Print Friendly, PDF & Email

Invités à rencontrer le cabinet du ministre suite à la décision de fermeture des établissements, les syndicats sont repartis avec leurs questions sans avoir obtenu de réponses. Parmi les sujets la préparation du retour en classe mais aussi la vaccination des personnels ou les convocation des enseignants dans les établissements la semaine prochaine.

Absence de dialogue

« Je me demande s’ils sont vraiment au courant de rien, car on a le sentiment qu’ils réagissent au coup par coup », nous confie Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, à la sortie de la rencontre des syndicats avec l’équipe du ministre le 2 avril.

Les syndicats avaient des questions sur la politique mise en place en mai lors de la réouverture des écoles, notamment les tests, la révision des programmes, les embauches nécessaires, l’adaptation des examens, la réduction de la fracture numérique… « Comme d’habitude pas de réponses ».

Professions prioritaires, concours, présence dans les écoles

Alors prenons les points sur lesquels le ministère répond. Dans le premier degré la liste des professions reconnues prioritaires devrait sortir. L’accueil des enfants de parents prioritaires se fera comme en 2020 par volontariat, avec une rémunération. Les enseignants qui feront l’accueil devraient être déchargés de leur classe.

Dans le premier degré des IEN exigent que des enseignants aillent dans les écoles la semaine prochaine, alors qu’elles sont fermées. Le ministère dit que les enseignants peuvent y aller mais qu’on ne peut les obliger. Le premier ministre a dit que le télétravail doit être privilégié.

Les concours de recrutement d’enseignants prévus dans les semaine sà venir sont maintenus en l’état.

« C’est étonnant cette situation où à nouveau il faut attendre des réponses. Ce scénario de fermeture aurait pu être anticipé alors qu’on se retrouve à nouveau à faire face aux urgences », regrette Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp Fsu. « Il faudrait profiter de ces 3 semaines pour vacciner les enseignants. Il faudrait préparer la rentrée et prévoir un temps de préparation en commun le 26 avril ». Mais rien n’a été anticipé.

F Jarraud