Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

La circulaire de rentrée infléchit le temps scolaire

ÉDITORIAL

Quel avenir pour les devoirs ?

LE SYSTEME

Formation : Un arrêté inacceptable pour le Sgen Cfdt l Créteil : Mobilisation modeste l Report d’une épreuve du capes / cafep externe l Concours 2011 : les premières dates dans votre Café l Directions : Accès à la hors classe et à la première classel.

L’ÉLÈVE

A Hambourg sur les traces de Voltaire et de Yann l Handicap : De la séparation à l’inclusion.

LA CLASSE

Olympiades des métiers : Une remise de prix qui reconnaît l’excellence de la voie professionnelle l Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

LA RECHERCHE

5e Entretiens de la Petite Enfance : cap sur Cassis et la lecture… l Le 20ème Salon Freinet

LES DISCIPLINES

Culture math l Maths : Le prix Freudenthal à Yves Chevallard l Dubaï 2000 – 2010.

Le fait du jour

La circulaire de rentrée infléchit le temps scolaire

Publiée au Bulletin officiel du 18 mars, la circulaire de rentrée se présente comme inscrite « dans la continuité des réformes engagées ». Elle offre pourtant quelques nouveautés d’autant plus remarquables qu’elles sont rares : une incitation à modifier le temps scolaire au primaire sur 9 demi journées, un meilleur suivi des décisions d’orientation avec leur restitution locale, un meilleur suivi également des décrocheurs, la généralisation à tous les collèges d’un livret numérique personnel de compétences, la généralisation de l’utilisation du cahier de textes électroniques remise à 2011; au lycée la mise en place des groupes de compétences en langues et de nouveaux problèmes d’emplois du temps en perspective.

Ouverte en toute modestie sur l’image d’une Ecole blottie dans les images d’Epinal républicaines (« L’École met en œuvre les principes de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. À cette fin, les politiques éducatives menées en France visent à donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d’une société juste »), la circulaire de rentrée aborde 5 thèmes (maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle, personnaliser les parcours scolaires, responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux, accélérer le développement du numérique à l’école, renforcer la politique de santé et la pratique du sport) avant de s’adresser à chaque niveau. Elle le fait dans un style militaire (usage répété du mot mobilisation par exemple) qui contraste avec la faiblesse des engagements concrets sur le terrain (« La prévention de l’illettrisme est une priorité essentielle pour l’École. Elle repose sur l’application pleine et entière des programmes du premier degré. Les ressources pédagogiques nécessaires pour l’appropriation de ces programmes par les maîtres seront développées »… »Des séances de projection de films emblématiques du patrimoine cinématographique mondial seront organisées au sein des lycées. Les salles et les équipements nécessaires aux projections devront être prévus ».)

La circulaire rappelle l’importance des fondamentaux et du socle commun. Celui-ci sera évalué lors de la session 2011 du brevet. Mais c’est surtout le second principe, « personnaliser les parcours scolaires » qui apporte des nouveautés en ce qui concerne l’orientation. Les parcours de découverte des métiers devront être généralisés de la 5ème à la terminale. Le web classeur de l’Onisep sera expérimenté dans 200 établissements. Mais on retiendra surtout la mise en place d’un fichier national des orientations. « La livraison progressive, au cours de l’année scolaire 2009-2010, des différents modules de l’application nationale SCONET-SDO (suivi de l’orientation) à l’ensemble des académies vise à permettre aux établissements du second degré d’agir pour la prévention du décrochage scolaire et, à l’occasion de la transition collège-lycée, d’améliorer leur suivi des inscriptions des élèves après leur affectation. En 2010-2011, un module complémentaire permettra le suivi de l’ensemble des procédures d’orientation (demandes et décisions d’orientation). Ainsi, les collèges et les lycées disposeront, tout comme les services académiques, d’un réel outil de pilotage et de dialogue ». La loi oblige déjà les établissements à communiquer les adresses des jeunes qui quittent sans rien.

Le troisième objectif,  » responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux« , se traduira par la publication d’un « code de la vie scolaire » qui «  explicitera les règles fondamentales liées à la vie des établissements scolaires et les grands principes qui les structurent. C’est un texte qui s’adressera d’abord aux collégiens et aux lycéens ainsi qu’à leur famille ». La Dgesco s’intéresse aussi à la « réaffirmation » de l’autorité du professeur. «  Les actions développées pour améliorer la tenue de classe peuvent donc constituer un levier pour la mise en place d’un projet éducatif partagé au sein d’un établissement. Un DVD sur ce sujet sera diffusé largement à la rentrée ». La lamentable expérience de Créteil pourrait bien être élevée au niveau d’emblème national.

