Print Friendly, PDF & Email

Les dix dernières années ont vu évoluer profondément le numérique dans la classe, tant au point de vue des matériels que des ressources pédagogiques. L’implication des collectivités dans la multiplication des équipements, la mise en place des ENT, les plans pour le 1er degré, l’aide aux manuels numériques, autant d’étapes qui ont contribué à généraliser l’utilisation des TICE avec les élèves.

Parallèlement des communautés se sont crées, permettant des échanges fructueux. Des ressources de toutes nature et des plates-formes de plus en plus sophistiquées sont venues enrichir la gamme des outils mis à disposition. Pourtant, enseigner avec les TICE reste encore malaisé pour une grande partie des enseignants, malgré la décision de rendre obligatoire la certification C2i2e, certificat informatique et internet niveau 2 enseignant, pour les nouveaux enseignants.

Le déficit de formation et d’accompagnement est certainement l’une des premières causes de la lenteur de la généralisation et les restrictions budgétaires des cinq dernières années ont pesé lourdement dans un domaine où il aurait fallu au contraire mettre en place un plan de formation de grande ampleur. Et ce ne sont pas les outils de formation à distance, quels que soient leur mérite et leur intérêt, qui pourront remplacer l’accompagnement présentiel initial, nécessaire à une maîtrise de compétences professionnelles complexes. Pour souligner l’importance de la question, c’est avec un témoignage de formateur académique C2i2e que nous avons choisi d’ouvrir cette nouvelle édition du Café francilien dont la thématique est Enseigner avec les TICE.

Dans la perspective de développement accru des usages du numérique, il est plus que jamais important de faire largement connaître les initiatives des collègues et les ressources mises à disposition. Nous espérons y contribuer ici en présentant quelques exemples de travaux menés avec les élèves en région Ile de France (écriture collaborative, tablettes en LP, utilisation des paltes-formes eTwinning et Ciné lycée) ou de création de ressources (fresque interactive en SVT, dispositif Creatice de l’académie de Versialles).

Françoise Solliec