qui étaient attaquées. Mais à s’en tenir à ces grands principes on risque de passer à côté d’un problème certes plus directement scolaire mais qui est pourtant de la plus haute importance.

Lisez l’article…

Blanquer veut renforcer l’EMC

« On va aller dans ce sens. Je ne sais pas encore dans quelle mesure. Les contenus vont être travaillés ». En réaction à l’assassinat de S. Paty, JM Blanquer a annoncé le 2 novembre un renforcement de l’enseignement moral et civique. « Il faudrait probablement une heure par semaine », dit-il « et qu’on reconnaisse l’engagement civique au brevet », citant les cadets de la République (des élèves engagés dans une formation avec la police ou l’armée) et les éco délégués. Des idées classiques pour un ministre de l’éducation nationale au lendemain d’un attentat. Faut-il y voir une réorientation de l’EMC vers une mise en pratique plutot que l’enseignement devenu plus formel avec les nouveaux programmes ? C’est trop tôt pour le savoir.

Lisez l’article…

Géo : Imaginer la ville de demain

Flora Maldant invite ses collégiens de 6ème à imaginer la ville de demain en partant de l’étude des métropoles actuelles. Un travail de brainstorming collectif sur les fonctions urbaines qui aboutit à un travail artistique avec le professeur d’arts plastiques. Est intégré aussi une séquence avec Clim City sur la réduction de la pollution. Au final l’étude d’un projet dans la commune de l’établissement donne une dimension citoyenne à une séquence qui mise sur l’enrichissement humain des élèves.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Création d’une attestation de langues aux bacs général et technologique

Un décret et un arrêté publiés au JO du 5 novembre mettent en place l’attestation de langues vivantes en terminale générale et technologique.  » Le niveau indiqué dans l’attestation est déterminé par les résultats obtenus à la troisième évaluation commune de langue vivante A et de langue vivante B pour les candidats des établissements publics ou privés sous contrat, ou par les résultats obtenus à l’évaluation ponctuelle de langue vivante A et de langue vivante B pour les candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national d’enseignement à distance. » En 2018 le gouvernement avait promis une certification externe du niveau en langues. Celle ci est mise en place en BTS.

Lisez l’article…

L’enseignement de la langue dans le cours de langue vivante

« L’approche communicative et le recours aux documents authentiques, qui sont acquis en cours de langue, augmentent l’aisance des élèves à l’oral, leur exposition à la langue cible et l’ancrage des apprentissages dans un contexte culturel. Comment faire en sorte qu’ils contribuent à une amélioration notable du niveau de maîtrise linguistique, au-delà des progrès constatés ces dernières années ? « , interroge l’Inspection générale dans un document mis en ligne sur le site d’Aix Marseille. L’Inspection invite à faire de la grammaire. « les termes « approche actionnelle » et « tâche finale » courent le risque de se fossiliser et de produire une simplification des contenus, l’usage de la langue se limitant alors à des réalisations calquées sur la réalité et les préoccupations quotidiennes. Ces dernières, surreprésentées dans les thématiques abordées en classe, avec des variations selon les langues, ne correspondent qu’à une partie des notions culturelles des programmes. Une redéfinition de ces termes permettrait de passer à une mise en oeuvre plus nuancée de la démarche actionnelle et faciliterait son adoption par des enseignants soucieux de faire évoluer leurs pratiques, mais doutant de la capacité de cette approche à maintenir le degré attendu d’apports cognitifs. »

Lisez l’article…

Un kit d’escape games interlangues

Proposé sur le site de Nancy-Metz, ce kit d’escape games interlangues propose un escape game interculturel sur les fêtes traditionnelles des pays dont ils apprennent la langue.

Lisez l’article…