Print Friendly, PDF & Email

Par Monique Royer


Dans les colonnes du Café, les femmes peuplent les rubriques. Femmes engagées, enseignantes, chercheuses confirmées ou en devenir, elles nous font partager les fruits de leurs questionnements sur l’orientation, les savoirs buissonniers, la place des parents à l’école, les communautés d’enseignants, entre autres. Visages de femmes et portraits de leurs recherches picorés dans les pages du Café Pédagogique.



Des femmes en recherche


Fatiha Tali : L’orientation en Segpa : une question d’origine ?

Quand l’histoire personnelle éclaire la trajectoire scolaire, le résultat donne parfois un sujet de recherche. Fatiha Tali, coordonnatrice à la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA), en consultant le nom des enfants orientés vers les Segpa s’est souvenue de son arrivée en France, de son statut d’enfant migrant, et s’est interrogée : l’orientation est elle fortement marquée par l’origine des élèves ? De cette interrogation elle a fait un objet de recherche dont les résultats résonnent des recommandations de l’Ocde sur l’inéquité scolaire.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/24022012_Segpa.aspx


Anne Barrère : L’éducation buissonnière : L’Ecole a-t-elle à apprendre des activités électives des jeunes ?

L’Ecole n’a pas le monopole de l’éducation. Alors que certains enseignants réfutent le terme « éducateur », l’ouvrage d’Anne Barrère (Paris Descartes) fait le point sur les activités choisies par les adolescents. Sport, danse, musique et surtout ordinateur et Internet, ces activités contribuent à façonner les jeunes. Même s’ils restent sous influence des industries culturelles, les jeunes, selon Anne Barrère, n’en sont pas esclaves. Ces activités forgent leur caractère, estime-t-elle, en conclusion d’un ouvrage qui jette un regard positif sur la jeunesse.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2011/127_3.aspx


Isabelle Quentin : Communautés d’enseignants : partager et oser d’autres pratiques pédagogiques

Isabelle Quentin, « professeure agrégée en économie gestion et bricoleuse pédagogique » mène actuellement une recherche sur les réseaux virtuels d’enseignants. es communautés, souvent moteurs de l’innovation pédagogique, ont pris un nouvel essor avec l’émergence des réseaux sociaux. Lieux de partages de pratiques, ils constituent aujourd’hui un outil pour faire évoluer au quotidien les méthodes des enseignants. Que sont ces réseaux, qu’est ce qui motivent les enseignants à y exposer leurs découvertes et leurs questionnements ? Réponses d’une chercheuse dont sa propre expérience nourrit sa curiosité.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2012/129_6.aspx


Agnès Van Zanten – Elections des parents : Qui sont les parents délégués ?

C’est une des plus importantes élections et pourtant elle est annuelle. Le 14 ou le 15 octobre, près de 15 millions de parents d’élèves sont appelés à désigner leurs délégués dans une certaine discrétion : la campagne promotionnelle consacrée à cet événement est des plus modestes… Ces contradictions témoignent d’un fait bien connu : la difficulté qu’a l’école française à accepter les parents. Pourtant des milliers de parents se portent cette année encore candidats. Ils vont s’investir dans une mission qui demande des connaissances techniques et de sérieuses compétences humaines pour se faire accepter. Qui sont ces gens ? Quelles sont leurs motivations ? Comment s’organise le dialogue avec les enseignants et l’administration ? Agnès van Zanten, sociologue, auteur de « Choisir son école » et de « L’école de la périphérie » dénude leurs aspirations, leurs contradictions et les conflits qui font vivre les associations de parents.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2011/126_1.aspx


Elise Tenret – Le mérite : Un dogme menacé ?

S’il est bien une valeur révérée dans la société française, c’est le mérite. L’éducation nationale n’y échappe pas. A coté des bourses à caractère social, elle accorde, sans que personne n’y trouve à redire, des bourses « au mérite ». C’est que l’école est l’emblème même de la méritocratie, le lieu qui la personnifie. Le diplôme gagné à force de travail est l’horizon de l’écolier et finalement la base de l’organisation sociale.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2011/128_1.aspx


Hélène Michel : A quoi servent les jeux sérieux ?

« L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l’enseignement en formation initiale » Hélène Michel, directrice de la recherche de l’école supérieure de commerce de Chambéry, connaît bien le sujet : son Ecole investit beaucoup de temps et d’énergie dans l’utilisation des jeux sérieux pour la formation des étudiants. Ses travaux attestent de l’efficacité du cursus. Elle montre l‘intérêt des jeux pour l’apprentissage du savoir être, une éducation qui est souvent ressentie comme nécessaire dans l’enseignement scolaire.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2011/122_2.aspx#a2


Nathalie Mons – Quels effets pour l’assouplissement scolaire

« Aucun bilan officiel n’a été fourni par le ministère, alors qu’il s’agissait de la promesse phare de la campagne présidentielle de 2007 ». Nathalie Mons, maître de conférences en sociologie à l’université de Paris-Est, vient de terminer une recherche qui porte sur la genèse et la mise en œuvre de la politique d’assouplissement de la carte scolaire de 2007 à 2011. Suite à la sortie de différentes études visant à évaluer les effets de cette politique, elle revient sur la complexité d’une telle évaluation. Et elle demande la libération des études « détenues » par le ministère…

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/21022012_NMons.aspx


Marie Duru-Bellat : Il ne faut pas tout miser sur l’école

A force de nourrir la mythologie d’une école rédemptrice de tous les maux de la société, estiment François Dubet, Marie Duru- Bellat et Antoine Vérétout dans l’ouvrage qu’ils consacrent aux rapports entre Les sociétés et leur école, on en oublie son rôle éducatif. On attend tout de l’école et on lui en veut d’échouer là où elle ne peut pas grand-chose. Les auteurs proposent un ensemble d’analyses comparatives chiffrées qui montrent la complexité des relations entre un ensemble de systèmes sociaux comparables et leur système scolaire. Leur conclusion : il est temps de chercher ailleurs qu’à l’école les moyens de former une société plus juste.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/115_13.aspx



Des femmes engagées


Dans la sphère politique, dans la vie publique ou dans le monde associatif, les femmes s’engagent pour faire bouger l’éducation. Portraits de femmes connues et inconnues rencontrées au détour d’un congrès ou d’un évènement


Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, Ile-de-France : « La baisse de moyens nous inquiète et nous fâche »

Avec 988 postes supprimés dans le seul secondaire à la rentrée 2012, la région Ile-de-France n’est pas épargnée par la politique gouvernementale. D’autant que cette politique dure depuis 2007 et que la région a déjà perdu 6513 postes. Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, n’en veut pas aux recteurs. Mais elle s’oppose à une politique nationale qui contrarie les efforts du conseil régional et surtout nuit aux plus faibles.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2[…]


Fabienne Keller veut dessiner un avenir aux collégiens des ZUS

Peut-on être à l’UMP et tenir un discours nuancé sur les jeunes issus de l’immigration ? C’est ce que fait la sénatrice Fabienne Keller. Remis le 16 mars 2011, son rapport sur « l’avenir des « années collège » dans les territoires urbains sensibles » propose une approche globale de l’avenir de ces jeunes avec l’objectif de « banaliser » ces quartiers c’est à dire de rompre avec la stigmatisation et la ghettoïsation. Pour construire cet avenir, les collèges sont en première ligne.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2011/121_3.aspx



Anne Sophie Benoit, présidente de l’Andev – Politiques éducatives locales : entre réformes et réalités de terrain

En décembre dernier, à l’occasion du congrès de l’Andev à Nimes, Anne-Sophie Benoit, directrice de l’Education de la ville de Dunkerque et présidente de l’Andev, nous a livré un aperçu des enjeux et ses questions vives pour les politiques éducatives locales.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11[…]





Christel Prado (Unapei) : « Faire tomber les peurs »

L’Unapei est une des principales associations de parents d’enfants handicapés avec plus de 60 000 familles membres… et une présidente énergique. Christel Prado fait le point pour sur l’investissement de l’éducation nationale dans la scolarisation de ces enfants. Satisfaite de cette première journée de sensibilisation, elle dénonce le manque de moyens et d’entrain dans l’éducation nationale et les crispations sur le terrain.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2011/128_11.aspx


L’ équipe de RESF Carcassonne

Depuis 2004, RESF, Réseau Education Sans Frontières accompagne les enfants sans papiers et leur famille pour qu’ils deviennent des élèves comme les autres. Six ans déjà, serait on tentés de penser à l’heure où le réseau lance sa campagne 2010 destinée aux jeunes majeurs sans papiers. A Carcassonne, le réseau RESF mène de nombreuses actions, la dernière en date étant le parrainage républicain d’enfants sans papiers, un exemple de cette résistance locale, anonyme et quotidienne à ce qui pour tous les humanistes est tout simplement inconcevable. Pour nous présenter l’action de Resf version carcassonnaise, un trio de femmes nous a reçus.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2010/118_1.aspx



Des femmes innovantes


Elles s’appellent Annie, Christèle, Laurence, Monique, Christine, Pamela, Krishna, Florence, Carmen, Julie, Zehira. Elles inventent au quotidien pour que dans leur classe chacun apprenne et ce qu’elles inventent, elles le partagent. Rencontrées lors des forums des enseignants innovants, de Rennes à Lyon en passant par Cape Town ou Hong Kong, elles nous ont raconté leur innovation. Quelques portraits choisis dans l’album du Café aux multiples pages des femmes profs pas tout à fait comme les autres.


Annie Girard : lecture nomade

Annie a eu le premier prix du premier forum des enseignants innovants de Rennes. Depuis, nous ne la quittons plus pour suivre l’évolution de son projet. Annie a refusé de laisser les enfants du voyage repartir de sa classe sans avoir les bases de la lecture et de l’écriture. Elle les a donc rendus nomades.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaHongKong[…]




Christèle Membrey-Bezier : pionnière du blog à l’école

Avec « On ne nait pas Internaute, on le devient », Christèle a donné au blog ses lettres de noblesse comme outil d’apprentissage.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/93_re[…]




Monique Argoualc’h Apprendre à vivre ensemble pour apprendre, tout simplement

L’école dont on rêve est une école qui émancipe, relie, ouvre frontières et œillères. Dans cette école, Monique Argoualc’h figure en bonne place, rêveuse, réfléchie et passeuse à la fois. Nous avons fait sa connaissance au Forum de Roubaix en 2009 avec Intergénér@tions. Monique et sa classe relais ont depuis parcouru du chemin, un chemin multiforme, empruntant les voies du tramway, de la maison de retraite, de la maternelle, de la création vidéo, des réseaux sociaux, bref toutes les voies potentielles d’apprentissage.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/08/Apprendre.aspx


Laurence Juin : des tweets et des miles

Pour suivre l’actualité des Tice, le Café aurait pu cette année mettre ses pas dans les traces de ceux de Laurence Juin. Pionnière dans l’utilisation de Twitter en classe, elle a porté l’écho de son expérimentation à Cape Town, à Moscou, au Nouveau Brunswick dans le Jura ; à Ax les Thermes et en Belgique. De retour de Seattle, elle revient sur ce parcours aussi imprévu que l’émergence des réseaux sociaux.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/08/Destwee[…]

Christine Froté, l’école au centre de sa communauté

Christine Froté mérite bien de faire partie de ces profils d’enseignants que le Café vous invite à redécouvrir. Christine nous montre ce que peut être la force d’une école en lien avec sa communauté. Parce que de la force, Christine en a à revendre..

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/08/080811-[…]





Florence Rebeschini-Aulanier : sur un air d’opéra

Florence Rebeschini-Aulanier est professeur agrégé de S.E.S et enseigne au lycée Cassini de Clermont de l’Oise. C’est aussi un tempérament ! Pionnière des radios libres, certifiée en arts, option audiovisuelle, elle monte depuis des années, avec beaucoup d’obstination, des projets artistiques en milieu scolaire, persuadée que ce chemin là est justement de ceux qui éduquent. Les films des élèves de son atelier cinéma ont reçu de nombreux prix. Mais c’est son travail qui relie SES et art lyrique qui lui vaut le Grand prix du Forums des enseignants innovants 2010.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/s[…]


Pamela Chauchan : des élèves enfants des rues

Pamela est enseignante à Calcutta. Pour enseigner aux enfants des rues, elle part à leur rencontre, mue par la conviction que le savoir est la clé pour sortir du cercle de la pauvreté.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaHongKong/Lists/[…]



Une belle personne : Krishna Sharma

Krishna enseigne dans une école primaire de l’Inde, à Vidisha, l’école de son enfance. Krishna avait pourtant suivi au départ une autre voie, décrochant un diplôme d’avocate. Mais enseigner est pour elle une réelle vocation, surtout dans sa ville natale où l’éducation lui parait la meilleure des solutions pour faire évoluer les choses, améliorer les conditions de vie des enfants et donc des familles.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaCapeTown/Lists/[…]



Caroline Colas-Mounier l’ENT pour aborder ensemble l’analyse critique.

Comment faire de l’Espace Numérique de Travail un moyen d’ouverture entre élèves et entre professeur et élèves ? Au lycée Germaine Tillon de Saint-Bel dans le Rhône, Caroline Colas-Mounier a mis au point une méthode d’écriture collaborative rigoureuse et conviviale pour préparer l’épreuve écrite du baccalauréat. Un moyen de décomposer la difficulté d’écrire en étapes successives qui permettent de mieux maîtriser les exigences de l’épreuve.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/B[…]


Françoise Laspeyre Toucher du doigt la vie des autres

En Alsace, chaque année se déroule le mois de l’autre, un mois où les initiatives se multiplient pour découvrir et accepter les différences. Depuis cinq ans, Françoise Laspeyre enseignante d’allemand au lycée Marie Curie de Strasbourg, travaille sur le thème du handicap visuel avec ses élèves, en relation avec une classe allemande. Cette année ; ils ont conçu et réalisé des livres tactiles pour des jeunes enfants non voyants. Ils les ont remis à Nathan, un petit aveugle de trois ans et à ses parents.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists[…]


Julie Monnin et Véronique Gommé Philo en Segpa

Julie Monnin et Véronique Gommé, professeurs des écoles en classes de 6ème et 5ème SEGPA, ont osé le pari : intégrer la discussion à visée philosophique de Michel Tozzi dans leurs classes d’élèves en grande difficulté scolaire. Difficile d’abord parce que la prise de parole est en elle-même un acte problématique quand l’expression fait défaut, que l’écoute mutuelle et l’acceptation d’un exercice hors des normes habituelles doit s’obtenir à force de patience et d’insistance. Mais aussi parce que le sens même de la démarche n’entraîne pas d’emblée l’assentiment de l’environnement éducatif, et que le bien-fondé ne s’en manifeste pas aussitôt avec évidence.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists[…]


Isabelle Courtade Mots et images en salade

Jouer avec les sons, mêler les images et les syllabes dans le plus savant désordre, c’est ce que propose Isabelle Courtade, professeur d’arts plastiques, à ses élèves de 5ème du collège Alfred de Vigny à Courbevoie. Sous le titre « Oulipo-oupeinpo-késaco? », elle les aide à dédramatiser les pièges et les dangers de la langue en les métamorphosant en autant de pièces d’un puzzle fantastique où tout s’invente et se construit à volonté.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/List[…]



Zehira Hofman Écrivains au collège

Professeur de français en collège à Castelnaudary, Zehira Hofman a proposé à ses élèves de classe de 5ème de parcourir l’aventure du livre de sa création à sa réception par le public. Avec l’aide d’un écrivain attaché au projet, les élèves ont rédigé des textes, fictions, récits, poèmes, nouvelles, qu’ils on travaillé et revu tout au long d’une année scolaire pour les porter au niveau de qualité exigé par la publication. Car l’enjeu résidait bien dans une authentique édition des travaux , à laquelle s’engageait l’éditeur de l’écrivain accompagnant.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/[…]


Ange Ansour Les microbes à l’école

Les élèves de CM1 de ZEP à ambition réussite de Bagneux savent tout ou presque des microbes, « et déjà, à ne pas confondre les microbes bénéfiques et ceux qui sont pathogènes ! » souligne Ange Ansour, leur enseignante, quand on lui parle de règles d’hygiène et de protocoles de salubrité à l’école. La classification est en effet la première démarche scientifique ; les élèves ont ainsi appris à trier les questions, à tenir compte des réponses et à rendre raison des données expérimentales obtenues, mais aussi à exposer avec rigueur le résultat des recherches.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lis[…]


L’entreprise et les abeilles Véronique Frumholz et Laurence Sytnik

« Entreprendre pour apprendre » , afin de faire vivre l’enseignement de découverte professionnelle en lycée, c’est l’idée qui a conduit Véronique Frumholz, professeur d’économie gestion et Laurence Sytnik, professeur de maths et technologie au Lycée Camille Schneider à Molsheim, a lancer leurs élèves dans l’aventure d’une mini-entreprise, par le biais de la Fédération nationale d’associations de Young Enterprise France. Le choix pédagogique se double d’une préoccupation écologique urgente : le problème de la disparition des abeilles. Professeurs et élèves ont choisi de défendre cette cause auprès du public en réalisant une campagne de sensibilisation, avec la fabrication et la commercialisation de véritables ruches complètes et utilisables en apiculture. Des te-shirts « bio » ont aussi été conçus et vendus par la mini-entreprise Apy’Bzzz, qui joue sans réserve le jeu de la découverte du monde économique.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Bi[…]


Une autre manière de travailler , interview de Cathy prof doc Freinet

Rappelez-vous : le Café a déjà été, à sa rencontre en janvier 2008 (mensuel n°89). Déjà à l’époque, elle nous avait parlé de ce projet expérimental d’un collège-lycée Freinet, à la Ciotat… Depuis, le projet a tellement bien mûri qu’avec l’appui du recteur d’Aix-Marseille, M. de Gaudemar, le CLEF (Collège-Lycée Expérimental Freinet) a vu le jour. En septembre 2008, Cathy est donc devenue professeur de Sciences de l’Information dans les classes du CLEF de la 6° à la terminale.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/document[…]


Et tant d’autres encore…



Sur le site du Café