Print Friendly, PDF & Email

La Bibliothèque nationale de France présente la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire. Plus de 200 pièces exceptionnelles, des manuscrits d’œuvres emblématiques comme « Les champs magnétiques » et « Nadja », les costumes du ballet « Parade », des photographies, interviews, films, tableaux, collages, dessins… ont été réunis pour raconter l’invention du surréalisme de 1918 à 1928 et restituer le bouillonnement créatif de ces années d’éclosion du mouvement. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs. Des visites flash d’une demi-heure, sans réservation, sont proposées.

La naissance du surréalisme

1918, une génération de jeunes poètes révoltés par la guerre, se rassemble autour d’idées nouvelles et d’un désir partagé de rupture. Indignés par la société bourgeoise qu’ils jugent responsable de la Première Guerre mondiale, ils en rejettent en bloc les valeurs politiques, morales, culturelles ou sociales. Ils se lancent dans l’exploitation de modes d’expression inédits. Pour eux, la poésie, qui se confond avec la vie, doit permettre de fonder un nouveau rapport au monde, au langage, à l’existence. Réinventer la poésie, c est réinventer la vie. Sur les décombres d’une guerre barbare, une génération de poètes s est levée pour crier sa révolte.

Des pièces emblématiques

Plus de 200 pièces sont réunies pour suivre les pas d’André Breton, Louis Arago, Philippe Soupault, Paul Éluard et les autres lorsqu’ils se lancent dans cette aventure. Des manuscrits essentiels publiés entre 1918 et 1928 sont présentés : celui des « Mamelles de Tirésias » de Guillaume Apollinaire, celui des « Champs magnétiques » considéré par André Breton comme le « premier texte purement surréaliste », celui de « Nadja » récemment classé Trésor national. Autour de ces manuscrits, des costumes, tableaux, collages, photographies de Man Ray, films, dessins hypnotiques de Robert Desnos et cadavres exquis viennent restituer le bouillonnement créatif de ces années d’éclosion du mouvement. On y verra en particulier les costumes du ballet « Parade » de Jean Cocteau, dessinés par Picasso, et en vidéo le film retransmettant le ballet. Le manuscrit de Nadja est entouré de documents exceptionnels, vestiges de cette relation et de la genèse de ce texte : dessins de la jeune femme, lettres, photographies, carnets de notes consignées sur le vif par les deux protagonistes.

Un parcours en quatre étapes

La première partie, « Guerre et esprit nouveau », pose le contexte et montre comment un petit groupe de jeunes gens, épris de poésie et scandalisé par les horreur de la guerre, entreprend de remettre en cause les normes bourgeoises, politiques, sociales et culturelles. « Rêve et automatisme », la seconde partie, rend compte des différentes expérimentations poétiques et artistiques conduites aux confins de l’inconscient pour libérer de nouvelles formes d’imaginaire, telles l’écriture automatique, l’exploration du rêve, les sommeils provoqués, le cadavre exquis ou le collage. La troisième partie, « Manifestes et provocations » est dédiée aux formes d’intervention du groupe dans l’espace public et le champ intellectuel, initiées durant les années dada. Happenings et performances se succèdent, où le groupe peaufine son art du manifeste, prolongeant son action par une importante production de revues, tracts et autres « papillons ». L’exposition se clôt avec Nadja », récit de la rencontre de Breton avec une jeune femme dont l’existence lui semblait incarner au plus au point l’éthique surréaliste, et sans nul doute son œuvre la plus célèbre.

Le dossier pédagogique

Un dossier pédagogique de 26 pages est à la disposition des professeurs. C’est une aide à la visite autonome de l’exposition. Il décrit chaque partie de l’exposition, donne des focus sur certaines œuvres : texte de présentation et visuel, avec des pistes pour en prolonger l’étude. Le dossier propose aussi : des jeux d’écriture surréalistes qui peuvent faire l’objet d’un atelier d’écriture en cours de français, des jeux de dialogues questions/réponses, le jeu des syllogismes, des expériences sur la connaissance irrationnelle des objets. Le dossier fournit aussi aux professeurs des ressources pédagogiques et toute une bibliographie pour explorer le surréalisme avec les enfants dès le cycle2.

Béatrice Flammang

L’exposition

Le dossier pédagogique

L’espace réservé aux enseignants