Print Friendly, PDF & Email

« Travailler avec Genially révèle le coté créatif du professeur et c’est grisant ! » Audrey Garcia enseigne les lettres histoire au lycée des métiers La Tournelle à La Garenne Colombes (92). Elle propose plusieurs jeux réalisés avec Genially pour travailler les repères et notions du programme sur l’Amérique et l’Europe en révolution.

Faire face aux inégalités

« On a des élèves qui multiplient les difficultés », explique A Garcia. « On fait donc cours de façon non classique ». Le premier confinement a aussi changé les règles du jeu de la classe. A Garcia a du inventer une autre façon d’enseigner pour garder des élèves au moment où la contrainte scolaire s’évanouissait. « Les élèves n’ont pas tous la même égalité devant le numérique. Tous n’ont pas la tablette de la région et tous n’ont pas non plus de connexion Internet. Enfin les élèves ne sont pas égaux devant le numérique : ils ont souvent des problèmes pour manipuler des fichiers ».

C’est tout ceci qui a amené A Garcia à Genially. « C’est la solution pour régler le problème informatique. Et j’ai découvert son coté immersif. Comme on était tous confinés, je me suis dit que c’était un moyen de faire voyager les élèves. Je pensais notamment à ceux qui ont des conditions de vie pas faciles ».

Travailler les notions et les compétences

Audrey Garcia propose trois genially. Un sur le déclenchement des révolutions transtlantiques. Un autre sur La Fayette et les Amériques. Et un troisième sur la philosophie des Lumières.

« Nos programmes sont divisés en 3 pans », rappelle t-elle.  » Dans chaque séquence il y a des notions, des repères et des compétences à acquérir. Mon idée c’est de permettre aux élèves de découvrir les notions et les repères seuls à travers des documents simples, des vidéos courtes. Tout cela conduit à s’approprier les notions ». Chaque jeu travaille finalement les compétences. Il se termine par un travail rédigé par les élèves et envoyé au professeur. La trace finale est rédigée lors d’un cours en visio conférence.

« Ca a bien marché », souligne A Garcia. « Particulièrement en 2de système numérique où les élèves ont bien accroché ». Genially permet de travailler sans l’ordinateur familial, par exemple sur son téléphone. A Garcia dit qu’elle est « devenue accro ». Créer et jouer c’est aussi enseigner.

François Jarraud

Les genially