On attend plus particulièrement le ministre sur le 4ème principe directeur « accélérer le développement du numérique à l’école » du fait du rapport et de la mission Fourgous. Or cette rubrique fait peu d’annonces, si ce n’est le repli de la généralisation du cahier de textes numérique sur 2011. «  Le cahier de textes numérique, qui facilite l’individualisation des activités demandées aux élèves, devra être généralisé dans tous les établissements à la rentrée 2010. L’utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements. »

Au primaire, la circulaire remet enfin en question la semaine de 4 jours. «  Avec le concours des corps d’inspection, les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale, soutiendront et accompagneront les projets d’école qui prendront explicitement en compte l’aménagement du temps scolaire pour en améliorer l’efficience, dans le respect des rythmes de l’enfant : semaine de neuf demi-journées, horaires décalés, articulation avec l’accompagnement éducatif, etc. » affirme le B.O., ce qui confirme que le dispositif actuel n’est pas satisfaisant.

Le collège est marqué par la mise en place du livret personnel de compétences. «  À la rentrée 2010, tous les établissements disposeront, via leurs serveurs académiques, d’une application numérique, appelée « Livret personnel de compétences », développée sous environnement SCONET. Elle permet de renseigner les compétences validées, d’éditer les attestations pour les familles et d’assurer la transmission des données vers l’application Notanet. L’application « Livret personnel de compétences » sera mise en relation avec les applications privées ainsi que les applications développées localement pour le suivi des acquisitions du socle commun. » Enfin, la session 2011 du brevet verra la prise en compte du socle commun et l’introduction de l’histoire des arts. «  Lors du conseil de classe de 3ème trimestre de la classe de troisième, le chef d’établissement valide ou non l’acquisition du socle commun. Les validations obtenues remonteront vers l’application Notanet, comme les notes de contrôle continu. »

Le lycée est évidemment marqué par l’application de la réforme. On s’arrêtera sur deux points précis. «  À la rentrée 2010, l’enseignement par groupes de compétences en langues vivantes 1 et 2 est généralisé au lycée. Les horaires de LV1 et de LV2 ont été globalisés à cet effet et harmonisés entre les séries de la voie générale. » D’une façon plus générale, l’accompagnement personnalisé s’organise d’une façon pénalisante pour les enseignants et pas toujours compatible avec la pédagogie de projet. « L’accompagnement personnalisé doit bénéficier d’au moins deux heures sur l’enveloppe (soit au minimum quatre heures professeurs), pour éviter les dédoublements traditionnels. À cet égard, le recours accru aux emplois du temps en barrettes s’avère incontournable, pour une mutualisation des ressources ».

La circulaire de rentrée

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Quel avenir pour les devoirs ?

A quoi peuvent bien servir les devoirs ? C’est la question dont s’est emparé le Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Cet organisme, qui conseille le ministre de l’éducation du Québec, a rendu le 18 mars un « avis » important sur les devoirs à l’école primaire qui pose aussi la question de leur adaptation à la société actuelle.

Une pratique installée mais pas fondée. « La pratique de donner des devoirs est très répandue au Québec. La presque totalité des écoles primaires y a recours et, d’une façon générale, parents et enseignants estiment que les devoirs sont un moyen pour favoriser la réussite des enfants », écrit le CSE québécois. Il ajoute : « En général, les études scientifiques ne montrent pas d’effet des devoirs sur les résultats scolaires au primaire. Par ailleurs, alors que plusieurs voient dans les devoirs une façon de développer le sens de l’effort et la discipline personnelle chez l’enfant, peu de recherches ont porté sur le lien entre les devoirs et ces bénéfices attendus ». Finalement les devoirs semblent d’abord être un vecteur important entre Ecole et familles, un outil pour les amener à travailler ensemble à la réussite scolaire d el’enfant. C’est-à-dire aussi quelque chose qui creuse l’inégalité entre les familles à fort potentiel culturel et les autres.

Pour une réflexion locale sur les devoirs. C’est sans doute pour cela que « en l’absence de certitude scientifique sur les effets des devoirs et des leçons au primaire, et reconnaissant que les devoirs peuvent aussi être un moyen de concrétiser l’indispensable engagement des parents dans le vécu scolaire de leur enfant », le CSE n’a pas demandé leur suppression. Mais il considère que « la question des devoirs et des leçons à l’école primaire et l’opportunité d’en donner ou non doivent faire l’objet d’une réflexion menée dans chaque école, en tenant compte de la diversité des besoins des élèves ainsi que des caractéristiques des familles et des communautés ». Et il demande aux écoles de mettre en oeuvre « les mesures de soutien conséquentes avec les choix qui auront été faits concernant les devoirs. Le Conseil souligne qu’il est important d’accorder à tous les élèves qui en ont besoin, ainsi qu’aux parents et aux aidants et aidantes, le soutien en relation avec les devoirs par des mesures variées en réponse aux différentes caractéristiques des élèves et de leurs parents (aide aux devoirs, accompagnement scolaire pour soutenir la motivation, soutien aux parents ou aux personnes aidantes, formation continue du personnel enseignant, etc.) ». Avec l’objectif final de faire du devoir un outil de communication parents – enseignants.

Faut-il sauver les devoirs ? «  Il ne semble pas que les devoirs soient utiles aux élèves qui ont le plus besoin de compléter des apprentissages qui n’ont pas été convenablement mis en place pendant les séquences de cours », écrit P Rayou dans un article pour le Café. Coordinateur d’un livre récent sur cette question, il constate les retombées négatives des devoirs. «  Les familles populaires, longtemps tenues à l’écart de l’école, sont aujourd’hui invitées à prendre leur place dans la scolarité de leurs enfants. Ce partenariat, socialement très intéressant, recèle cependant des pièges du point de vue des apprentissages. Car les codes de la culture et du travail scolaires ne sont pas spontanément visibles et maîtrisables par tous. » Porteur de malentendus, coincé entre efficacité, pertinence et communication, le devoir s’affiche bien comme un des objets les plus retors de l’univers scolaire

Avis du CSE québécois

a quoi servent…

Autour d’un malentendu

Donnons nous trop de devoirs ?

Revenir au sommaire

Formation : Un arrêté inacceptable pour le Sgen Cfdt

« Le projet d’arrêté portant cahier des charges de la formation des maîtres, soumis le 16 mars aux organisations syndicales par la Dgesco et la DGRH, ne fait qu’entériner les très mauvaises décisions qui se suivent, en se ressemblant toutes, pour transformer la formation des enseignants en un vague compagnonnage peu coûteux », estime le Sgen Cfdt.

Le Sgen-CFDT rappelle « son opposition totale à la réforme en cours et à ses conséquences inacceptables sur l’entrée dans le métier. Recrutés par des concours qui ne prennent pratiquement pas en compte la dimension pédagogique du métier, les professeurs stagiaires pourront se retrouver du jour au lendemain en responsabilité d’une ou plusieurs classes sans avoir jamais vu un élève depuis leur propre scolarité ».

Communiqué

Sur l’arrêté

Créteil : Mobilisation modeste

700 à 1 000 enseignants et lycéens de l’académie de Créteil ont manifesté le 18 mars à Paris à l’appel de 7 syndicats (Snes, Sud, Snalc, Fo, Cgt, CNT, Sncl).

Report d’une épreuve du capes / cafep externe

« L’épreuve écrite d’admissibilité de version de langue du concours externe de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l’obtention du CAPES CAFEP correspondant dans la section lettres modernes, qui s’est déroulée le 3 mars 2010, de 9 heures à 13 heures, est annulée pour ce qui concerne la version de langue espagnole ». Elle sera recommencée le lundi 29 mars 2010, de 9 heures à 13 heures, heure de Paris. Les candidats présents lors de l’épreuve du 3 mars 2010 composeront conformément aux dispositions précédemment arrêtées pour son organisation.

Au J.O.

Concours 2011 : les premières dates dans votre Café

Les inscriptions aux concours d’enseignement 2011 auraient lieu du 10 mai au 18 juin 2010, apprend-on de source non officielle. Les épreuves des concours de professeurs des écoles auraient lieu les 28 et 29 septembre 2010; celles des concours du second degré (hors agrégation) en novembre 2010 pour l’externe, du 25 janvier au 4 février 2011 pour l’interne.

Directions : Accès à la hors classe et à la première classe

Le B.O. du 18 mars publie la liste nominative de 822 personnels de direction admis à la première classe et 462 à la hors classe.

Au B.O.

Revenir au sommaire

A Hambourg sur les traces de Voltaire et de Yann

C’est la faute à Voltaire. Le programme d’échange Voltaire permet à un lycéen français de partir six mois en Allemagne puis de recevoir pendant six mois son correspondant allemand. Yann, jeune lycéen rochelais, tente l’expérience et nous raconte au jour le jour son aventure. Jeune français, jeunes allemands, tous européens. Mais pas identiques pour autant… C’est, par petites touches, ce que Yann montre au quotidien.

Le blog de Yann

Handicap : De la séparation à l’inclusion

Cinq ans après la loi de 2005 qui a modifié profondément la scolarisation des enfants handicapés, la Veille scientifique et technologique d e l’INRP propose un dossier d’actualité qui permet de saisir la profondeur du changement en mettant en perspective les autres politiques européennes. « En France, cette loi s’inscrit dans une démarche historique qui souligne le passage d’une logique de filières (séparation) à une logique de parcours (inclusion), dans lesquels l’école raisonne à partir des capacités de l’enfant et propose des réponses pédagogiques adaptées », écrit l’INRP. « La situation est très contrastée dans le monde et il est hasardeux de faire des comparaisons. Les législations évoluent, mais les conceptions de l’inclusion diffèrent. Certains pays (Italie, Europe du Nord) mènent une politique inclusive depuis les années 1960 ou 1970 ; dans d’autres (dont la France) l’inclusion remplace progressivement l’éducation spécialisée ; d’autres pays ont une conception restrictive de l’inclusion. »

Cela n’est pas sans conséquences profondes pour l’Ecole. « Une culture commune est désormais nécessaire ; la formation initiale et continue des enseignants doit absolument être repensée en établissant notamment des ponts entre le secteur médico-social, les institutions spécialisées et le système scolaire ordinaire. »

Le dossier

Revenir au sommaire

La classe

Olympiades des métiers : Une remise de prix qui reconnaît l’excellence de la voie professionnelle

Avec 7 médailles et 18 diplômes d’honneur, la France se classe dans les 6 premiers pays représentés à la compétition internationale des métiers à Calgary, en septembre 2009. Une belle performance pour ces jeunes de moins de 23 ans qui prouvent que la voie professionnelle peut être aussi voie d’excellence. Jeudi 18 mars, Luc Chatel les accueillait pour leur remettre leurs diplômes.

Le reportage du Café

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

5e Entretiens de la Petite Enfance : cap sur Cassis et la lecture…

C’est autour du défi de « donner le goût de lire aux enfants » que se réuniront une nouvelle fois les professionnels de la petite enfance (enseignantes, personnels municipaux, étudiants, associatifs, formateurs), autour d’une brochette d’intervenants renommés (Anne-Marie Chartier, Mireille Brigaudiot, Françoise Carraud, Michel Fayol, Agnès Florin, Viviane Bouysse…). Attention, inscriptions obligatoires.

Le programme et la fiche d’inscription

Le 20ème Salon Freinet

« Une réponse aux défis de notre planète » c’est ce que promet le Salon Freinet à Nantes le 24 mars. Le Salon alternera ateliers et débats. Inscription obligatoire.

Le programme

Revenir au sommaire

Citoyenneté

A Paris, il fait bon Vivre ensemble

Du 15 au 28 mars, la municipalité parisienne a lancé « la semaine du vivre ensemble », une initiative, voulue par Colombe Brossel et Bruno Julliard, qui vise à combattre le racisme et qui sera aussi l’occasion de mettre en valeur des actions en direction de l’Ecole. Le point d’orgue a lieu le 19 mars avec « un forum du vivre ensemble » qui permet d’échanger mais aussi de découvrir les projets des mouvements associatifs (Ligue, Léo Lagrange, Sos racisme etc.) et ceux de la ville de Paris. Tout au long de la semaine des initiatives ont fleuri le pavé parisien : conférence sur le droit à la non discrimination, mais aussi dans hip hop, mur d’expression, repas du vivre ensemble, concert pédagogique etc.

Le programme

Revenir au sommaire

Les disciplines

Culture math

Le site national annonce la mise en ligne de ressources pour le nouveau module de seconde « Méthodes et pratiques scientifiques ». Il annonce aussi la publication d’un livre de JP Delahaye sur les maths.

Culture math

Maths : Le prix Freudenthal à Yves Chevallard

L’International Commission on Mathematical Instruction a décerné le prix Freudenthal à Yves CHevallard, le pionnier français de la théorie anthropologique du didactique.

ICMI

Dubaï 2000 – 2010

Les grattes ciels impressionnants de Dubaï n’ont pas toujours existé. La Nasa nous offre de voir la croissance de l aville de 2000 à 2030.

Dubaï

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire