Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Le choix d’une formation d’enseignement supérieur est bien souvent liée au choix d’un métier. Quels sont les éléments intervenant dans ce choix ? Quelles sont les attentes des jeunes vis-à-vis de leur futur métier ? Où trouver des ressources fiables sur Internet ? Nous vous présentons ici quelques éléments de réponse.

Comment choisir son métier ?

Commençons par les valeurs : quelles sont celles des lycéens ? Telle était la question posée dans un article du dossier sur l’orientation du Café pédagogique.

On s’est pourtant peu intéressé aux attentes des jeunes, aux valeurs qu’ils veulent défendre au travail ou aux métiers qui les font rêver. Des sujets sur lesquels une récente publication de la Dep (ministère de l’éducation nationale) sur la formation et l’emploi apporte des éclairages nouveaux.

Une des premières révélations d’une recherche menée par Emmanuelle Nauze-Fichet, c’est que 8 jeunes sur 10 terminent le lycée avec un projet professionnel précis en tête et des attentes précises. Ils espèrent à la fois bien gagner leur vie et travailler dans un domaine passionnant. La garantie de l’emploi, le temps libre viennent bien après ces deux revendications, portées, pour la première, plutôt par les lycéens technologiques et professionnels et les apprentis, l’autre plutôt par les élèves des lycées polyvalents. L’enquête montre un sérieux décalage entre les métiers projetés et ceux qui sont réellement attribués aux jeunes. Ainsi ils sont 16% à envisager de travailler dans la santé et le social pour moitié moins d’emplois. L’écart se creuse pour les métiers de la communication et du spectacle: 9% d’aspirants pour 1% de reçus !

Lire la suite de l’article

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/Or[…]

S’informer sur les métiers par Internet

Sur le site du lycée Daguin, le conseiller d’orientation Jean-Luc Nabat indique de façon très claire aux élèves et aux parents comment utiliser les ressources de l’Onisep relatives à la découverte des métiers, qu’il s’agisse de documents téléchargeables word ou pdf ou de fiches rassemblées en diaporamas. Ces ressources comprennent des liens vers des sites généralistes, souvent avec des vidéos, des données sur l’emploi, des témoignages de professionnels et les descriptions détaillées d’une vingtaine de grandes branches professionnelles. Les ressources listées mentionnent à peu près intégralement celles citées dans le dossier du Café sur l’orientation post 3ème.

L’article du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/[…]

L’information métiers au lycée Daguin

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/LDaguin/O[…]

Le site de l’Onisep (recherche de métiers par ordre alphabétique, domaines centres d’intérêt)

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp

France 5 propose une rubrique emploi avec des fiches métiers et des vidéos (en partenariat avec lesmetiers.net) et des articles. On peut ainsi y découvrir les 100 métiers qui font rêver les 18-25 ans (acteur en 1ère position, hypnotiseur en dernière).

http://emploi.france5.fr/emploi/trouver-emploi/premier-emp[…]

http://www.lesmetiers.net/fiches-metiers/france5/index-fr.php

Beaucoup de sites académiques ou régionaux donnent des informations sur les métiers, notamment ceux qui recrutent localement. A titre d’exemple :

Le site de l’académie de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/cio/spip.php?article518

Le portail d’informations de l’académie de Besançon, travaillé en commun par des élèves du CAVL et la Dronisep

http://ac-besancon.fr/pol/index.php?page_id=100

Visiter les salons et les forums

Qu’ils soient thématiques ou généralistes, ces salons sont l’occasion d’approcher des professionnels et de découvrir leur métier. Consultez la partie orientation du site de votre académie ou de votre région pour avoir la liste des manifestations qui se déroulent près de chez vous.

Le mondial des métiers Rhône-Alpes, le salon de la découverte des métiers se tiendra du 4 au 7 février à Lyon Eurexpo. Cette manifestation permet de s’informer sur les métiers qui recrutent et de rencontrer un grand nombre de professionnels.Il peut êtr eintéressant de préparer la visite à l’aide du site.

http://www.mondial-metiers.com/

Salon des Formations et des Métiers de l’Environnement

L’Etudiant organise cette deuxième édition du salon des formations et des métiers de l’environnement pour permettre aux lycéens, étudiants et à toute personne souhaitant exercer dans ce secteur de rencontrer et d’échanger avec des professionnels.

Paris les 12 et 13 décembre.

http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-des-format[…]

Le Conseil régional Nord-Pas de Calais organise du 28 au 30 janvier 2010 le 4ème Salon des métiers et de la formation tout au long de la vie, en partenariat avec l’Etat et les acteurs de l’emploi et de la formation. « Ce salon, le plus grand de la région en la matière, se veut être un lieu d’expression du savoir-faire et de l’excellence des entreprises régionales ».

http://www.nordpasdecalais.fr/salondesmetiers2010/intro.asp

Les mêmes métiers pour les filles et les garçons ?

Commanditée par une délégation interministérielle, une étude Ipsos a été menée en novembre 2007 auprès de parents d’enfants de 6 à 17 ans, afin de connaître si leur perception des secteurs d’activité qui recrutent aujourd’hui était liée au genre de la personne à recruter.

« Interrogés sur les domaines qu’ils recommanderaient à un garçon, les parents placent le secteur de l’énergie et de l’environnement en première position (62% de citations au total). Mais lorsque la question porte sur une fille, ce secteur n’arrive plus qu’en troisième position (55%), derrière le secteur de la technologie et de l’information (61%), qui occupe la deuxième place de la hiérarchie lorsque la question porte sur un garçon (58%), et surtout celui des services et soins à la personne (57%), un secteur qui n’arrive qu’en cinquième position dans la hiérarchie appliquée aux « garçons » (33%). … Plus flagrant encore est l’écart observé au sujet du bâtiment, mentionné par 32% des parents lorsque la question porte sur un garçon (6e position) et par seulement 8% lorsqu’elle porte sur une fille (8e position). Si ce secteur, pourvoyeur d’emploi mais souffrant traditionnellement d’une image relativement négative due à la pénibilité de la plupart de ces emplois, arrive assez bas dans la hiérarchie quel que soit le sexe et montre ainsi qu’il n’apparaît guère recommandable pour les parents, …, les différences sont prégnantes selon que l’on pense à une fille ou à un garçon ».

L’étude

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/enquete_metiers.pdf