Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Christian Budex : Bien-être à l’école et philosophie

 » L’art du problème auquel la discussion à visée philosophique initie permet par ailleurs de « redonner de la saveur aux savoirs » ». Professeur de philosophie, Christian Budex, nous propose d’envisager la discussion à visée philosophique pour construire d’autres relations au sein de l’école.

Lisez l’article…

Manuel de pédagogie vidéo ludique

Réalisé par la Fédération de maisons de jeunes et organisation de jeunesse belge, ce manuel de pédagogie vidéo ludique est rédigé par des enseignants. Il s’agit clairement d’un plaidoyer pour l’utilisation de jeux vidéo pour l’enseignement avec les arguments habituels : learning by doing, motivation, concrétisation de l’abstrait. Le manuel s’appuie sur des exemples précis mais pas toujours fondés. Ainsi qu’apprend réellement un élève en utilisant SimCity, un jeu pourtant particulièrement adaptable à l’école.  » Loin du “tout ordinateur” des années 80, de la panacée vendue au début des années 2000 et de la technophilie béate de la “révolution numérique 2.0”, le jeu vidéo ne peut prendre place que dans un cadre pédagogique pensé avec et dans un parcours pédagogique complet. Il s’agit d’un outil parmi d’autres qui ne peut remplacer la présence humaine, celle des encadrants/enseignants/animateurs comme celle des autres apprenants. Ils ne doivent pas remplacer les autres outils de savoir mais au contraire les accompagner ». Le manuel publie des fiches pratiques pour des jeux dans les différentes disciplines.

Lisez l’article…

Tribune : De la pluralité des cadres théoriques et des méthodes de recherche en éducation

Les associations de chercheurs en didactiques des disciplines et en sciences de l’éducation, certaines revues scientifiques du domaine et tous les signataires de cette lettre ouverte souhaitent réagir a? la publication des Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie signée par le Conseil scientifique de l’éducation (CSE), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, 2020. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la prise de position de l’Association des Technologies de l’Information pour l’E?ducation et la formation (ATIEF) accessible sur leur site internet.

Lisez l’article…

L’OZP en colloque virtuel le 5 décembre

L’OZP tiendra un colloque en visioconférence le 5 décembre sur « les effets de la refondation pour mieux répondre aux défis présents et à venir ». Ce sera l’occasion de la présentation du bilan synthétique de l’enquête sur la mise en œuvre des axes du référentiel. Au programme les interventions de Marc Bablet sur la coopération avec les parents et le travail collectif et d’Anne Armand sur l’enseignement du lire, écrire , parler et la question de « l’autonomie pédagogique ». Inscription avant le 1er décembre.

Lisez l’article…

Le 16ème Festival du film d’éducation maintenu

Le 16ème festival du film d’éducation, organisé par les CEMEA, aura lieu du 3 au 5 décembre à Evreux. Une trentaine de films pour les jeunes publics, 41 films retenus dans la catégorie courts et moyens métrages, une sélection de 10 longs métrages et trois films invités en avant-première sont retenus pour ce festival. Une partie de la programmation sera diffusée en ligne pendant deux semaines, accessible à toutes et tous gratuitement sur une plateforme dédiée et sécurisée

Lisez l’article…

Professionnel : La tyrannie des savoirs-être

Belle communication lors des 26es Journées du longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail » organisées en ligne par le Certop les 12-13 novembre. Perrine Agnoux, doctorante à l’université de Bourgogne, présente un travail sur les élèves de deux bacs pro sanitaires et sociaux (ASSP) et le bac agricole SAPAT.  » Dans ces filières presque exclusivement féminines, la sélection scolaire, dans un contexte de proximité relationnelle entre élèves et enseignantes, valorise un modèle de féminité de classes moyennes, partagé avec les employeuses et formatrices du secteur médico social. Un suivi de cohorte dans un département rural montre que ces « savoirs être », mobilisés dans les classements scolaires et inégalement réappropriés par les élèves, contribuent sur le long terme à naturaliser leurs compétences sur le marché du travail mais aussi à hiérarchiser ces femmes de classes populaires ». Cela se lit par exemple dans les décisions du conseil de classe qui ne récompense pas les « vilaines » malgré leurs bons résultats.  » Les « bonnes élèves » deviennent ainsi des entrepreneuses de morale au sein des classes populaires, prescriptrices d’un ordre social promu par les classes dominantes. Elles apparaissent comme des actrices de l’évolution de la place « traditionnelle » des femmes dans les familles populaires ( 2 018), avec des aspirations à la réalisation individuelle, y compris dans la sphère professionnelle, sans pour autant remettre en cause la complémentarité des sexes et la naturalisation des compétences féminines. La transmission d’un modèle de féminité de classes moyennes à une partie des classes populaires n’y étant pas a priori ajustée, offre alors de nouvelles voies d’émancipation à ces jeunes femmes, avec de réelles opportunités de petite ascension sociale, tout en générant de nouvelles injonctions contraignantes ».

