Print Friendly, PDF & Email

Crise sanitaire

Face à la reprise épidémique, la stratégie de l’immobilisme

« Les premiers mois de l’année seront difficiles et au moins jusqu’au printemps l’épidémie pèsera encore beaucoup sur la vie de notre pays ». Les voeux d’Emmanuel Macron sont guère optimistes et il y a de bonnes raisons à cela. Alors qu’une nouvelle variante du virus se diffuse presque toute l’Europe ferme ses écoles. Mais pas la France, où la rentrée est normale, y compris là où la situation sanitaire est très dégradée. Le conseil scientifique Covid 19 a prévenu dès le 22 décembre d’une imparable reprise épidémique. Comment expliquer la décision du ministre de l’Education nationale ?

Lisez l’article…

Covid : Pour l’Ecole, rien ne change

« Il faut vraiment que ce soit gravissime pour fermer les écoles ». Dans son point sur la pandémie le 7 janvier, Jean Castex n’a pas annoncé de changement de politique. Le système d’alternance dans les lycées va continuer au delà du 20 janvier mais ne gagnera pas davantage les collèges. Un immobilisme qui surprend alors que la diffusion de la variante anglais du virus, beaucoup plus contagieuse et touchant davantage les jeunes, menace. Un premier cluster scolaire avec virus britannique est apparu. Reçue au ministère, la Fsu souligne l’absence d’anticipation du ministère.

Lisez l’article…

Covid : Enseignant est bien un métier à risque

« Le risque de contamination est beaucoup plus fort hors du cercle scolaire ». Le 5 janvier, JM BLanquer a encore affirmé cela en ajoutant que le taux de contamination était remarquablement contenu chez les enseignants. Une affirmation qu’aucune donnée française ne peut contester pour le moment. Mais des chiffres britanniques établissent un risque beaucoup plus important de contamination des enseignants.

Lisez l’article…

En zone rouge aussi, une rentrée « normale »…

« Pour cette rentrée, écoles, collèges et lycées vont fonctionner comme avant les congés. Les emplois du temps ne sont pas modifiés, et les transports scolaires seront assurés ». Sur Twitter, le recteur de Reims confirme ce qu’affiche le site académique. Trois des quatre départements de l’académie sont dans la zone rouge, avec confinement dès 18 heures. Mais rien ne change. « L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité de continuer à accueillir les élèves au-delà de 18 heures, ni pour les élèves et le personnel des écoles et établissements scolaires de rentrer chez eux, y compris en moyens de transports collectifs. Les élèves, parents et personnels sont couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation » qui figure sur les attestations de déplacement… Il sera ainsi possible à un parent d’aller chercher son enfant en accueil périscolaire et aux lycéens terminant après 18 heures de rentrer chez eux pendant le couvre-feu ». Un « justificatif de déplacement scolaire » fait partie des dérogations proposées par le gouvernement. Dans les 12 autres départements (Hautes Alpes, Alpes maritimes, Doubs, Jura, Meurthe et Moselle, Meuse, Haute Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre, Saône et Loire), il n’y a pas ou peu de nouvelles contraintes. Dans les Alpes maritimes le préfet interdit les activités périscolaires après 18 heures mais l’enseignement pourra continuer après 18 heures. Comme si le virus ignorait les scolaires…

Lisez l’article…

Crise sanitaire : Les tergiversations de JM Blanquer

Alors qu’un tsunami sanitaire s’annonce, JM Blanquer « n’exclut pas », « est ouvert à des scénarios », « est capable de »… Poussé un peu à clarifier sa position sur Europe 1 le 5 janvier, le ministre en exercice est resté au conditionnel. Dans une grande constance dans l’immobilisme, il n’a rien annoncé et rien promis.

Lisez l’article…

Covid : Paris dénonce l’immobilisme de l’éducation nationale

« Dès cette rentrée de janvier, on est mobilisable et mobilisé pour essayer de protéger au maximum tous ceux qui se retrouvent dans les établissements scolaires ». Patrick Bloche, maire-adjoint de Paris chargé de l’éducation, interpelle l’Education nationale sur son immobilisme face à la crise sanitaire.

Lisez l’article…

La fermeture des écoles pourrait affecter durablement l’économie française

« Les retards d’apprentissage observés aujourd’hui en France suite au confinement seront persistants. Ils se traduiront par des compétences plus faibles pour tous les écoliers affectés, avec un effet négatif sur la productivité future ». Dans un rapport publié le 6 janvier, le Conseil national de la productivité, un organisme placé auprès du premier ministre, attire l’attention sur un potentiel impact durable de la crise sanitaire sur l’économie française.

Lisez l’article…

Covid : La prolongation des vacances de février « pas d’actualité »

« Le projet de prolonger les vacances de février n’est pas d’actualité », fait savoir le ministère de l’éducation nationale. Alors que plusieurs médias tentent de décrypter les tergiversations du ministre, le ministère est amené à recadrer les choses. « Comme l’a indiqué le ministre hier matin sur Europe1, l’Ecole peut certes s’adapter aux évolutions possibles de l’épidémie qui ne seraient pas encore connues, mais le scénario privilégié est celui du maintien des élèves autant que possible en présentiel ».

Lisez l’article…

Covid 19 : Le Snes Fsu demande l’alternance dans les collèges

Alors que le ministre rencontre les syndicats le 7 janvier sur la crise sanitaire, le Snes Fsu fait connaitre ses attentes. « L’apparition du variant anglais vient aggraver le contexte sanitaire. Des mesures fortes de protection et de prévention qui, jusqu’ici, ont fortement fait défaut doivent être prises rapidement », écrit le syndicat. Parmi ces mesures, le Snes pointe l’aération des locaux et la limitation du brassage des élèves. « Les collèges ont été les grands oubliés du protocole sanitaire. Au regard de la situation sanitaire, il est impératif d’engager rapidement une réflexion sur l’organisation des cours (groupes etc) pour limiter le brassage des élèves ». JM BLanquer, le 3 janvier, avait fait allusion à l’extension aux collèges des règles d’alternance existant pour les lycées. Le Snes demande aussi une vaccination rapide des enseignants qui le souhaitent.

Lisez l’article…

Un million d’ordinateurs distribués aux élèves anglais

Alors que le gouvernement vient de décider la fermeture des écoles, le gouvernement annonce la mise en place de cours à distance. Il accompagne cette annonce de la distribution de tablettes et d’ordinateurs. Un million sera distribué aux élèves dont 100 000 cette semaine. Des accords sont aussi passés avec les fournisseurs d’accès Internet pour offrir l’accès gratuit aux sites éducatifs.

Lisez l’article…

La Grande Bretagne ferme ses écoles jusqu’à mi-février

La rentrée scolaire anglaise, déjà très partielle, n’aura duré qu’une journée. Le premier ministre britannique a décidé le 4 janvier la fermeture des écoles et établissements scolaires en Angleterre dès le 5 janvier et jusqu’à la mi-février. Les examens de fin d’année ne seront pas organisés normalement. L’Angleterre bascule dans un confinement strict comme celui de mars dernier. Elle rejoint l’Ecosse et le Pays de Galles où les écoles sont également fermées. L’Irlande du Nord n’a pas encore pris sa décision. Ces mesures soudaines tombent alors que le pays a connu plus de 50 000 contaminations par jour sur la dernière semaine (contre 15 000 début décembre) et que l’épidémie semble hors de controle. La nouvelle variante du virus explique cette éruption épidémique. Elle est beaucoup plus contagieuse et touche par suite beaucoup plus de jeunes. La fermeture de toutes les écoles et établissements intervient alors que 6 syndicats enseignants (Nasuwt, Naht, Gmb, Neu, Unison et Unite) ont demandé un délai pour la réouverture des écoles.

Lisez l’article…

Belgique : Quel impact de l’épidémie sur la classe ?

Selon un sondage réalisé par l’université de Mons portant sur un millier d’enseignants de la Belgique francophone, 51% des enseignants ont peur d’être contaminé par le virus du Covid 19 du fait de l’entassement dans des salles de classe trop petites, rapporte Le Soir. 62% estiment que les mesures sanitaires ont favorisé les cours magistraux et diminué l’implication des élèves. Une majorité sont sous pression par rapport aux programmes et 83% jugent que le niveau des élèves a baissé. 46% ont préparé les élèves à des cours à distance et seulement 17% sait de quels outils numériques disposent leurs élèves. Une étude française réalisée par le Snuipp en octobre montre que 81% des professeurs des écoles se sentent mal protégés.

