L’exposition Le Maroc en lumière présentée par l'Institut du Monde arabe, tous les jours sauf les lundis, de 10h30 à 18h30, du 6 février au 31 mars 2010, est le fruit artistique de la fascination qu’exerce le Maroc sur les artistes. Le propos de cet événement sans précédent, est d’être durant deux mois le carrefour privilégié de deux peuples et de favoriser des valeurs partagées. Cette exposition organisée par Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT avec le soutien de l'Institut du Monde arabe, de l'ambassade du Royaume du Maroc et de l'Office National Marocain du Tourisme rend hommage au peintre Serge PENA et à son exceptionnelle collection de tableaux réalisée pour ses ouvrages Maroc toiles de lumière et Fès Ville de lumière. C’est un dialogue croisé qu’expriment ces œuvres empreintes de dignité et de respect, pour la culture, l’art, la beauté et les lumières éblouissantes du Maroc. Ces tableaux seront accompagnés des textes du poète Claude Crusca... Source : site de l'IMA.
Le lycée général et technologique se donne pour ambition de former des citoyens capables de communiquer dans deux langues étrangères. L'élévation du niveau des élèves, en particulier de leurs capacités de compréhension et d'expression orales, doit être considérée par chacun comme une priorité nationale. De nouvelles mesures visent à donner une impulsion forte à l'enseignement des langues au lycée (Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010).
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d'organisation de la session 2010 du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l'étranger. La liste des pays concernés et de leur académie de rattachement figure en annexe 1.
En fin de page l'annexe 2 précise le calendrier des épreuves écrites du baccalauréat général - session 2010 et l'annexe 3 le calendrier des épreuves écrites du baccalauréat technologique - session 2010.
Le Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 précise l'organisation et les de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole.
Le Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 précise l'organisatione et les horaires des enseignements du cycle terminal des
lycées, sanctionnés par le baccalauréat général.
La présente circulaire donne, pour l'année scolaire 2010-2011, les orientations relatives à l'organisation du programme de mobilité internationale «Jules Verne» : séjours professionnels d'une année à l'étranger destinés aux enseignants titulaires des premier et second degrés.
Ce programme ambitieux et innovant participe de l'internationalisation du système éducatif qui est l'une des priorités de la réforme du lycée. Il s'articule avec les objectifs européens de diversité culturelle et de pluralité linguistique. Il complète les programmes de mobilité européens et français existants et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger. Il s'inscrit dans la politique internationale des académies dont il relève et dont il doit constituer un levier. Ouvert à tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public, il leur offre la possibilité d'une immersion professionnelle, linguistique et culturelle hors de France pour une année scolaire complète.
Parmi les réformes de l’éducation en cours, celle de la « mastérisation » de la formation des enseignants fait l’objet de vives contestations. Pour mieux en comprendre les enjeux, Ismaïl Ferhat propose de resituer ce débat dans une perspective historique, depuis la création des écoles normales d’instituteurs à celle des IUFM. Il en ressort notamment que la réforme en cours pourrait accentuer le resserrement de la base sociale du recrutement des enseignants.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Agrégation, Capes et PLP) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire, crée et animé par Frédéric Lagrange, Maître de Conférences, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe–lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique. Les étudiants devront s'inscrire aux concours auprès du Ministère de l'Education Nationale et auprès d'un centre régional de préparation et/ou au CNED. L'inscription à un centre de préparation est hautement recommandée : les statistiques de réussite aux concours montrent que les candidats n'ayant pas suivi de cours ni de formation pédagogique ont des chances très limitées.
Traduit de l’arabe (Maroc) , Dites-moi le songe est le roman de l’écrivain marocain Abdelfattah Kilito, paru chez Actes Sud, Sindbad, La Bibliothèque arabe, en février 2010.
Fasciné depuis l’enfance par Les Mille et Une Nuits, le premier qu’il lui a été donné de lire, Abdelfattah Kilito a déjà consacré plusieurs essais à cet inépuisable chef d’oeuvre de la littérature narrative arabe.
Dans ce livre, qui se situe entre l’essai et le récit, il aborde de nouveau les Nuits à sa façon, c’est-à-dire sous des angles inattendus et avec un humour exquis, croisant souvenirs, relations de voyage, rêves, réminiscences, réflexions sur l’écriture ou la lecture…
Trois interrogations traversent le texte de bout en bout : Qu’est-ce que Les Mille et Une Nuits ? Comment les lire ? Comment les récrire ? Pour être profondes et originales, les réponses de Kilito ne sont jamais défi nitives. Elles s’ouvrent au contraire sur d’autres questions, exactement comme les contes à tiroirs des Mille et Une Nuits.
Le 1er numéro de l'année 2010 de Sirocco, la lettre des actions éducatives sur le Monde arabe, vient de paraître. Sirocco s’adresse tous les trimestres aux enseignants, bibliothécaires, médiateurs… auxquels elle présente les activités de L’Institut du Monde arabe à Paris (IMA) pour le jeune et le grand public tout en apportant un éclairage sur des actions éducatives et culturelles dans le monde arabe ou en France sur le monde arabe.
Institut du Monde Arabe - Ouvert tous les jours sauf les lundis.
1, rue des Fossés Saint-Bernard - Place Mohammed V - 75236 Paris Cedex 05.
Accès métro : Jussieu, Cardinal Lemoine, Sully-Morland.
Accès bus : 24, 63, 67, 86, 87, 89.
Al-Warraq est un excellent site qui propose en ligne un fond très complet et très riche du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est totalement gratuit après inscription qui ne demande que quelques instants !
A l'occasion de la création de l'Assemblée des Citoyens Parisiens Extra Communautaires et sous l'impulsion de Pascale Boistard, adjointe au maire de Paris chargée de l'Intégration et des Etrangers non communautaires, la Ville de Paris propose, du 8 février au 12 avril 2010, de découvrir 150 d'histoire de l'immigration à Paris. L'exposition « Paris 150 ans d'immigration » retrace l'histoire des Parisiens à travers deux grands mouvements migratoires, l'un en provenance de toute l'Europe et l'autre des Suds. De Chine ou d'Extrême-Orient, du Maghreb ou du Levant, des Caraïbes ou du Japon, d'Afrique subsaharienne ou d'Océanie, d'Italie, d'Espagne, de Russie, de Pologne, de Belgique, de Yougoslavie, du Portugal, de Roumanie, d'Allemagne, de Grèce et d'Arménieetc Composée de 17 totems où figurent textes et visuels grands formats, cette exposition est répartie selon trois périodes : de 1860 à 1920 (sur le parvis de l'Hôtel de Ville), de 1920 à 1975 (rue de Rivoli), de 1975 à 2010 (rue Lobau).
L’exposition Le Maroc en lumière présentée par l'Institut du Monde arabe, tous les jours sauf les lundis, de 10h30 à 18h30, du 6 février au 31 mars 2010, est le fruit artistique de la fascination qu’exerce le Maroc sur les artistes. Le propos de cet événement sans précédent, est d’être durant deux mois le carrefour privilégié de deux peuples et de favoriser des valeurs partagées. Cette exposition organisée par Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT avec le soutien de l'Institut du Monde arabe, de l'ambassade du Royaume du Maroc et de l'Office National Marocain du Tourisme rend hommage au peintre Serge PENA et à son exceptionnelle collection de tableaux réalisée pour ses ouvrages Maroc toiles de lumière et Fès Ville de lumière. C’est un dialogue croisé qu’expriment ces œuvres empreintes de dignité et de respect, pour la culture, l’art, la beauté et les lumières éblouissantes du Maroc. Ces tableaux seront accompagnés des textes du poète Claude Crusca... Source : site de l'IMA.
L'Institut du Monde arabe à Paris présente du 9 décembre 2009 au 7 mars 2010 une nouvelle exposition : Lumières de Kairouan Cette exposition couvre les cinq premiers siècles de l’ère musulmane, qui représentent l’apogée de la civilisation kairouanaise, dont l’influence s’est étendue et a prédominé dans tout le bassin occidentale de la méditerranée. La somptueuse collection de Corans manuscrits écrits sur parchemin et manuscrits de jurisprudence (fiqh) richement décorés, souligne le rôle pionnier de notre pays dans la sacralisation du Coran et l’épuration de l’écriture arabe, pendant une période de plus de 1000 ans, constituant des exemplaires unique et variés, rarement réunis dans une seule bibliothèque ou un seul musée. Tous les objets exposés soulignent le fait que Kairouan, qui représentait un trait d’union entre le Machreq et le Maghreb a réussi à développer une école artistique ifriqiyenne qui a une personnalité propre.
Arts de l'Islam chefs d'oeuvre de la collection Khalili est la nouvelle exposition de l'Institut du Monde arabe, présentée à Paris du 6 octobre 2009 au 14 mars 2010. Comprendre et apprécier l’art islamique, telle est l’ambition de cette grande exposition. Le vocable «islamique» pourrait faire croire que cet art n’a de finalité que religieuse ; or une large partie de sa production est profane. Il est islamique parce que son vocabulaire est partiellement ancré dans la pensée philosophique de l’Islam qu’a partagé un groupe de nations adhérant à cette foi ; il ne s’agit pas de l’art d’un seul pays ou d’une seule civilisation. Une sélection de 471 pièces, issues de la fabuleuse collection d’art islamique de Nasser D. Khalili, montrera et expliquera ce qu’est l’art islamique. Après l’Australie et les Émirats Arabes Unis, l’Institut du monde arabe accueille, pour la première fois en Europe, cet ensemble d’objets exceptionnel, qui témoigne du raffinement artistique des cultures d’islam.
Byzance, devenue Constantinople puis Istanbul, est depuis sa fondation un lieu de croisements et un point de rencontre des cultures. Sa situation géographique en fait un carrefour continental autant que maritime, comme le confirment les fouilles entreprises en 2004 lors du creusement du tunnel sous-marin du futur métro. Conçue selon un parcours chronologique, cette exposition assez largement archéologique décrit les différentes phases de l’histoire de la ville : occupation du site à l’époque paléolithique, fondation grecque de Byzance au VIIe siècle av. J.-C., périodes romaines, « invasion latine » de la quatrième Croisade, empire ottoman. Conquise par Mehmet II en 1453, la ville devient en effet un point de domination sur l’est et l’ouest, et la capitale du nouvel empire musulman. Les événements princiers ont laissé de multiples représentations, mais de nombreux objets artisanaux illustrent la vie des Stambouliotes ottomans, mosaïque de peuples issus de toutes les régions de l’Empire.
Sportifs, chanteurs, peintres, romanciers, hommes politiques, syndicalistes, acteurs ou poètes… Célèbres pour quelques-uns, méconnus pour la plupart : ils ont fait notre histoire. À travers la musique, le cinéma, la littérature, les arts plastiques, le théâtre, mais également la vie politique, cette rétrospective retracera un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France. Prenant en compte toutes les facettes de cette histoire, des orchestres judéo-musulmans encore actifs au début des années 1970, en passant par les mouvements d’indépendances jusqu’aux années 2000, cette exposition raconte la longue histoire de l’enracinement des Maghrébins de France. Une histoire entamée dès la moitié du XIXe siècle, une histoire qui s’écrit encore aujourd’hui.
Le programme élaboré pour cette année présente donc un kaléidoscope musical, composé d'artistes venus du Machreq, du Maghreb et d'Europe. Sur la scène de l'IMA, se mêleront le meilleur de la tradition et de la nouveauté pour le plus grand bonheur des spectateurs. Les ensembles palestiniens seront à l’honneur, dans le cadre de Jérusalem capitale de la culture arabe en 2009. Leur patrimoine musical revendique des influences gréco-byzantines, arméniennes, araméennes ou syriaques qui se retrouvent encore dans certaines liturgies des églises chrétiennes, mais aussi des traditions arabes liées à l’Islam, et une ouverture au métissage avec les musiques occidentales et internationales. Le programme de cette saison présentera en plus des créations originales telles que L’Épopée de Gilgamesh du musicien syrien Abed Azrié ou le jazz oriental d’Élie Maalouf, ainsi que des répertoires traditionnels réinterprétés par des artistes résolument modernes, comme Naseer Shamma, Marc et Thomas Loopuyt, etc.
La danse orientale est dans l'air du temps mais sa représentation a souvent du mal à passer la rampe des clichés, restant sur une image datant du XIXe siècle, quand les légionnaires, abonnés aux cabarets cairotes, nommaient la chose par un méprisant belly dance (danse du ventre). Le côté sexy et fantasmatique est certes présent, mais le caractère culturel et cultuel, qui remonte notamment à l’époque des pharaons, est absolument essentiel. C’est cet aspect qu’ont réhabilité, les diverses compagnies programmées dans ces deuxièmes rendez-vous de la danse de l'IMA. Toutes se distinguent par des mouvements élégants, où les mains gagnent autant d’importance que les hanches, et renouent avec le passé antique des grandes civilisations du monde méditerranéen. Source : Le site de l'Institut du Monde arabe.
Réalisé pour la Commission européenne, ce document de l'EACEA étudie l'utilisation des TIC dans l'enseignement de slangues. Selon elle, " les professionnels de l’éducation sont souvent résistants à employer les technologies qui ne reflètent pas ce qu'ils considèrent comme des pratiques pédagogiques actualisées. Les programmes de développement professionnel pour les enseignants n'englobent pas toujours des développements technologiques actuels. Les enseignants se sentent souvent découragés par la vitesse de développement de la technologique qui peut menacer leur rapport avec les apprenants qui peuvent être plus compétents qu’eux".
Remis le 15 février, le rapport Fourgous est à la fois un plaidoyer pour l'intégration des TICE dans l'enseignement et un programme de 70 mesures pour faire basculer l'Ecole dans l'ère numérique.
Député des Yvelines, Jean-Michel Fourgous avait reçu fin août 2009 du premier ministre une mission "de réflexion et de propositions pour la promotion des TIC dans l'enseignement scolaire". La publication de son rapport est un événement majeur pour l'Ecole qu'il invite non seulement à s'équiper mais aussi à changer ses pratiques pédagogiques pour tirer le maximum de profit des TICE.
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
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