Lisez l’article…

Espaces d’enseignement et méthodes pédagogiques

Comment mettre ne relation les espaces et les méthodes pédagogiques ? Les Cahiers du Louvain Learning Lab de l’université de Louvain (Belgique) consacrent un nouveau nuémroà cette question. Selon ce cahier  » le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les stratégies pédagogiques et les possibilités technologiques permet d’envisager la création d’un environnement complet où chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage… Le développement des compétences transversales nécessite des espaces qui soutiennent des pédagogies cohérentes : par ex. projet, problèmes, créativité, codesign, collaboration ». Voilà deux affirmations bien avancées…Mais le cahier ouvre à des réflexions et donne des idées.

Lisez l’article…

Numérique

Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne

Installés dans le paysage médiatique global, les réseaux sociaux numériques sont considérés comme les principaux vecteurs d’informations troubles, plus ou moins vraies. Les jeunes se trouvent confrontés à cette forme de circulation de l’information désormais amplifiée par les formes de diffusion de flux que sont les médias centralisés de flux : journaux, radios, télévisions. Les uns ne se substituent pas aux autres, mais ils se complètent, et parfois s’entraident dans leurs propres logiques. Les enseignants et les adultes sont confrontés de plus en plus souvent à la difficulté d’aborder une information avec des jeunes et d’en discuter. De la télévision, toujours très présente, aux réseaux dits sociaux en ligne, l’accès aux faits est de plus en plus perturbé par, d’une part, une accumulation d’informations, et, d’autre part, par le faible souci de vérification dont font preuve ceux qui émettent justement cette information. Quand ce n’est pas simplement l’intention de transformer la réalité en une information, partielle tronquée, fausse… Afin de contribuer à la formation des jeunes et des adultes, il est nécessaire d’essayer de comprendre cette évolution pour mieux la décrypter.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Le numérique au service du quotidien de la classe ?

Pourquoi alors le numérique ne parvient-il pas à trouver une place stabilisée dans tous les enseignements ? Tenter de savoir ce qui se passe au quotidien est l’angoisse de tous les dirigeants ? C’est au coeur de la salle de classe, de la relation quotidienne dans la communauté éducative que se construisent les ajustements, les adaptations, les évolutions réelles de l’école et aussi de la société. L’écart entre ce qui se passe et les quelques annonces faites à la suite des Etats généraux du numérique (EGN) ne fait que confirmer cela : on ajuste en haut alors que les problèmes sont au ras du terrain. Certes, on propose des miettes (de l’argent pour acheter des ressources) pour calmer les esprits, certes, on comprend enfin que le dialogue état/territoire (le maillon intermédiaire) est déjà difficile, voire impossible dans certains cas, certes, on se rend compte que l’on a vendu son âme aux commerçants et que les plus forts (GAFAM…) ne sont pas sous notre contrôle, reste que le problème est d’abord dans les têtes des gouvernants. À ne pas écouter au plus près les autres réalités non filtrées du quotidien, ils n’analysent les choses qu’en mode « meta » et pour le dire autrement de loin, certains diront « de haut ». Il faut aussi dire que ceux qui les entourent contribuent à cette cécité, un peu comme la cour du roi lui cache la misère du peuple !

