Print Friendly, PDF & Email

JM Blanquer change en profondeur l’Education nationale. Et pour cela tous les moyens sont bons, y compris les pressions sur les fonctionnaires. C’ets ce que démontre LIbération du 7 juin qui publie un long article de Marie Piquemal sur la réforme en profondeur réalisée par JM Blanquer.

L’article part d’une découverte. Un texte paru au BO en décembre sur l’affectation des enseignants « ne centrale » c’est à dire au ministère. Jusque là ils étaient affectés au ministère. Dorénavant ils sont détachés. Et cela change tout.  » La mise en place du détachement… Mais cela précarise énormément la situation des enseignants qui montent au ministère explique Bernard Toulemonde, un ancien haut responsable du ministère entre 1980 et 2005. Libération y voit « la méfiance envers les pédagogues.  » Cela participe à un mouvement, imperceptible mais bien réel, « d’administrativation » de la fonction publique », ajoute-il.

Pour Alain Bouvier, ancien membre du HCE sous N Sarkozy, « JM Blanquer touche à l’architecture même du système. Ce sera très difficile pour le ministre qui lui succèdera, quand il réalisera que tout a été modifié à ce point, en profondeur. » Un changement en profondeur, sans débat, par petites touches invisibles…

Dans Libération du 7 juin