Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Jean-Paul Delahaye : Exception consolante, un grain de pauvre dans la machine scolaire

De tous les livres de cette rentrée c’est sans doute le plus touchant. Jean-Paul Delahaye, ancien conseiller spécial et Dgesco de Vincent Peillon, inspecteur général, rend hommage à sa mère et raconte sa vie d’enfant très pauvre. Mais c’est aussi un grand livre sur l’Ecole et son rapport à la pauvreté. JP Delahaye nous fait comprendre à quel point l’Ecole est dure et inadaptée aux pauvres. Malgré sa réussite personnelle, JP Delahaye n’a rien oublié des humiliations subies, du courage de sa mère et nous invite au devoir de solidarité. Il faut réformer l’Ecole. Il s’explique dans cet entretien.

Lisez l’article…

Enseignements optionnels : L’Inspection interroge la réforme du lycée

Quelle place doivent avoir les enseignements optionnels au lycée ? Le rapport des inspecteurs généraux Alain Brunn et Anne Gasnier va au fond des choses. Alors que la réforme du lycée a écrasé les enseignements optionnels pour récupérer des moyens, le rapport invite à un redéploiement à hauteur de 3 heures par division quitte à utiliser l’enseignement à distance. Il demande aussi une retour à la place ancienne des options en terminale alors que la réforme leur a donné un statut quasi obligatoire pour les seules maths. Il demande l’intégration des maths complémentaires dans l’enseignement scientifique c’est à dire dans le tronc commun. Le rapport a été partiellement entendu par le ministre qui a redonné de la valeur au bac aux enseignements optionnels. Mais leur redéploiement ne sera possible qu’aux dépens des moyens attribués aux spécialités. Ce qui continue à faire des options un élément du tri social.

Lisez l’article…

Lycée : La mission flash de l’Assemblée pour le maintien de 3 spécialités en terminale

« Les élèves sont ennuyés de ne pas garder 3 spécialités en terminale ». La mission « relative aux spécialités en terminale » a remis le 22 juillet son rapport à la commission éducation de l’Assemblée. Elle souligne la reconstitution des anciennes filières en terminale avec les inégalités de genre et sociales qui existaient avant la réforme du lycée. Et elle demande le maintien de 3 spécialités en terminale et la spécialisation des lycées pour remédier aux difficultés d’orientation des lycéens.

Lisez l’article…

Ecole inclusive : Un pas de plus dans une longue, longue marche…

Avec la parution du décret du 23 août 2021 sur la rémunération des AESH et de l’arrêté qui l’accompagne, l’État fait un pas de plus dans la très longue marche vers la reconnaissance statutaire des professionnels chargés d’apporter une aide humaine aux élèves en situation de handicap. Selon le point de vue de chacun, cet épisode peut apparaître anecdotique, voire sans intérêt réel, ou au contraire historique et fondamental. Il illustre en tout cas la tension qui caractérise la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le système éducatif français, question qui tend à se cristalliser sur la place des AVS devenus depuis 2014 les AESH. Une mise en perspective peut permettre de décrypter les enjeux de cette question au-delà des postures antagonistes et des lieux communs.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Une rentrée sans numérique à l’école ?

L’année scolaire et universitaire 2021-2022 risque d’être celle de la remise en question de la « juste place » du numérique dans l’enseignement. Plusieurs signes le laissent penser. Après des mois où l’Ecole s’est réfugiée dans le numérique, l’affirmation surprend. Mais Bruno Devauchelle évoque des évolutions institutionnels, comme l’avenir de Canopé et de la BRNE ou la répartition du budget ministériel, mais aussi l’attente du retour au présentiel, la méfiance envers la pédagogie numérique, la faiblesse des remontées sur les usages.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Numérique, le grand sommeil

« Alors que les aficionados de la scène numérique retrouvent leur grand marché de pré-rentrée, histoire de se redonner le moral, n’hésitons pas à signaler l’indigence de la vision d’État pour ce qui concerne le numérique et en particulier la manière dont l’éducation peut s’en préoccuper », écrit Bruno Devauchelle sur son blog. il juge le ministère « en sommeil » par rapport aux « plan d’étude » helvétique ou au « plan d’action » québécois.

Lisez l’article…

Le ministère tenté par l’enseignement hybride ?

Faut-il modifier les obligations de service pour inclure l’enseignement à distance dans le métier enseignant ? Interrogé par la Mission d’information sur l’enseignement hybride de l’Assemblée le 23 juillet, les responsables du ministère estiment qu’il n’y a pas besoin de changer le statut des enseignants. Tout en refusant la « substitution » des enseignants par l’enseignement à distance ils en proposent des exemples…

Lisez l’article…

Un padlet pour la pédagogie coopérative

Peggy Bernadat partage un padlet présentant les outils coopératifs utilisés à la Cité scolaire de Landrecies. Cela comprend des documents pour présenter le conseil coopératif et y participer, des fiches outils pour la classe coopérative, des fiches tuteur, des plans de travail vierges, le célèbre tétraaide à monter soi-même, des aides pour le travail de groupe ou la médiation etc. Et des activités de rentrée pour apprendre à se connaitre.

Lisez l’article…

CEMEA : Un manifeste et un congrès

Plus de 500 militants des CEMEA ont tenu congrès à Poitiers du 21 au 24 août. Sous la présidence de Philippe Meirieu, les congressistes ont pendant quatre jours réinterrogé leurs actions et leurs pratiques pédagogiques d’Éducation nouvelle à l’aune des nouveaux enjeux et de l’actualité particulière dans un contexte de crise sanitaire qui a fortement impacté l’ensemble des activités éducatives des enfants et des jeunes (classe, centre de loisirs, colonie de vacances, etc.) et l’ensemble des actions portées par le mouvement. Un manifeste finalisé lors de ce Congrès vient rappeler les idées fortes portées par les militantes et les militants des Ceméa. Il débute ainsi. « Il est impensable de transiger avec le postulat d’éducabilité : quiconque ne peut en être exclu et l’éducation doit être mise en chantier dans toutes les situations que rencontrent les humains. En Education nouvelle, éduquer, c’est donc porter une ambition politique, éthique, philosophique et pédagogique. L’action éducative s’appuie sur des activités et des institutions qui accueillent des êtres singuliers. Elle doit permettre de partager et de construire ensemble des savoirs et des projets ; elle permet d’accompagner chacun?e dans son cheminement personnel pour qu’il?elle devienne un être libre, capable de penser par lui-même et de s’associer à autrui dans des collectifs solidaires. Eduquer, ce n’est pas imposer des savoirs artificiels, mais considérer, en confiance, que chacun?e est porteur?euse au quotidien, de dynamiques créatives. C’est cette vision optimiste, ambitieuse et exigeante d’une approche globale qui fonde la dimension émancipatrice de l’éducation »

Lisez l’article…

Le calendrier vie lycéenne

Proposé par la Fédération des maisons des lycéen, ce calendrier pointe mois par mois les événements qui peuvent engager les lycéens. Par exemple en septembre la Semaine de l’engagement lycéen, la journée du patrimoine, les semaines de l’EDD, la JOurnée du sport scolaire et la Journée mondiale de la mer.

Lisez l’article…

E. Charmeux : Prendre les enfants comme ils sont…

« Prendre les enfants tels qu’ils sont… Et, surtout, sans s’occuper de ce qui leur manque et sans chercher à le leur rendre de force. Ce désir, faussement généreux, et qui est toujours celui de notre actuel ministre, est peut-être l’un des plus graves reproches que l’on puisse faire à l’école depuis toujours », écrit E Charmeux sur son blog. Elle s’en explique. « Travailler sur les manques et autres « fautes » des élèves est une triple sottise : c’est culpabiliser ceux-ci, sans aucun profit par ailleurs, puisque la culpabilité occupe dès lors toutes leurs pensées, les empêchant d’entendre ce qu »on leur propose ; c’est se focaliser sur le négatif, en oubliant tout leur potentiel positif, et les empêcher de se prendre en mains pour repartir sur d’autres bases ; c’est, incontestablement, une savante entreprise de démoralisation pour eux, en leur envoyant une image négative d’eux-mêmes ».

Lisez l’article…

L’apprentissage à distance vu par le GFEN

« Si l’apprentissage individuel n’a sans doute pas trop été affecté par le confinement, l’enseignement lui en a beaucoup souffert », rapporte le numéro 181 de Dialogue, la revue du GFEN. La revue montre « la froideur du silence ressentie par l’enseignant face aux seuls signes de l’écran… On y lira comment l’enthousiasme volontariste peut s’épuiser face aux logiciels qui flanchent, aux difficultés à maintenir le lien avec les élèves, à l’angoisse des parents désarmés ». Pour le GFEN, nous apprenons avec et par d’autres personnes » et les quelques réussites sont toujours en lien avec des communautés d’apprentissage. Le numéro publie d’intéressantes contribution portant sur ce qu’est la présence, sur l’enseignement des langues et du français à distance. Dominique Bucheton montre que le numérique ouvre des voies opposées : « un nouveau métier se dessine. il ne peut se penser sans une réflexion éthique, pédagogique sur le numérique. Il ne peut se réinventer qu’avec ses acteurs ». Un numéro à découvrir !

Lisez l’article…

La différenciation pédagogique

« Un enseignant, dans sa classe, doit être en mesure de faire varier ses pratiques, afin de s’adapter à la diversité de ses élèves, tout en maintenant des objectifs communs et des temps d’apprentissage collectifs. Cela suppose une maîtrise des contenus enseignés, une évaluation fine et régulière des savoirs des élèves et la mise en place de routines dans les classes. » La Banque de Ressources Pédagogiques des enseignant·e·s vaudois·e·s, un site officiel, propose un document extrait d’une conférence de consensus qui présente des dispositifs dans la classe pour permettre la différenciation par exemple en encourageant l’aide entre pairs ou l’organisation d’ateliers d’apprentissage.

Lisez l’article…

Déjà la rentrée dans le Café mensuel 196 ?

Comment se prépare la rentrée ? Le Café mensuel l’annonce en même temps qu’il fait le bilan d’une fin d’année chaotique. Il est question des réformes (maternelle, direction d’école, bac et lycée) mais aussi des fins d’année heureuses des enseignants qui, malgré tout, inventent et explorent.

Lisez l’article…

100 ans d’éducation nouvelle

Educateur, la revue du syndicat des enseignants romands (Suisse), publie un numéro spécial sur les 100 ans de l’Education nouvelle, en marge de l’événement Convergences pour l’éducation nouvelle qui s’est tenu le 3 juillet. La revue revient sur l’histoire de l’éducation nouvelle, notamment ses relations désastreuses avec les sciences de l’éducation. A noter les contributions de C Lelièvre et P Meirieu, les articles sur l’éducation nouvelle en Suisse et une remarquable carte des mouvements de l’éducation nouvelle.

Lisez l’article…

Les usages pédagogiques de twitter

Ce document de 2020, réalisé par Brigitte Pierrat, donne des idées et des exemples bienvenus en ce moment de l’année. Il explique pourquoi utiliser un réseau en classe, comment monter un projet et présente des usages pédagogiques de twitter dans les différentes disciplines et types d »activités.

Lisez l’article…

La BRNE c’est (presque) fini

La Banque de ressources numériques pour l’Ecole proposait aux enseignants des ressources numériques fournies par les éditeurs couvrant les cycles 3 et 4. « Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour permettre des apprentissages via la création d’activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d’entraînement, de révision, le suivi et l’évaluation des compétences travaillées », affiche encore le site Eduscol. La plupart de ces ressources n’ont pas été renouvelées. Seules sont maintenues : FLS, italien, LCA, espagnol cycles 3 et 4 et allemand cycle 3.Les banques français, maths, histoire-géo, sciences. Autrement dit les ressources qui ne sont pas arrivées en terme de contrat et qui pourraient disparaitre l’été prochain.

Lisez l’article…

Premier degré

Un an d’évaluations en CM2

« Vous me les demandez depuis de nombreuses années, j’ai toujours refusé de vous les transmettre. C’est la dernière année que je vais les utiliser alors je me suis décidé.. » Edouard Vincent partage une année d’évaluations en histoire-géo et sciences.

Lisez l’article…

Le premier jour en Cm1- Cm2

« A la fin de cette journée, les élèves ont globalement expérimenté les trois grands dispositifs les plus fréquents mais aussi les plus classiques dans la classe : travail individuel, travail de groupe coopératif, travail collectif oral (avec ou sans déplacement). Cela me permet aussi, pour chacun de ces temps, de faire un rappel des règles et d’observer leur comportement. Ainsi, j’aurai une idée de la progressivité avec laquelle je devrai introduire les nouveautés. Si les élèves testent leur professeur les premiers jours, je le leur rends bien ! » Découvrez la première journée de classe prévue et organisée par Charlène Schneider.

Lisez l’article…

Le film du directeur

« Le film annuel du directeur d’école est une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d’école s’appuyant à la fois sur des obligations réglementaires, sur des impératifs de gestion et sur l’expérience des professionnels. Le film annuel rassemble pour tous les moments-clés de l’année scolaire les actions de pilotage du directeur d’école dans les domaines qui relèvent de ses compétences ». Un document très officiel mais qui aide.