Lisez l’article…

L’HEBDO PREMIER DEGRE

Une enquête multimédia pour garder le lien

Dans l’académie de Paris, les élèves de CM1, CM2 et SEGPA s’exercent aux enquêtes policières. Plutôt qu’un Escape Game, les concepteurs de cette activité pédagogique, Olivier Brunet, Olivier Dussutour et François Miranda, préfèrent parler « d’un jeu sous forme d’enquête policière multimédia ». C’est dans le cadre d’un appel à projet de l’ancien CRDP parisien qu’Olivier Brunet s’était lancé la première fois. En plein confinement, en mars dernier, ayant rejoint l’équipe des ERUN (Enseignants Référents pour les Usages du Numérique du premier degré), il décide avec ses deux collègues, Olivier et François, de relancer le projet. Les élèves parisiens de CM1, CM2 et Segpa ont ainsi pu participer à l’aventure. Une façon ludique de garder le lien, de découvrir une œuvre littéraire mais aussi de travailler certaines des compétences attendues à la fin du cycle trois. Ils repartent cette année pour une nouvelle saison du jeu.

Lisez l’article…

La Classe Plaisir : Des enfants métaphores

« A force de présence, par la porte entrouverte, ils entrent dans la classe, un à une, goutte à goutte, ils écornent l’écorce de mon imaginaire ». Il déboule en premier, comme un gros chien ravi. Il se précipite, à travers tables et chaises, vers la première personne qu’il croise et qu’il souhaite aimer. Insouciant du chaos que toute sa joie génère. Il faut dire qu’il a quelque chose à dire, et en urgence : car, à la porte, il a trouvé deux cailloux et puis quand il était en vacances il est monté sur un manège, mais il a vu un enfant qui a gardé ses chaussures, est-ce que ce sera bientôt son anniversaire ?

Lisez l’article…

Noël en maternelle

Noël peut être l’occasion de reconnaitre des lettres et des mots, d’identifier des dessins et des mots, d’écrire, de réaliser des sapins en pâte à modeler … des activités présentées par le site Maternailes qui met aussi les documents en ligne.

Lisez l’article…

L’école primaire au 21ème siècle, un colloque à ne pas manquer

Les 12 et 14 octobre 2021 se tiendra à Cergy le premier colloque entièrement dédié à l’école primaire, « L’école primaire au 21ème siècle ». Un colloque qui regroupe pas moins d’une vingtaine de laboratoires mais aussi différentes institutions telles que le Réseau des Instituts Nationaux du professorat et de l’Éducation, l’École Pratique de Service Social (EPSS) ou encore l’École supérieure des métiers du sport et de l’enseignement (Ileps). « L’école primaire du 21ème siècle », premier colloque de ce type en France, proposera des présentations d’exposés scientifiques mais aussi des expérimentations pédagogiques menées en établissements scolaires, sur des territoires ou en formation initiale et continue afin de favoriser les liens entre recherche, pratique et formation. L’appel à contribution, qui est en ligne jusqu’au 15 janvier, « veut témoigner de la richesse de ces travaux et ouvrir des espaces permettant de les organiser, de les mettre en dialogue mais aussi en réseau à l’occasion d’un colloque universitaire généraliste et d’ampleur ».

Lisez l’article…

Elémentaire : Ceintures d’orthographe

« Voilà, ce sera mon bébé 2020 », nous dit Charivari sur son site. « Je vous propose des nouvelles ceintures d’orthographe grammaticale. Elles sortent du four. J’ai choisi d’évaluer l’orthographe grammaticale avec des transpositions. Donc dans chaque test, l’élève aura des phrases (ceintures blanches à rose) ou un petit texte (ceinture verte à noire) à transposer vers le pluriel, un autre du pluriel vers le singulier, et un dernier vers le féminin. Les tests se présentent sur des petites fiches (6 tests sur un A4) ».

Lisez l’article…

Une pétition pour des masques transparents en maternelle

« Pourquoi des masques transparents ne sont-ils plus d’actualité à l’école, au moins en maternelle ? La dépense n’en vaudrait-elle pas la chandelle selon un arbitrage économique ? Ne sont-ils pas assez fiables ? » Une pétition est lancée pour obtenir des masques transparents pour les enseignants de maternelle ces masques étant nécessaires « des apprentissages de tout ordre (attachement, émotionnels, langagiers, …) ». Déjà plus de 14 000 signatures.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Aurélie de Mattéis : L’aventure de l’écriture collective

Et si, en ces temps de distanciation sociale, voire pédagogique, le défi était plus que jamais de faire de la classe une communauté de travail et d’imaginaire ? Et si pour cela on osait l’aventure de l’écriture collective ? Aurélie de Mattéis montre la voie en 6ème au collège Pablo Picasso à Montesson. Les élèves ont été amenés à faire vivre leur expérience de lecture d’un roman de Jean-Claude Mourlevat : ils ont écrit des romans d’aventures, en interaction avec l’écrivain, en articulant activités individuelles et collaboratives, en conciliant créativité et réflexivité. Eclairages sur le cheminement, conseils de mise en place d’un travail de groupe et d’une écriture sur pad, bilan d’un projet motivant et fédérateur, au point de « libérer quelques élèves »… Au final, un autre défi est relevé : combattre les risques de distanciation avec l’écrit…

Lisez l’article…

Oral EAF : Livres interdits aux élèves !

Dans de nombreuses académies, les professeur.es de français ont reçu l’information suivante : suite à un arbitrage juridique, le candidat à l’oral de français au baccalauréat ne sera pas autorisé à apporter l’ouvrage qu’il a choisi de présenter dans la 2nde partie. La décision interroge. Dans l’EAF précédent, les élèves n’avaient-ils pas droit au manuel et à des éditions annotées ? Quid de la relation personnelle au livre que cette 2ème partie de l’oral était censée venir valoriser et que menaçait déjà l’interdiction d’apporter ses éventuelles productions de sujet lecteur ? La didactique du français au lycée serait donc à nouveau méprisée, en étant cette fois-ci livrée aux services juridiques du ministère ? Comment se fait-il d’ailleurs que le service de presse du ministère, interrogé, diffuse sur le sujet des informations contraires à celles des IPR ?

Lisez l’article…

Philippe Maurel : Liaisons savoureuses avec un roman

Professeur de français à Montreuil au lycée d’arts appliqués Eugénie Cotton, Philippe Maurel a proposé un joli travail d’écriture visuelle d’appropriation en 2nde dans le cadre d’un parcours sur « Les Liaison dangereuses ». « Nous avons porté notre attention, explique l’enseignant, sur le caractère polyphonique du récit épistolaire. Ce travail a été précédé par une étude du « style » d’écriture de chacun des correspondants : simplicité de certain.es, ironie, complexité ou hypocrisie des autres. L’exercice d’appropriation a consisté à réaliser des sortes de cartes de jeux pour les personnages de Cécile, Merteuil et Valmont en associant une représentation plastique et un bref texte rappelant les caractéristiques, les forces et les faiblesses, le caractère de chacun.e. Mes élèves adorent ce type d’exercice et s’engagent parfois dans un travail assez long et minutieux. »

Lisez l’article…

Estelle Plaisant-Soler : Aider Ulysse à s’évader

Ulysse serait-il le héros idéal de l’escape game ? Hypothèse validée par Estelle Plaisant-Soler, professeure de français à Dol-de-Bretagne, qui a confié à ses 6èmes une mission numérique : aider le héros de l’Odyssée à s’échapper de l’île du Cyclope Polyphème. Au menu de ce parcours interprétatif sous forme ludique : exploration des lieux, test de connaissances sur les divinités de l’Olympe, lecture d’extraits, énigmes à résoudre, exercice de comparaisons, mots croisés sur l’hospitalité grecque, travail sur le portrait…

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Claire Lommé : Multi-niveaux

Après avoir longtemps enseigné au lycée, j’enseigne en collège, depuis maintenant dix ans. Ces dix années m’ont permis de me rapprocher du premier degré, et mes activités de formatrice sont tournées de façon majoritaire vers les écoles. Forcément, cela a fortement impacté mes pratiques pédagogiques : j’amène de la didactique dans les classes de cycles 1, 2 ou 3, et je repars riche de gestes observés chez mes collègues. Ces gestes modifient, parfois révolutionnent mes propres pratiques.

Lisez l’article…

Anne Ciavatti Belpois : La cuisine pour comprendre les sciences

Comment la science peut-elle faire saliver les élèves ? Anne Ciavatti Belpois, enseignante de SVT au collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94) a choisi l’art culinaire pour travailler sur le pH, la planète bleue et même les groupements carboxyles avec un gel issu d’algues. « Les sujets sont infinis : l’alimentation des astronautes, la conservation des aliments, l’alimentation à base d’insectes, la réaction de Maillard … », liste l’enseignante qui élabore « des gâteaux cerveau ou des corona cake pop ». Ses élèves ont même pu suivre un cours de cuisine moléculaire au centre français d’innovation culinaire avec le célèbre Thierry Marx. Au programme : fabrication d’arômes et étude du processus de gélification, de quoi inspirer Anne Ciavatti Belpois qui souhaite désormais tendre vers une démarche de développement durable.

Lisez l’article…

Maths sans frontières

Maths sans frontières et sa version junior sont organisés par l’inspection générale de maths. La compétition s’adresse à des classe entières de 3ème et de 2de dans le 2d degré, de Cm2 et 6ème pour le concours junior, dans les académies de Strasbourg et Aix-Marseille.. L’inscription sera close le 20 novembre. Le concours attend 80 000 jeunes français dans une compétition qui va engager plus de 250 000 jeune dans le monde.

Lisez l’article…

Maths : Bulles au carré a 10 ans

Ce concours de bandes dessinées fête ses 10 ans avec un thème d’actualité : maths et épidémie. Le concours est ouvert à tous les non professionnels de la bande dessinée : en solo, en duo (scénariste/dessinateur) ou en petits groupes, à vous de choisir ! Les participants doivent être âgés de 14 ans révolus au 5 février 2021, date limite de remise des planches. Pour les mineurs, une autorisation parentale est requise. Une participation de classe est possible dès le primaire. La contribution sera d’une planche collective pour toute la classe, et officiellement portée par l’enseignant.

Lisez l’article…

Maths et confinement

Puisque le confinement est de retour c’est l’occasion de reparler de la façon dont les professeurs de maths ont vécu le premier confinement. Plusieurs articles du Petit vert 142, la revue de la régionale Apmep de Lorraine, évoquaient cette période. Avec des jeux mathématiques réalisés à distance et les résultats d’une enquête auprès des professeurs de maths notamment sur la difficulté à concevoir l’enseignement à distance.

Lisez l’article…

Histoire de maths

Un remarquable site sur l’histoire des maths.L’entrée se fait par sujet (arithmétique, géométrie, algèbre, statistique etc.) ou par savant. On accède ainsi à une base de données qui permet d’aller plus loin. Une partie permet d elier l’histoire des maths aux programmes de l’école au lycée. Des axes chronologiques donnent un autre accès aux maths.

Lisez l’article…

La Map lance une plateforme de formation aux sciences

La Fondation La main à la pâte lance L@map, sa plateforme de formation à distance. Destinée aux professeurs du premier degré et du collège, elle propose des tutoriels pour enseigner les sciences de manière attractive, en privilégiant la pratique de l’expérimentation, la formation au raisonnement scientifique et l’éveil de l’esprit critique. D’une heure maximum, chaque tutoriel permet de s’approprier des activités clés en main, conçues par des enseignants et des scientifiques puis testées en classe. Les professeurs peuvent suivre les tutoriels à leur rythme, en expérimentant chez eux, en découvrant des interviews de scientifiques, des vidéos de classe ou encore des documents pédagogiques et scientifiques.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Florent Ternisien : Faire cours sur le coronavirus

Peut-on traiter en cours d’histoire-géographie un sujet d’actualité comme le coronavirus ? Peut-on ne pas le traiter ? Mais dans quelle discipline le traiter ? Géographie ? Histoire ? EMC ? Florent Ternisien, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Renoir de Bondy (93) aborde toutes ces disciplines et quelques autres dans une séquence conçue au printemps dernier. Une réflexion qui montre aux élèves comment chaque discipline contribue à leur compréhension du monde. Florent Ternisien parle de cette séquence.

Lisez l’article…

Enseigner le coronavirus en SES

Thierry Rogel utilise l’exemple de l’épidémie de coronavirus pour le chapitre introductif sur la définition des sciences économiques et sociales. Il montre l’aspect sociologique, ethnographique, économique et politique de cette question dans un remarquable T.D.

Lisez l’article…

Histoire-géo : Double sujet en étude de document en HGGSP

« L’Inspection générale vient de faire savoir qu’en raison de la limitation des effectifs et du présentiel au lycée, les sujets de l’épreuve terminale d’HGGSP comporteront désormais non seulement un choix pour la dissertation, mais également un choix pour l’analyse de document(s), de manière à ce que chaque sujet interroge les 4 thèmes et accroisse le choix possible des élèves », fait savoir François Sirel, IPR d’histoire-géographie, sur Twitter.

Lisez l’article…

Géo : Au secours la Nina arrive

L’organisation météorologique internationale annonce l’arrivée de la Nina (le contraire du Nino) cette année et en décline les effets sur la planète. Il faut remonter à 2012 pour le précédent épisode. La Nina touchera les continents américain, africain et asiatique avec un retour des pluies sur l’afrique de l’est et en amérique du sud.

Lisez l’article…

EMC : Eduquer à la liberté d’expression

« Les événements de 2015 en France et plus récemment l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné pour avoir accompli sa mission d’éducation, ont rendu encore plus nécessaire un travail sur la liberté d’expression avec tous les membres de notre société », écrit Amnesty international France sur son site. Amnesty propose une réflexion sur ce qu’est la liberté d’expression et des quiz pour évaluer sa connaissance du sujet.

Lisez l’article…

Aline Boucher : Dessiner pour apprendre

Un beau dessin vaut-il un long discours ? Cela dépend de ce qu’on évalue. Professeure d’histoire-géographie au collège Molière de L’Aigle (Orne), Aline Boucher entraine ses élèves à réaliser des sketchnotes, c’est à dire des notes mises en dessins. Un entrainement qui amène les élèves à hiérarchiser les informations et à comprendre pour restituer sous une forme qui est toujours personnelle.

Lisez l’article…

Un nouveau Atlas historique de la France

Après le succès de l’Atlas historique mondial (éditions Les Arènes), Christian Grataloup publie un Atlas historique de la France. C’est toute l’histoire de FRance qui est abordée en pas moins de 375 cartes. L’ouvrage puise largement dans les cartes publiée spar la revue L’Histoire et fait appel à de grands historiens comme JP Demoule, M Sartre, A Wieviorka etc. On appréciera les cartes du roman national à opposer à l’idée que le pré carré est un planisphère. A voir aussi les cartes de lapremière mondialisation, de la Traite, des minorités face à la révolution, de la naissance du tourisme, du certificat d’étude et des lois républicaines, de la crise des réfugiés en 1922, des immigrations avant 1939, des luttes indépendantistes etc. A voir également les cartes des usages du passé : patrimoine et archéologie en France, tourisme historique, emprunts politiques des noms de rues, mémoires de l’esclavage, pays des grands écrivains comme Dumas ou Hugo, ou des grands peintres, mémoires des sportifs ou des fromages. A la pointe de la recherche historique, l’atlas est aussi un beau cadeau pour les professeurs d’histoire-géographie.

Christian Grataloup, Atlas historique de la France, Edition Les Arènes, ISBN 979-10-375-0261-2, 24.90€

Lisez l’article…

Géo : Cartographier les circulations migratoires

David Lagarde , sur le site Géoconfluences, « propose des pistes pour sortir de l’impasse cartographique, à partir d’une représentation fine de trajectoires individuelles de personnes exilées » depuis la guerre civile en Syrie.  » Les cartes et les graphiques qui ont envahi l’espace médiatique durant la « crise des réfugiés » ont été élaborés à partir de données au caractère souvent hasardeux, tant il s’avère périlleux de réussir à comptabiliser avec précision des effectifs d’individus en mouvement », note-il. Ce qui nous vaut une belle critique de cartes publiées. A voir aussi l’analyse d’une cartographie « cartographie euro-centrée et anxiogène ».

