Print Friendly, PDF & Email

La SDTICE propose « un appel à commentaires socle ENT des bureaux virtuels ». Ambitieux objectif que celui proposé par le ministère. Fournir un bureau virtuel commun à tous les acteurs de l’enseignement scolaire suppose une réflexion approfondie et une large concertation. C’est ce que propose le ministère. On trouvera des documents très précis et très avancés auxquels chacun est invité à réagir. La complexité de l’ensemble découragera les utilisateurs peu avertis mais ravira les spécialistes.
La mise en place des ENT semble aller dans le bon sens en apportant un service unifié de qualité à tous, enseignants, élèves, administration, parents. Cependant il n’est pas sûr que les choses soient aussi simples : ainsi de nombreux établissements ont déjà des Intranets très dynamiques, d’autres refusent de mêler les parents à l’organisation de l’établissement, d’autres enfin n’ont pas les moyens techniques et humains de s’engager dans une telle démarche. C’est d’ailleurs dans ce sens que l’on peut lire dans un des documents à télécharger que l’ENT n’est pas, pour l’instant pour le primaire. C’est pourtant lui qui est le plus démuni face aux TIC et qui a le plus besoin d’un cadre de travail qui facilite la vie.
Reconnaissons l’intérêt d’une consultation large, souhaitons que les remarques soient prises en compte et surtout qu’un volet de suivi des usages permette une véritable analyse des changements et des résistances qu’un tel dispositif va générer.
Sur Educnet