De l’air ! De l’air ! De l’air ! En cette rentée 2020, beaucoup d’enseignant.es et d’élèves éprouvent un sentiment d’étouffement et de réincarcération : entre les murs de la classe, derrière les masques-barrières, dans des pratiques scolaires normatives … Peut-on encore faire de l’Ecole le lieu d’une libération ? Au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, Hélène en offre un exemple inspirant en 1ère. Le vendredi 18 septembre, amorçant l’étude du recueil « Alcools » de Guillaume Apollinaire, elle a fait de l’entrée dans l’œuvre une sortie de la classe : évasion physique puisque la séance s’est déroulée près des arbres qui jouxtent le lycée, échappée pédagogique puisque l’écriture, créative et poétique, ici précède, appelle, stimule la lecture. Recréer du lien avec la nature, avec l’autre, avec la littérature : Hélène Paumier nous raconte cette belle expérience…
Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ? Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ? Professeure de français au collège Quartier francais / Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences. Elle nous éclaire ici sur un dispositif fort transférable : lancement de l’activité, chartes d’usage, outils susceptibles de favoriser l’engagement des élèves … Et elle montre concrètement comment faire de la classe, dans un climat de confiance, une belle communauté de lecteurs et de lectrices.
Et si on ne renonçait pas à faire travailler les élèves ensemble, à relier les matières, à abattre les murs entre l’Ecole et le monde, à sortir dans la ville ? Déconfiner vraiment l’enseignement, telle est l’invitation de Gwenaëlle Imhoff et Emilie Arbey, professeures de français et d’histoire géographie au collège Gutenberg de Saint-Herblain. Elles ont amené leurs 4èmes à réaliser de nouvelles « Cartes du Tendre » à la manière de Madame de Scudéry pour inventer « une géographie nantaise de l’Amour ». Enjeu de ce travail créatif et collaboratif, visuel et oral : aider les élèves à s’approprier « l’espace urbain proche et pourtant trop souvent lointain ». Approche littéraire de l’espace, approche spatiale de la littérature, approche historique du présent, approche imaginaire du réel : le travail mené ouvre de fort beaux horizons …
« Bonjour, Nous sommes les élèves de 6ème A du collège Îles de Loire. Nous allons écrire ensemble un récit. Ce récit devra commencer dans un océan. La première contrainte que nous vous offrons est la suivante : le mot sous-marin doit apparaître dans le début de l'histoire. Vous devez écrire au maximum 70 mots » Tel est le premier message adressé par les 6èmes de Nathalie Ranc à Saint-Sébastien sur Loire aux CM2 de l’école Jean de La Fontaine. Et le début d’une belle aventure : celle de l’écriture partagée, au fil des contraintes et des interactions, pendant plusieurs semaines. La collaboration cycle 3 favorise ici le plaisir de créer, et même de policer les écrits intermédiaires : un projet inspirant pour une rentrée où il s’agit de réapprendre à vivre et travailler ensemble ?
Comment faire éprouver aux élèves le caractère vivant de la langue française ? C’est le beau défi d’un remarquable projet mené par les 6èmes de Caroline Gerber, au collège Le Caousou de Toulouse, et les 6èmes de Christelle Lacroix, au collège La Malassise dans les Hauts-de-France. Elles ont amené leurs élèves à réaliser un « dictionnaire vivant de la langue française » : un dictionnaire numérique et interactif, dans lequel les mots deviennent des personnages à part entière, qui parlent et agissent à travers de courtes vidéos. Le travail de la langue emprunte alors les voies de l’appropriation, de la créativité et de l’imaginaire. Pour la plus grande fierté des enseignantes : « Cela fait réellement plaisir pour nous adultes de voir ces jeunes faire vivre et transmettre autour d’eux la langue française. » Avec assurément une conviction renforcée chez les élèves : oui « le français est à nous » !
La culture orale peut-elle revitaliser la culture écrite ? La culture « illégitime » peut-elle favoriser l’appropriation de la culture « légitime » ? Un projet de Jérémie Brenaud, mené au lycée Livet à Nantes, interroge en ce sens la culture scolaire, ses fondements et ses usages. Ses élèves de 2nde ont été amenés à adapter en rap la poésie d’Arthur Rimbaud, à mettre en voix leurs recréations, à les enregistrer pour diffusion partagée. Sacrilège rimbaldien ? Développement de compétences orales de l’intérieur même du champ littéraire ? Prise en compte pédagogique du célèbre « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » ? Selon l’enseignant, « redécouvrir une œuvre moderne en la reliant à notre contemporanéité est essentiel et permet à nos jeunes de porter un autre regard sur la littérature et la poésie »…
Isabelle Calleja-Roque : Molière, un mythe scolaire ?
En 2020-2021, « Le Malade imaginaire » de Molière est inscrit au programme du français au lycée : pourquoi le choix d’étudier en 1ère une comédie longtemps abordée au collège ? Pourquoi le choix de lui associer le parcours « Spectacle et comédie » ? Questions sans réponse officielle, et qui en appellent d’autres : en quoi l’Ecole participe-t-elle à la création de la « littérature », dont elle définit le champ, le corpus, la lecture ? Pourquoi Molière en particulier occupe-t-il une place si essentielle dans ce patrimoine scolaire ? En quoi l’usage scolaire de son œuvre évolue-t-il au fil du temps ? Dans un passionnant ouvrage, Isabelle Calleja-Roque étudie précisément la construction par l’Ecole du mythe Molière. Un ouvrage salutaire, qui remet en cause bien des certitudes, nous invite à déplacer notre regard sur l’auteur et ses œuvres, nous rappelle que l’histoire littéraire la plus intéressante est l’histoire de l’histoire littéraire. Compte rendu de lecture et interview …
vMalgré quelques avancées, « cet ouvrage qui prétend s’imposer à l’ensemble du système scolaire français ne présente ni la rigueur ni la prudence qui seraient nécessaires pour soutenir cette prétention ». Pierre Sève, maitre de conférences en didactique du français, Université de Clermont, analyse la « Grammaire du français » que le ministère vient de publier sous l’autorité de la Dgesco
" Le Ministre pense-t-il vraiment que nous allons tous avoir comme priorité de lire et travailler plus de 200 pages de théorie grammaticale, même si leur but est la simplification du travail en classe ?" Professeur à l'Inspe de Lorraine, Jean-Paul Vaubourg souligne l'inadaptation de la publication de la nouvelle grammaire ministérielle et des nouveaux programmes. Envoyée sur les professeurs par en haut, non accompagnée, elle a peu de chances d'atterrir...
Publiés au cœur de l’été, des ajouts aux nouveaux programmes des cycles 1 à 4 cherchent à y intégrer les questions écologiques. Par exemple en 3ème en français dans le thème « Progrès et rêves scientifiques », un 4ème point est ajouté : « étudier les récits d’anticipation, utopies ou dystopies, comme expression des interrogations, des angoisses et des espoirs de l’humanité, y compris en matière d’environnement. ». Montrant la voie, Caroline d’Atabekian partage, dans un riche padlet, une séquence pour travailler sur la question du développement durable au collège, à partir des actions et de la médiatisation de Greta Thunberg, de ressources médiatiques, de textes littéraires de Giono et Le Clézio, Enjeu : mettre en place une démarche de projet aboutissant à la réalisation d’un clip vidéo collectif pour convaincre les camarades du collège de se mobiliser et d’élire dans chaque classe un éco-délégué.
Professeure de français à Ottawa, Claire Doz partage des réalisations d’élèves menées durant le confinement : chorale CM2/6ème de phrases poétiques, portraits de héros et d’héroïnes du quotidien par des 4èmes, scène de « Cyrano de Bergerac » jouée et enregistrée à la maison, écriture de fables inspirées d’un oiseau aperçu dans son jardin, anthologie sonore des textes du bac lus par les 1ères … Et si la « continuité pédagogique » amenait aussi à s’inspirer des pratiques créatives que les enseignant.es ont mises en œuvre tout au long des mois passés ?
Au collège Armand Brionne de Saint-Aubin d’Aubigné, les élèves d’Isabelle Dornic partagent leurs belles lectures créatives sur le blog « A fleur de mots ». A explorer et savourer : un recueil de fables écrites par les 6èmes, des poésies du voyage rassemblés, illustrés et lus par les 5èmes, une anthologie sonore et visuelle de poèmes engagés par les 3èmes, une 8ème planète pour le Petit prince, un nouvel épisode de l’Odyssée, une évocation de la terre dans 50 ans …
Sur son blog « Le fil de Laure », Marie-Laurence Marais dresse un bilan de sa pratique en 2019-2020 et en tire des intentions pour 2020-2021. Par exemple, conserver, si le protocole sanitaire le permet, les diverses dispositions de classe expérimentées (en ilots, en binômes, en individuel, en amphithéâtre) : « Il y a un petit temps d’apprentissage en début d’année mais les élèves sont très vite opérationnels et ravis de participer à la mise en place de leur espace de travail ». Ou encore : « De la période dite de continuité pédagogique, je conserve : la constitution d’un groupe classe sur WhatsApp pour communiquer des informations et la pratique de QCM d’entraînement ou d’évaluation sur Pronote. »...
"J'annonce sur Twitter qu'avec ma classe de 3e je ne suivrai pas de programme... Cela signifie que je ne vais pas commencer cette nouvelle année 2020-2021 en créant une séquence pédagogique, quelle que différenciée qu'elle puisse se révéler. Je souhaite suivre et développer ce que vont me montrer et ce dont vont me parler mes élèves. Cela ne signifie pas que je n'ai pas envie de préparer de cours, que je vais tranquillement les écouter, les évaluer, et rentrer chez moi mettre les pieds sous la table. Vous pensez. Mon idée, c'est que je vais commencer par les mettre face à tout un tas de questionnements, sur ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, ce qu'ils voudraient être, ce qu'ils voudraient faire, ce qu'ils ressentent au collège, ce qu'ils aimeraient réaliser, etc. Et c'est à partir de cette matière que je vais les accompagner à observer ce qu'ils expriment et à créer".
A Saint-Omer, au collège La Malassise, un mur poétique vient de remplacer le mur d’un couloir : un tissu de 30 mètres de long où figurent 120 poèmes écrits par des 3èmes inspirés par les « Méditations poétiques » de Lamartine !
Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié invite ses 6èmes à un parcours scénarisé à travers le programme de français. La progression annuelle est transformée en « simulation globale » qui portera cette année sur le thème « Le manoir des Livres Perdus ». Chaque élève devient un aventurier...
Comment amener les élèves à distinguer les différentes postures de lecteurs pour enrichir leurs modalités d’interprétation des textes ? Maud Lacère présente une séance d’Accompagnement Personnalisé menée en ce sens autour d’un poème d’Andrée Chédid. Les élèves sont amenés à exprimer librement quelques remarqu
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.