Print Friendly, PDF & Email

Interrogé le 8 juillet sur LCI, JM Blanquer est revenu sur le bac et l’évaluation au controle continu et sur la vaccination des enseignants et les élèves. Aucune mesure de vaccination ou d’équipement des établissements ne semble être anticipée pour la rentrée. Quant au bac le ministre reconnait les effets inégalitaires du controle continu et annonce une surveillance de l’évaluation des enseignants.

Pas d’anticipation des vaccinations

Des enseignants non vaccinés pourront-ils être devant élèves à la rentrée ? La question se pose car le variant delta est très contagieux également pour les plus jeunes. Et les élèves les plus jeunes sont sans masque et sans vaccination. « Ca peut arriver », répond JM Blanquer qui annonce que « 75% des professeurs ont eu une primo vaccination et 90% affirment leur intention d’être vacciné » selon une enquête ministérielle (dont on ne saura rien de plus). La vaccination des enseignants « est un des sujets sur la table ». Rappelons qu’en décembre 2020 le gouvernement n’a pas mis les enseignants dans les professions prioritaires pour la vaccination. En avril 2021 ce n’était toujours pas le cas alors qu’ils l’étaient dans la plupart des pays développés comme nous l’avions montré. Les enseignants sont devenus prioritaires quand la vaccination a été ouverte à tous.

Pour la vaccination des 12-18 ans, JM Blanquer préfère qu’ils soient vaccinés pendant les vacances car « quand vous faites cela vous désorganisez le système il y a moins de cours ». Mais là aussi la question « est sur la table ». Le ministre évoque un nouveau protocole qui devrait sortir la semaine prochaine. Il est clair qu’aucune mesure concrète (achat de tests, de capteurs de Co2, de ventilations) n’est prévue pour la rentrée.

Les évaluations des enseignants surveillées

Interrogé sur les effets inégalitaires du controle continu, JM BLanquer ne les nie pas. « On prend le problème à bras le corps et on le traite pour de vrai », dit le ministre. « On oblige les établissements à avoir une politique d’évaluation plus objective. On pourra comparer les notes du controle continu avec celles du controle final », annonce JM BLanquer.