Print Friendly, PDF & Email

Crise sanitaire

Vaccinations des enseignants : Blanquer temporise, la France recule

Ce sera « probablement vers la mi-avril » mais « dans le bon ordre ». Le 4 avril, sur France Inter, le ministre de l’éducation nationale a été encore plus flou que le président de la République à propos de la vaccination prioritaire des enseignants. Pourtant celle-ci est la règle dans la grande majorité des pays de l’OCDE. Et elle est demandée par des syndicats.

Lisez l’article…

La France à part dans sa gestion de la crise sanitaire

Quel bilan dresser de la gestion de la crise sanitaire ? L’OCDE publie le bilan de la première année de Covid 19 dans l’Ecole. L’organisation examine comment les systèmes éducatifs ont réagi dans 30 pays. Il s’en dégage que la France n’est pas le seul pays à avoir maintenu l’école ouverte longtemps. Par contre elle fait partie des rares pays qui ne donnent pas la priorité aux enseignants pour la vaccination. Et se dessinent des choix pédagogiques français qui tous ciblent les minorités ethniques.

Lisez l’article…

Les syndicats demandent des recrutements et des adaptations

 » Maintenir l’école sous pandémie ne peut être assuré comme une séance d’improvisation. Pendant les deux semaines de vacances communes, alors que les personnels des écoles et leurs élèves prendront une coupure nécessaire et salutaire suite à des conditions d’enseignement et d’apprentissage dégradées, le ministre serait bien avisé de se mettre enfin au travail et d’anticiper les conditions de reprise des écoles afin qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle pédagogique comme social », écrit le Snuipp Fsu. Le syndicat du premier degré demande l’accès à la vaccination des personnels, l’allègement des classes, la redéfinition des cas contacts, des tests massifs. Le Se Unsa demande  » des adaptations pédagogiques (en particulier en ce qui concerne les examens et toutes les formes d’évaluation) et les modalités organisationnelles (jauges adaptées à l’évolution de la situation sanitaire pour les collèges et les lycées). Le SE-Unsa martèle ses demandes de recrutements supplémentaires d’enseignants et d’AED, d’amélioration de la campgne de tests et d’accès à la vaccination pour tous les personnels qui le souhaitent pour pouvoir faire face à une longue période de plus de 10 semaines de classe mais également à la rentrée scolaire de septembre ».

Lisez l’article…

Etats-Unis : 200 milliards pour l’Ecole d’après

Après deux engagements de 13 et 57 milliards, les écoles américaines vont recevoir 130 milliards du plan de relance américain. Ce sont donc 200 milliards que les écoles et établissements scolaires vont pouvoir dépenser. Cela représente environ un tiers du budget habituel et environ 3000$ par élève. Comment les dépenser ? demande EdWeek. Cette somme pourrait servir à payer des cours supplémentaires pour rattraper les heures de cours perdues. Ou pour doter les écoles d’aides psychologiques ou de matériel informatique. Mais la piste la plus sérieuse est l’adaptation des batiments scolaires aux risques épidémiques.

Lisez l’article…

Covid : Le jeu du couloir

Réalisé par des enseignants du collège Rep+ Mandela à Elbeuf, le jeu vous invite à traverser les couloirs du collège, particulièrement surpeuplé, sans attraper le Covid. Nous n’y sommes pas arrivés…

Lisez l’article…

Aération : Les obligations non remplies des établissements

 » La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement – loi Grenelle 2 – a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant un public sensible. Par le décret du 17 août 2015, des échéances ont été fixées pour la réalisation de cette surveillance : il s’agit du 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles et élémentaires, du 1er janvier 2020 pour les collèges et les lycées », a rappelé la députée UDI Valérie Six le 6 avril. « Le dispositif réglementaire comporte une évaluation des moyens d’aération par la réalisation, au choix, d’une campagne de mesure de polluants par un organisme accrédité ou d’une autoévaluation de la qualité de l’air au moyen d’un guide pratique, complétée par un plan d’action… Face au risque de transmission du virus par aérosol dans les lieux clos où sont réunies plusieurs personnes, la surveillance et le contrôle du taux de CO2 permettent de calibrer l’aération des espaces intérieurs autour du triptyque « aérer, ventiler, respirer » ». La députée demande au gouvernement « de quelle manière l’État suit l’application de cette obligation et comment il pourrait accompagner les collectivités territoriales, s’agissant notamment de l’installation de capteurs du taux de CO2 ? » De la réponse ministérielle on retiendra que  » L’évaluation des moyens d’aération et de ventilation restera obligatoire. Le nouveau dispositif entrera en vigueur courant 2021″. Et que la loi fait obligation.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Il n’y aura pas de rebond de l’enseignement à distance

« Quatre journées de travail à domicile pour tous, puis cinq journées à distance pour collège lycée, pas de quoi s’engager dans une nouvelle aventure à distance. Si les enseignants et les équipes éducatives n’en ont pas vraiment envie, le ministre est lui plus clairement opposé à cette modalité d’enseignement comme en témoignent ses propos et plus récemment son faux pas sur les réseaux sociaux en reprenant, sans la comprendre, une parodie de Pink Floyd d’Another Brick in the Wall », écrit Bruno Devauchelle sur son blog. « Nous n’assisterons donc pas à cette terrible pression de « l’école à la maison » vécue si difficilement dans de nombreuses familles. Ensemble à la maison toute la journée avec du travail à faire en continu, ce ne sera pas possible… Les équipes, les élèves, les familles ne sont pas prêtes à un nouvel enseignement à distance. Le bricolage temporaire devrait largement suffire… Ni les infrastructures, ni la formation, ni les compétences nécessaires ne sont au rendez vous pour la très large majorité des acteurs de l’éducation ».

Lisez l’article…

Le distanciel en panne

Le distanciel entre pannes et affabulations

C’est pas moi, a répété, à sa façon, toute la journée JM Blanquer après la série de pannes qui a touché les espaces numériques éducatifs en ce premier jour de la généralisation de l’enseignement en distanciel. La plupart des ENT ont été hors service une partie de la journée; Les sites du Cned (ma classe à la maison , la classe virtuelle) également. JM Blanquer s’est élégamment défaussé de ses responsabilités sur les industriels, les collectivités locales avant de dénoncer des attaques venues de l’étranger qui ont suscité l’ironie des enseignants. A chaque communiqué la part de ces attaques diminuait jusqu’à n’être plus qu’évoquées dans la soirée…

Lisez l’article…

L’école à la maison, saison 2

Alors que les enseignants français renouent avec le distanciel et la classe à la maison, rares sont ceux qui affirment avoir été préparés, formés ou même accompagnés par l’institution… Comme on l’a beaucoup lu sur les réseaux, c’est le « démerdentiel » qui prend le pas sur toute autre forme d’organisation… Contrairement au ministère de l’éducation nationale, les professeurs et professeures ont su apprendre du précédent confinement : ils n’attendaient rien des outils proposés par la rue de Grenelle. « Je ne veux pas être de ceux qui disent « je l’avais bien dit », mais je me doutais bien que leurs réseaux planteraient à nouveau… » explique Bruce Demaugé-Bost, enseignant à l’école Federico Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin (69).

Lisez l’article…

JM Blanquer coincé dans les tuyaux

Au lieu de faire profil bas, JM Blanquer s’obstine à nier toute responsabilité dans les pannes informatiques du 6 avril. Le ministre a perdu la bataille de la crédibilité chez les enseignants. Il l’a aussi perdu sur la scène politique comme le montrent les échanges au Sénat le 7 avril.

Lisez l’article…

Distanciel : Des enseignants plus à l’aise mais inquiets

Mars 2020 – mars 2021 : retour à la case départ. A nouveau les enseignants basculent sans réelle préparation dans l’enseignement à distance. A nouveau, tout refaire dans l’urgence. A nouveau, l’inquiétude sur les outils : tiendront-ils ?A nouveau, la peur de perdre des élèves. Voilà ce que nous ont dit des professeurs.

Lisez l’article…

Politique ministérielle

La campagne d’évaluation en marche dans les établissements

La campagne d’évaluation des établissements a été lancée à la rentrée 2020. Face à la crise sanitaire, le projet cher au ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a dû être revu à la baisse avec 12 % des établissements concernés, des collèges dans leur très grande majorité, au lieu des 20 % prévus. A mi parcours, le bilan du nouveau Conseil d’évaluation de l’École est sans surprise encourageant. Les remontées de terrain, elles, sont plus mitigées, avec des équipes fatiguées par les protocoles sanitaires à répétition, ne comprenant pas bien les objectifs, manquant de temps ou tout simplement méfiantes. L’année sera décisive pour l’avenir du projet, au coeur de « la culture de l’évaluation » que le ministre veut insuffler à l’école française.

Lisez l’article…

L’intersyndicale de la voie professionnelle veut un plan d’urgence

Alors que le gouvernement débloque dans le plan d’urgence des milliards pour l’apprentissage, la vie professionnelle voit 300 postes supprimés en 2021.Six syndicats (Snuep Fsu, Snep Fsu, Cgt, Sud, Snalc, Cnt) soulignent les dégâts causés par la réforme et demandent des créations de postes « pour éviter un problème social majeur à la société française ».

Lisez l’article…

Les infirmières contre un projet de loi gouvernemental

« Le Conseil national du SNICS-FSU, réuni en congrès extraordinaire le 6 avril 2021, exige la suppression de l’article 1 bis A de la loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification », écrit le principal syndicat des infirmières scolaires. Alors qu’elles croyaient avoir gagné la partie sur leur rattachement aux collectivités locales, celui ci resurgit d’une certaine façon à travers un amendement. « Par amertume, certains médecins-parlementaires face à l’échec d’une politique partisane et corporatiste – écartée par la loi  » pour une école de la confiance »- profitent de la loi de santé dite « RIST » pour recréer un service de santé scolaire sous coordination médicale regroupant infirmier.es, assistant.es du service social et psychologues de l’Education nationale », écrit le Snics Fsu. « Cette organisation confuse, qui dilue les responsabilités comme les spécificités d’exercice, a déjà existé dans les années 1980, et a été considérée par la représentation nationale comme inefficace, obsolète et inadaptée à l’Ecole et aux besoins en santé des jeunes… Nous demandons solennellement à l’Assemblée Nationale et au gouvernement de revoir leur copie ! »

Lisez l’article…

La ségrégation sociale à l’université moins forte que dans le second degré

« Nous montrons qu’au niveau national, la ségrégation se fixe à des niveaux plus faibles que ceux mis en évidence par d’autres travaux pour l’enseignement secondaire et que contrairement à ce dernier les niveaux de ségrégation ne sont pas systématiquement plus élevés dans les académies d’Île-de-France ou dans celles liées à une grande agglomération (Lyon, Aix-Marseille, Lille). Nous montrons également que le niveau de ségrégation à l’Université baisse avec le niveau de diplôme au niveau national. Toutefois, cette tendance globale ne semble pas portée par l’ensemble des académies, mais plutôt par un nombre limité de grandes académies. Par ailleurs, nous montrons une très grande variabilité de la ségrégation au cours du cursus par académie ». L’étude de Pierre Courtioux (PSB), Tristan-Pierre Maury (EDHEC) et Johan Six (Centre Economie Sorbonne) porte sur un champ peu étudié. Certes les étudiants très favorisés sont plus nombreux en université que dans le secondaire et davantage en master qu’en licence. Mais l’étude montre de fortes disparités selon les filière suniversitaires. Ainsi 57% de très favorisés en odontologie contre 15% en licence droit- sciences éco – aes. L’indice d’exposition aux très favorsés et aux défavorisés es stable sur la période 2006 – 2016.

Lisez l’article…

Evalang et Pix fermés eux aussi

Plusieurs syndicats de personnels de direction annoncent que le ministère a décidé de rendre facultatif PIX. Evalang est reporté d’un an. Le ministère s’était acharné jusque là à maintenir la mise en route de ces deux dispositifs dans des établissements ravagés par la crise sanitaire et pris par des urgences. Dans les circonstances actuelles, le ministère cède aux personnels de direction.

Lisez l’article…

Le Snes Fsu demande l’annulation du Grand Oral

La priorité, c’est de finir l’année dans la meilleure sérénité possible et ça implique pour nous d’annuler le grand oral. Il faut annuler le grand oral cette année… Aujourd’hui, la priorité n’est pas de mettre la pression de l’examen sur les élèves de terminale qui ont déjà eu une année suffisamment compliquée comme ça ». Sur France TV Info, Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes fsu, appelle à l’annulation de l’épreuve en raison des fortes inégalités de préparation entre les candidats. « Très clairement aujourd’hui, la priorité, ce n’est pas la course contre-la-montre pour les programmes. La priorité, c’est de garder le lien avec les élèves pour éviter autant que possible les effets négatifs de l’école à distance », dit-elle. « Il faut absolument des mesures pour permettre retour dans bonnes conditions sanitaires : avoir commencé la vaccination des enseignants, c’est indispensable, envisager peut-être un retour en demi-groupes, tester régulièrement pendant plusieurs semaines pour s’assurer que le virus ne reparte pas dans les établissements scolaires. Cela fait partie des conditions qu’on mettra sur la table ».

Lisez l’article…

Le ministère publie la circulaire sur la continuité pédagogique

Le 8 avril, alors que la continuité a commencé le 6, le ministère publie la circulaire sur la continuité pédagogique. Entre temps les enseignants se sont débrouillés entre pannes et ralentissements pour faire ce qu’ils pouvaient. Et bien ils ont eu tort puisque les instructions officielles sont précises. « Dans le premier degré, les apprentissages doivent être concentrés sur les savoirs fondamentaux (français et mathématiques), afin de consolider les acquis » décide la rue de Grenelle. Dans le 2d degré , « La préparation des épreuves orales, notamment l’oral de français en classe de première et le grand oral ou le chef-d’œuvre en classe de terminale, est particulièrement valorisée. Les équipes éducatives veillent particulièrement à l’accompagnement des élèves en matière d’orientation ». Des instructions qui semblent bien décalées avec la situation.

Lisez l’article…

La note de service sur les futurs professeurs

Fini les professeurs stagiaires rémunérés. Avec la réforme Blanquer il y a maintenant des « professeurs contractuels alternants ». Une note de service publiée au BO du 8 avril regroupe les instructiosn à leur sujet. Ce qui change c’est d’abord la main mise de l’Education nationale sur leur formations aux dépens des universitaires.  » Le rectorat conduit la phase de recrutement et pilote le dispositif avec l’établissement d’enseignement supérieur », écrit sans fards le ministère. Deuxième changement : les contractuels alternants doivent un tiers de service pour 865€ mensuels. Le ministère dispose maintenant d’un nouveau vivier de remplaçants. Mais le tarif et les conditions d’exploitation sont-ils suffisamment attractifs ?

Lisez l’article…

Nouvelle note sur les PFMP

Dans la situation actuelle, le ministère invente les périodes de formation professionnelle en milieu professionnel réalisées en milieu non professionnel.  » Peuvent être considérées dans le décompte du nombre de semaines de PFMP de chaque candidat scolaire ou stagiaire de la formation professionnelle continue : les PFMP ayant donné lieu à la conduite d’activités à distance, dès lors que l’activité et les compétences visées le permettent, avec convention de PFMP (modèle fixé par la circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016 pour les scolaires) ; les PFMP effectuées dans des secteurs professionnels connexes au secteur professionnel principal, avec convention de PFMP (modèle fixé par la circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016 pour les scolaires) ; les activités conduites, sur le temps des PFMP, dans le cadre de mises en situation professionnelle organisées en établissement ou dans l’organisme de formation », écrit le BO du 8 avril. Et  » si, malgré ces aménagements, le seuil de PFMP minimum n’est pas atteint par certains candidats, d’autres expériences ou mises en situation peuvent être prises en compte à titre exceptionnel »…

Lisez l’article…

Loi séparatisme

L’école hors de la République et la loi séparatisme

« Il nous semble qu’à travers cette loi, le pouvoir gagnerait à différencier la notion de communautarisme de celle de séparatisme ». En plein débat sur la loi séparatisme, Anna Erelle et Jacques Duplessy publient « L’école hors de la République », un ouvrage consacré à toutes les formes d’enseignement en dehors de l’école républicaine. Les auteurs ne sont pas des spécialistes de l’Ecole mais des journalistes d’investigation. Anna Erelle a écrit un ouvrage sur le jihadisme qui lui vaut des menaces venant de ces milieux. Ils publient un livre qui relativise le séparatisme éducatif et porte des coups au projet de loi séparatisme. Ne serait-ce que parce qu’on sait peu de choses sur les circuits éducatifs parallèles, que le débat sur la loi ne fait pas la lumière et que le texte est adopté sur des rumeurs plus que sur des faits solides. Au risque de passer à coté des sujets vraiment inquiétants dont certains sont montrés dans l’ouvrage. Mais pas tous.

Lisez l’article…

Séparatisme : La droite dérape

Le projet de loi séparatisme produit au Sénat le même effet qu’à l’Assemblée : il excite la xénophobie et le racisme et réveille la droite. Au Sénat où elle est majoritaire la droite s’emballe et adopte des textes déraisonnables. Après l’interdiction du port de signes religieux par les accompagnatrices des sorties scolaires, l’examen du projet de loi séparatisme a continué au Sénat. La majorité a adopté 4 amendements qui méritent d’être connus. Quant au gouvernement il a saisi l’occasion de cette chaude atmosphère pour annoncer la mise à mort prochaine de l’Observatoire de la laïcité qui gêne peut-être la dérive droitière du gouvernement.

Lisez l’article…

La droite rétablit la loi Ciotti

« Mme Esther Benbassa. – Croyez-vous qu’on puisse éduquer des parents en les punissant ? M. Jacques Grosperrin. – Oui ! » Cet échange résume le débat du 7 avril au Sénat. Dans le cadre de la loi séparatisme , l’amendement n°197 déposé par Mme Deromedi (LR) rétablit la suppression des allocations familiales pour les parents des élèves absentéistes.

Lisez l’article…

Le Sénat maintient le droit à l’instruction en famille

Qui aurait dit que le PS soutiendrait un projet de loi gouvernemental ? Et que B Retailleau, apôtre doucereux de la droite la plus autoritaire se ferait le chantre des libertés ? C’est pourtant ce qu’on a vécu le 6 avril au Sénat lors du débat sur l’instruction en famille. Après un long débat le Sénat n’a pas rétabli l’article 21 qui avait été rédigé par l’Assemblée comme le voulait le gouvernement et la gauche. L’instruction en famille n’est pas soumise à autorisation.

Lisez l’article…

Les sénateurs créent une « charte de confiance » pour les parents

« La signature d’une charte éducative de confiance formalise le respect et la confiance que les parents accordent aux enseignants et aux autres personnels de l’établissement dans lequel est inscrit leur enfant. ». L’amendement 235 déposé par Max Brisson (LR) a été adopté par le Sénat.  » « Cet amendement propose de contractualiser dans une charte éducative de confiance le rôle que le code de l’éducation attribue aux parents », explique m Brisson. « Ainsi, il participe à lutter contre les démarches séparatistes de certaines familles dont les enfants sont inscrits à l’école ». Comme le règlement intérieur et la charte de la laïcité sont déjà signés par les parents, on imagine que ce texte doit aller encore plus loin. Jusqu’où ?

Lisez l’article…

Spécial Café pédagogique

Café pédagogique : On n’a pas tous les jours 20 ans…

Vous avez été plus de 1600 à avoir pris le temps de participer à l’enquête lancée pour les 20 ans du Café pédagogique. C’est l’occasion pour l’équipe de rédaction de faire le point sur ce média né en 2001. Les informations recueillies nous permettent de mieux vous connaître. Vos réponses nous aident à mieux cerner vos attentes et aussi vos critiques. Et à parler de l’avenir.

Lisez l’article…

Le Café Mensuel : Inventaire avant fermeture

Peut-on réunir tous les problèmes de l’Ecole dans un mensuel ? Peut-être avec le Café Mensuel n°195 qui rouvre les débats fondamentaux de l’Ecole : mixité sociale, nouveau management public, échec scolaire, école inclusive. Le numéro est riche des pratiques pédagogiques des enseignants recueillies par l’équipe du Café.

Lisez l’article…