Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Pourquoi une conférence internationale sur la formation des enseignants ?

« Le métier d’enseignant n’est pas seulement un métier de vocation, fondée sur une autorité naturelle et un don pour la transmission mais un métier de plus en plus complexe qui s’apprend ». Du 16 au 20 novembre, le Cnesco et France Education International réunissent une conférence de comparaison internationale sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation. Nathalie Mons, directrice du Cnesco, Olivier Maulini et Régis Malet, présidents de la conférence de comparaisons internationales, présentent les grands enjeux de cet événement : l’articulation entre formation continue et initiale, l’équilibre entre formation pratique et théorique, le rôle du numérique. Ils expliquent comment les enseignants peuvent participer à cet événement.

Lisez l’article…

Comment se préparer à l’intelligence artificielle en éducation ?

« Il faut éduquer à l’intelligence artificielle tout autant qu’avec l’intelligence artificielle (IA) ». Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, un organe officiel qui conseille le gouvernement sur les questions d’éducation, publie une étude sur l’intelligence artificielle en éducation. Si le CSE pense que l’IA peut apporter un soutien à l’éducation, il met surtout en avant les précautions éthiques à imposer pour que l’entrée de l’IA se fasse au bénéfice de tous.

Lisez l’article…

Younes Aberkane : Bien être, mathématiques et valeurs de la république

Penser le vivre-ensemble à l’école est une piste ouverte. Comment le faire exister dans les écoles ? Cet enseignement est-il réservé aux professeurs d’histoire-géographie ou à ceux en charge de l’EMC ? Non, pas seulement, explique Younes Aberkane, Docteur en mathématiques, formateur d’enseignants à l’INSPé de l’Université Cergy Paris.

Lisez l’article…

Changements institutionnels dans Recherches en éducation

La revue Recherches en éducation consacre son nouveau numéro aux « changements institutionnels et dynamiques des acteurs ». On notera par exemple l’article de Thierry Bouchetal sur la voie professionnelle (« comment s’articulent les dynamiques d’engagement ou de désengagement individuel et collectif dans des activités de travail touchées par une série de changements ? ») ou celui de Muriel Deltand sur les reconversions vers le métier d’enseignant.

Lisez l’article…

Un site pour le tutorat élèves

Dans le contexte du retour à des enseignements à distance , le suivi personnel des élèves va redevenir une question importante pour les enseignants. Fruit d’un travail de plusieurs années en MLDS, le site d’Elisa Blanchard regroupe de nombreux documents sur la mise en oeuvre du tutorat, le tutorat en petit groupe, le décrochage scolaire et l’auto évaluation par les élèves.  » Nous avons développé nos compétences d’accompagnement des jeunes en difficulté au travers d’un groupe de supervision, de soutien au soutien, pendant 8 années, animé par Jacques Lévine, remarquable psychanalyste psychologue et formateur », écrit E Blanchard. « Ce site vise à transmettre à ceux qui accompagnent des jeunes dans les diverses difficultés qu’ils rencontrent, l’expérience et les outils d’un travail d’accompagnement sur 5 années, en équipe dans le Gard; partager une expérience de mise en œuvre du tutorat; apporter des éclairages théoriques et des outils pour permettre aux tuteurs/accompagnateurs d’acquérir ou d’approfondir les savoirs faire et les savoirs être pour mieux assurer l’accompagnement d’élève en risque de rupture scolaire; mettre à disposition les fiches que nous avons élaborées ou recueillies (notamment sur le café pédagogique, site très précieux d’échanges, de réflexions, de ressources, d’infos sur le système éducatif…) ».

Lisez l’article…

Journée enseigner et apprendre à distance à l’Ifé

Quelles approches méthodologiques et épistémologiques pour comprendre les effets de la crise sur les acteurs éducatifs ? Quels effets du confinement sur les pratiques des professionnels de l’enseignement de la maternelle au supérieur ? L’IFé organise le 17 novembre une journée d’étude virtuelle sur l’apprentissage à distance. Parmi les intervenants Julien Netter, Patrick Rayou , Hélène Buisson-Fenet etc.

