Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Un rapport européen relativise l’efficacité des évaluations standardisées pour les systèmes éducatifs

ÉDITORIAL

Des outils pour l’enseignement retenus dans le volet numérique du plan de relance

LE SYSTEME

Un protocole d’accord ne clarifie pas l’utilisation d’œuvres par les enseignants l Nouvelles protestations contre la suppression du Défenseur des enfants l H1N1 : Le feuilleton des fermetures l Juppé ministre de l’éducation nationale ?.

L’ÉLÈVE

Université : Quatre profils pour mieux repérer les décrocheurs l Bourses d’enseignement supérieur.

LA CLASSE

Vers une pédagogie en trois dimensions : IMNE 2009 l Etablissements, devenez partenaires du Café !

LA RECHERCHE

Parlez bambin !

CITOYENNETE

Le projet de loi organique sur les nominations présidentielles en débat

LES DISCIPLINES

Quelles pratiques pour l’EDD ? l Le programme Voltaire

Le fait du jour

Un rapport européen relativise l’efficacité des évaluations standardisées pour les systèmes éducatifs

« Les outils d’évaluation ne doivent jamais être conçus comme des instruments techniques neutres, ils sont au service d’une vision de l’école ». Rédigé par Nathalie Mons, maître de conférences à l’université de Grenoble II, spécialiste de l’analyse internationale des politiques éducatives, pour la Commission Européenne (Agence Eurydice), un rapport étudie les politiques européennes d’évaluation standardisée et leurs effets sur les acquis des élèves.

On sait qu’en France, les évaluations nationales se sont multipliées et certaines ont été fort mal accueillies l’année dernière, comme celle de CM2. Celle-ci a été critiquée à la fois par des enseignants, entre autre sur son utilité et son efficacité et par des spécialistes qui dénonçaient son manque de scientificité. Elles ont pourtant été présentées par le ministère comme des outils de pilotage indispensables et elles sont maintenues cette année.

De son étude approfondie des politiques d’évaluation en Europe et dans les pays de l’OCDE, N. Mons tire plusieurs conclusions qui amènent à relativiser l’efficacité des politiques d’accountability.

« La recherche n’a pas encore démontré par quel processus ces tests pourraient permettre de faire progresser les acquis des élèves » écrit N Mons. « Il y a certaines pistes – les élèves, enseignants et parents confrontés à des objectifs clairs offrant un challenge se mettraient en mouvement pour atteindre ces buts, cette stimulation externe permettant de dynamiser l’ensemble du système. Outre le fait que ces considérations assez vagues reposent sur des pré-conçus, certaines de ces allégations théoriques ont été démontées par des recherches empiriques. Par exemple, les enseignants peuvent être certes stimulés par la pression de ces tests, mais dans le sens de pratiques pédagogiques qui peuvent être considérées comme déviantes : le phénomène du « teaching to the test » qui entraine une trop forte focalisation de l’enseignement sur les épreuves standardisées, l’élimination officieuse des tests des élèves en difficulté, voire une moindre attention portée aux « cas désespérés » qui ne permettent pas à court terme de faire progresser les résultats de leurs écoles ». C’est d’ailleurs ce que montre l’analyse d’une expérience menée au Texas. Après de bons résultats aux tests, on s’est aperçu que ceux-ci provenaient de la mise à l’écart des élèves faibles.

Nathalie Mons invite à faire preuve de circonspection dans la mise en place des évaluations. «  L’outil peut tout à fait avoir sa place dans un système éducatif mais les effets pervers que l’on peut voir se développer dans certains contextes nationaux invitent à la prudence » écrit-elle. «  Avant d’être techniques, les choix sont tout d’abord politiques, un choix de modèle d’évaluation des politiques publiques ». Elle aborde également la question du passage des évaluations et des distances à prendre quand l’institution s’auto-évalue. Sur ce point là aussi, son étude interroge le discours officiel.

Lisez l’entretien avec N Mons

L’intégralité du rapport est disponible à l’adresse suivante

Le dossier Evaluation : le système éducatif à un tournant

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Des outils pour l’enseignement retenus dans le volet numérique du plan de relance

Le serious game enfin propulsé sérieusement vers l’Ecole ? Parmi les nombreux projets retenus par le plan de relance numérique, plusieurs concernent directement l’enseignement scolaire.

C’est le cas de Donjons & Radon, jeu de rôle sensibilisant les étudiants aux sciences physiques réalisé par AD Invaders, LIP6, le rectorat de Créteil et l’ENS Ulm. C’est aussi le cas de « Jeu serai« , un jeu vidéo pour conseiller sur l’orientation professionnelle, porté par Wizarbox, Cnam, Seaside Agency, L’Ar Cnam Poitou-charentes, université Paris ouest Nanterre. Une formation en génie mécanique, Mecagenius, a aussi été retenue. Jeux citoyens est une plateforme de jeux réalisée par Lexis numérique. Enfin Voxler, Itop, Wizarbox et Vodkaster s’assocoeint pour le projet Star Teachers, une plate-forme d’apprentissage des langues.

Retenus par le secrétariat d’Etat, ces projets explorent des technologies et des postures pédagogiques totalement nouvelles. Il leur appartiendra de savoir garder la performance sur les deux tableaux.

Les projets retenus

Les projets retenus

Revenir au sommaire

Un protocole d’accord ne clarifie pas l’utilisation d’œuvres par les enseignants

Alors que le ministère tente de mettre en place un nouvel enseignement d’histoire des arts, la question de l’accès pédagogique aux œuvres est reposée avec une certaine urgence. Le B.O. du 17 septembre publie un accord passé entre le ministère et des éditeurs pour l’utilisation de livres, de musique imprimée, de périodiques et d’œuvres des arts visuels pour des activités d’enseignement.

Le protocole est clair sur un point : on peut intégrer des oeuvres dans les sujets de concours, d’examen et même de contrôles. « L’incorporation d’extraits d’oeuvres, à l’exclusion des partitions d’œuvres musicales, est autorisée dans un sujet d’examen permettant l’obtention d’un diplôme, titre ou grade délivré dans le cadre du service public de l’enseignement ou dans un sujet de concours d’accès à la fonction publique organisé par les ministères. Il en est de même pour les sujets des épreuves organisées dans les établissements dans le cadre de l’évaluation des élèves et des étudiants ».

Pour les autres usages c’est beaucoup plus limité et beaucoup moins clair. « L’accord permet la représentation dans la classe, aux élèves ou aux étudiants, des œuvres qu’il vise ainsi que leurs reproductions numériques temporaires, exclusivement destinées à l’accomplissement des représentations prévues au présent protocole. De telles reproductions numériques temporaires ne peuvent être réalisées s’agissant de partitions d’œuvres musicales disponibles uniquement à la location auprès des éditeurs concernés ». Mais il faut que l’œuvre fasse partie du répertoire autorisé et cela ne concerne que des extraits clairement délimités.

Pour les utilisations en ligne, « la mise en ligne des travaux pédagogiques et/ou de recherche est autorisée uniquement sur l’intranet et l’extranet des établissements… Sont autorisés par ailleurs l’archivage numérique aux fins exclusivement de conservation par des enseignants ou des chercheurs de travaux pédagogiques ou de recherche contenant des extraits d’oeuvres et des oeuvres des arts visuels visées par le protocole, ainsi que l’archivage numérique aux fins de conservation par les établissements auxquels ces personnels sont rattachés ».

Au B.O.

Nouvelles protestations contre la suppression du Défenseur des enfants

23 organisations et mouvements pédagogiques protestent contre la suppression du Défenseur des enfants. « Le défenseur des enfants a, depuis sa création, fait la démonstration de son utilité et de son efficacité dans la défense et la promotion de tous les droits fondamentaux des enfants vivant dans notre pays » affirment 23 organisations (AGEEM – ANACEJ – CEMEA – CRAP-Cahiers pédagogiques – DEI-France – EEDF – FCPE – FG PEP – FOEVEN – FRANCAS – FSU – GFEN – ICEM – JPA – Ligue de l’Enseignement – OCCE – SE-UNSA – SGEN-CFDT – SNES – SNUipp – Solidarité Laïque – UNSA-Education).

« Alors que partout en Europe, on s’attache à rendre plus visibles le rôle et les missions des structures en charge de la défense spécifique des droits des enfants, alors même que le Comité des droits de l’enfant de l’ONU recommande à la France, dans son rapport du 22 juin dernier, de « continuer à renforcer le rôle du défenseur des enfants », nous ne pouvons accepter une mesure qui marquerait un grave recul en ce domaine ».

Sur son blog, Jean-Pierre Rosencveig interpelle aussi le pouvoir. « Il est ainsi démontré ce qu’il en vaut en France du caractère autonome d’une institution créée et dépendant de la puissance d’Etat. Un trait de plume peut la rayer… Le rôle de gratte-poil est indispensable pour éviter les réveils douloureux après l’anesthésie de l’autosatisfaction. Une institution comme le défenseur des enfants interpelle régulièrement les institutions de la République. Elle les titille plus ou moins vertement, mais au final elle les protège ».

Blog Rosenczveig

H1N1 : Le feuilleton des fermetures

Le 15 septembre, un collège du Bouscat (33) et deux écoles maternelles du même département ont été fermées.

Le dossier pandémie grippale

Juppé ministre de l’éducation nationale ?

Dans un entretien à paraître dans Paris Match, Alain Juppé confie que N. Sarkozy lui a proposé l’éducation nationale.

Dépêche

Revenir au sommaire

Université : Quatre profils pour mieux repérer les décrocheurs

La majorité des bacheliers poursuivent des études supérieures après l’obtention de leur baccalauréat : 98 % des bacheliers généraux, 78 % des bacheliers technologiques et 23 % des bacheliers professionnels s’inscrivent dans le supérieur, long ou court, d’après les données du ministère de l’Éducation nationale. Pourtant, une partie d’entre eux, environ 20%, en sort sans diplôme. Le Céreq a étudié qui sont ces décrocheurs afin de proposer des caractéristiques propres à les aider.

Quatre figures de décrocheurs émergent : des jeunes studieux mais qui ne s’adaptent pas à la pédagogie universitaire, des opportunistes arbitrant entre formation et emploi, des décrocheurs en errance , des raccrocheurs à une formation professionnelle.

Bref n°265

Bourses d’enseignement supérieur

Le B.O.du 17 septembre publie deux arrêtés fixant les taux et les plafonds pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur.

Au B.O.

Au B.O.

Revenir au sommaire

La classe

Vers une pédagogie en trois dimensions : IMNE 2009

« L’image 3D est aujourd’hui au cœur de l’audiovisuel numérique. Les technologies de création et d’exploitation foisonnent : réalité augmentée, images en relief, univers virtuels, nouveaux écrans, interfaces innovantes…

Si le marketing, la publicité, le jeu et le cinéma sont à la pointe des usages, qu’en est-il de la sphère éducative ? Quelles applications pédagogiques peut-on entrevoir ?  » Le ministère de l’Éducation nationale consacrera la deuxième édition de IMNE (IMage, Numérique et Éducation), le mercredi 14 octobre 2009, de 9h à 18h, à l’Auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie et à la Géode à chercher des réponses à ces questions.

Au programme, 14 démonstrations de 20 minutes, avec des réalisations qui concernent l’enseignement scolaire comme l’utilisation de Second Life pour apprendre l’anglais ou un projet en EPS. Les inscriptions sont ouvertes.

Imne 2009

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Parlez bambin !

Peut-on lutter contre les inégalités éducatives dès les premiers mois ? La Ville de Grenoble a lancé un projet original : « Parler Bambin ». Mis en œuvre dans les crèches des quartiers sud de Grenoble, ce programme s’adresse aux enfants de 18 à 30 mois. Il s’appuie sur les possibilités de développement du langage des enfants de cet âge mis en évidence par les cognitivistes. Pour cela le personnel des crèches amène les enfants à parler toujours davantage. A la maison les parents prolongent ces efforts.

Deux évaluations réalisées par les chercheurs de l’INSERM de Paris et du CNRS de Montpellier ont comparé les progrès des 2 groupes d’enfants. Les enfants qui ont suivi Parler Bambin « montrent une progression plus importante et significative du langage ». Les progrès concernent tous les enfants et sont plus importants chez ceux qui étaient les moins forts.

Parler Bambin

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Le projet de loi organique sur les nominations présidentielles en débat

La modification del’article 13 de la constitution amène le gouvernement à proposer un projet de loi qui règle la question des nominations présidentielles. « Sera soumise à l’avis des commissions permanentes des deux assemblées, la désignation d’autorités indépendantes dont le rôle est important pour la garantie des droits et libertés, comme le Médiateur de la République, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel ou celui de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Il en ira de même pour des autorités indépendantes qui jouent un rôle important dans la vie économique et sociale de la Nation comme, notamment, le président de l’Autorité des marchés financiers, le président de l’Autorité de la concurrence, le président de la Haute autorité de santé, le président du Haut conseil des biotechnologies, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ou celui de la Commission de régulation de l’énergie. Relèvera aussi de cette nouvelle procédure constitutionnelle la nomination de dirigeants de grands établissements publics ou de grandes entreprises publiques, comme Électricité de France, La Poste, la Société nationale des chemins de fer français, la Régie autonome des transports parisiens, Aéroport de Paris, Météo France, OSEO ainsi que le Gouverneur de la Banque de France et le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Il en ira de même pour la nomination des dirigeants de certains grands établissements publics dans le domaine de la recherche ou de l’environnement, comme le Centre national de la recherche scientifique, le Commissariat à l’énergie atomique, le Centre national d’études spatiales, l’Institut national de la recherche agronomique, ou l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ».

Le projet de loi

21 Septembre : Journée internationale de la paix

Du 21 septembre, Journée internationale pour la paix, au 2 octobre, Journée de la non-violence, la Coordination française pour la décennie vous invite à écrire à votre député pour lui demander de soutenir une loi pour l’éducation à la non-violence.

Journée de la paix

Revenir au sommaire

Les disciplines

Quelles pratiques pour l’EDD ?

Le GFEN organise les 10 et 11 décembre des séminaires sur l’éducation au développement durable. Quels sont les enjeux ? Quelles « bonnes pratiques » recommander.

Le programme

Le programme Voltaire

Le programme Voltaire repose sur la confiance de chacun des deux partenaires envers le système d’enseignement du pays voisin. Un élève qui aura fait le choix d’une mobilité de longue durée ne devra pas être pénalisé dans son parcours scolaire au seul motif de l’existence éventuelle de décalages entre les programmes et les méthodes de travail en vigueur dans chacun des deux pays.

Au BO

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire