Print Friendly, PDF & Email


Valérie Lussi Borer et Alain Muller, enseignants chercheurs à l’université de Genève, à l’institut de formation des enseignants : Accompagner et susciter le développement de l’activité des enseignants débutants : quels enjeux pour la recherche et la formation ?

Les deux chercheurs utilisent Néopass dans leurs activités de formation dans le cadre de cours sur la déontologie professionnelle et sur le rapport au savoir et l’aide aux élèves en difficultés. Ils l’utilisent en usage direct avec le thème de l’oral à l’école, en séminaires collectifs ou en dyades formateur/formé. Ils ont ajouté un dispositif de recherche sur leur dispositif de formation pour identifier l’activité de sémiotisation et les cheminements des étudiants.

« Ce qui est formateur, c’est la confrontation organisée entre le travail et l’activité. On apprend en élaborant conceptuellement, en mettant du langage sur le réel. »

Face à Néopass, les chercheurs ont repéré 5 réactions suscités par le visionnement parmi les étudiants : une réaction simple (sourire, hochemment de tête), une description de ce qu’ils voyaient, une interprétation (je crois qu’il fait…), une explication (il a du faire comme ceci parce que…), une appréciation (c’est bien ce qu’il fait…).

Il y a aussi 5 signes de mise en lien de celui qui regarde avec sa propre activité. Il procède à une description de sa propre activité en référence, une mise en parallèle d’événements, une mise en parallèle d’intentions, une confrontation de 2 activités en concurrence, une évaluation de l’action.

Pourquoi l’analyse de ces cheminements ?

On espère des processus de renormalisation (Schwartz) en mettant en scène des conflits de normes.

Repenser la formation ? Pour l’instant, ce sont des modules « clandestins », des ajouts, du « en plus » dans du « déjà là »…

Penser le temps long, les transformations silencieuses et non spectaculaires mais productifs à long terme.

Penser autrement qu’en termes de compétences et de référentiels, renouveler les modes d’évaluation

Changer la relation formateur/formé… révéler les savoirs déjà là du formé, le rapport est dissymétrique d’habitude


Sur le site du Café