Print Friendly, PDF & Email

Selon le ministère, 48% des lycéens auraient participé aux élections de leurs représentants aux conseils de délégués pour la vie lycéenne organisées du 16 au 20 octobre.

Le ministère souligne que c’est 1% de plus qu’en 2004 et vante l’organisation de l’opération. « Afin de favoriser la participation au scrutin et l’engagement des élèves à se porter candidat, le ministère a, en effet, lancé dès la rentrée 2006 une campagne nationale autour des élections aux CVL. A cette occasion, des affiches ont été envoyées dans tous les établissements et deux millions de dépliants ont été diffusés aux lycéens ».

Il répond ainsi aux vives critiques de l’Union nationale des lycéens. Dans un communiqué, l’UNL signalait le  » non respect du calendrier établi par la loi dans l’arrêté du 18 mars 2002, peu voire pas d’information en direction des lycéens qui souhaitent s’investir dans la démocratie lycéenne, des campagnes inexistantes dans les lycées ». L’UNL citait en exemple l’académie de Caen « dans laquelle les lycéens élus au Conseil de la Vie Lycéenne (au niveau du lycée) avaient moins d’une semaine pour présenter leur candidature au Conseil Académique de la Vie Lycéenne, contre trois au moins prévues par la loi ». L’UNL pourrait porter plainte.
Communiqué
Rappel : L’Expresso du 6/11