Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

L’Ecole est-elle menacée de privatisation ?…

ÉDITORIAL

VDM !

LE SYSTEME

Eduquer contre le racisme l Retours sur le 19 mars l Le chant du cygne du médiateur de la République l M@dos : Une formation à distance pour les personnels d’encadrement l Etats-Unis : Détroit : Comment privatiser le système scolaire d’une ville en ruine ?

L’ÉLÈVE

Orientation : Comment préparer l’année prochaine l Comment choisir un métier ?

LA CLASSE

L’ORME 2011 les 23 et 24 mars l Gallimard, un siècle d’édition.

PARTENAIRES

Portes ouvertes à Paris 12

LA RECHERCHE

L’évaluation par contrat de confiance …

CITOYENNETE

Les cantonales.

LES DISCIPLINES

Géographie : Quand le séisme de Sendai secoue les sciences et la géographie l Philosophie : Évolution des pratiques : « La dissertation n’est pas le problème » l Quelle orthographe enseigner ? le 2 avril l 60 ans de créations sonores.

Le fait du jour

L’Ecole est-elle menacée de privatisation ?

L’Ecole publique est-elle en train de virer privée ? C’est une des questions que pose Le Café pédagogique mensuel de mars qui s’interroge aussi sur le combat interne à la droite à propos des jeunes des quartiers.

Dans un ouvrage qu’il vient de publier, Yves Dutercq montre que, construite en réaction à l’école catholique, l’école publique française est gagnée par la privatisation. Le système éducatif public est gagné par des modes de gestion et de fonctionnement empruntés au secteur privé. Ce sont les injonctions à la personnalisation, à l’autonomie, les contrats d’objectifs, peut-être bientôt un budget par établissement qui inclura la masse salariale comme l’envisage une commission du Sénat. Ailleurs on voit la frontière entre public et privé s’effacer. Ainsi en Angleterre, se construisent de nouvelles écoles, les « academies » qui sont privées mais sur capitaux partiellement ou totalement publics.

Mais l’école publique elle-même a-t-elle jamais rompu avec l’école privée ? Dans un remarquable entre tien accordé au Café, Claude Lelièvre met en évidence l’héritage catholique dans notre école publique. Non seulement dans son administration et la création d’un « corps » enseignant, un véritable ordre, mais aussi dans ses pratiques pédagogiques héritée des méthodes de la Contre Réforme. Quant à l’école catholique, les contrats passés avec l’Etat l’ont considérablement sécularisée. Les soeurs ennemies se rapprochent.

Est-ce la peur du religieux ? La droite paraît singulièrement divisée sur l’avenir des jeunes des quartiers. Alors que le président de la République agite la peur de l’Islam, Luc Chatel annonce une circulaire anti-foulard qui mettra les mères musulmanes à la porte des écoles de la République. Une position qui augmenterait le sentiment de discrimination déjà à l’oeuvre dans les quartiers et la réalité de la discrimination dans le système éducatif. Inversement la sénatrice UMP Fabienne Keller vient de rendre un rapport qui demande qu’on reconnaisse le fait religieux et la biculture pour préparer un autre avenir aux collégiens des quartiers. Il n’y a pas que le débat sur le socle commun qui traverse la majorité, décidément bien embarrassée par les questions scolaires.

Avec ce numéro de mars nous entrons dans la 10ème année du Café pédagogique. Le 22 mars 2001 nous fondions cette nouvelle revue pédagogique avec le projet d’en faire un lieu d’information libre et de réflexion sur l’Ecole, ouvert à ses différents acteurs. En dix ans le Café est devenu un objet médiatique unique : un véritable média sur l’éducation, avec des éditions quotidienne et mensuelles, réalisé par des enseignants. Son avenir se construit au quotidien avec son équipe d’une quarantaine de professeurs et avec vous, lecteurs et contributeurs de tous horizons mais passionnés comme nous par l’alchimie de la transmission scolaire. A 10 ans on peut encore laisser dire que c’est le bel âge.

Le sommaire du Café mensuel de mars

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

VDM !

C’est un canton très ordinaire, en périphérie d’un chef-lieu. Un quartier de la ville situé en ZUP, auquel on a aggloméré quatre villages périurbains. Ceux dont les pavillons ont poussé en désordre, dans les trente dernières années, avec ici où la une zone commerciale comme en on rencontre à chaque entrée de ville, de moins en moins d’usines, mais quelques clubs de tennis et ou de remise en forme, des soirées tartiflettes ou couscous le week-end, avec musique intégrée.

Et dimanche, justement, les Electeurs avaient la parole.

Un sur dix a voté pour le candidat du Front National .

Presque un sur dix pour le candidat écolo soutenu par le PS local.

Deux sur dix ont mis dans l’urne celui du sortant, UMP bon teint recoloré en « sans étiquette » pour les besoins de la campagne, comme tous ses amis élus la dernière fois sur la liste qui soutenait le Président.

Un sur vingt s’est prononcé pour l’union des radicaux de la Gauche, PC et NPA unis.

Alors, tout est ouvert pour le second tour, me direz-vous ? Pas de chance, j’ai oublié de vous préciser que six sur dix avaient voté oubli, promenade, ras-le-bol ou on-verra-au-second-tour. Moralité, seuls les deux premiers seront qualifiés dimanche prochain, faute des 12,5% des inscrits pour les autres. Et les gentils électeurs de ce canton sans histoire, où les classes « moyennes » font la loi, aura le choix entre le faux-nez UMP et le Front National.

Décidément l’effet « Pile Varta » de la Démocratie se confirme. Il y a quelques jours, au journal de France 3, de braves citoyens râlaient du fait qu’ils ne savaient rien, qu’on ne les informait pas, qu’ils ne savaient pas à quoi sert un conseiller général et que tout ça n’était pas important. Continuons sur cette voie. Décidément, la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas assez, et les coups de pieds au cul se perdent.

Marcel Brun

Revenir au sommaire

Eduquer contre le racisme

« Plus que jamais utile pour rappeler les données scientifiques et contrer tous les partis pris », le Se-Unsa publie en long entretien avec Lilian Thuram sur son projet « Nous autres » qui vise les élèves de Cm1 et CM2.

A l’occasion de la Semaine de lutte contre le racisme, c’est l’occasion de rappeler les ressources pédagogiques du Cidem et le dossier réalisé par le Café. On ne peut que suivre le conseil de Thuram. « Lutter contre le racisme passe par éduquer. Comprendre le mécanisme pour pouvoir le déconstruire ».

Le dossier Se Unsa

Le dossier du Café

Les ressources du Cidem

Retours sur le 19 mars

« La mobilisation du 19 mars est une réussite partielle » écrit l’Unsa Education. Pour le syndicat elle ne signifie pas que les acteurs de l’Ecole aient confiance dans la politique gouvernementale. «  Si les mobilisations ont parfois été moins massives, la défiance envers la politique éducative reste entière », écrt le syndicat. « Le gouvernement a choisi de poursuivre les suppressions d’emplois, d’affaiblir sur la durée le service public d’éducation, de ne pas tenir parole (par exemple sur la réforme du lycée) et de camper sur la position du refus de dialoguer et de négocier. Il mise, dans l’éducation comme dans d’autres secteurs, sur l’épuisement ». Le syndicat cherche une issue qui est peut-être les présidentielles. « Le gouvernement ne veut parler d’éducation qu’à l’approche des élections présidentielles. Ses chevau-légers précisent déjà le programme avec une « autonomie » inquiétante, une concurrence faussée avec les établissements privés, des menaces persistantes sur le statut. Pour enrayer ce programme, d’autres mobilisations seront nécessaires, parfois sous d’autres formes que des manifestations. »

Pour la Fcpe, Jean-Jacques Hazan nous dit : « On a vu beaucoup de parents dans les manifestations du 19 mars. Les parents Fcpe porteurs du badge « j’aime mon école » y ont défendu les moyens pour l’école et une autre place pour l’éducation. Mais surtout les moyens pour une école profondément rénovée, respectueuse des enfants et des jeunes, qui mette la réussite de tous comme priorité et obligation, c’est a dire de tout faire pour faire réussir chaque élève ». La Fcpe donne le 22 mars une nouvelle impulsion à sa campagne pour les remplacements des enseignants.

Le chant du cygne du médiateur de la République

Supprimé par la création du Défenseur des droits, le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye publie le 21 mars un rapport qui est une véritable mise en accusation de la politique gouvernementale.

« Des attentes plus longues, des délais de traitement qui s’étirent, des démarches supplémentaires à effectuer… comment réagit un citoyen confronté à ce qui est présenté comme une amélioration du service public et qui se traduit en réalité par un service dégradé, plus complexe et moins accessible ? », écrit le médiateur. « Fermeture plusieurs semaines dans l’année, diminution des plages horaires d’ouverture, restriction des accès au téléphone, au courrier, à Internet : les effets sont d’autant plus criants dans les préfectures qu’ils interviennent à un moment où les avancées souhaitées par la loi sont particulièrement attendues en termes d’efficacité et de service rendu aux usagers ». La RGPP «  débouche parfois sur une dégradation des conditions de travail pour les agents et une mise en péril de la qualité des services rendus à l’usager ». Le rapport en donne des exemples saisissants.

«  Soumises à la pression publique et nourries par la politique de l’émotion », poursuit le rapport,  » de nombreuses lois voient le jour et s’empilent les unes sur les autres sans harmonisation, sans souci de cohérence et sans tenir compte de rapports émanant d’instances d’analyse et de propositions telles que le Conseil économique, social et environnemental, la Cour des comptes ou d’autres comités d’experts. D’où de nombreuses iniquités et lacunes ». Et le rapporteur de donnerd es exemples précis de situations iniques. Il dénonce aussi le broyage des individus. «  L’administration ressemble parfois à une machine à broyer tout ce qui n’entre pas dans les cases prévues. Soumise à une logique de rendement et d’économie de moyens, elle n’est plus à même de percevoir les cas particuliers dans l’important volume de dossiers qu’elle traite. D’ailleurs, elle ne cherche pas à détecter la faille éventuelle ; ainsi une histoire individuelle peut-elle tourner au drame ».

Ce n’est pas tant un procès de l’administration que dresse JP Delevoye que celui d’une politique qui l’amèneà dire « le service public ne porte plus son nom ».

Le rapport

M@dos : Une formation à distance pour les personnels d’encadrement

Du e-learning pour former des chefs d’établissement ? C’est une formation hybride des personnels d’encadrement de l’éducation nationale, associant e-learning et présentiel, que propose M@dos.

Créé en 2009 par l’ESEN, le dispositif de master professionnel M@DOS est un parcours de formation en e-learning sur 24 mois des personnels d’encadrement de l’éducation nationale (chefs d’établissement, personnels d’inspection). Initié par l’Esen, il s’appuie sur un consortium d’universités (université d’Angers, université Charles-de-Gaulle – Lille 3, université de Nancy 2, université Paris Est – Marne La Vallée, université de Poitiers).

Il permet aux personnels de direction et aux inspecteurs qui le souhaitent de s’engager dans une formation diplômante aboutissant à un master professionnel, délivré par les universités associées au consortium. L’objectif de la formation est de renforcer les compétences métiers nécessaires au pilotage des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). Il s’inscrit dans une perspective d’accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.

La caractéristique de M@ados c’est qu’il invite à apprendre à travers des études de cas et des jeux de rôles concrets. Pour autant M@dos n’a pas le nez baissé sur des cas. La formation vise à apporter une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques du système éducatif, notamment grâce à une analyse comparative internationale. Le parcours est pluri-disciplinaire : management, droit, science politique, sociologie des organisations appliqués à l’éducation.

Vous pouvez dès maintenant retirer votre dossier d’inscription.

Etats-Unis : Détroit : Comment privatiser le système scolaire d’une ville en ruine ?

En 1950, Détroit, la capitale de l’automobile américaine, comptait 1,5 million d’habitant. En 2006 on n’en comptait plus que 0,9 avec un taux de pauvreté qui est le double de la moyenne américaine. A travers ce déclin, les écoles de Détroit ont contracté deux milliards de dollars de dettes. Du coup la ville a prévu de privatiser sous forme de « charter school » un tiers des 141 écoles.

Mais qui peut reprendre les écoles d’une municipalité en perdition ? Education Week fait le tour des repreneurs éventuels, entreprises spécialisées dans la gestion d’école ou association charitables. Chacune pose ses conditions qui passent souvent par « une flexibilité totale » des enseignants et la rupture de leur contrat. Ce qui arrive à Détroit n’est pas un cas isolé. Le magazine cite également Philadelphie où 7 écoles sont privatisées ou Los Angeles où 7 autres le seront.

Article d’Education Week

Revenir au sommaire

Orientation : Comment préparer l’année prochaine

Votre enfant est en 3ème, en terminale ou en seconde ? L’Onisep met à jour ses guides d’orientation qui présentent les formations accessibles en fin de collège, en première ou après le bac. Des documents qu’il faut consulter avant de faire ses choix.

Dans le Café mensuel

Comment choisir un métier ?

Comment trouver ses centres d’intérêt pour son orientation professionnelle ? Quelques pistes recommandées par le Café.

Dans le Café mensuel

Revenir au sommaire

La classe

L’ORME 2011 les 23 et 24 mars

Les Rencontres de l’ORME 2011 s’ouvrent le 23 mars sur le thème « communiquer, collaborer, pour apprendre« . Organisé par le CRDP d’Aix Marseille, Orme 2011 met l’accent sur les outils collaboratifs : comment travailler ensemble et à distance ? Quels potentiels pour des usages qui restent minoritaires ? Quelles nouvelles pratiques émergent ?

Orme 2011

Gallimard, un siècle d’édition

Claudel, Aragon, Breton, Joyce, Sartre, Ionesco, Yourcenar, Camus, Duras, Kundera… Point commun ? Gallimard ! Comment un modeste comptoir d’édition ouvert en 1911 a fini par devenir le pivot de la littérature française du 20ème siècle. C’est ce que raconte l’exposition virtuelle ouverte le 22 mars par la BNF sur Gallimard. Elle invite à un parcours chronologique dans l’histoire de cette maison d’édition. Un parcours enfant est proposé.

Gallimard

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Portes ouvertes à Paris 12

L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) propose pour la première fois cette année une Journée Portes Ouvertes le mercredi 23 mars 2011 destiné aux étudiants de bac +2 et informe sur la possibilité de poursuite d’étude et les modalités d’entrée en troisième année de licence et licence professionnelle.

Cette journée se déroulera en deux temps :

– La matinée sera consacrée aux équipes pédagogiques de BTS avec deux tables rondes, une sur les formations du tertiaire et une autre sur les formations industrielles

– De 11h à 16h les facultés accueilleront les étudiants sur leurs stands d’information.

Le programme

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

L’évaluation par contrat de confiance

Peut-on mettre de la confiance au sein d’une classe ? Comment passer de l’évaluation classique à l’évaluation par contrat de confiance ? Le mouvement contre la constante macabre (MCLCM), créé par André Antibi, organise le 14 mai 2011 à Paris un colloque sur l’évaluation qui sera suivi d’ateliers primaire, secondaire, chef d’établissement et post-bac. Parmi les intervenants : Jean-Louis Auduc, Jacques Grosperrin, Isabelel This Saint-Jean.

Le programme

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Les cantonales

56% d’abstention au premier tour des élections cantonales : ce taux très élevé ne masque-t-il pas le sens du vote ? Le premier tour donne-t-il un avantage décisif à la Gauche ? Une forte percée du Front National est observée : quelle est sa capacité à perturber le jeu politique au second tour ? Le site du Cevipof commence à mettre en ligne des analyses des résultats du premier tour des cantonales 2011.

Cantonales 2011

Revenir au sommaire

Les disciplines

Géographie : Quand le séisme de Sendai secoue les sciences et la géographie.

Les sciences ont pris un sacré coup de vieux avec le séisme de Sendai. Les géophysiciens étaient aux premières loges pour expliquer ce tremblement de terre de magnitude 9 mais en estimant que les séismes de cette force ne se produisent que tous les vingt-cinq ans… Raté ! C’est le troisième épisode depuis 2004. Sans compter les séquences similaires en 1952, 1957, 1960 et 1964.

Lisez la suite de la tribune de Gilles Fumey dans le mensuel de mars

Philosophie : Évolution des pratiques : « La dissertation n’est pas le problème »

Alors que les établissements préparent en hâte les enseignements de philosophie en classe de Seconde et de Première voulus par le Ministre, l’évolution de l’enseignement de la philosophie semble s’imposer dans les faits, tandis que l’approche d’une nouvelle session du baccalauréat laisse prévoir de nouveaux débats sur la nature des épreuves de philosophie et leur évaluation. Pour Paul Mathias, Inspecteur général de philosophie, les enseignants doivent s’adapter davantage.

Lisez l’article du Café mensuel de mars

Quelle orthographe enseigner ? le 2 avril

C’est bien le 2 avril (et non le 23 comme annoncé par erreur) que se tient cette journée de l’Afev. « Nous tournons en rond ; dans les classes, les compétences orthographiques des élèves diminuent alors que la demande sociale de correction écrite s’accroit. Si nous ne voulons pas que l’écart encore souligné par la dernière enquête PISA ne continue à se creuser, pouvons-nous négliger l’enseignement de la langue écrite en prétendant que rien ne peut changer ? » L’AFEF, une association de professeurs de français, défend les nouvelles règles orthographiques, officiellement entrées en usage mais qui ont bien du mal à gagner les salles de classe.

Le 2 avril, l’Afef organise une rencontre débat à Paris avec des spécialistes de l’orthographe pour évoquer la question du déclin orthographique des élèves et des réponses à y apporter. Danièle Manesse, Danièle Cogis, André Chervel et Michel Masson seront présents.

Inscrivez vous

Orthographe à qui la faute ?

60 ans de créations sonores

C’est aujourd’hui 22 mars que l’INA ouvre « Artsonores » pour faire revivre 60 ans de créations sonores électroacoustiques. Artsonores a été construit autour des compositeurs. Le site propose 210 documents audiovisuels sur 60 ans de création sonore, 42 entretiens et archives vidéo et pas moins de 168 oeuvres musicales avec sonogramme. Des parcours thématiques facilitent l’utilisation en classe pour découvrir une musique peu connue.

Artsonores

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire