Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Formation des enseignants : Un recul et tout se complique…

ÉDITORIAL

Roubaix, rendez-vous de l’innovation pédagogique

LE SYSTEME

Les Assises de la pédagogie : comment changer l’Ecole ? l Mutations inter-départementales : les carrières touchées ? l Coté Moche : à suivre.

L’ÉLÈVE

Une allocation d’autonomie pour les jeunes ? l Connaissez-vous le Si@de ?.

LA CLASSE

Ouverture de la 20ème Semaine de la presse l Secondes Rencontres nationales sur l’accompagnement.

LA RECHERCHE

Apprendre avec les pédagogies coopératives l 25 mars : 19ème Salon national Freinet

CITOYENNETE

Neurosciences et bioéthique l Arrêté au chevet de sa fille et expulsé…

LES DISCIPLINES

Maths : Le nouveau programme continue la rénovation entamée au collège l S.E.S. : La récession se prolonge note l’Insee l E.D.D. : Le phytoplancton gravement perturbé par le changement climatique.

Le fait du jour

Formation des enseignants : Un recul et tout se complique…

L’annonce par X Darcos du maintien des concours habituels en 2010 est bien un recul. Mais est-ce compatible avec l’installation d’une nouvelle formation à ces concours ? Dans une lettre adressée aux syndicats le 20 mars, Xavier Darcos annonce que « les concours seront maintenus dans leur état actuel pour la session 2010 ». Le ministre a entendu la revendication qui secoue les universités depuis 2 mois. Même recul sur la formation professionnelle des enseignants : « à partir de la rentrée 2010, une partie des obligations de service, de l’ordre d’un tiers, sera consacrée à une formation continuée renforcée permettant la mise en place d’un tutorat et de retours réguliers en formation universitaire à visée disciplinaire ou professionnelle ». Par ailleurs le ministre accorde que pourront s’inscrire aux concours 2010 les étudiants déjà titulaires d’un master ou inscrits en M2 et, à titre exceptionnel, « les candidats présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009 » ainsi que « les étudiants inscrits en M1 à la rentrée 2009 ». Ces derniers devront obtenir leur M2 à l’issue de l’année 2010-2011 pour devenir fonctionnaires.

C’est dire qu’il règne un certain flou entre le maintien de concours qui n’évoquent pas la nécessité d’être en master pour y accéder et un texte qui parle de masterisation. Ce flou est d’autant plus grand que très peu d’universités ont défini un programme de master, la plupart refusant d’envoyer leurs maquettes. Enfin le texte ne mentionne nulle part les IUFM qui pourtant semblent les seuls aujourd’hui en état de proposer une formation effective à la rentrée…

Partant de là, le front anti-Darcos semble se briser. L’Autonome Sup voit dans le texte ministériel « le geste que la communauté universitaire attendait ». La FSU parle d’un « infléchissement réel du dossier ». « Pour l’horizon 2011 », note la FSU, « le ministre semble travailler maintenant sur un dispositif beaucoup plus ouvert tant dans la conception de la formation des enseignants que dans l’articulation de celle-ci avec les concours, dont les modalités et la temporalité restent pour partie à construire ». Mais le syndicat estime que « ces annonces restent insuffisantes sur d’autres points : décharge de service pour les stagiaires trop faible, absence de réels pré-recrutements, flou sur le contenu de la formation de l’année de stagiaire, absence de référence aux IUFM ». Il appelle donc à « poursuivre la mobilisation notamment dans l’action du 24 mars ».

Le Snuipp est déjà plus critique. « Le contenu des épreuves du concours de recrutement des professeurs des écoles étant maintenu, le SNUipp demande donc que la formation en IUFM seule formation existante pour les épreuves actuelles soit maintenue et que les étudiants puissent continuer de s’y inscrire. Il serait incohérent et aberrant de se priver de l’expérience des formateurs actuels et de ne pas utiliser le dispositif de stages existant. Le SNUipp demande que cette année de préparation soit reconnue comme première année de master ». Le Snuipp évoque « un dispositif aussi précipité qu’aventureux qui comporte le risque d’une dégradation de la formation professionnelle des enseignants avec ses conséquences néfastes pour les élèves » et appelle aussi à la mobilisation le 24 mars.

Le Sgen-CFDT salue « des annonces importantes mais qui… ne lèvent pas toutes les incertitudes… Pour l’année qui vient, les étudiants actuellement en licence pourront être recrutés en 2010 par des concours ayant une forme maintenue. Pour le Sgen-CFDT, il va de soi que cette décision doit s’accompagner du maintien en l’état actuel des modalités et dispositifs de préparation à ces concours dans les IUFM et les autres composantes universitaires concernées, cette année de préparation devant être validée comme M1 moyennant des adaptations prenant en compte la dimension recherche ». Le Sgen estime que « les jours qui viennent seront déterminants pour l’avenir des IUFM et de leurs personnels et plus largement de la formation initiale des enseignants ».

Les critiques les plus dures viennent des coordinations. La Coordination nationale des universités parle de « manœuvre dilatoire » et « d’invraisemblable inconséquence ». Elle demande le retrait de la réforme de la formation des enseignants. Sauvons l’Université souligne comme la Coordination de la formation des enseignants des incohérences du texte ministériel. «  Autre casse-tête à venir pour les universités : pour la préparation des CAPES, il faudrait, si l’on suit la logique du ministre, assurer l’an prochain dans chaque discipline un M2 intégrant la préparation du concours ancien, un M1 intégrant la préparation du concours ancien et conduisant à un M2 sans préparation au concours, et un M1 sans préparation au concours, conduisant à un M2 avec préparation au concours nouveau… Et il en va exactement de même pour la préparation au professorat des écoles. On mesure l’opacité totale de l’offre de formation des universités l’an prochain ! » La Coordination FDE estime que «  ce maintien des concours dans leur forme actuelle est une concession, dont il faut se réjouir, mais qui aboutit à une absurdité : il est impossible de préparer aux concours dans leur forme actuelle dans le cadre d’un master professionnel adapté à la préparation de concours modifiés ».

Interrogé par le Café, André Ouzoulias, professeur d’IUFM, reconnaît la concession ministérielle en ce qui concerne le concours mais assortie d’une « tromperie ». «  Comme le maintien des épreuves est assorti d’une modification des conditions d’inscription énoncée au § 8 (seuls pourront s’inscrire les étudiants disposant d’un master ou inscrits en M2), cette concession est sans aucune valeur. En changeant le niveau de recrutement dès la prochaine session, Xavier Darcos engage en effet le processus de mastérisation voulu par le gouvernement dès 2009-2010, processus dont nous avons dit que, tel qu’il est conçu, il conduirait à une grave détérioration de la formation des enseignants… Si les syndicats acceptaient la modification des critères d’inscription, le processus de mastérisation serait lancé, avec leur accord, dans des conditions d’improvisation inacceptables au regard des exigences d’une formation d’enseignant. Les risques les plus importants que nous avons pointés jusqu’ici ne seraient pas évités : mise en concurrence des universités, des départements et des IUFM, maintien d’une année de M2 avec des objectifs inconciliables (ECTS du master, mémoire de recherche, concours et, éventuellement stage !), une 5e année de formation qui n’est plus rémunérée, dissolution progressive des IUFM, de leur potentiel de compétences et de recherche ».

Pour Jean-Louis Auduc, directeur-adjoint d’IUFM, également interrogé par le Café, « tout reste à faire… Trop tournés vers l’amont, c’est-à-dire vers la validation de savoirs universitaires, et peu vers l’aval, c’est- à-dire les compétences nécessaires à l’exercice du métier, ces concours doivent être modifiés dans l’avenir ».

En attendant, la journée du 24 mars devrait d’un côté voir défiler des syndicats ayant des approches différentes, de l’autre côté des tractations se nouer pour sortir d’un imbroglio administratif et politique.

Article de JL Auduc

Communiqué Sgen

Communiqué FSU

Communiqué Coordination FDE

S.L.U.

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Roubaix, rendez-vous de l’innovation pédagogique

Les 27 et 28 mars 2009, à Roubaix, le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative sera le rendez-vous de l’innovation à l’Ecole. Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (AFEF, AGEEM, APBG, APCEG, APHG, APLV, APMEP, APSES, APV, ASSETEC, Les Clionautes, Projetice, UDPPC, USEP) de la Ligue de l’enseignement, du Café pédagogique sous la direction de P. Meirieu, directeur de Cap Canal).

Le Forum donnera à voir une Ecole qui n’est pas immobile, qui cherche à progresser. Alors que le regard porté sur l’Ecole est trop souvent celui du déclin et du discrédit, le Forum montrera l’Ecole telle qu’elle est : évolutive et adaptable. Nous donnerons à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves (nous privilégierons les projets venus des ZEP), inventifs, capables de porter la culture en utilisant les outils modernes, ceux que partagent à la fois les créateurs culturels et les jeunes, capables aussi de toucher les jeunes à travers d’autres procédures.

Le Forum reconnaîtra et valorisera les initiatives des associations complémentaires à l’enseignement public et fera connaître au monde éducatif et au-delà leur action.

Le site du Forum

Revenir au sommaire

Les Assises de la pédagogie : comment changer l’Ecole ?

Réunies le 21 mars à Paris à l’initiative du Crap, les Assises de la pédagogie ont croisé les réflexions des chercheurs, des praticiens et des syndicalistes. Ainsi pour Anne Barrère, sociologue, « la réforme n’est pas le changement. Il existe des contre-réformes. Il faut donc sortir de l’agenda politique pour regarder le quotidien ». Si l’Ecole change, c’est de façon spontanée. « Les enseignants changent l’école avec ce qu’ils sont individuellement, alors que je pense que c’est un travail fondamentalement collectif. Les enseignants gagneraient donc à le travailler davantage ensemble, en combinant les ressources disponibles dans le métier pour trouver leur style ». Tout un projet pour une journée riche en réflexions.

Le reportage du Café

Mutations inter-départementales : les carrières touchées ?

Selon le Snuipp, le primaire verrait cette année « le plus faible taux de satisfaction des cinq dernières années » aux demandes de mutations inter-départementales. Il y aurait 36% de demandes satisfaites contre 42% habituellement. Pour le syndicat, cela a à voir avec les restrictions budgétaires.

Communiqué Snuipp

Coté Moche : à suivre

Après la publication dans L’Expresso du 19 mars d’une brève sur l’éditorial outrageant publié par le gratuit « Côté Mômes », des enseignants se sont manifestés auprès des enseignes diffusant ce journal et en ont obtenu le retrait, parfois accompagné d’un bon d’achat. N’hésitez pas à manifester votre sentiment…

L’Expresso du 19 mars

Revenir au sommaire

Une allocation d’autonomie pour les jeunes ?

A l’issue des 2 journées de rencontres du colloque Jeunesses en Régions, Jacques Auxiette, président de la Commission Education de l’Association des Régions de France et président du Conseil régional des Pays de la Loire, a annoncé une série de propositions pour répondre aux attentes exprimées par les jeunes, dont la création d’une allocation d’autonomie pour les jeunes.

Communiqué

Connaissez-vous le Si@de ?

Quand une vingtaine de bibliothèques francophones, municiplaes, nationales ou universitaires unissent leurs efforts, ça forme le » Service d’information @ la demande ». Elle fournissent « des références de documents (livres, revues, disques, films…) pour leur domaine de compétence assumé dans le réseau (maximum de 15 références bibliographiques), des informations factuelles – éléments biographiques, faits, chiffres, dates – en rapport avec leurs domaines de compétence assumé dans le réseau, des identifications ou des localisations de documents, des informations sur leurs collections ». Un service très pratique pour les TPE par exemple.

Le Si@de

Revenir au sommaire

La classe

Ouverture de la 20ème Semaine de la presse

Du 23 au 28 mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école permet de sensibiliser les jeunes à une pratique citoyenne des médias. Un dossier pédagogique spécial aide les enseignants à utiliser les ressources mises à leur disposition par le Clemi. Près de 5 millions d’élèves et de 2 000 titres participent à la Semaine

La semaine

Secondes Rencontres nationales sur l’accompagnement

Le GFEN, en partenariat avec le Café Pédagogique, organise les 4 et 5 avril les Secondes rencontres nationales sur l’accompagnement. A l’heure où les nombreux dispositifs d’aide personnalisée, de soutien, d’accompagnement post-scolaire posent question, ces deux journées poseront la question de fond de l’efficacité de ces nouvelles injonctions, par des ateliers centrés sur des démarches d’apprentissage, et des conférences (Yves Clot, J.Y. Rochex, P. Meirieu, S. Boimare, S. Bonnery, G. Chauveau…). Inscriptions impératives.

Pour s’inscrire

Revenir au sommaire

La recherche

Apprendre avec les pédagogies coopératives

« Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs » (Philippe Meirieu). Partant du constat que les relations entre les enfants au sein d’une classe sont souvent trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l’idée que les enseignants se privent là d’une richesse à exploiter. Ce livre s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives.

Ainsi, lorsque des enfants s’entraident, un climat de sérénité s’installe dans le groupe en même temps qu’augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s’ennuient pas, apprennent à travailler avec d’autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, les enfants s’engagent dans des activités vivantes qui font sens pour eux et, par leur intermédiaire, ils sont en mesure d’acquérir l’ensemble des connaissances attendues au stade de leur scolarité.

Ce livre présente les principaux éléments pour agir et réfléchir ainsi que les étapes pour mettre en oeuvre concrètement la coopération dans la classe.

Ce livre, auquel le Café croit beaucoup, est édité en partenariat avec le Café pédagogique. Nous vous proposerons très prochainement un blog et une offre particulière pour découvrir cet ouvrage.

Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l’école, ESF, Paris, 2009.

Fiche éditeur

Dans le Café, S. Connac, les classes multi ages.

25 mars : 19ème Salon national Freinet

« Dans le contexte des réformes gouvernementales, contestées massivement de la maternelle à l’université, l’ICEM 44 vous propose de participer à son 19ème Salon » les 25 et 26 mars à Nantes. Sous le titre « « Une école pour penser, repenser l’école », L’Icem Freinet entend approfondir 4 questions : « quelles finalités, quels contenus, quelles pratiques pédagogiques, quelle organisation de l’école permettront de former des personnes capables de penser et construire une autre société coopérative, écologique et solidaire ». Pour répondre à ces questions, l’Icem invitera Hubert Montagner, Pierre Madiot, Nicolas Go, Pierre Frackowiak, Sylvain Grandserre et Isabelle Delcambre.

Inscription

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Neurosciences et bioéthique

« Les neurosciences sont une discipline scientifique en plein essor dont les potentielles utilisations hors des laboratoires soulèvent nombre de réflexions éthiques ». Cette Note de veille du Centre d’analyse stratégique soulève par exemple deux questions : celle des possibilités offertes, notamment par la psychopharmacologie, en termes d’amélioration des performances exécutives, sensorielles et cognitives et celle de l’utilisation de l’imagerie cérébrale dans les domaines sanitaires, judiciaires, militaires, économiques et sociaux. Ainsi elle révèle que celle-ci a déjà été utilisée dans une procédure judiciaire en Inde pour obtenir une condamnation.

La Note

Arrêté au chevet de sa fille et expulsé…

Un nouveau pas a été franchi dans l’inhumanité et l’inefficacité. Selon RESF, un sans papiers a été arrêté le 19 mars au chevet de sa fille malade à l’hôpital de Lagny. Expulsé le 22 mars vers le Congo (Kinshasa), il a été renvoyé illico avec son escorte policière vers Paris par les autorités congolaises… faute d’être de nationalité congolaise. Après ce brillant exercice administratif, le soir même il était relâché…

Communiqué

Revenir au sommaire

Les disciplines

Maths : Le nouveau programme continue la rénovation entamée au collège

« Les programmes de mathématiques de collège ont changé en 6ème à la rentrée 2005, …, en 3ème à la rentrée 2008. Le programme de seconde générale et technologique enseigné cette année est de ce fait obsolète et il est indispensable qu’un nouveau programme (auquel nous réfléchissons depuis au moins 2005) soit mis en place à la rentrée prochaine. Ce nouveau programme mis en consultation n’a donc rien à voir avec la réforme du lycée » nous confie Jacques Moisan, Doyen du groupe des mathématiques de l’Inspection générale. L’Expresso du 17 mars s’était interrogé sur la mise en consultation de ce nouveau programme alors que la réforme semble en panne.

« Ce projet de programme », poursuit M. Moisan, « s’inscrit dans le cadre de la structure et des horaires de la classe de seconde actuelle, qui n’est pas du tout celle qui était prévue dans le projet abandonné le 15 décembre. Le programme qui en résultera après sa mise au point définitive à la suite de la consultation pourra être le programme de seconde tant que cette classe restera ce qu’elle est. Sa mise en place à la rentrée 2009 sera, bien entendu, suivie à la rentrée 2010 par une adaptation des programmes des classes de 1ère et à la rentrée 2011 de ceux des classes terminales. Ensuite, tout dépendra bien sûr du contenu et du calendrier de la réforme qui sera mise en place.

Pour ce qui concerne l’accompagnement de ce nouveau programme, des réunions interacadémiques regroupant des formateurs, des inspecteurs et des enseignants sont prévues au mois de mai (ainsi qu’une université d’été en août), la mise en ligne de documents ressource pour la classe au mois de juin et, dans les académies, des actions d’information et d’animation au mois de juin et des actions de formation à la rentrée ».

Le programme mis en consultation

L’Expresso du 17 mars

S.E.S. : La récession se prolonge note l’Insee

Dans une Note de conjoncture, l’Insee évalue négativement l’évolution économique française et mondiale. «  Au quatrième trimestre 2008″, note l’Insee, « le recul de l’activité mondiale a été plus prononcé que prévu dans la Note de conjoncture de décembre : -1,8 % dans les économies avancées au lieu de -0,9 % ; -1,2 % en France au lieu de -0,8 %. L’activité industrielle et le commerce mondial se sont en particulier très fortement contractés ».

L’Institut estime que la récession se prolongera tout au long du premier semestre 2009 mais à un rythme affaibli. « L’activité devrait ainsi de nouveau se replier au premier trimestre 2009, en France (-1,5 %) comme dans l’ensemble des économies avancées (-1,5 %). Toutefois, un repli moins marqué est attendu au deuxième trimestre (-0,6 % en France, -0,7 % dans les économies avancées) du fait notamment de la montée en puissance des plans de relance ». En France le chômage continuera de croître : de 7,6% en 2008, il atteidnra 8,8%.

La Note

E.D.D. : Le phytoplancton gravement perturbé par le changement climatique

Selon le BE Etats-Unis, qui fait référence aux travaux du programme LTER de la National Science Foundation, de profondes perturbations de la production primaire océanique ont été constatées en Antarctique. Ils résultent de l’impact du changement climatique.

BE Eatst-Unis

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire