Print Friendly, PDF & Email

Au fil des siècles, la manière de représenter les émotions a évolué. Le musée Marmottan présente une exposition retraçant leur histoire et leurs traductions picturales du XIV ème au XXI ème siècles : « le théâtre des émotions » porte un nouveau regard sur ces œuvres en contextualisant leur création. L’exposition dévoile ainsi la manière dont s’est lentement constitué le psychisme occidental du XIVème siècle jusqu’à nos jours. Visite libre et visite guidée sont proposées aux groupes scolaires, le programme des visites-ateliers est en cours d’élaboration.

Un portrait nuancé de la nature humaine

C’est par l’art que l’Homme parvient à identifier ses émotions. Au fil des siècles toutes les émotions ont été représentées par les artistes. À travers soixante-dix œuvres, venues du monde entier et réunies exceptionnellement, « Le théâtre des émotions » propose de saisir les émois dans l’Europe des Temps modernes. Les huit sections du parcours de l’exposition illustrent la lente transcription des émotions par les artistes, puis son évolution au fil du temps. Elles brossent un portrait nuancé de la nature humaine, en proie aux émotions les plus intenses, une réflexion sur la représentation des sentiments dans l’art, mais aussi une démonstration sociétale révélant tout du processus de construction du psychisme occidental amorcé dans les sociétés européennes depuis la fin du XIVème siècle. Les dernières œuvres exposées mettent en avant le souhait chez les artistes de provoquer des émotions et non plus seulement de les représenter.

Pour le public scolaire

Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées avec un médiateur. Le programme des visites-ateliers est en cours d’élaboration et sera publié prochainement. Pour tout renseignement, réservation ou problème concernant les activités pédagogiques, il convient d’écrire à atelier@marmottan.com Les offres pédagogiques sont disponibles à partir du 20 avril 2022.

Béatrice Flammang

L’exposition « Le théâtre des émotions »

L’espace réservé aux enseignants