Lisez l’article…

Marianne Acquaviva : Eduquer à la liberté d’expression, concrètement

La liberté d’expression n’est pas seulement une valeur de la République : c’est aussi un droit pour les élèves. Coordonnatrice académique du Clemi, Marianne Acquaviva plaid epour une pédagogie de la libre expression.

Lisez l’article…

Quels effets du confinement sur l’activité des enseignants ?

L’IFé publie les résultats d’une enquête réalisée auprès de près de 3000 enseignants des deux degrés sur leur vécu et leur activité professionnelle durant le premier confinement.  » Concevoir, adapter et préparer des activités est la première activité réalisée davantage que d’ordinaire (91% des répondants l’ont réalisée autant ou plus que d’habitude). C’est aussi l’une des activités qui a été la plus compliquée par le confinement. L’accompagnement et le suivi des élèves a été la principale difficulté relevée par les répondants (26% des réponses). Le décrochage et l’absence de réponses des élèves est la deuxième difficulté la plus citée (22,3%) ». Les professeurs signalent avoir eu davantage de relations avec les familles des élèves que d’habitude.  » Les consignes et prescriptions ainsi que l’accompagnement de la hiérarchie ont été vues comme un obstacle pour environ un enseignant sur quatre (31% et 24% respectivement) et comme un point fort pour environ un enseignant sur cinq (19% et 22%). »

Lisez l’article…

Les méthodes à l’épreuve dans Dialogue

Le GFEN publie dans le numéro 178 de Dialogue les actes des Rencontres nationales de Besançon (octobre 2019). Si le thème central est celui des méthodes et de leur importance dans l’acte pédagogique, le numéro s’attaque de façon frontale au « virage neuronal de l’Education nationale ». Michel Henry (Union des rationalistes) dénonce « cette perversion » portée au ministère par le CSEN mis en place par JM Blanquer. J Bernardin dénonce « l’impérialisme des neurosciences » et le biais scientiste. « Impasse est faite sur la singularité des individus qui apprennent, sur la diversité des modes de socialisation vécus : conception courte d’un sujet sans histoire ni expérience sociale », dit-il. Pour lui cette priorité aux neurosciences porte un projet politique : « une école dont on n’attend plus qu’elle s’adresse à tous, instrumentalisée pour reconduire un ordre inégalitaire ». A voir également dans ce numéro les articles de B Charlot sur la notion de rapport aux savoirs, G Orion sur l’anthropologie des savoirs soclaires, O Bassis et P Billerey sur la démarche de construction des savoirs etc.

Lisez l’article…

Numérique

Bruno Devauchelle : Le numérique dans tous ses états ?

Les États Généraux du Numérique se croisent avec un Grenelle dont on ne sait si c’est celui de l’éducation ou des enseignants. Ils croisent aussi avec le deuxième confinement et ses conséquences. Ils sont effectivement décalés et noyés dans les problématiques qui finalement auraient dû le rebaptiser autrement et surtout ne pas se limiter aux seules questions du numérique. Toutefois cela n’empêche pas les passionnés, les lobbys, les opposants de s’écharper sur le site du ministère (et ailleurs) à propos du numérique. Cela part dans tous les sens, chacun voulant proposer qui sa solution technique, qui sa start’up, qui sa vision pédagogique, qui ses choix idéologiques. Mais trop peu de propositions en phase avec les réalités du quotidien comme nous l’avons dit récemment.

Lisez l’article…

JM Blanquer retient quelques propositions des Etats généraux du numérique

Si les Etats généraux du numérique avaient été imaginés et construits pour être un événement phare de la communication institutionnelle, on peut dire que c’est raté. L’aggravation de la situation sanitaire, les mouvements dans les lycées et collèges, l’insécurité ambiante ont fortement réduit l’attractivité de l’événement où on n’a d’ailleurs pas croisé d’enseignants. Les Etats généraux ont produit une quarantaine de propositions et le ministre a annoncé en retenir quelques unes.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Le numérique au service du quotidien de la classe ?

Pourquoi alors le numérique ne parvient-il pas à trouver une place stabilisée dans tous les enseignements ? Tenter de savoir ce qui se passe au quotidien est l’angoisse de tous les dirigeants ? C’est au coeur de la salle de classe, de la relation quotidienne dans la communauté éducative que se construisent les ajustements, les adaptations, les évolutions réelles de l’école et aussi de la société. L’écart entre ce qui se passe et les quelques annonces faites à la suite des Etats généraux du numérique (EGN) ne fait que confirmer cela : on ajuste en haut alors que les problèmes sont au ras du terrain. Certes, on propose des miettes (de l’argent pour acheter des ressources) pour calmer les esprits, certes, on comprend enfin que le dialogue état/territoire (le maillon intermédiaire) est déjà difficile, voire impossible dans certains cas, certes, on se rend compte que l’on a vendu son âme aux commerçants et que les plus forts (GAFAM…) ne sont pas sous notre contrôle, reste que le problème est d’abord dans les têtes des gouvernants. À ne pas écouter au plus près les autres réalités non filtrées du quotidien, ils n’analysent les choses qu’en mode « meta » et pour le dire autrement de loin, certains diront « de haut ». Il faut aussi dire que ceux qui les entourent contribuent à cette cécité, un peu comme la cour du roi lui cache la misère du peuple !

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Français au lycée : Vers un nouveau chaos ?

Les annonces ministérielles du 4 novembre ont changé la donne pour l’enseignement au lycée : possibilité de n’assurer que la moitié des cours en présentiel, suppression des épreuves communes, de l’épreuve de spécialité 1ère, de Pix, aménagement des épreuves de spé en terminale. Quid du français au lycée, en particulier en 1ère où, comme au printemps 2020, la lourdeur des programmes et le poids du bachotage viennent se fracasser contre l’allègement des horaires et la complexité des modalités de travail ? Devra-t-on à nouveau attendre la fin de l’année pour prendre en considération une réalité qui entraîne une rupture d’égalité entre les candidat.es dans leurs conditions de préparation à l’E.A.F. ? Des professeur.es de français témoignent ici de cette nouvelle discontinuité pédagogique et de la disparité d’un lycée à l’autre. Et lancent un appel : à la raison, à l’esprit d’anticipation et d’organisation, au respect des élèves et de leur discipline.

Lisez l’article…

Continuité pédagogique : Jouer avec le français ?

A La Réunion, une publication régulière, « Le français autrement », propose aux élèves des activités ludiques pour travailler des compétences variées : lire, écrire, étudier la langue. Activité en famille : un « Dobble » autour des écrivains du 19ème siècle et des mots invariables. Activité en groupe : association d’hémistiches pour composer de nouveaux alexandrins. Activité individuelle : réécriture d’une phrase « schtroumpfienne ». En cadeau : des marque-pages à compléter au fil de ses lectures. A découvrir, d’autres propositions d’Anne Boulanger : un jeu « Memory » autour des homophones, un « jeu des 7 familles » autour des héros de la mythologie, un exposé avec Photospeak, la réalisation d’un blason littéraire …

Lisez l’article…

Accompagner la lecture d’Yvain en 5ème

« Prendre en compte l’hétérogénéité pour rendre tous les élèves acteurs de leur lecture » : c’est le but que s’est donné Caroline Steinmetz dans une séquence sur « Yvain ou le chevalier au lion » menée dans une 5ème « très hétérogène » du collège Carnot à Lille. L’accompagnement de la lecture emprunte des modalités variées : écriture de « modes d’emploi de héros », utilisation d’un blog de l’ENT, entretiens de lecteurs, lectures expressives, écriture dans les blancs du texte du débat intérieur d’Yvain, compte-rendu personnel et créatif sous la forme d’une bande-annonce audio.

Lisez l’article…

2020 : Mettez à jour votre grammaire ?

Sur le site Lettres de l’académie de Nice, Anne Rossini et Nathalie Leblanc attirent l’attention des professeur.es de français sur les modifications notables qu’introduit la grammaire officielle du français parue en 2020 : on ne parle plus de mots variables et de mots invariables, mais de mots lexicaux et de mots grammaticaux ; on ne parle plus d’adjectif qualificatif, mais d’adjectif ; on ne parle plus d’épithète liée ou détachée ; « donc » est dans la plupart des cas un adverbe et non une conjonction de coordination ; on ne parle plus de verbes d’état, mais de verbes attributifs ; le conditionnel est un temps et non un mode ; l’exclamation n’est pas un type de phrase …

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Guillaume Chevallier : Eduquer à la citoyenneté terrestre

Comment former les futurs citoyens aux enjeux d’une société plus durable ? Guillaume Chevallier, professeur de physique-chimie au lycée franco- allemand de Fribourg-en-Brisgau coordonne la lettre d’information Educiterra. Cette newsletter relaie de nouveaux projets citoyens. « Débattons et explorons nos propres contradictions avec l’aide d’experts », lancent déjà ses lycéens signataires d’une tribune dans un média. Guillaume Chevallier propose chaque vendredi à ses élèves 10 minutes en visioconférence pour découvrir un projet mené dans un autre établissement en France, Autriche ou Sénégal.

Lisez l’article…

Halte aux fake news génétiques

La fine fleur des généticiens français dénoncent dans une tribune les falsifications qui envahissent les médias. « Des chercheurs s’élèvent contre l’instrumentalisation pseudo-scientifique de données génétiques conduisant à déduire des différences psychologiques entre les êtres humains. En qualité de chercheurs en génétique, en neurobiologie, en études sociales ou philosophiques de ces disciplines, nous tenons à manifester notre inquiétude face au retour d’un discours pseudo-scientifique sujet à toutes sortes d’instrumentalisations : il existerait un « socle » génétique, important et quantifié, à l’origine de différences psychologiques entre les êtres humains, en particulier selon la classe sociale, les origines ou le sexe. » Le texte original, qui met en cause des propos de personnalités est sur ce site.

Lisez l’article…

Chingview : Une nouvelle version

Réalisé par Thomas Castanet, Chingview est un logiciel qui permet facilement d’afficher une photo prise avec son smartphone. Le logiciel est maintenant adapté à l’enseignement à distance et tourne sur Apple comme sur les appareils sur Android. Même à distance on peut ainsi travailler sur les productions des élèves facilement en demandant à l’élève de prendre son travail en photo. On peut aussi sans récupérer le cahier de l’élève ou sans que l’élève se déplace au tableau, projeter la production de l’élève pour la présenter comme modèle de correction ou pour effectuer une remédiation se basant sur la production de l’élève.

Lisez l’article…

Maths : La distanciation en théorème

 » Dans de nombreux pays du monde, les autorités ont appelé à la normalisation des activités. Sans vouloir rentrer dans la discussion de savoir si cela est approprié face aux progrès toujours soutenus de la pandémie de coronavirus, je voudrais m’inspirer d’un message qui m’a paru très singulier : Les amis peuvent se rencontrer, par exemple, en groupes de quatre pour boire un café, mais ils doivent toujours garder une distance d’au moins 2m les uns des autres ». Et voilà la naissance d’un théorème selon Andrés Navas…

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Guy Dreux : Il faut défendre notre « foi laïque »

Pour rendre hommage à Samuel Paty, ses proches et le président de la République ont invoqué Ferdinand Buisson et Jean Jaurès. Ces références ne doivent rien au hasard tant ces deux grandes figures républicaines et socialistes ont imprimé de leur pensée notre conception de la laïcité et de l’école. Très vite on a soutenu qu’à travers l’atroce assassinat de ce professeur, c’était la République, la liberté de pensée, la liberté d’expression qui étaient attaquées. Mais à s’en tenir à ces grands principes on risque de passer à côté d’un problème certes plus directement scolaire mais qui est pourtant de la plus haute importance.

Lisez l’article…

Blanquer veut renforcer l’EMC

« On va aller dans ce sens. Je ne sais pas encore dans quelle mesure. Les contenus vont être travaillés ». En réaction à l’assassinat de S. Paty, JM Blanquer a annoncé le 2 novembre un renforcement de l’enseignement moral et civique. « Il faudrait probablement une heure par semaine », dit-il « et qu’on reconnaisse l’engagement civique au brevet », citant les cadets de la République (des élèves engagés dans une formation avec la police ou l’armée) et les éco délégués. Des idées classiques pour un ministre de l’éducation nationale au lendemain d’un attentat. Faut-il y voir une réorientation de l’EMC vers une mise en pratique plutot que l’enseignement devenu plus formel avec les nouveaux programmes ? C’est trop tôt pour le savoir.

Lisez l’article…

Géo : Imaginer la ville de demain

Flora Maldant invite ses collégiens de 6ème à imaginer la ville de demain en partant de l’étude des métropoles actuelles. Un travail de brainstorming collectif sur les fonctions urbaines qui aboutit à un travail artistique avec le professeur d’arts plastiques. Est intégré aussi une séquence avec Clim City sur la réduction de la pollution. Au final l’étude d’un projet dans la commune de l’établissement donne une dimension citoyenne à une séquence qui mise sur l’enrichissement humain des élèves.

Lisez l’article…

L’Apses pose la question du maintien des programmes en lycée

« Il serait préoccupant que le Ministère profite de cette situation de crise pour donner un poids démesuré au contrôle continu dans l’obtention du baccalauréat, et ce pour la seconde année consécutive, alors que cette solution entraîne des entorses majeures à l’égalité de traitement des élèves et qu’elle a déjà conduit à des manipulations de notes selon des modalités problématiques lors des jurys du baccalauréat de l’année dernière », écrit l’Apses, association des professeurs de SES, suite à la décision du ministère de supprimer les épreuves communes (E3C) et de réduire de 50% le temps d’enseignement en présentiel en lycée. L’association interroge aussi le ministère par rapport aux programmes. « Dans cette configuration, le maintien intégral du calendrier des épreuves de baccalauréat apparaît incohérent et inacceptable ». L’Apses demande « le report des épreuves de spécialité de juin en limitant les objectifs d’apprentissage », la suspension du Grand oral et « la garantie aux équipes enseignantes des moyens nécessaires pour assurer l’enseignement de qualité qu’elles doivent aux élèves ».

Lisez l’article…

Florent Ternisien : Faire cours sur le coronavirus

Peut-on traiter en cours d’histoire-géographie un sujet d’actualité comme le coronavirus ? Peut-on ne pas le traiter ? Mais dans quelle discipline le traiter ? Géographie ? Histoire ? EMC ? Florent Ternisien, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Renoir de Bondy (93) aborde toutes ces disciplines et quelques autres dans une séquence conçue au printemps dernier. Une réflexion qui montre aux élèves comment chaque discipline contribue à leur compréhension du monde. Florent Ternisien parle de cette séquence.

Lisez l’article…

Enseigner le coronavirus en SES

Thierry Rogel utilise l’exemple de l’épidémie de coronavirus pour le chapitre introductif sur la définition des sciences économiques et sociales. Il montre l’aspect sociologique, ethnographique, économique et politique de cette question dans un remarquable T.D.

