Print Friendly, PDF & Email

Reconstruction

Philippe Meirieu : Construire une vision d’avenir pour l’Ecole et la démocratie

« Ce qui se joue à travers la place de l’éducation dans le débat politique c’est une certaine confiance en l’avenir, le contraire du populisme ». Pédagogue, président des CEMEA, Philippe Meirieu se retrouve au centre de deux événements importants cette semaine. Le 30 juin, le lancement d' »Ambition éducation » et de son appel. Le 3 juillet celui de Convergence(s) pour l’éducation nouvelle. A un an des présidentielles, l’ambition est de ramener l’éducation dans le débat politique. Pour Philippe Meirieu, l’avenir de la démocratie en dépend.

Lisez l’article…

Naissance d’ambition éducation

Lancé par un regroupement de syndicats (Snuipp Fsu, Sgen Cfdt, Se Unsa), de mouvements d’éducation populaire (Ligue de l’enseignement, Francas, Cemea), de collectivités territoriales (Andev, Rfve), Ambition éducation est né le 30 juin à Nantes. Le mouvement veut remettre l’éducation dans le débat nationale. « Dans un contexte où les phénomènes de repli sur soi et de rejet de l’altérité minent notre avenir commun et menacent la démocratie, dans un environnement où la frange la plus vulnérable des enfants et des adolescents est insuffisamment soutenue par un système éducatif qui ne parvient pas toujours à effacer les inégalités sociales et scolaires, les organisations signataires affirment qu’il n’y a pas de fatalité ! Au contraire, la période à venir doit être le fondement d’une nouvelle façon de concevoir l’action éducative sur notre territoire. C’est en unissant nos compétences, en renforçant des alliances éducatives respectueuses des identités de chacun, que nous pouvons construire un environnement éducatif global au plus près des territoires, unis dans la diversité et la complémentarité de nos métiers et savoirs d’expériences ».

Lisez l’article…

« Convergences pour l’éducation » le 3 juillet

Le 6 mars près de 200 militants pédagogiques participaient à la naissance de « Convergences pour l’éducation » à l’appel de huit organisations pédagogiques (Cemea, FI Cemea, Icem Freinet, Fespi, Gfen, Crap, Le lien, Fimem) pour relancer l’idée de l’école nouvelle. Il était convenu une réunion à Calais. Elle est fixée au 3 juillet.  » Cet évènement se tient symboliquement et historiquement dans la ville-même où s’est tenu en 1921 le premier congrès de la Ligue internationale ; il est soutenu par la ville de Calais et placé sous le haut patronage de l’Unesco », assurent les organisateurs. « Il s’agira d’une mobilisation collective au service d’une ambition partagée : l’éducation à l’émancipation individuelle et collective et le développement de la solidarité. Ce sera l’occasion d’affirmer que le processus de « Convergences pour l’Éducation nouvelle » revisite le passé pour mieux comprendre et transformer le présent et préparer l’avenir ; dit autrement, ce sera la fête d’un anniversaire bien ancré dans le 21ème siècle et tourné vers le futur.. Nous verrons aussi que cette initiative s’inscrit dans le présent : nos organisations sont actives et essentielles à la réflexion sur l’éducation, nos militantes et militants engagées pour faire vivre au quotidien des situations éducatives aux enfants et aux adultes qu’ils forment. Le pari d’éducabilité, le slogan du GFEN « Tous capables » constituent un des piliers du projet politique commun de « Convergences » ».

Lisez l’article…

Politique ministérielle

Bac : Blanquer renforce le contrôle continu

Le futur bac correspondra bien à ce que le Café pédagogique avait annoncé le 17 juin. JM Blanquer choisit de renforcer le controle continu et de faire revenir les options dans la moyenne du bac. Si tout cela est présenté au conditionnel par le ministère alors que cela a été annoncé dans le détail devant le Sénat le 16 juin, puis confirmé par le ministre lui-même le 22 juin devant l’Assemblée, c’est que le ministre fait semblant de consulter le comité de suivi de la réforme du lycée. C’est le fameux micmac. Le Snes Fsu parle « d’avènement du bac local ». Le Sgen Cfdt de « réelle avancée ». Le Se-Unsa est « favorable ». Quand au Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, il a obtenu ce qu’il voulait. L’examen est simplifié dans son organisation matérielle mais reste une usine à gaz pour les candidats. Le bac devient un peu plus un diplôme local opaque. L’offre de spécialités sera forcément réduite. Les enseignants seront un peu plus sous pression des parents. Le Snes Fsu appelle les personnels à réagir.

Lisez l’article…

Une circulaire de rentrée pour le grand public

A qui est destinée la circulaire de rentrée 2021 ? Le texte , fort court, reprend surtout des éléments de communication. Il contient peu d’annonces. Les principales sont la mise en place d’une option français et culture antique en 6ème, qui rappelle des souvenirs, et le retour de Pix. Après des circulaires de rentrée 2019 et 2020 qui étaient très contraignantes pour les enseignantes, le texte de 2021 semble s’adresser plutôt au grand public ou aux électeurs…

Lisez l’article…

Directeurs d’école : Le ministre passe en force

En fin de réunion du groupe de travail direction, le 2 juillet, le ministère annonce la mise en place d’emplois fonctionnels de direction dans les écoles à décharge complète. C’est un changement complet du fonctionnement des grosses écoles qui est engagé. Pou rle Snuipp Fsu « une ligne rouge est franchie ».

Lisez l’article…

Rattrapage post covid : Les demi vérités de JM Blanquer

JM Blanquer va t-il prendre à bras le corps la question du niveau des élèves et du nécessaire rattrapage après les deux années de covid ? Sur France Info, le 1er juillet, le ministre a donné cette impression multipliant les annonces de postes pour créer des petits groupes d’accompagnement des élèves. Si cela satisfait l’opinion publique, les professionnels décryptent vite qu’il ne s’agit que de demi-vérités.

Lisez l’article…

Egalité filles – garçons : Vers des quotas dans les spécialités ?

« On va avoir une nouvelle étape ». Interrogé de façon précise par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances de l’Assemblée nationale le 24 juin, le ministre de l’éducation nationale éveille des espoirs. Cette nouvelle étape résultera de rapports qui devraient sortir cet été et qui pourraient conduire à des décisions. Parmi elles, JM Blanquer se déclare favorable à « des objectifs quantitatifs » pour le choix des spécialités. Reste à voir comment cela serait possible. En attendant JM Blanquer fustige à nouveau l’écriture inclusive.

Lisez l’article…

L’instruction en famille interdite sauf dérogation

L’Assemblée nationale a adopté le 1er juillet l’article 21 de la loi séparatisme rendant la scolarisation obligatoire sauf dérogation. Cet article pourrait être soumis au Conseil constitutionnel et si nécessaire à la Cour européenne des droits de l’Homme tant ses fondements semblent fragiles.

Lisez l’article…

Professionnel : Face au « bac en carton », les syndicats demandent une année supplémentaire

« La continuité pédagogique a été un leurre ». Pascal Vivier, secrétaire général du Snetaa FO, un syndicat d’enseignants de la voie professionnelle, a trouvé la formule pour définir ce que ses collègues du Snuep Fsu (J. Dammerey et A Benoist) ou de la CGT (JF Petit) ont déclaré devant la Mission d’information sur le cadre juridique et statutaire de l’enseignement hybride ou à distance de l’Assemblée nationale. Pour les trois syndicats, l’urgence n’est pas à adapter le statut des professeurs de lycée professionnel (PLP) à cette forme d’enseignement. Elle est inadaptée aux lycéens professionnels. L’urgence c’est de compenser les lacunes à la formation des jeunes qui auront « un bac en carton ».

Lisez l’article…

Séparatisme : Le projet de loi revient devant l’Assemblée avec ses scories

L’examen en seconde lecture du projet de loi « sur le respect des principes de la République  » revient devant l’Assemblée nationale. Une bonne partie de la loi concerne l’Ecole, qu’il s’agisse de l’article 1 et du respect de la laïcité dans le service public, de l’article 18 avec le délit s’atteinte à la vie privée, du 21 avec l’instruction en famille, du 22 avec les écoles privées. La même dynamique refait jour que lors de la première lecture. Une sorte de course aux propos les plus xénophobes se tient entre extrême droit et droite à travers plus d’un millier d’amendements. Un débat nauséabond qui semble nécessaire pour préparer l’atmosphère des présidentielles.

Lisez l’article…

Territoires de l’éducation : L’introuvable handicap de la ruralité

Annoncée par JM Blanquer et poursuivie par N Elimas, la réforme de l’éducation prioritaire annonce une redistribution des moyens éducatifs en supprimant les Rep et en dirigeant leurs moyens notamment vers les territoires ruraux. L’éloignement rentrerait dans le calcul des subventions aux établissements. Dans ce contexte, la publication d’Education & formations (n°102), une revue du ministère (Depp), apporte un démenti cinglant au handicap rural ». Les articles confirment, avec des donnés très récentes, les bons résultats de l’école rurale avec un système éducatif offrant la même performance scolaire qu’en ville. Les collèges ruraux ont sensiblement plus de moyens que ceux des villes. Les enseignants y ont un profil un peu différent qu’en ville mais ils sont plus enclins à l’innovation. Si finalement l’orientation demandée par les élèves est moins ambitieuse scolairement qu’en ville, une étude relie cette réalité à la composition sociale des zones rurales et à un effet d’attachement au territoire. Rien dans la ruralité ne semble justifier la redistribution des moyens des Rep.

Lisez l’article…

Séparatisme : Dérapages contrôlés sur les accompagnatrices voilées

L’examen de la loi séparatisme par l’Assemblée nationale a commencé, les 28 et 29 juin, par les amendements les plus xénophobes. Si une partie de la majorité se retrouve sur les mêmes thèmes que la droite et l’extrême droite, la majorité a bloqué les amendements les plus dangereux comme l’interdiction des accompagnatrices voilées lors des sorties scolaires.

Lisez l’article…

L’intersyndicale demande à nouveau un collectif budgétaire

« La rentrée se fera sous un jour particulier, avec des personnels et des élèves ayant pu être éprouvés par l’épidémie, avec des différences accrues de niveaux scolaires, des publics déjà fragiles, notamment en éducation prioritaire, en LP, dans les territoires ruraux, particulièrement touchés par les conditions d’une scolarité dégradée. Afin d’éviter des conséquences durables de ce phénomène et ne pas risquer d’obérer le devenir de ces jeunes, il est nécessaire que des moyens exceptionnels soient attribués au système scolaire pour faire face à la situation consécutive à l’épidémie et au confinement », écrit une intersyndicale regroupant la Fsu, le Sgen Cfdt, Sud, le Snalc, le Sncl et l’Unsa éducation. « Nous réitérons donc notre demande d’un collectif budgétaire de nature à permettre d’abonder les moyens pour le service public d’éducation, assurer la présence d’équipes pluri professionnelles partout où les problèmes sont particulièrement criants, réduire les effectifs par classe et instaurer des groupes. Nous souhaitons en outre qu’une concertation puisse être ouverte suffisamment en amont de la rentrée pour examiner les différentes hypothèses liées au contexte sanitaire ».

Lisez l’article…

Métier enseignant

Malaise enseignant : Stress du public, stress du privé

C’est une étude originale que publient Jude Brady et Elain Wilson (université de Cambridge). Les universitaires comparent le stress éprouvé par les enseignants du public et du privé. Et elles trouvent de nettes différences. En France cette dimension du malaise enseignant n’a pas été étudiée. Des études ont mis en avant le role de la hiérarchie et du sentiment d’impuissance des enseignants.

Lisez l’article…

Revalorisation : Les inspecteurs vont-ils sauter 4 échelons d’un coup ?

Présentée par le Sgen Cfdt, la refonte de la grille des inspecteurs montre que la revalorisation peut être indiciaire. Sous prétexte de rapprochement des inspecteurs du premier degré (IEN) et du second degré (IPR), une exigence de Bercy, le ministère serait favorable à une revalorisation indiciaire des deux corps. Ainsi les IEN verraient leur échelon 1 augmenter de 243 points, le nouvel échelon 1 étant égal à l’échelon 4 actuel. Le Sgen Cfdt assure que la direction des ressources humaines soutient cette évolution. Un précédent qui pourrait intéresser les enseignants…

Lisez l’article…

Revalorisation : Accès exceptionnel des PE à la classe exceptionnelle

Un décret publié au JO du 27 juin prévoir des dérogations à l’accès à la hors classe des professeurs des écoles pour les années 2021 à 2023. Le décret prévoit la possibilité d’accéder aux grades de professeur des écoles de classe exceptionnelle et de psychologue de l’éducation nationale de classe exceptionnelle aux professeurs des écoles et aux psychologues de l’éducation nationale qui ont atteint les sixième et septième échelons de la hors classe de leur corps.

Lisez l’article…

Bac pro 2022 : Les sujets zéro

 » Les sujets zéro des épreuves ou sous-épreuve d’enseignement général de baccalauréat professionnel donnent des exemples de ce qui pourra être attendu à partir de la session d’examen 2022. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d’analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d’examen. » Alors que les enseignants du professionnel se demandent comment rattraper l’année de formation perdue sur deux ans du fait du confinement, le ministère publie des sujets zéro comme si rien ne s’état passé… Pour l e moment il n’y a que français, histoire géo et éco gestion.

Lisez l’article…

Une prime pour l’accueil des enfants des personnels soignants

Un décret, publié au JO du 2 juillet, créé une indemnité journalière versée aux agents publics relevant du ministère de l’éducation nationale (public et privé sous contrat) qui ont participé à l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de l’épidémie de covid-19 entre les 6 et 10 avril 2021 et entre les 26 et 30 avril 2021. L’indemnité est de 75€ brut par jour. Elle peut être payée par demi journée.

Lisez l’article…

La prime Rep+ au BO

Le BO du 1er juillet précise les critères d’attribution de la part modulable de la prime de Rep+. La part variable est donnée par école ou établissement.

Lisez l’article…

Brevet

Brevet : Le diplôme le plus flou que tout le monde passe…

C’est toute une génération, 860 037 candidats, qui affronte les épreuves du brevet les 28 et 29 juin. Jusqu’au bout JM Blanquer a défendu le maintien de l’examen sans changement. Paradoxe : le brevet est l’examen le plus flou, celui pour lequel le ministère n’a pas su choisir entre contrôle continu et épreuves finales. C’est le moins utile de tous les diplômes. Et c’est aussi le moins accessible à ceux qui ne prétendent pas poursuivre au-delà du collège. Bonne chance aux candidats !

Lisez l’article…

Brevet : Les sujets d’histoire-géo, de sciences et de langues

La fonte des glaciers et la photosynthèse, des sujets classiques, sont tombés en sciences. Un petit tour dans le Jura à propos des « espaces de faible densité et leurs atouts », voilà ce qui attendait les candidats au brevet, série générale, ce matin. En histoire un développement structuré sur « un monde bipolaire au temps de la guerre froide », sujet classique s’il en est. Retrouvez aussi tous les sujets de langues vivantes.

Lisez l’article…

Brevet : Les sujets de français et de maths

« Décrivez la promenade du Baron de Sigognac à la tombée de la nuit dans le sinistre jardin du château. Vous conserverez l’atmosphère du texte de Théophile Gautier. Vous préciserez les éléments du paysage qui contribuent à cette atmosphère ». Ou : « Aimez-vous découvrir des oeuvres littéraires et artistiques dans lesquelles interviennent le surnaturel ou l’étrange ? » Cette épreuve de français a fait du bruit. Car ces sujets renvoient au programme de 4ème, c’est à dire, pour ces élèves, au grand confinement. Fallait-il interroger les élèves sur un sujet d’une autre année que la 3ème ? Et en plus sur le programme de l’année la plus perturbée ? Les sujets de maths posent moins de problèmes. Eux sont aussi disponibles sur notre site.

Lisez l’article…