L’article
Après la publication des rapports Bronner et de celui de la Cour des Comptes, l’Education nationale devait réagir. JM BLanquer l’a fait le 24 janvier à Tourcoing en annonçant un « renforcement de l’éducation aux médias et à l’information ». Celui se limite à la publication d’un Vademecum et à la nomination d’un référent dans chaque académie. L’EMI continue à être l’affaire de toutes les disciplines. Et à être mal maitrisé par les jeunes Français.
|
||
Le rapport Bronner veut faire de l’EMI une grande cause nationale
Remis au président de la République, la rapport Bronner « Les Lumières à l’ère numérique » mise sur l’Education nationale. Le rapport porte sur la lute contre la désinformation. Il recommande par exemple de s’attaquer au marché publicitaire qui fait vivre les sites de fake news. et toute une partie est consacrée au développement de l’esprit critique et de l’EMI.
|
||
L’APDEN démonte la circulaire EMI
« Si le vademecum EMI qui vient d’être publié par vos services souligne la nécessité de construire « un enseignement progressif et structuré », inscrit « au cœur du projet pédagogique et des enseignements », on cherche en vain, dans la circulaire qui l’accompagne, les dispositions qui permettront à cet ambitieux et non moins indispensable projet de prendre corps », écrit l’Apden, une association de professeurs documentalistes.
|
||
Applix-EMI
« Cette application est destinée aux enseignants et aux élèves de collège ou de lycée dans le cadre de la préparation à la certification Pix, des cours de SNT, d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ou d’info-documentation. C’est un outil d’enseignement pour les professeurs car elle met à disposition de nombreuses ressources et outils pédagogiques. »
|
