Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Colloque Snuipp : Le travail disséqué……

ÉDITORIAL

Panser le travail, ou penser le travail ?

LE SYSTEME

Vendredi et samedi, le 4ème Forum des enseignants innovants l Nuit des écoles : « C’est localement, directement avec les élus que le sort des écoles va se jouer » l Stagiaires : La circulaire d’affectation est parue l 20% des jeunes Anglais harcelés l Une semaine dans la tasse de l’Expresso.

L’ÉLÈVE

Comment enrayer la diminution des classes de découverte ?

LA CLASSE

Le petit dictionnaire des p@reils, le retour… l Bubul : Un projet pour travailler l’estime de soi et le plaisir d’apprendre.

PARTENAIRES

Veni, Vidi, Vici : Orientation active en Lettres , Langues et Sciences humaines à l’UPEC

LA RECHERCHE

L’évaluation, le comptage mécanique et la dégradation des performances en calcul l Apprendre à écrire l Randall Collins à Paris …

LES DISCIPLINES

La Tunisie de la révolution du jasmin l Visitez une villa gallo-romaine l Sociologie : Une nouvelle revue.

Colloque Snuipp : Le travail disséqué

Le colloque national du SNUipp, en partenariat avec le Café Pédagogique, a réuni jeudi 19 mai deux cent cinquante enseignants autour de la question du travail. C’était l’occasion d’une double rencontre de la profession : avec elle-même, d’abord, avec la présentation d’une importante enquête sur l’appréciation que les enseignants font de leur travail ; avec la recherche, ensuite, puisque le syndicat avait demandé à quatre intervenants d’horizons différents de venir donner leur point de vue sur la question. Françoise Lantheaume, sociologue, Yves Clot, psychologue du travail au CNAM, Frédéric Saujat, maître de conférence, et Roland Goigoux, professeur en sciences de l’éducation se sont relayés à la tribune pour examiner sous des angles différents ce qui rend aujourd’hui la question du travail si tendue chez les enseignants du primaire.

Lisez le reportage du Café

Les résultats de l’enquête du Snuipp

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de MARCEL BRUN

Panser le travail, ou penser le travail ?

Etonnante enquête que livre le SNUipp, à partir du point de vue exprimé par plus de six mille enseignants anonymes. Les enseignants des écoles disent qu’ils aiment leur travail, leurs élèves, l’ambiance de leur école. Mais que malgré cela, ils n’en peuvent plus de tout ce qu’on leur demande de faire, et qu’ils n’arrivent pas à faire. Parce que leur travail est difficile, au quotidien, ils demandent de l’aide plus que du contrôle.

Est-ce possible, dans le cadre d’un système éducatif centralisé qui édicte des normes sans pouvoir se donner les moyens de sortir de l’injonction ? Force est de constater que lorsque les enseignants disent se sentir seuls, ils le sont, lorsque la formation est réduite à portion congrue, supprimant les espaces de travail collectif, lorsque les équipes de circonscription chargées de les accompagner voient leurs missions chargées de plus d’administratif que de pédagogique.

Le métier peut-il reprendre la main, au moment où la défiance semble prendre le pas sur les capacités d’action collective ? C’est le seul moyen, ont dit les spécialistes invités à donner leur point de vue au colloque du SNUipp. Avec le courage de se dire que toute les pratiques ne se valent pas s’il s’agit de s’attaquer aux difficultés des élèves, ont ajouté certains.

Impossible défi ? A l’autre bout de la France, d’autres enseignants présentent à Lyon ce qu’ils font, au quotidien, pour soigner leur travail, essayer du neuf, explorer de nouvelles pistes. Le Forum initié par le Café Pédagogique fait, lui aussi, le pari que les enseignants eux-mêmes peuvent oser échanger sur leurs expériences sans craindre la controverse sur ce qu’ils font, ni faire croire qu’ils ont inventé des méthodes miracles.

Assurément, des pistes à continuer à défricher, malgré les épines.

Marcel Brun

Revenir au sommaire

Vendredi et samedi, le 4ème Forum des enseignants innovants

Vendredi 20 mai débute à Lyon le 4e forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative. Une centaine de projets réalisés par des enseignants sont présentés. Une douzaine recevront des prix décernés par leurs pairs ou par un jury composé d’associations d’enseignants.

On aime le forum par l’énergie qu’il dégage, l’énergie de ceux qui aiment l’école et qui ont la douce certitude qu’elle vit par eux, pour les élèves D’année en année, le forum s’impose dans les agendas éducatifs parce qu’on lit sur les affiches des projets la créativité éducative. Les conversations bruissent des points d’interrogation, des inquiétudes et surtout des réponses que chacun trouve pour faire vivre une institution que l’Etat semble laisser à l’abandon.

On aime le forum parce qu’il mêle nouveaux outils et pédagogies éprouvées, enseignants chevronnés et débutants, enseignement professionnel et élémentaire, EPS et histoire-géo. Au forum, les frontières ne veulent rien dire.

Visitez le blog du 4ème Forum

Sur Twitter suivez le tag #innov11

Nuit des écoles :  » C’est localement, directement avec les élus que le sort des écoles va se jouer »

Vendredi 20 mai, la FCPE organise une nouvelle « Nuit des écoles ». Dans toute la France, des parents, des enseignants, des élus se réunissent pour marquer leur opposition au budget de l’éducation nationale. A quoi ça sert ? A mettre députés et sénateurs en face de leurs responsabilités nous explique Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe et roi de la Nuit…

Lisez l’entretien avec Jean-Jacques Hazan

Stagiaires : La circulaire d’affectation est parue

Annoncée par le Café le 18 mai, la circulaire d’affectation des enseignants stagiaires et publiée au Bulletin officiel du 20 mai. Elle n’apportera pas à ces nouveaux enseignants la formation professionnelle dont ils ont besoin.

S’agissant du premier poste d’affectation, la circulaire prévoit que, pour les enseignants du premier degré, « les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités de même que l’attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple). Dans le second degré, vous veillerez à ce que l’emploi du temps des fonctionnaires stagiaires corresponde à deux niveaux d’enseignement au maximum afin de limiter le nombre de préparations de cours ».

« Un accueil destiné à l’ensemble des enseignants stagiaires sera mis en place », annonce la circulaire. Mais celle-ci ne durera que 5 jours. Par la suite, le texte décrit les formations destinées aux nouveaux enseignants mais sans leur accorder de décharge. Ainsi, dans le premier degré, « la formation comportera, de préférence, des stages ou des modalités d’accompagnement filés le premier mois et sera suivie d’un ou de deux stages groupés qui se dérouleront pendant l’année scolaire. .. La formation des fonctionnaires stagiaires du second degré comprendra des stages filés et groupés d’une à deux semaines. Afin de faciliter l’organisation des stages filés, il convient de prévoir la libération, par discipline, d’une journée ou d’une demi-journée dans l’emploi du temps ». Chargés de cours à préparer, les nouveaux enseignants devront encore prendre sur leur temps libre pour cette formation.

La circulaire

Sur le Café

20% des jeunes Anglais harcelés

Selon une nouvelle étude britannique, le British Crime Survey, un jeune anglais sur cinq a été victime du harcèlement scolaire. Les garçons de 10 à 12 ans sont les premières victimes. 90% des élèves témoignent de la présence du harcèlement dans leur école.

Article du Guardian

En France étude Unicef

Une semaine dans la tasse de l’Expresso

Les articles les plus lus cette semaine dans L’Expresso

Evaluation de CM2 : Elles auront lieu après l’affectation en 6ème nous précise Luc Chatel

Primaire : Les enseignants déjà en résistance ?

Le numérique et l’école au colloque du SGEN-CFDT

Colloque Antibi : Combien de leviers pour soulever la constante macabre ?

Adolescences et différence : un forum pour le dire

Forum des enseignants innovants : « OULIPO, OUPEINPO, QUEZACO ? » Le collège comme ouvroir de créativité

Forum des enseignants innovants : Des lycéens en Avignon…

Forum des enseignants innovants : Paysages sonores et cartographie du bruit

FCPE : « Les parents prennent leurs affaire en main ! »

Les élèves les plus démunis restent victimes de l’enseignement supérieur

Vaucanson : Bilan d’une année ambitieuse mais « sur le fil du rasoir »

Revenir au sommaire

Comment enrayer la diminution des classes de découverte ?

Pour les 3 millions d’enfants qui ne partent pas en vacances les classes de découverte sont une aventure géniale. Pour tous les enfants c’est un moment fort pour vivre autrement l’école , découvrir le monde et le vivre ensemble. Pourtant le nombre de séjours baisse dangereusement : -16% depuis 2007. Le Snuipp rend compte d’une réunion avec l’association nationale des élus de montagne pour enrayer cette baisse. Parmi les freins au départ les difficultés administratives , les problèmes de sécurité.

Article Snuipp

Revenir au sommaire

Le petit dictionnaire des p@reils, le retour…

Le Forum des enseignants innovants aide-t-il vraiment les innovateurs ? L’an dernier à Dax au forum 2010, David Hébert recevait le prix spécial du public pour son projet intitulé « Le petit dictionnaire des p@reils, sur les chemins de l’abstraction ». Nous avions alors eu l’occasion de présenter son travail. Cette année David Hébert revient au Forum, à Lyon, pour présenter les suites données à cette initiative. Si vous l’avez manqué l’an dernier, nous vous proposons un rapide portrait et l’avons questionné sur ses motivations à se représenter cette année.

Lisez le reportage du Café

Bubul : Un projet pour travailler l’estime de soi et le plaisir d’apprendre

Quand l’Ecole sert à réparer, grandir et développer son humanité. Dans la courte histoire du Forum des enseignants innovants, Monique Argoualc’h est un repère. Son projet avait été très remarqué en 2009 au Forum de Roubaix. Cette année elle revient avec Bubul, un projet bien différent mais qui repose sur des valeurs identiques : pour redonner le goût d’apprendre à des élèves qui ne supportent plus le collège il faut que ce travail et eux-mêmes gagnent en valeur.

Lisez le reportage du Café

Revenir au sommaire

Veni, Vidi, Vici : Orientation active en Lettres , Langues et Sciences humaines à l’UPEC

L’université Paris Est Créteil Val de Marne ( Paris 12), la Faculté de Lettres et Sciences Humaines et le SCUIO-BAIP remettront le 23 mai 2011 à 9h30 les prix du jury Veni Vidi Vici saison 2 aux lycéens des 7 lycées du Val de Marne qui participent à ce projet.

L’objectif du projet est d’informer, mobiliser et renforcer la politique d’information et d’orientation en direction des lycéens du Val de Marne sur les formations universitaires en licences de lettres, langues, sciences humaines . Le projet dure trois ans: il concerne des élèves de 2nde la première année (2009-2010), de 2nde et 1ère la deuxième année (2010-2011) et de 2nde, 1ère et terminale la troisième année (2011-2012). Cette manifestation a été financée depuis 2009 dans le cadre du premier appel d’offre sur le fonds d’expérimentation pour la jeunesse sur le volet orientation active.

Les réalisations 2011

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

L’évaluation, le comptage mécanique et la dégradation des performances en calcul

Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud analyse et critique les évaluations en fin de maternelle. Il y met en évidence une conception de l’apprentissage du comptage inappropriée au regard de la littérature scientifique sur ce sujet, et aggravée par certaines particularités de notre langue. Selon lui, cette persistance à ignorer les apports récents de la recherche est à mettre en corrélation avec la baisse des performances en calcul observée depuis 1987 : les principes pédagogiques qui guident les évaluations actuelles devraient donc être révisés d’urgence, afin de ne pas faire encore empirer la situation.

Lisez l’article de R Brissiaud

Apprendre à écrire

« Les « élèves ne savent plus écrire ». C’est le cri du cœur de certains enseignants et surtout des médias, rappelle Marie Musset qui publie un nouveau Dossier d’actualité Veille et analyses de l’IFé (ancien INRP). Cette excellente étude fait le point sur un savoir en crise. Ecrire est « une tâche cognitive complexe », rappelle-t-elle en faisant le point des études, c’est aussi une acte social coincé entre norme et créativité. Enfin les TIC ont aussi modifié les pratiques de l’écrit aussi bien du fait des écrits numériques que des outils comme le traitement de texte. « On peut donc souhaiter le décloisonnement de l’enseignement (l’apprentissage de la graphie, de la grammaire et de la production textuelle doivent prendre sens ensemble) et encourager l’attention consacrée à l’expression littéraire et à l’écriture personnelle réflexive, qui permettraient de mieux tenir compte des « composantes plurielles de l’écriture », conclue M Musset.

Le Dossier

Randall Collins à Paris

Randall Collins, un des plus célèbres sociologues de l’éducation, sera à Paris le 25 mai dans le cadre du séminaire de l’Observatoire Sociologique du Changement. Il évoquera l’inflation scolaire. « Les diplômes agissent comme une monnaie dont la valeur diminue à mesure qu’elle se multiplie. Mais à la différence de l’inflation monétaire, produire toujours davantage de diplômes a un coût ». Une intervention qui se situe aussi dans le contexte américain de réduction de dépenses scolaires…

Pour s’inscrire

Sur l’inflation scolaire

Reprise du débat

Revenir au sommaire

La Tunisie de la révolution du jasmin

Sylvain Kahn nous fait découvrir, sur le blog de son émission Planète Terre, la Tunisie de la révolution. « C’est donc essentiellement dans la Tunisie intérieure que la contestation s’est d’abord propagée. Elle s’est ensuite développée dans les banlieues défavorisées de Tunis, (dont le quartier d’Ettadhamen) » explique le blog.

Le blog Planète Terre

Visitez une villa gallo-romaine

Le ministère de la Culture met en ligne un remarquable site sur la villa gallo-romaine de Loupian (Languedoc). Il permet une visite en 3D de la villa à différentes époques. On peut ainsi constater son évolution jusqu’à son déclin. 250 photos, 150 plans et cartes témoignent du travail entrepris pour immerger els élèves dans l’univers gallo-romain.

La villa de Loupian

Sociologie : Une nouvelle revue

Développée par Liens socio, le Cléo et Revues.org , Lectures publiera des comptes-rendus d’ouvrages de sociologie.

La revue

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire