Print Friendly, PDF & Email

« Nous appliquerons aux enfants les mêmes règles que pour l’ensemble de la population ». Dans un entretien au Journal du Dimanche le 2 janvier, le ministre de la Santé annonce un changement des règles de gestion des cas contacts dans le système éducatif qui devrait être officialisé après la rentrée. « Pour éviter de fermer massivement les classes », les élèves déclarés cas contacts devront faire des autotests à J+2 et J+4. La responsabilité du retour en classe est confiée aux seuls parents.

De nouvelles règles via la presse

Ce nouveau rebondissement dans la gestion de l’épidémie par le système éducatif est particulier. C’est le ministre de la Santé qui l’annonce et non celui de l’Education nationale. Et ça se passe par voie de presse, dans le Journal du Dimanche. Il n’y a rien au journal officiel (il ne parait pas ce 2 janvier), rien non plus du coté du ministère de l’éducation nationale , qui en reste à la FAQ du 31 décembre.

Le ministre de la Santé annonce de nouvelles règles de gestion de l’isolement, valables pour les élèves comme pour les adultes. Si l’on est contaminé par la maladie on s’isole 7 jours. Cet isolement peut être réduit à 5 jours, comme aux Etats-Unis, en cas de test antigénique ou PCR négatif.

Cas contacts : la main donnée aux parents

Pour les cas contacts, en cas de schéma vaccinal complet, retour à l’école, au collège ou au lycée à condition de faire trois tests : un test PCR ou antigénique à J0 et des autotests à J+2 et J+4. Les autotests seront distribués gratuitement en pharmacie avec la preuve du test réalisé à J0.

Ce sont donc les parents qui auront la main sur la gestion des cas covid. Le retour en classe se fera dès le résultat négatif au test PCR ou antigénique. Ensuite ils fourniront une attestation sur l’honneur de tests négatif à l’autotest à J+2 et J+4.

Pour les élèves malades totalement vaccinés (éventuellement collégiens et lycéens) le retour en classe se fera au bout de 7 jours ou seulement 5 jours après un tests PCR ou antigénique négatif. Pour les autres la période d’isolement reste fixée à 10 jours sauf tests PCR ou antigénique négatif au bout de 7 jours.

Priorité à l’ouverture des écoles

Concrètement pour les enseignants, le seul durcissement du protocole reste donc l’interdiction de brassage en cas de professeur absent dans le seul premier degré , comme précisé dans la FAQ du 31 décembre. Les nouvelles mesures dépendront uniquement des déclarations parentales. La règle de la fermeture de classe dès le premier cas avéré de covid n’est pas rétablie. Il faudra toujours 3 cas de fratries différentes pour une fermeture.

« Il faut éviter la déstabilisation de la vie sociale et économique », déclare Oliver Véran dans le JDD. C’est clairement la priorité de maintenir les classes ouvertes à n’importe quel prix qui est privilégiée. Cela se lit dans une autre déclaration d’O Véran à propos des masques FFP2 : « je ne souhaite pas en faire l’alpha et l’omega de la lutte contre le covid ». On ne saurait pourtant trop conseiller aux enseignants de s’en munir.

François Jarraud

Dans le JDD