Lisez l’article…

Covid : Le virus anglais présent dans des établissements scolaires de Bagneux

Les autorités sanitaires confirment un cas de contamination par la variante virale britannique VOC 202012/01 en Ile-de-France. Cette variante est nettement plus contagieuse (de 40 à 70%) et touche à égalité les jeunes. Ce cas concerne une personne travaillant dans deux établissements scolaires de Bagneux (92). Cette personne a été infectée en France. « Une importante investigation a été lancée par l’ARS IdF pour identifier les personnes contact et casser rapidement les chaînes de transmission… D’autres cas de Covid-19 ont été détectés parmi les personnels dont l’infection par la variante n’est pas encore confirmée ». On s’oriente vers un dépistage de toutes les personnes fréquentant les collectivités fréquentées par les cas.

Lisez l’article…

Politique ministérielle

Les primes principal outil des inégalités salariales dans l’Education nationale

Alors que toute l apolitique de revalorisation du ministère repose sur des prime, l’analyse de la dernière édition du Bilan social du ministère montre que ce sont surtout elles qui creusent les inégalités entre les genres et entre les corps. Les écarts de rémunération à l’intérieur de l’éducation nationale sont importants. Ils se maintiennent de façon très nette entre les sexes.

Lisez l’article…

En 2018 les salaires enseignants ont dévissé deux fois plus vite

Il y a les belles paroles sur la revalorisation nécessaire des enseignants et il y a la réalité des politiques poursuivies. En 2018 les salaires des enseignants ont diminué deux fois plus vite que ceux des autres personnels de l’Etat. C’est ce que l’INSEE établit dans sa note annuelle sur les salaires dans la fonction publique.

Lisez l’article…

Sylvie Contini, la prof d’anglais qui a fait reculer Blanquer

« Il est important pour tous les collègues de savoir que les abus de pouvoir ne restent pas impunis ». Professeure d’anglais au lycée de Melle (Deux Sèvres), Sylvie Contini a été lourdement sanctionnée par la rectrice de Poitiers, une proche de JM Blanquer, suite à sa participation à la grève contre les épreuves du nouveau bac, les E3C. Saisi par elle, le tribunal administratif de Poitiers a cassé sa sanction et imposé sa réintégration dans son lycée. Sylvie Contini revient sur 11 mois de calvaire et sur une victoire finale qui fait date.

Lisez l’article…

La pétition des infirmières dépasse les 20 000 signatures

« Parce que la santé des élèves est un des déterminants majeurs de la réussite scolaire, la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves doit rester une mission de l’Ecole, colonne vertébrale de la République… Les infirmier.es de l’Education nationale doivent continuer à exercer au sein des établissements scolaires au service des élèves et de leur réussite, sous la responsabilité et la gouvernance du Ministère de l’Education nationale et non sous celle des départements ». Le Snics Fsu, principal syndicat des infirmières de l’éducation nationale, s’oppose au projet de loi 4D qui prévoir leur transfert aux collectivités locales. La pétition vient de franchir le cap des 20 000 signatures.

Lisez l’article…

Jean- Michel Blanquer prépare un livre sur la laïcité

Selon France Info, le ministre de l’éducation nationale prépare un livre sur la laïcité. L’ouvrage devrait paraitre en mars, à temps pour les régionales. Créateur du « conseil des sages de la laïcité », le ministre devrait publier au moment de l’examen de la loi sur le séparatisme.

Lisez l’article…

Le ministère organise la formation des enseignants en alternance

Des professeurs et des CPE contractuels pour 865 € par mois, c’est ce que prévoient les contrats de formation en alternance que crée l’Education nationale pour la prochaine rentrée scolaire. Une note publiée au BO prévoit « la mise en place d’un parcours en alternance prenant la forme d’un contrat de travail au cours du master Meef ». Ces nouveaux professeurs et CPE garderont le statut d’étudiant. Leur temps de service correspondra à un tiers temps soit 9 heures par semaine dans le 1er degré et un tiers des 108 heures ou 6 heures dans le second. Ces heures pourront être regroupées sur une période.

Lisez l’article…

Le ministère renforce les pouvoirs des chefs d’établissement

C’est une mesure qui a fait l’unanimité syndicale contre elle en octobre. JM Blanquer choisit les vacances pour la faire appliquer. Deux décrets donnent au chef d’établissement le contrôle de l’ordre du jour du conseil d’administration et rendent la commission permanente facultative. Instaurant une forme de gestion particulièrement autoritaire et archaïque, ces textes vont créer davantage de difficultés aux chefs d’établissement.

Lisez l’article…

Les personnels de direction revalorisés

Le journal officiel du 27 décembre publie un décret et un arrêté revalorisant l’indemnité de fonction et de résultat des personnels de direction. Environ 25 millions d’euros sont inscrits au titre de la revalorisation de ce corps, qui compte 14 000 personnes, sur deux années.

Lisez l’article…

Loi 4D : Les gestionnaires interpellent JM Blanquer

 » Il est clair en l’état actuel des choses que nous ne pouvons accepter sans mots dire une telle manière de faire et un tel avant-projet qui porte en lui des risques majeurs de déstabilisations des EPLE et de conflits avec des gestionnaires placés entre le marteau et l’enclume », écrit Jean-Marc Boeuf, secrétaire général d’A&I Unsa, le syndicat majoritaire des gestionnaires. Il réagit à la présentation par J Gourault du projet de loi 4D qui prévoit de soumettre les gestionnaires au « pouvoir d’instruction » de la collectivité locale.  » Jean-Michel Blanquer, notre ministre, a toujours affirmé ne pas vouloir de la décentralisation des adjoints gestionnaires et nous avons, à plusieurs reprises, salué cette position », écrit-il. « Que pense-t-il de cet avant-projet ? Il est temps désormais qu’il s’exprime et sans ambiguïtés ».

Lisez l’article…

Laïcité

Laïcité : Une affaire embarrassante pour JM Blanquer

« La laïcité est le plus essentiel des combats ». Alors que JM Blanquer fait de la laïcité son cheval de bataille en vue des régionales, l’affaire du collège Les Battières de Lyon rappelle la triste réalité du #pasdevague. Pris à partie par un parent d’élève début novembre, un professeur d’histoire-géographie du collège finit par demander sa mutation. Le rectorat affiche un soutien sans faille. Mais c’est l’enseignant qui change d’établissement et veut maintenant quitter son métier. Le rectorat promet de l’accompagner jusqu’à la sortie…

Lisez l’article…

L’enseignement catholique préoccupé par la loi séparatisme

« Le projet de loi et plus encore les déclarations qui l’accompagnent, relèvent d’une mauvaise lecture de la laïcité. Dire, comme on l’entend, qu’une fois franchie la porte de l’école, l’enfant doit oublier les convictions qui s’expriment à la maison est absurde », déclare Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique dans La Croix. « L’esprit de ce texte est préoccupant. L’État donne l’impression de vouloir prendre entièrement en charge l’éducation et reléguer les parents au second plan. Des parents qui à nos yeux doivent demeurer les premiers éducateurs de leurs enfants », dit-il. « En soumettant l’instruction à domicile à une autorisation préalable, à titre exceptionnel, là où jusqu’ici suffisait une simple déclaration, on remet en cause la liberté de choix. La loi « séparatisme » aboutit ainsi à une privation de liberté ». Le secrétaire général de l’enseignement catholique craint aussi l’application de la loi aux établissements privés sous contrat. « Nous ne voudrions pas qu’à la faveur d’un amendement parlementaire, on ne cherche à étendre à l’enseignement catholique le principe de neutralité de l’État. Nos enseignants bénéficient bien sûr d’une liberté de conscience mais ils doivent a minima accepter le caractère propre de leur établissement. On ne peut pas exiger de nos agents une neutralité. »

Lisez l’article…

Laïcité : Un sondage pour rien

Réalisé pour la Fondation Jean Jaurès et Charlie Hebdo par l’Ifop, un sondage auprès de 800 enseignants sonne l’alarme sur les violations de la laïcité dans l’éducation nationale. Il dénonce « l’autocensure » des enseignants et « la complaisance » des chefs d’établissement face aux attaque sur la laïcité. Ce sondage alarmiste n’apprend pas grand chose. Une autre étude, réalisée auprès de 17000 personnes par le Cnesco en janvier 2020 montre que, contrairement à ce qu’affirment les agitateurs d’angoisse, les élèves partagent à 90% les valeurs de la laïcité et les enseignants à 100%.

Lisez l’article…

C Lelièvre : La laïcité et le gendarme…

 » L’enseignement du fait religieux est à l’honneur depuis un certain nombre d’années. L’enseignement du fait laïque devrait lui aussi être enfin à l’ordre du jour. Et cela passe avant tout par une formation initiale et continue des enseignants beaucoup plus partagée et approfondie qu’elle ne l’a été jusque là dans ce domaine. Pour qu’ils puissent faire face de la façon la plus appropriée à partir de ce qui est d’abord et avant tout de leur ressort, la culture et la pédagogie. » Cette analyse de C Lelièvre est faite en réaction au coté sécuritaire de la loi séparatisme.

Lisez l’article…

Laïcité : Sur le sondage IFOP

« L’existence d’une contestation des enseignements est indéniable. Mais il faut que nous soyons capables de la mesurer et de l’analyser avec lucidité et objectivité. Or la manière avec laquelle a procédé cette enquête est conçue pour forcer le trait et pour servir un constat de « séparatisme » croissant », explique P Devin dans son analyse du sondage Ifp Fondation J Jaur-s. « Défendre la laïcité par une dramatisation de la réalité ne servira pas le complexe travail des enseignants, ni ne les soutiendra dans les difficultés que suppose au quotidien le projet d’une éducation centrée sur l’exercice d’une liberté légitimée par le jugement raisonné. Cette perspective éducative requiert la patience de la pédagogie et s’accorde mal avec la proclamation d’un état généralisé de séparatisme qui n’est pas la réalité. Il ne s’agit pas de nier les entraves auxquelles les enseignantes et enseignants doivent faire front mais de leur donner leur juste place ».

Lisez l’article…

Laïcité : Une erreur du sondage Ifop

Dans le sondage IFOP Fondation Jean Jaures, il est indiqué dans la partie « la confrontation à des formes de séparatismes religieux », en premier point que 65% des enseignants ont été confrontés à des « Des absences liées à l’exercice d’un culte ou à la célébration d’une fête religieuse », comme si ces absences étaient liées à une atteinte à la laïcité. Cette approche est totalement erronée et fait preuve d’une méconnaissance de la laïcité française définie notamment par la loi de 1905.

Lisez l’article…

Métier

Bac : L’examen pourra être modifié au dernier moment

Une ordonnance prise le 24 décembre en raison de la crise sanitaire porte un nouveau coup au bac.  » Les autorités compétentes pour la détermination des modalités d’accès aux formations de l’enseignement supérieur… ainsi que pour la détermination des modalités de délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur, y compris le baccalauréat, peuvent apporter à ces modalités les adaptations nécessaires à leur mise en œuvre », précise l’article 3. « S’agissant des épreuves des examens ou concours, ces adaptations peuvent porter, dans le respect du principe d’égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation, qui peut notamment s’effectuer de manière dématérialisée. Les adaptations apportées en application du présent article sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves ». L’examen a déjà connu un recul de son caractère national sous prétexte de covid 19 avec notamment la prise en compte des notes des bulletins trimestriels. Ce nouveau texte va légaliser toutes les pratiques imaginées par le ministère. Que restera t-il de l’examen national ?

Lisez l’article…

Professionnel : Un arrêté sur le diplôme intermédiaire

Un arrêté publié au JO du 7 janvier définit les conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel qui remplace le BEP.  » L’attestation… est délivrée aux élèves… qui ont obtenu en fin de première professionnelle une moyenne calculée à partir des trois éléments inscrits au livret scolaire suivants : moyenne annuelle des notes de l’année de première obtenues pour chaque enseignement général ou enseignement professionnel, excepté l’enseignement professionnel de la spécialité de baccalauréat préparée par l’élève. Chaque moyenne est affectée du coefficient 1 ; moyenne annuelle attribuée pour l’enseignement professionnel de la spécialité préparée, portée sur le livret scolaire, affectée du coefficient 4 ; note annuelle obtenue au titre de la réalisation du chef d’œuvre.. S’il résulte du calcul de moyenne une note égale ou supérieure à 10 sur 20, l’élève reçoit l’attestation. Elle peut toutefois être délivrée à l’élève recueillant au moins 9 sur 20. Dans ce cas, la délivrance de l’attestation est soumise à l’avis du conseil de classe restreint à l’équipe pédagogique et éducative ».

Lisez l’article…

Métier : Le Cappei délivré en VAE

Un décret publié le 21 décembre donne la possibilité de valider le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) par validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).

Lisez l’article…