Print Friendly, PDF & Email

Grenelle de l’éducation

Versailles : Le Grenelle traduit sur le terrain

C’est de Versailles que nous viennent les premières applications du Grenelle de l’éducation sur le terrain. Au lendemain des annonces de JM Blanquer, la rectrice de Versailles publie sa  » Feuille de route pour les ressources humaines » Si certaines mesures sont intéressantes, comme le soutien aux primo arrivants, la rectrice décline surtout tous les outils du managériat d’entreprise. Ainsi Versailles aura son « club des managers », des enseignants badgés chargés d’appuyer le chef d’établissement ou le directeur d’école, des pré rentrées étendues en éducation prioritaire et de très nombreux postes à profil supplémentaires. Le « pilotage » des enseignants est renforcé. Coté formation le discours c’est de répondre aux demandes du terrain mais la rectrice annonce déjà la priorité aux pédagogies comportementales.  » La désinfantilisation et la fin de l’individualisme » annoncées par JM Blanquer le 26 mai c’est tout simplement la prise de pouvoir du New Public Managament.

Lisez l’article…

Blanquer définit les « contreparties »

Quelques jours après les « conclusions » du Grenelle, JM Blanquer a défini devant les députés le 1er juin ce que devraient être les contreparties à la revalorisation de 400 millions promise pour 2022. « On veut personnaliser le parcours de chacun », a dit JM Blanquer. « La personnalisation c’est être mieux être pris en compte dans les mutations, c’est avoir la désanonymisation du sort de chacun. L’esprit d’équipe c’est améliorer la situation des directeurs d’école, l’autonomie des établissements, la responsabilisation de tous ».

Lisez l’article…

Grenelle : Le Se-Unsa définit ses attentes

« 400 millions d’euros ne suffiront pas à répondre à la nécessité de rattrapage des rémunérations des personnels » affirme le Se Unsa. Il envisage dans un communiqué comment ils pourraient être utilisés.  » Le SE-Unsa, lors des discussions à venir au mois de juin, demandera un élargissement de la plage des personnels éligibles à la prime d’attractivité. En effet, si les débuts de carrière ont effectivement un niveau de rémunération très faible en particulier au regard du niveau de formation, les milieux de carrière sont encore plus décrochés… Le financement de mesures catégorielles pourrait permettre d’avancer sur des dossiers que nous portons depuis plusieurs années : situations indemnitaires des PsyEN EDO, professeurs documentalistes, CPE, enseignants en milieu pénitentiaires, conseillers en formation continue notamment. Les professeurs documentalistes, comme les CPE, doivent également voir réévaluer leurs indemnités ». A noter que le Se Unsa juge l’Observatoire des indemnités « utile pour étudier les différences de rémunération persistantes avec les autres pays comparables de l’OCDE, les différences de rémunération avec le reste de la Fonction publique d’État, celles entre le 1er et le 2d degrés, ainsi que la persistance des inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes », tous sujet sdéjà couverts par des études officielles.

Lisez l’article…

Revalorisation pas historique pour C Lelièvre

« En 2018, l’estimation du produit intérieur brut a été de l’ordre de 2300 milliards d’euros (2286 milliards en euros constants, 2353 milliards d’euros en euros courants).700 millions d’euros, c’est donc 0,03% du PIB. On est loin, très loin de l’augmentation de la part de la dépense intérieure d’éducation dans le PIB de 1990 à 1993 où l’on est passé de 6,6% à 7,6% (une augmentation de la part du PIB dévolue à l’éducation de plus de 0,3% par an, soit dix fois plus) », rappelle Claude Lelièvre. C’était sous le 2d septennat de F Mitterrand.

Lisez l’article…

Métier enseignant

Le Conseil d’Etat remet en question l’avancement des enseignants

Coup dur pour le ministère dans une vieille affaire qui a escaladé toute la hiérarchie des tribunaux depuis 2018. Une décision du Conseil d’Etat rendue le 19 mai 2021 annule une partie de l’arrêté fixant les règles d’accès des agrégés à la classe exceptionnelle. C’est déjà un gros problème pour le ministère. Mais les raisons de l’annulation pourraient aussi concerner tous les autres enseignants de la classe exceptionnelle. Le ministère va devoir rédiger de nouveaux arrêtés sur les critères d’accès à la classe exceptionnelle.

Lisez l’article…

Présidentielles : Les enseignants dernier bastion de la gauche ?

« Les enseignants constituent vraiment le noyau dur de la gauche au sein de la fonction publique », déclare Luc Rouban (CNRS, Cevipof). Dans une nouvelle étude sur « les fonctionnaires face à l’élection présidentielle de 2022 » il met en valeur les particularités du vote enseignant. Les professeurs se distinguent par leurs valeurs, restées nettement plus à gauche, par exemple par rapport à l’immigration ou l’écologie, que le reste de la société. Ils sont logiquement ceux qui craignent le plus M Le Pen. Dans un paysage politique « brouillé », ils sont les moins fidèles à E Macron et les plus marqués à gauche au moment où le clivage droite – gauche se réaffirme.

Lisez l’article…

Baromètre de l’ASL : Les litiges en nette hausse en 2020

Comment l’année 2020, exceptionnelle pour l’Ecole, s’est-elle traduite en terme de conflits professionnels ? L’ASL (l’Autonome de Solidarité Laïque) publie aujourd’hui son Baromètre du climat scolaire. Alors que les chiffres semblent être de bon augure, avec une baisse importante des recours à l’association, ils sont en trompe l’œil estime l’ASL. Ils montrent une exacerbation des tensions dans l’école due sans nul doute au confinement et aux conditions exceptionnelles d’enseignement.

Lisez l’article…

Un nouveau rapport pour rafistoler l’école des Antilles et La Réunion

Quelques mois après un rapport de la Cour des comptes particulièrement ravageur, la délégation aux Outre Mer de l’Assemblée nationale publie un rapport sur l’école aux Antilles et à La Réunion rédigé par Cecile Rilhac, Daniele Obono, Max Mathiasin et David Lorion qui veut  » dépasser la logique comptable ». S’il demande l’arrêt des suppressions de postes dans les 3 DROM de Martinique, Guadeloupe et La Réunion et préconise d’investir dans le bâti, le rapport ne va pas très loin dans les investissements. Il a comme grand avantage de détruire plusieurs affirmations du rapport de la Cour des Comptes. Et comme inconvénient de ne pas traiter des territoires où la situation est pire : Guyane, Mayotte.

Lisez l’article…

Fêtes de fin d’année, EPS, voyages, ULIS : les nouvelles prescriptions de la FAQ sanitaire

Les fêtes de fin d’année pourront avoir lieu à certaines conditions, selon la nouvelle mise à jour de la FAQ sanitaire, ainsi que les sorties et réunions. La nouvelle mise à jour du 28 mai modifie sensiblement plusieurs points y compris l’EPS.

Lisez l’article…

Fin de la demi jauge dans les collèges alors que le taux d’incidence reste très élevé

JM Blanquer annonce le 28 mai sur Europe 1 la fin à partir de lundi 31 de la demi jauge dans les collèges de 15 départements. Certes selon les données ministérielles, la situation est stable dans l’éducation avec 5115 classes fermées (5110 le 21 mai) et 11725 élèves contaminés (12922 le 21 mai). On note davantage de tests salivaires réalisés (346 221) mais on reste loin des objectifs proclamés (600 000). Mais cet état des lieux cache une réalité moins optimiste. Les taux d’incidence des scolaires ne baissent plus et se maintiennent à des niveaux très élevés : 156 pour les écoliers (de l’élémentaire) (ils étaient à 20 en octobre) et 176 pour les collégiens (idem). On est à 190 pour les lycéens. Dans une région à demi jauge comme l’Ile de France on est à un taux d’incidence de 220 pour les collégiens. Tout cela selon Géodes (ministère de la Santé).

Lisez l’article…

Succès du plan « socle numérique »

Inspiré des nombreux plans « école numérique rurale », le plan de relance réserve 105 millions à un plan d’équipement d’écoles rurales sous forme du « socle numérique pour les écoles ». « Les projets sont construits conjointement par les collectivités locales et les équipes pédagogiques » précise l’appel à projets lancé en janvier 2021. Il fixe entre 50 et 70% la part de l’Etat dans le financement des projets. Selon le ministère 6323 dossiers ont été retenus concernant 8767 écoles et représentant 76 millions (auxquels les communes ajouteront 127 millions). Les précédents plans écoles numériques rurales qui se sont succédés depuis 2010 ont tous été des succès, preuve de l’attachement des maires à leur école.

Lisez l’article…

L’Observatoire des rémunérations prend forme

Céline Kerenflec’h, inspectrice des finances, est nommée experte de haut niveau chargée de projets transversaux en particulier les travaux de l’observatoire des rémunérations et du bien être, annonce le JO du 30 mai. C’est la première suite concrète à l’annonce par JM Blanquer de cet Observatoire. Il sera intéressant de voir si les syndicats entrent dans cette nouvelle institution. En effet le ministère publie chaque année un Bilan social qui établit les rémunérations et leur évolution. D’autres organismes font des points réguliers sur l’évolution des rémunérations dans la fonction publique (l’Insee par exemple) ou sur la comparaison internationale de la rémunération des enseignants (l’OCDE par exemple). Le terrain est déjà bien balisé…

Lisez l’article…

JM Blanquer ouvert à l’allègement des programmes du lycée ?

« Oui, le comité de suivi doit regarder si en mars prochain on doit avoir un programme légèrement moins ambitieux pour être prêts au moment des examens terminaux ». Répondant à une question de la sénatrice C Melot (Indépendants) le 2 juin, JM Blanquer n’a pas répondu aux remarques critiques sur sa réforme du lycée mais ouvert la possibilité d’allègements de programme.

Lisez l’article…

Langues régionales : Des manifestations dans plusieurs régions

La décision du Conseil constitutionnelle, prise après une saisine par une soixantaine d’élus LREM avec l’aide du ministre de l’éducation nationale, a mis dans la rue le 29 mai plusieurs milliers de manifestants à Guingamp et à Bayonne. D’autres manifestations ont eu lieu à Perpignan, Bastia,Pau, Lille, Colmar.

Lisez l’article…

Les régions invitent Macron à « sécuriser » les langues régionales

« Nous souhaitons trouver avec vous les moyens de sécuriser définitivement l’enseignement immersif des langues régionales, que cela soit au sein d’écoles publiques ou associatives, ainsi que les moyens d’autoriser la présence des signes diacritiques dans l’état civil ». Prenant le contre pied de la décision du Conseil constitutionnel, les 12 présidents des régions métropolitaines écrivent le 2 juin à E Macron. « Nous le devons dès la rentrée prochaine aux familles, aux enfants et aux associations. La forte mobilisation dans nos régions ce week-end nous conforte sur le bien-fondé d’agir rapidement et avec efficacité. »

Lisez l’article…

Les mères du Petit Bard marchent (à nouveau) pour leurs enfants

 » Les discours sur les parents des quartiers ne tiennent plus : Nous sommes là pour nos enfants. Nous ne sacrifierons pas leur avenir ». Les mères du Petit Bard Pergola, un quartier défavorisé de Montpellier, marchent le 1er juin contre les inégalités éducatives. « Echec scolaire programmé de la maternelle au lycée… Redoublement en CP alors que les classes sont à 15… Soutien scolaire municipal laïque, une dizaine d’enfants concernés pour un groupe scolaire de 700 enfants … Quel Programme de réussite éducative pour nos enfants ??? », écrivent les parents. « Parce que nous aimons nos enfants et voulons le meilleur pour eux, On Marche Pour Nos Enfants pour rappeler à toutes ces institutions que nous ne sommes pas démissionnaires et que nous ne les laisserons pas abandonnés nos enfants dans la spirale de l’échec et de la désespérance ». La marche part du Petit Bard vers la mairie de Montpellier. En mars 2017 les parents du Petit Bard avaient organisé des Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires, renouvelé s en 2018 et 2019.

Lisez l’article…

Le rectorat de Lyon accusé d’avoir sanctionné des lanceurs d’alerte

Que s’est -il passé au lycée Camus de Rilleux la Pape (69) ? Selon la CGT et Sud, « La direction de Camus-Sermenaz, avec l’aval du rectorat de Lyon a ainsi d’un côté sanctionné 10 AED et 2 CPE qui ne faisaient que leur travail de protection des élèves. Elle a ajouté à la répression contre des lanceurs d’alerte la répression syndicale. De l’autre, elle a cautionné un personnel dont le comportement envers les élèves a été tellement inapproprié par la suite qu’il a conduit à un licenciement pour faute lourde ». Les AED auraient été licenciés et les deux CPE mutés d’office. Pour le syndicat cela ferait suite au signalement d’un AED auprès du procureur de la République. Cet AED déplace viendrait d’être licencié le 31 mai dans un autre établissement suite à la plainte d’une élève. En mars, quand l’affaire a commencé à être rendue publique, le rectorat avait déclaré que la dénonciation a été classée sans suite par la justice et que le déplacement d’office aurait été « dans l’intérêt du service ». Finalement les faits donnent raison aux CPE et AED sanctionnés. Le rectorat n’a pas répond à nos questions.

Lisez l’article…

Le bac

Le nouveau bac et ses surprises

Ce n’est pas une surprise mais c’est officiel : la réforme du lycée s’est faite aux dépens de la série technologique qui enregistre une baisse historique du nombre de candidats. Présentant le 2 juin le premier bac issu de la réforme du lycée, le directeur de l’enseignement scolaire, E Geffray, met l’accent sur les aménagements. On retiendra qu’au bac général les candidats ont intérêt à venir à l’épreuve de philosophie , quitte à remettre copie blanche.

Lisez l’article…

L’épreuve d’EAF modifiée au BO

L’épreuve anticipée de français est redéfinie dans une note de service pour tenir compte des aménagements.  » après le paragraphe, rédigé comme suit : « L’épreuve orale de français est maintenue avec une convocation académique des candidats au mois de juin 2021. Afin de tenir compte des conditions particulières de préparation pendant l’année scolaire 2020-2021 et de manière exceptionnelle, les candidats au baccalauréat général présenteront dans leur descriptif d’activités 14 textes (au lieu de 20 textes initialement prévus) et les candidats au baccalauréat technologique en présenteront 7 (au lieu de 13 initialement prévus), conformément à la note de service du 9 février 2021 modifiant la note de service du 23 juillet 2020 relative aux épreuves anticipées obligatoires et épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021. » est inséré un paragraphe rédigé comme suit : « L’examinateur proposera au candidat deux textes relatifs à deux objets d’étude différents parmi lesquels le candidat fera un choix en vue de sa présentation. Sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n’auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n’auraient pas pu être étudiés précisément. S’agissant de la partie de l’épreuve orale dédiée à la présentation de l’œuvre choisie par le candidat, ce dernier pourra disposer de l’ouvrage, qu’il aura apporté avec lui, pendant son entretien avec l’examinateur. ».

Lisez l’article…

Bac 2021 : Les sujets de philosophie et de français

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, avec un poème d’Aragon, et Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle, avec 3 sujets de dissertation sont tombés à l’épreuve anticipée de français 2021. Le bac 2021 a commencé en Amérique du Nord. En voici les sujets.

Lisez l’article…

Examens : Le Snes dépose un préavis de grève

« Rien n’est réglé », estime le Snes Fsu après la réunion du CSE du 27 mai sur les examens. « Personnels et élèves sont dans une impasse du fait de la gestion inconséquente par le ministre de la question des examens. Sans réponse rapide de Jean-Michel Blanquer, la session 2021 sera encore marquée par la désorganisation, les ruptures d’égalité et une forme de mépris pour le travail des correcteurs et des élèves, décidément la marque de fabrique de ce ministre ». Le syndicat a déposé un préavis de grève et demande la neutralisation du grand oral et la possibilité de corriger les copies sur papier.

Lisez l’article…

Bac : Les copies pourront être imprimées

Selon le Snes Fsu, qui l’annonce dans un tweet, « le ministère précise que les copies scannées pourront être imprimées et corrigées sur papier ». C’était une demande de l’APPEP, association de professeurs de philosophie, reprise par le Snes Fsu. Ils soulignaient que la correction sur écran apporte un biais de correction car il n’est pas possible de comparer et classer les copies. Le ministère leur aurait donc donné raison cette année où il y a peu d’épreuves écrites. Comment se passera ensuite la conservation des corrections et qui imprimera reste encore à établir. Question subsidiaire : dans ce cas pourquoi ne pas donner directement les copies papier ?

Lisez l’article…

Inégalités

En France, les inégalités prospèrent avec la pandémie

La crise sanitaire a révélé et creusé les inégalités en France mais le pire a été évité grâce à la conversion du président Macron au « coûte que coûte » : c’est la conclusion mesurée de l’Observatoire des inégalités qui analyse les effets de la pandémie dans son dernier Rapport sur les inégalités (1) rendu public le 3 juin. Avec la fin des aides tous azimuts, l’après-pandémie risque toutefois d’être plus dure, notamment pour les jeunes peu diplômés et aux emplois précaires, particulièrement fragilisés. Retour sur ce rapport qui dresse aussi un état des lieux des inégalités et de leur persistance dans l’emploi, le logement, l’éducation. Car le rapport contient aussi son lot de révélations sur l’Ecole…

Lisez l’article…

De 2008 à 2018 les inégalités ont augmenté souligne l’Insee

 » En 2018, en France métropolitaine, la moitié de la population a un niveau de vie inférieur à 1 771 euros par mois, un niveau légèrement plus élevé que celui de 2008 en euros constants. Le niveau de vie plafond des 10 % les plus modestes reste lui inférieur à celui de 2008, du fait de la baisse du revenu avant redistribution ; cette baisse est elle?même liée à la hausse du nombre de chômeurs chez les plus modestes. À l’inverse, les revenus avant redistribution des plus aisés ont augmenté », annonce l’Insee qui publie un nuémro d’Insee Références sur les revenus et patrimoines.  » En 2018, 14,8 % des personnes habitant en logement ordinaire vivent au-dessous du seuil de pauvreté en France métropolitaine, soit 9,3 millions de personnes… En prenant en compte des populations habituellement non comptabilisées (communautés, sans?abri, habitations mobiles, étudiants non cohabitants), environ 10 millions de personnes seraient sous le seuil de pauvreté en France métropolitaine…Les inégalités de niveau de vie et la pauvreté sont beaucoup plus élevées en Île?de?France (notamment à Paris) et dans les DOM, et plus généralement dans les communes denses, notamment les communes?centres ». Pour l’INsee,  » Les inégalités de niveau de vie, le taux de pauvreté et l’intensité de la pauvreté sont relativement faibles en France par rapport à la majorité des pays de l’OCDE ».

Lisez l’article…

Une crise différente de celle de 2008

Régions de France publie une étude sur l’impact économique de la crise sur les régions. Il apparait que dans 267 zones d’emploi sur 321, la crise sanitaire a eu des effets négatifs. Quatre secteurs fournissent la moitié des destructions d’emploi : la restauration, l’hébergement, l’intérim et les activités sportives et de loisirs. « Au final l’impact de cette crise… a peu de points communs avec le choc subi en 2008-2009 ».

Lisez l’article…