Lisez l’article…

Histoire-géo : Double sujet en étude de document en HGGSP

« L’Inspection générale vient de faire savoir qu’en raison de la limitation des effectifs et du présentiel au lycée, les sujets de l’épreuve terminale d’HGGSP comporteront désormais non seulement un choix pour la dissertation, mais également un choix pour l’analyse de document(s), de manière à ce que chaque sujet interroge les 4 thèmes et accroisse le choix possible des élèves », fait savoir François Sirel, IPR d’histoire-géographie, sur Twitter.

Lisez l’article…

Géo : Au secours la Nina arrive

L’organisation météorologique internationale annonce l’arrivée de la Nina (le contraire du Nino) cette année et en décline les effets sur la planète. Il faut remonter à 2012 pour le précédent épisode. La Nina touchera les continents américain, africain et asiatique avec un retour des pluies sur l’afrique de l’est et en amérique du sud.

Lisez l’article…

EMC : Eduquer à la liberté d’expression

« Les événements de 2015 en France et plus récemment l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné pour avoir accompli sa mission d’éducation, ont rendu encore plus nécessaire un travail sur la liberté d’expression avec tous les membres de notre société », écrit Amnesty international France sur son site. Amnesty propose une réflexion sur ce qu’est la liberté d’expression et des quiz pour évaluer sa connaissance du sujet.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Allemand : L’Adeaf dénonce l’irrespect des traités de l’Elysée

« Aujourd’hui en France, l’enseignement diversifié des langues et de l’allemand en particulier est menacé à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’université, parce que les solutions proposées sont locales, conjoncturelles et fragiles, non inscrites dans la durée ou dictées par des choix idéologiques », écrivent l’ADEAF, l’AGES, l’EFA et la FAFA, toutes associations de germanistes. Elles dénoncent la remise en cause des accords de l’Elysée. « Contraints par les moyens budgétaires actuels, les établissements ne proposent plus le libre choix de la plupart des langues, et notamment de l’allemand. En dépit de l’autonomie des universités, une certification obligatoire délivrée par une institution privée pour la seule langue anglaise a été imposée pour tous les étudiants de licence ». Les associations demandent « un financement spécifique et prioritaire pour ouvrir les classes ou des enseignements d’allemand et en assurer la continuité pédagogique à tous les niveaux d’études ».

Lisez l’article…

Questions réponses sur l’enseignement de LLCER

Les programmes de l’enseignement de spécialité LLCER sont-ils aménagés pour l’année scolaire 2020-2021 ? Les axes du programme doivent-ils tous être traités ? Les trois thématiques du programme doivent-elles avoir été traitées avant l’épreuve écrite ? L’épreuve écrite porte-t-elle sur le programme de la classe de terminale ou le programme du cycle terminal ? Les IPR d’Aix Marseille répondent à ces questions portant sur l’enseignement de la spécialité LLCER au lycée.

Lisez l’article…

Anglais : Art Works making history

Comment l’art peut permettre de surmonter les crises qui ont frappé les sociétés le monde anglo-saxon ? William Sichère propose une très belle séquence (en 5 séances), avec une partie en enseignement à distance, sur le site de Versailles pour un niveau B2.

Lisez l’article…

EPS

L’EPS face à la crise sanitaire

Comment le confinement puis le déconfinement puis le protocole « renforcé » modifient l’enseignement de l’EPS ? Cette discipline où l’on se touche, où on ne porte pas de masque, qui multiplie les occasions de contacts sociaux parait mal adaptée à la gestion de l’épidémie. Le 12 novembre les représentants des principaux syndicats de l’EPS et du sport témoignent devant la Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid 19 sur la jeunesse, présidée par Sandrine Mörch (LREM) et avec Marie George Buffet comme rapporteure. Les professeurs parlent du manque d’installations, des vestiaires, de la gestion sanitaire. Pour eux, la crise sanitaire n’a pas créé de nouvelles difficultés à l’EPS. Elle a surtout rendu visibles des problèmes que jusque là on ne voulait pas voir.

Lisez l’article…