Print Friendly, PDF & Email

Depuis plusieurs jours le discours de JM Blanquer sur le recrutement de 5000 professeurs était changeant d’une déclaration à l’autre. Parfois il était mis au passé : les 5000 recrutements ont eu lieu, parfois au futur : les 5000 recrutements vont avoir lieu. Rarement le contenu de ces 5000 recrutements était précisé.

Ainsi dans sa lettre envoyée aux enseignants le 22 avril, le ministre déclarait : « Nous renforcerons les possibilités de remplacement pour pallier les éventuelles absences des professeurs isolés ou arrêtés : d’ores et déjà près de 5 000 personnels supplémentaires ont été recrutés et nous pourrons poursuivre ces recrutements selon les besoins ».

Finalement un communiqué ministériel du 26 avril qui fait le point sur la rentrée apporte une nouvelle précision. « Les absences de professeurs qui seraient positifs au virus seront palliées par 5 000 recrutements supplémentaires de professeurs des écoles remplaçants et d’AED ».

Ainsi les 5000 recrutements sont à venir. Et ce ne seront pas uniquement des enseignants mais aussi des assistants d’éducation (AED), autrement dit des surveillants. Peut-être le ministre compte-il y mettre les AED élèves professeurs de sa nouvelle filière de formation. Mais un AED ne peut évidemment pas remplacer un enseignant, fut-il contractuel.