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Photo Morguefile

« Quelle place pour le corps à l’école ? » s’interroge Jacques Nimier dans ce nouveau dossier pédagogique. « Comment le maître, l’enseignant en tient-il compte? Dans la place qui lui est accordée dans l’espace de la classe; dans les règles de sa mouvance en classe ou dans l’établissement? De quel corps parle-t-on à l’école? Du corps qu’il faut maîtriser, de celui qu’on exhibe en compétition ou de celui qui désire? »

Jacques Nimier propose des approches différentes. Ainsi André Giordan appelle à mieux connaître son propre corps.  » L’enfant est souvent dans l’étrangeté par rapport à celui-ci. Une  » éducation corporelle  » peut rendre le corps (son corps) plus familier à travers ses sensations, ses émotions, ses désirs ? Comment les reconnaître ? Les ressentir ? Les connaître de l’intérieur ? En dépasser les tensions ? La place du plaisir lié à un rapport ludique d’échanges avec l’environnement ou avec l’autre, ses stress, ses frustrations sont d’autres accroches pour mener des activités. Comment les apprivoiser ? Les positiver ? Les exprimer ? Les partager ? La personne se trouve carrément évacuée, voire niée, dans l’enseignement actuel ».

Jeanne Moll évoque le désir inconscient y compris le désir d’enseigner.  » Le désir d’enseigner et /ou d’éduquer s’origine le plus souvent dans l’identification inconsciente de l’enfant d’autrefois à un maître ou une maîtresse qui lui semblait détenir un immense pouvoir sur la classe . La fascination d’alors est venue satisfaire, dans un premier temps, la pulsion d’emprise lorsque l’enfant s’est mis à vouloir toujours jouer à l’école avec ses camarades qu’il régentait à plaisir ».

Didier Martz évoque le « corps altéré » celui du handicap.  » « Handicap, Handicapé, dément, malade ». Ce sont d’abord des mots, des abstractions qui tentent de désigner quelque chose, quelque chose de perçu d’abord avant d’être nommé. Qu’on perçoit, non pas comme  » handicapé  » ou comme  » handicap  » – ça, c’est le mot, la catégorie qui vient après, qui vient recouvrir ce qu’on perçoit – mais comme différent, comme  » pas pareil « .
Le dossier de J. Nimier