Print Friendly, PDF & Email

Le projet de loi séparatisme produit au Sénat le même effet qu’à l’Assemblée : il excite la xénophobie et le racisme et réveille la droite. Au Sénat où elle est majoritaire la droite s’emballe et adopte des textes déraisonnables. Après l’interdiction du port de signes religieux par les accompagnatrices des sorties scolaires, l’examen du projet de loi séparatisme a continué au Sénat. La majorité a adopté 4 amendements qui méritent d’être connus. Quant au gouvernement il a saisi l’occasion de cette chaude atmosphère pour annoncer la mise à mort prochaine de l’Observatoire de la laïcité qui gêne peut-être sa dérive droitière.

La police vérifiera la taille des maillots

Dans la soirée même où les sénateurs ont interdit les signes religieux pour les accompagnatrices, un amendement déposé par le sénateur LR Michel Savin se soucie du maillot de bain des femmes. Sous couvert de « respect des principes de neutralité des services publics » c’est le Burkini qui émerge au Sénat. J Bascher annonce que ceux qui s’opposent à l’amendement « donnent des coups de machette dans le drapeau ». Max Brisson (LR) « constate qu’à gauche il y a toujours une bonne raison de ne pas combattre le totalitarisme ». Ça vole haut ! Qu’a-t-elle fait la gauche ? Guy Bennaroche (écolo) rappelle que sa grand mère et ses tantes nées en Algérie se baignaient en maillots de bains longs et trouve que l’amendement est exagéré. Esther Benbassa (écolo) relève qu’après une heure de débat sur le voile ça recommence. « Qu’avez-vous contre les musulmans ? » demande-t-elle. Rien n’y fait l’amendement est adopté. La police pourra vérifier la longueur des maillots…

Les signes religieux interdits aux mineurs

Dans la foulée le Sénat examine l’amendement 146 de N Delattre (RDSE) qui interdit le port de signes religieux par les mineurs dans l’espace public. Pour V Boyer (LR) il s’agit d’être conforme à la Déclaration des droits de l’enfant , alors que celle-ci, comme la déclaration des droits de l’homme, reconnait l’expression des opinions religieuses. L’amendement est adopté.

Des amendements anti constitutionnels

Le lendemain B Retailleau (LR) dépose un amendement (290) interdisant la candidature aux élections des personnes ayant tenu des propos « contraires aux principes de la souveraineté nationale », une formule déjà bien utilisée par des dictatures. Bien qu’anticonstitutionnel cet amendement recueille 157 suffrages sur 265.

Philippe Bas (LR) dépose un amendement (291) qui punit « l’organisation d’une pression » sur un agent public. Le Garde des sceaux a beau rappeler que cet amendement réduit l’article 121-7 du code pénal sur la complicité, il est adopté sous les applaudissements de la droite.

L’Observatoire de la laïcité supprimé

Profitant de ce climat, Marlène Schiappa annonce la suppression de l’Observatoire de la laïcité au terme du mandat de son président. Après la Miviludes c’est la seconde organisation indépendante agissant dans le domaine des croyances qui est supprimée par le gouvernement. La droite lui préfère le Conseil des sages créé par JM Blanquer comme le rappelle J Eustache Brinio (LR) durant le débat. Pour autant la droite n’a pas été plus clémente dans le vote des amendements, ne suivant pas les avis du gouvernement.

François Jarraud

Le Sénat interdit les signes religieux aux mamans accompagnatrices