Lisez l’article…

Un e-manuel pour les études historiques

« L’objectif de ce manuel est de proposer une initiation à l’histoire, conçue non pas comme un ensemble de données figées, mais comme une opération de connaissance scientifique, avec des méthodes et des processus de construction du savoir à maîtriser. La démarche importe ici plus que le résultat. On trouve a donc d’abord des outils, des concepts, des débats et des déplacements de la réflexion qui peuvent s’avérer féconds pour l’historien. L’apprentissage des méthodes historiques passe aussi parl’analyse rapprochée de la documentation et par la lecture de travaux d’historiens et d’historiennes. En plus des textes et des documents, ce manuel offre de nombreux exercices d’analyse et d’exploitation guidée de sources ainsi que des travaux de synthèse de lecture d’articles scientifiques. Ce manuel propose un découpage transversal aux grandes périodes historiques traditionnelles et ne vise pas à présenter une synthèse de connaissances, une succession de faits, de personnes et d’événements. Nous avons fait le choix de proposer une approche décloisonnée de la discipline, à la fois chronologiquement et géographiquement ». Ce manuel est gratuit et accessible à tous. « Il entend être utile à la fois aux étudiants qui s’engagent dans les études d’histoire (y compris ceux qui ont opté pour l’enseignement à distance), mais également éclairer les futurs bacheliers dans le choix de leur orientation universitaire. »

Lisez l’article…

Le numérique aux Journées de l’économie

« L’atelier abordera plusieurs dimensions de cette « révolution numérique » : les bouleversements de l’organisation du travail et du rapport au travail, mais aussi de la vie sociale et des usages de l’habitat, lorsque le travail devient nomade et s’invite dans notre intimité grâce à l’emploi des nouvelles technologies; la transformation des formes de sociabilité, liée à l’explosion des réseaux sociaux en ligne, et ses effets sur le lien social et les solidarités; un focus sera proposé sur les usages numériques des jeunes générations ». Mercredi 18 novembre les Journées de l’économie organisent, à distance, un atelier pédagogique réservé aux professeurs de SES, éco-gestion et histoire-géographie.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Anglais : Un escape game sur le Mesa Verde

Proposé par Sophie Boudjenane, cet escape game permet de découvrir et fait travailler sur les indiens d’Amérique. Cet escape game « Escape from Mesa Verde », peut compléter/introduire une séquence plus large sur les Native Americans sur l’axe identités et échanges ou diversité et inclusion. « Une fois les équipes lancées, le résultat est très positif, les élèves sont vraiment en autonomie et très concentrés, les documents sont abordés avec efficacité et rapidité car le côté ludique et contre la montre est stimulant. Cette approche permet de révéler les talents de certains élèves que l’on n’entend pas habituellement, car elle met en valeur des compétences de coopération, de collaboration qui ne sont pas forcément développées lors d’une séquence plus classique »

Lisez l’article…

Espagnol : Une séquence de 2de en enseignement hybride

Proposée par Isabelle Barreiro-Munin, cette séquence travaille l’héritage arabe dans la péninsule espagnole.

Lisez l’article…

Anglais : Enseignement hybride en LP

Deux séquences en enseignement hybride en anglais pour le lycée professionnel sur le Street Art et l’Australie. Ces séquences articulent vidéos, tests etc.

Lisez l’article…

EPS

Tribune : L’EPS n’est pas l’antichambre du sport fédéral

L’Education Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement obligatoire à l’école (du primaire au lycée) dont le but est l’éducation et la formation physique et sportive des jeunes. Elle ne peut se limiter à l’animation sportive ou au renforcement physique. En apportant de la confusion entre l’enseignement obligatoire et les activités péri scolaires, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Ministre déléguée chargée des Sports remettent en cause la place donnée aux valeurs humanistes de la formation physique pour tous.

Lisez l’article…

L’EPS face à la crise sanitaire

Comment le confinement puis le déconfinement puis le protocole « renforcé » modifient l’enseignement de l’EPS ? Cette discipline où l’on se touche, où on ne porte pas de masque, qui multiplie les occasions de contacts sociaux parait mal adaptée à la gestion de l’épidémie. Le 12 novembre les représentants des principaux syndicats de l’EPS et du sport témoignent devant la Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid 19 sur la jeunesse, présidée par Sandrine Mörch (LREM) et avec Marie George Buffet comme rapporteure. Les professeurs parlent du manque d’installations, des vestiaires, de la gestion sanitaire. Pour eux, la crise sanitaire n’a pas créé de nouvelles difficultés à l’EPS. Elle a surtout rendu visibles des problèmes que jusque là on ne voulait pas voir.

Lisez l’article…