| | À la Une : Le livre pour tout savoir sur les escape games | |
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| | L'articleAprès le succès de leur site de mutualisation des escape games, Patrice Nadam, formateur et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) écrivent à 3 mains un livre de 235 pages dédié aux jeux d’évasion « à destination de tout enseignant, formateur, animateur, passionné ». L’ouvrage captive par la réflexion pédagogique du trio sur cette pratique. Le flow, le nécessaire débriefing et surtout l’évaluation de ces jeux d’immersion sont décryptés par les enseignants. Le livre enrichi en QR-codes regorge ainsi de conseils pour réussir les défis posés aux élèves. | |
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| | Damien Vallot : Programmation et serre connectée Comment mêler l’étude des besoins des plantes et la programmation ? Damien Vallot, enseignant de SVT au collège Jules Verne de Villebon sur Yvette (91) a trouvé la parade avec la mise en place d’une serre connectée en 6ème. « Cette serre connectée s’appuie sur l’utilisation très simple mais évolutive et complète de la carte micro:bit », explique l’enseignant. « La programmation se fait par bloc ou en langage python ». Facile à mettre en œuvre avec les élèves pour un coût abordable, le projet se décline en plusieurs versions allant de basique à experte. Avec 3 capteurs, la croissance des radis est bien surveillée par les collégiens. | |
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| | Catherine Jacquot : Réfléchir à son alimentation par le jeuComment porter connaissance au plus grand nombre de la loi Egalim ? Catherine Jacquot, professeur-documentaliste au lycée agricole de Nancy-Pixérécourt, en Meurthe-et-Moselle a mis en place le jeu Enigm’Alim pour décrypter cette loi alimentation promulguée en 2018. Les deux objectifs de la loi sont « d’équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » et de « favoriser une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal ». Animée par des « maîtres du jeu », la partie de 40 minutes nécessite une phase de débriefing pour que « chaque joueur puisse découvrir l'intégralité de la loi ». | |
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| | SommaireGénétique, antibiotique, science in school, INPN… | |
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