Lisez l’article…

Création d’un « Syndicat des directeurs et directrices d’école »

Fondé à Puget Ville le 10 juillet, le Syndicat des directeurs et directrices d’école se fixe comme objectif  » l’amélioration des conditions de travail et de la situation des directrices, directeurs et chargé(e)s d’école pour assurer à chacun une réelle revalorisation, une juste reconnaissance des responsabilités exercées au quotidien et un statut en adéquation avec les missions de la direction d’école ». Le congrès fondateur a été lancé par une longue intervention de Cécile Rilhac, députée LREM auteure de la dernière proposition de loi sur les directeurs et très proche de JM Blanquer. A la tête du syndicat Thierry Pajot, directeur d’école dans l’académie de Nice et militant LREM. Cette création intervient quelques jours après l’annonce par le ministère d’emplois fonctionnels dans les écoles à décharge totale à la rentrée. Les syndicats qui ont soutenu l’évolution statutaire voulue par le ministre ont maintenant un concurrent tombé du ciel…

Lisez l’article…

Des cocottes pour le calcul

Qui n’y a pas joué ? Le Cartable des loulous propose des cocottes, ces jeux très aimés des enfants, pour apprendre l’addition et la multiplication. Ces petits jeux installent des mécanismes autrement plus intéressants pour les apprentissages que la béquille offerte par les calculettes. Existe aussi pour la multiplication.

Lisez l’article…

Ce2 – Cm2 : Des défis calcul

« Depuis plusieurs années je fais, une fois par semaine, ce que nous appelons un défi des 10 minutes. J’affiche 3 opérations. Les élèves ont 10 minutes chrono pour les poser, faire la somme des 3 résultats et décoder un mot-mystère. Ce peut être, par exemple, le prénom d’un élève ou un mot lié à l’actualité ». Charivari propose 30 défis calcul autour des grands personnages pour les ce2- cm2. A télécharger !

Lisez l’article…

Maths sciences

Maths : Prête pour la rentrée à J-7…

« Nous voilà fin août, déjà. Après une année épuisante, ces vacances pleines de projets sont passées bien vite, même s’il en reste encore un peu, dont je compte bien profiter jusqu’au bout ». Professeure de mathématiques, Claire Lommé partage ses préoccupations à quelques jours de la rentrée. « Cela fait quelques jours que l’idée de rentrer a pris sa place, tranquillement », dit-elle. Tranquillement, vraiment ?

Lisez l’article…

Claire Lommé : Que dit aux enseignants la recherche en maths ?

Comment fait-on évoluer l’enseignement des maths ? Quelle place les enseignants peuvent-ils y tenir face aux chercheurs ? Du 11 au 19 juillet, Claire Lommé a participé au 14e colloque international sur l’enseignement des mathématiques (ICME 14). Alors que peut gagner un enseignant du second degré à participer à un tel événement ? Dans cet article elle partage ses découvertes (nombreuses) mais aussi sa réflexion sur le lien entre recherche et enseignement.

Lisez l’article…

Inscriptions ouvertes pour les Journées nationales de l’Apmep

On peut dès maintenant réserver son inscription aux Journées nationales de l’Apmep qui auront lieu à Bourges du 23 au 26 octobre. Au programme de nombreuses conférences sur les maths : poétiques avec Michèle Audin, quotidiennes avec Virginie Bonnaillie Noël, modélisées avec Charlotte Derouet, petites avec Magali Ribot, cohérentes avec Christine Mangiantes, manipulées avec Valérie Henry et Marie FRance Guissard etc. De très nombreux ateliers, de l’école au lycée attendent les congressistes.

Lisez l’article…

Maths : Une progression en 5ème

« Elle m’en aura donné, du fil à retordre, cette programmation-là ! » Claire Lommé partage sa progression pour l’année de 5ème. Découpée en 5 périodes et appuyée à un cahier de leçons, elle couvre l’ensemble du programme.

Lisez l’article…

Maths et histoire : Autour de racine de deux

La revue Sesamath présente un travail réalisé dans le cadre du laboratoire de maths du lycée de Vizille sur l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des maths. « Dans ce qui suit, nous proposons une liste d’exercices, le plus souvent adaptés au niveau seconde, pour illustrer ce qui pourrait être fait avec des élèves. Il n’est pas difficile de créer une séance cohérente sur l’histoire des maths en piochant quelques exercices dans cette liste. La plupart de ces exercices ont été testés en classe ».

Lisez l’article…

Des images pour la physique -chimie

Plus de 3000 images libres de droits pour illustrer les cours de physique chimie sont mises en ligne par Claude Divoux. A découvrir !

Lisez l’article…

Maths : Référentiel de compétences collège

« Pendant l’année, j’ai pris des notes pour me souvenir pendant l’été de ce à quoi il fallait que je réfléchisse. J’évite de modifier un référentiel en cours d’année, c’est source de bazar dans ma tête et je risque de perdre des données numériques ». Claire Lommé propose son référentiel de compétences édition 2021-22.

Lisez l’article…

Mes leçons de maths en 6ème

Jean-Yves Labouche, professeur de mathématiques au Lycée Français de Taipei partage son cahier de leçons distribué en début d’année à ses 6èmes. Le cahier propose des exercices pour l’année, à faire à la maison en utilisant des vidéos disponibles en ligne. Le cahier couvre tout le programme de 6ème.

Lisez l’article…

Faites de la physique avec votre smartphone

« N’importe quel smartphone peut être utilisé pour mesurer, en quelques minutes, l’angle, la lumière, le son, l’accélération, le champ magnétique… Mais comment mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone ? » Le smartphone physics challenge (Université de Saclay) propose 61 méthodes et invite à en imaginer d’autres. « Vous êtes amateur de physique ? Étudiant ? Prof ? Parent ? Enfant ? Musée de science ? Association ? Nous vous proposons un exemple simple pour commencer, puis des petits challenges ciblés selon vos goûts et votre niveau (débutant, matheux, bricoleur…). Tout est téléchargeable et utilisable facilement. »

Lisez l’article…

Sciences humaines

Histoire-géo : Le film documentaire en classe

« Pourquoi et comment utiliser le film documentaire en classe d’histoire-géographie ? À quelles conditions l’exploitation d’un film documentaire d’histoire, par exemple, peut-il être pertinent, légitime, fructueux ? Quels peuvent en être les risques ? Quels sont les principes didactiques et éthiques pouvant guider les manières de l’utiliser avec ses élèves, en intégralité ou par extraits ? » La revue académique Echelles consacre son numéro 36 à une approche pédagogique pas si évidente que cela. Le numéro propose des analyses de séances particulièrement intéressantes sur le statut du document, la rafle du Vel d’hiv et les décolonisations.

Lisez l’article…

L’abstention : Une crise de foi républicaine ?

Comment expliquer l’énorme taux d’abstention aux régionales ? Jérome Fourquet et Jérome Peltier proposent, sur le site de la Fondation Jean Jaurès, une lecture qui va au delà des accidents techniques liés à la distribution des documents électoraux. Ils y voient une véritable « crise de foi » des rites républicains, ceux-ci n’étant plus en lien avec une « société du cocon » qui s’installe. « cette hausse tendancielle de l’abstention constitue le symptôme de ce que nous pourrions appeler une crise de foi républicaine. Cette crise concerne à la fois le geste du vote mais également tout ce qui le sous-tend, c’est-à-dire le sentiment d’appartenance à un collectif de citoyens formant le corps électoral… La crise de foi républicaine est, selon nous, la conséquence d’une rupture anthropologique à l’œuvre dans la société depuis la fin des années 1960 et qui s’est encore amplifiée depuis une vingtaine d’années. L’individualisation et l’essor de la société du sur-mesure constituent des phénomènes difficilement compatibles avec le principe même d’un vote, geste à finalité collective…. Dans notre société hédoniste, les citoyens adoptent de plus en plus une attitude consumériste, n’acceptant plus que les « rites du moi » comme seuls rites ayant encore le droit de cité… A l’instar de copropriétaires peu investis, ils délèguent massivement leur pouvoir à des syndics de copropriétés pour gérer les affaires courantes et s’abstiennent donc lors des élections intermédiaires. La dépolitisation, engendrée par l’avènement du « en même temps » et l’affadissement du clivage gauche-droite, a renforcé cette tendance, les citoyens-électeurs ne daignant désormais sortir de leur cocon que tous les cinq ans pour désigner le patron du syndic de copropriété ».

Lisez l’article…

Photolangage pour amorcer la HGGSP

« A travers les jeux de photographies disposés sur deux ou trois tables (en fonction de l’effectif de classe), demandez aux élèves de choisir deux photographies qui représentent le plus, pour eux, cette spécialité ». Laëtitia Leraut invite les élèves à découvrir la spécialité et son programme par cette activité qui permet aussi aux élèves de se découvrir.

Lisez l’article…

Des ressources pour travailler sur la Shoah

« Ce padlet est un support de centralisation de ressources numériques sur l’histoire et la mémoire de la Shoah. Il est librement consultable sur le site de l’APHG et sur celui de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Les ressources sont en accès libre sur internet. » Proposé par Christine Guimonnet pour l’APHG, il propose de nombreuses ressources numériques pour travailler avec les élèves sur ce thème. « Chaque capsule fournit une ou plusieurs ressources qui facilitent les recherches et le travail de formation des enseignants, et permettent une mise à disposition rapide de supports numériques pour les élèves à divers niveaux de la scolarité. »

Lisez l’article…

Géo : Le jeu des chaises

« Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire. » Proposé par l’association belge Iteco, le jeu des chaises permet une découverte des inégalités mondiales très concrète. Et une préparation aux notions.

Lisez l’article…

SES : Les utopies au coeur des JECO 2021

Les Journées de l’économie reviennent du 3 au 5 novembre en mode « phygitale ». Organisées par la Fondation pour l’université de Lyon elles proposent aux citoyens des clés pour comprendre le monde. Le thème de cette 14ème édition sera « faire des utopies une opportunité ». Notamment les JECO s’attacheront à la nouvelle économie née de la pandémie, aux inégalités creusées par elle, à la façon dont le télétravail change l’emploi. Parmi les grands témoins Romano Prodi et Daron Acemoglu.

Lisez l’article…

Langues

Anglais : Survival kit

« J’ai conçu ce modèle de minilivre qui recense, selon moi bien entendu, tout le vocabulaire, les mots et les expressions utiles lorsqu’un élève veut effectuer une action dans la classe : éteindre la lumière, demander de l’aide ou bien suivre correctement une consigne ». Charlie Rollo le met à la disposition de tous.

Lisez l’article…

Premiers cours en espagnol

Réunis par Patricia Bourdin, voilà une quarantaine de cours préparés pour les premiers jours de la rentrée en espagnol. Il y a de la grammaire, des éléments de culture espagnole, du vocabulaire etc.

Lisez l’article…

Miss Beney’s

Emilie Beney présente sa rentrée au collège. Elle montre comment elle travaille et donne les documents dont les élève auront besoin : cahier d’anglais, plan de travail, Tips Book. Elle explique comment la classe va fonctionner.

Lisez l’article…

Le guide de l’assistant de langue 2021-2022

Réalisé par France Education international, le guide donne des informations pratiques et pédagogiques.L’assistant y trouve des réponses aux questions administratives et aussi une aide pour préparer des séances en lien avec les contenus d’esneignement. Des exemples de séquences du collège au lycée, y compris en CAP, sont donnés.

Lisez l’article…

Bac : Une nouvelle note sur l’évaluation des langues vivantes

Le BO du 26 aout publie une note de service sur ‘lévaluation des langues vivantes et des DNL à compter du bac 2022.  » Les langues vivantes A et B, enseignements obligatoires, sont évaluées au cours du cycle terminal dans le cadre du contrôle continu. La note du contrôle continu prend en compte, à hauteur de 40 %, la moyenne annuelle des enseignements en classes de première et de terminale, attribuée par les professeurs et renseignée dans le livret scolaire. La langue vivante C, enseignement optionnel, est évaluée dans le cadre du contrôle continu donnant lieu à une moyenne annuelle (moyennes des notes de bulletin) en première et en terminale, renseignée dans le livret scolaire ».

Lisez l’article…

EPS

Jérôme Visioli : Penser la relation pédagogique en EPS

La relation enseignant / élève (s) est au cœur des problématiques de l’Ecole et bien évidemment de l’enseignant. Dans ce contexte de rentrée comment construire une « bonne » distance professionnelle avec les élèves ? Cette question est un enjeu central pour tous les enseignant(e)s, notamment pour nos jeunes collègues. Jérôme Visioli professeur agrégé d’EPS à l’UFR STAPS de Rennes, docteur en science de l’éducation et coordonnateur d’un ouvrage intitulé « la relation pédagogique » aux éditions Revue Eps éclaire cet enjeu.

Lisez l’article…