Print Friendly, PDF & Email

P Picard

Gérard Chauveau, dispositifs  » Coups de pouce en lecture-écriture  » (CLE)

Démarrés il y a 15 ans avec Colombes, ces dispositifs existent aujourd’hui dans une quarantaine de villes. C’est un dispositif municipal, avec la participation volontaires des enseignants, qui s’adresse aux 4 ou 5 enfants par classe qui ont du mal à apprendre à lire, dont le rapport à la culture écrite est fragile. C’est une aide-périscolaire, celle à laquelle tout apprenant devrait avoir droit, de 16h30 à 18h : lire une petite histoire, revoir ce qu’on a fait, faire les devoirs demandés par l’enseignant, faire parler… On ne refait pas l’école après l’école.

Mais il est indispensable de construire cela avec les parents : nous travaillons avec les parents, autour de la Toussaint, avant de travailler avec les enfants, pour les aider à voir clair dans la manière dont leur enfant apprend à lire…

Sur une dizaine de villes, nous avons fait une évaluation qui nous montre que 80% des enfants qui ont suivi nos dispositifs sortent de la  » zone rouge « . Environ la moitié sont même considérés par les enseignants comme des moyens ou bon lecteurs. Et la plupart des parents participent à notre action, ce qui n’est pas la moindre de nos réussites.

Nous sommes aujourd’hui à 12% d’enfants en difficulté de lecture écriture. La coordination est assurée par les conseillers pédagogiques, payés par la ville. Les animateurs sont formés à l’APFEE (Gérard Chauveau). 33 clubs fonctionnent, 165 enfants pour 65 animateurs, 168 000 Euros de fonctionnement.